Page 1 sur 7

Guide - Comment acheter moins mais mieux

Publié : jeu. oct. 11, 2007 22:13
par petitelfettedesbois
Coucou les miss :)
Je vois que mal parmi vous s'habille "créateurs" Maje, Zadig et Voltaire, Manoush.....J'avoue que ça m'attire bcp car cela fait un moment que j'en ai marre des pièces brouillons qui ne font qu'une saison voire des achats qu'on accumule qui se dégradent après le 1er lavage. Donc j'ai envie de sauter le pas et de m'acheter des vêtements plus stylés d'une part, plus classes et de meilleure qualité, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai été faire un tour au bon marché tout à l'heure et j'ai traîné ne sachant pas vers quelle marque me tourner..car je n'y ai pas mes habitudes. Donc question qui va vous paraître stupide mais comment s'y prendre? Quelles sont les créateurs que vous préférez, où shoppez vous? N'êtes vous pas tenter par les achats pas chers et vite fait des boutiques de "chaînes" et comment résistez vous?

Bref en gros, comment shopper plus intelligent?


sujet indexé

Publié : ven. oct. 12, 2007 4:59
par la crevette fashion
Je pense pas que l'on puisse te dire va voit tel ou tel créateur car ça dépend vraiment de la manière dont tu aimes t'habiller et de ta personnalité donc je dirais que le mieux pour commencer serait d'aller surfer sur leur site internet, ils en ont presque tous un et de voir quels sont ceux chez qui tu aimes le plus de pièce, ou tu as un coup de coeur,
tu peux aller voir vanessa bruno, zadig et voltaire, manoush, erotokritos, comptoir des cotonniers, maje, sandro, bel air...
Après je ne pense pas qu'il faille focaliser sur le fait de trouver une belle pièce que tu garderas longtemps direct, je pense qu'en faisant régulièrement des shopping (au bon marché ou printemps haussman par ex) tu as une vue d'ensemble et tu peux parfois trouver des pièces qui te plaisent, que tu pourras de toute façon mixer avec des pièces plus cheap.
Je ne crois pas que l'on soit toutes en total look, et ce n'est pas le but d'ailleurs.Ca va aussi beaucoup dépendre de tes moyens, il faut savoir accepter de ne s'acheter qu'une jolie pièce une fois de tps en tps plutôt que pleins assez souvent (car les prix ne sont pas ceux du H&M!!!)
bon shopping et dommage que je n'habite pas Paris pour pouvoir t'accompagner! :?

Publié : ven. oct. 12, 2007 5:02
par zephyree
j'en ai marre des pièces brouillons qui ne font qu'une saison voire des achats qu'on accumule qui se dégradent après le 1er lavage

Alors c'est pas la peine d'aller chez z&v, comptoir, maje etc etc... car c'est la même m****. Mais en plus cher :)
Après à toi de voir, oui tu seras plus stylée et totalement "in", mais bonjour le lavage de la garde robe à la main pour ne pas détériorer ces pièces hyper fragile.
Manoush ca va encore je trouve.

Perso, à part en soldes ou de vrais coups de coeur, je fuis ces marques comme la peste à cause de trop de deception.
J'achète peu, mais j'essaye d'acheter bien, même si ce n'est pas forcement cher. J'ai quelques pièces paul & joe qui ne bougent pas, mexx tient bien la route aussi...

Si j'étais toi, pour éviter de changer trop souvent de vêtements à cause de la qualité, tourne toi plutôt vers des marques plus classiques comme ikks, esprit, olsen, boss, kenzo... Ca ça tient la route dans la machine à laver, je dirais pas que le prix est justifié, mais plus que les 150euros d'une robe maje.

Publié : ven. oct. 12, 2007 7:50
par sushima22
Je ne vais pas t'aider, mais juste dire que le prix ne fait pas toujours la qualité. On a toutes fait les frais un jour, d'un achat H&M ou Zara qui part en sucettes au bout de 2 lavages, comme on a aussi des pièces de chez eux qu'on à depuis des années.
Moi maintenant je sais plus ou moins reconnaître les matières bidonnes (genre les petites blouses H&M à 9,90, y a les mêmes chez Tintoretto beaucoup plus chère, mais qui finissent de la même façon, donc à choisir...), je sais que celle-la, à 10 ou à 150 euros, c'est non.
Je bosse dans un magasin de fringues, j'ai vu des clientes revenir avec des pièces Esprit en lambeaux après un lavage, une journée portée etc... Une amie avait acheté des jeans Diesel pour elle et son mari, même chose, en lambeaux au bout d'un lavage, à 200 euros le jean ...
Faut séléctionner, et pas se dire, ben tient ça, ça coûte 150 euros donc c'est bon.

Publié : ven. oct. 12, 2007 8:35
par petitelfettedesbois
Merci pour vos réponses les filles...
Je ne savais pas que ces marques n'était pas de qualité, j'hallucine :shock:
J'avais fait l'expérience pour cdc car les boutons partent tjs facilement mais je savais pas pour le reste, et c'est vrai que ces marques sont drôlement chers...
Bon, je vais suivre les conseils de Crevettefashion et arpenter les différents créateurs pour voir ce qui me plaît....

Après je vous rassure je ne parlais pas de refaire toute ma garde-robe avec du créateurs mais plus d'avoir des pièces deci-delà un peu plus stylées.

@Sushima22, waw bizarre pour diesel, je ne porte quasiment que ça et mes jeans ne bougent pas depuis des années...j'aurai trop les boules.. :?

Publié : ven. oct. 12, 2007 9:27
par anna
Je plussoie les copines mais pour toutes ces "petites marques" les prix prohibitifs ne sont malheureusement pas un gage de qualité. Il faut le dire et le répéter. Pour exemple personnel des pièces Zadig & Voltaire (j'ai juré de ne plus jamais rien acheter chez eux Grrrrrrrr) et grosse déception avec un cachemire Paul & Joe payé un bras mis 4 fois et qui ressemble à une serpillère (380 euros le petit pull soldé, genre j'investis c'est forcément de la super qualité...) Donc méfiance et si tu t'offres des vêtements plus chers que ceux dont tu as l'habitude fais le parcequ'ils te plaisent ou parceque tu en as les moyens ou pour toute raison qui te parait bonne sauf celle d'avoir la certitude de payer une qualité pas forcément au rendez-vous.

Publié : ven. oct. 12, 2007 9:31
par Caroline
Bien d'accord avec Zephyree, Maje, Manoush, Sandro, Z&V c'est juste plus cher, parfois plus joli mais tellement mal fini : les boutons tombent au bout de 2 jours, les pulls boulochent dès le premier lavage, bref à éviter.
Difficile maintenant de trouver de la qualité. Même dans les grandes marques.
Il faut faire attention à la composition : pas trop de polyester et d'acrylique : ça tient chaud en été froid en hiver. Le cachemire on évite d'en prendre du trop cheap car il va vite boulocher, à la rigueur le mélange cachemire et soie est beaucoup mieux.
La soie c'est sympa mais c'est pressing donc pas top niveau pratique
Donc finalement mettre plus d'argent ne garanti pas grand chose...

En revanche mieux acheter c'est aussi et surtout trouver ton style, trouver ce qui t'ira pour longtemps

Publié : ven. oct. 12, 2007 11:21
par sunshine
je confirme aussi que les prix ne sont pas synonyme de qualite j'ai vu des hauts de moi armoire devenir des serpieres alors qu'il couter un prix halucinant et des haut acheter 5/6 e au marche resiter a des lavages, des taches et autre truc donc c'est vrai que maje par exemple jai acheter une robe blousse + de 150e pour madrid je lai mi 3 fois on dirais un chiffon a pousiere alors qu'une petit robe de hm que jai depuis 2 ans payer 20e na pas bouger et n'est meme pas un poil decolorer :roll:

Publié : ven. oct. 12, 2007 13:54
par Crevette
Surtout regarder les matières! Effectivement, certaines pièces, même de créateurs, s'abiment vite, mais si tu prends des matières pas trop syntéhtiques ça tient mieux quand même.
Et pour acheter mieux ET pas + cher... Penses à Ebay, ventes privées sur le net et autres choses du genre! Moi qui suis une grosse fan de Manoush, j'ai trouvé plusieurs pièces super sur Ebay à des prix défiant toute concurrence! Bref, piste à ne pas négliger, même si pour certaine marque + demandée (je pense à Maje, Z&V...) les prix peuvent monter assez (trop?) haut!

Publié : ven. oct. 12, 2007 14:52
par Agathegau
Hello,

Après moult consultations du site, je me suis enfin inscrite et m'empresse de poster sur ce sujet!
Tout à fait d'accord pour dire qu'on a parfois de mauvaises surprises avec des fringues de toutes ces marques plutôt pas données... argh le pantalon Zadig qui se troue -véridique- la chemise CDC transpercée par un coude dès la première journée passée avec...
En revanche, une marque avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème, c'est Tara Jarmon. Les fringues, pour peu qu'on les entretienne correctement, ne bougent pas. J'ai des pièces qui ont 5 ans, qui ont été portées et reportées et qui restent impeccables. Seul bémol, les tarifs ont tendance à prendre un coup de chaud à chaque nouvelle saison... Sinon, j'aime beaucoup Et Vous et Cotélac, marques avec lesquelles je n'ai pas encore constaté de souci majeur.
Pour ce qui est de la grande distribution, à un trench Mango près, j'avoue que me concernant c'est pas la joie en général...

Publié : ven. oct. 12, 2007 15:07
par petitelfettedesbois
merci pour tous vos conseils les miss et pour vos nombreuses réponses argumentées...Je note tous vos avis.
Missaddict et Caroline vous avez raison, je pense qu'il faut que je définisse clairement mon style, que je fasse la liste de qqs basiques à acheter et que je prenne le temps de shopper tranquillement en faisant gaffe aux matières et à la qualité comme vous le dites toutes!

Mille fois merci, je vous tiens au courant :)

Publié : ven. oct. 12, 2007 17:06
par marieand
Et oui je crois que la clé de tout c'est trouver son style ! On est toutes d'accord là dessus ...
Après "acheter moins pour acheter mieux" c'est aussi un vrai leitmotiv, j'ai encore bazardé il y a un mois 3 sacs poubelle entiers de hauts Mango et Zara que j'avais mis à peine 1 ou 2 fois, et je me suis dit "plus jamais ça". Alors oui j'achète plus cher maintenant (bon je gagne ma vie aussi, ça rentre en ligne de compte quand même), mais je suis consciente que toutes les marques pré-citées ne sont pas gage de qualité. C'est pour ça que j'achète pas mal en soldes finalement, et jamais des pièces où le prix est vraiment vraiment injustifié (oui c'est facile à dire mais bon).
Suis les bons conseils des filles : des petites séances shopping régulières mais pas trop longues dans un endroit que t'aimes bien (bon t'es sur Paris déjà c'est bien lol), pose toi les bonnes questions "est ce que j'ai vraiment besoin de ça (besoin étant relatif bien sûr) ?", "avec quoi je vais le porter ?", "j'ai pas un truc qui ressemble déjà beaucoup ?", et surtout si tu n'as pas de vrai coup de coeur ou si tu hésites longtemps : repose !
Bon shopping PetiteElfette !
:D

Publié : ven. oct. 12, 2007 17:59
par Perlettte
Je confirme pour les marques "parisiennes" du genre Maje, Comptoir etc, une copine couturière m'a confirmé quand elle y a accompagné une copine à elle que c'est de la qualité dé-plo-rable.

Je te conseillerais de mettre le prix dans les basiques et pour les trucs plus "mode", de ne pas dépenser trop.

Pour les basiques je pense que GAP fait vraiment de la qualité, mais aussi les marques "de dames" mais où on trouve des trucs super parfois du genre Caroll...

Publié : ven. oct. 12, 2007 19:28
par petitelfettedesbois
Merci Perlette et Marieand

Marieand tu as tout excellemment bien résumé! :D
Le pb est que je ne prends jamais vraiment le temps de faire du vrai shopping, j'entends par là, aller faire des repérages, essayer, attendre...Je fonce souvent comme une petite fille gâtée... :(

Publié : ven. oct. 12, 2007 19:47
par Teslacetssontdesfées
Salut Petitelfette,

Moi depuis quelques temps j'évite les grandes enseignes. J'essaye de n'avoir que des vêtements de créateurs mais je n'ai pas un salaire de ministre (lol) donc je me debrouille de porter du isabel marant au prix du mango !
J'ai mes techniques : les soldes évidemment, je ne sais pas pourquoi mais j'achète très rarement au prix coutant, j'ai besoin de faire une affaire quand je m'habille. Je commande aussi par vente privée mais c'est plus rare, peut être une fois tous les 3 mois. Ensuite, la redoute, il y a toujours un moyen de ne pas payer les frais de port. Mais mon meilleur allié pour les bons plans, ça reste ebay. Je n'hésite pas à acheter des produits d'hiver en été ou le contraire pour n'avoir pas trop de concurrence. Au mois d'aout par exemple, j'ai acheté une paire de bottines moschitos pour une cinquantaine d'euros... Les fins de séries de yoox sont aussi très intéressantes, une fille d'auf avait donné le bon plan du pull z&v à 23 euros, je n'en reviens toujours pas qu'en j'y repense ! Si j'habitais à Paris, j'aurais ma carte Adèle Sand et je passerais régulièrement chez NGR et dans les stocks ! là je rêve. ..
Voilà, ce que je pense c'est que tu peux avoir quelques pièces de chez h&m et zara mais des choses unies qui ne vont pas te sortir par les narines au bout d'une saison !
Ensuite je ne suis pas fan du total look h&m et pimkie (mais là ça n'engage que moi), je pense que financièrement ça revient au même de dévaliser régulièrement les grandes enseignes ou d'avoir quelques belles pièces dans des bons plans, donc je préfère la 2° solution.
Ca ne veut pas dire que je n'achète jamais rien là-bas, si j'avais pu, j'aurais acheté les petits escarpins tex de kat06 (ils étaient tellement parfaits !) à 10 euros mais faute de carrefour, je les ai ratés !
Et dernier truc, je ne sais pas acheter d'occasion, j'ai comme un barrage psychologique et je ne prends que du neuf, même sur ebay alors que je sais qu'on peut faire des affaires encore meilleures avec de la frippe !
Voilà, j'éspère que tu pourras trouver quelques pistes pour ton questionnement dans ma façon de fonctionner.
Bonne recherche ;)

Publié : sam. oct. 13, 2007 8:00
par petitelfettedesbois
@Meslacetssontdesfées, merci pour tous tes précieux conseils...C'est exactement ça! Il m'arrive d'acheter plusieurs pièces à 20 euros alors qu'au final une seule pièce à 100 euros eu était parfaite.
Bon hier j'ai été faire un tour au cdc pour m'acheter ma pièce du mois, pas de gros coup de foudre. J'ai faillit craqué pour la robe grise avec le noeud mais je l'ai trouvé trop cher pour ce que c'était..
J'ai acheté ce pull chez Chattawak qui sera un super basique pour moi puisque pile dans mon style, et au niveau composition y'a du mohair, de la laine, de l'angora ça devrait aller...

Merci en tout cas!

Image

Publié : sam. oct. 13, 2007 8:59
par Perlettte
super joli ce pull!! très bon choix!!

Publié : sam. oct. 13, 2007 9:08
par petitelfettedesbois
Perlettte a écrit :super joli ce pull!! très bon choix!!


Merci tu me rassures, j'avais des doutes... :oops:

Publié : sam. oct. 13, 2007 12:47
par agnesgirl
Tu as bien fait de poser cette question, j'avoue que je suis dans la même situation et que vos réponses m'aident aussi !
Comme toi je pense désormais, à acheter moins, mais mieux. Je vais essayer de marcher aux coups de coeurs, mais dans ce qui reste raisonnable !
Et merci à vous pour les tuyaux sur ces marques, je n'avais pas idée que même en mettant le prix ça pouvait être cheap... c'est dommage d'ailleur, mais bon mieux vaut être au courant !

Publié : sam. oct. 13, 2007 14:48
par Adelina
Le marché du vetement actuellement "s'étire" vers le haut et vers le bas. Tous ce qui se trouve "au milieu" genre Maje, Sandro, Zadig et Voltaire et compagnie est de moins en moins actuel ( néamoins ces marques ont toujours leur place sur le marché et elles auront leur clientelle et elles vont durer encore longtemps).
Le "look" très tendence en ce moment est très mélangé: des pièces de luxe (Chanel, Prada etc)+les pièces des marques de grande distribution comme H§M, Zara etc.
Il éxiste 4 "branches" importantes ou il est utile d'investir:
1 Les chaussures (qui ont dépassé le statut d'accessoir et sont devenus "la clé" de l'image)
2 Les accessoires (sacs, ceintures, bijoux, foulards, etc. bref les "petits riens" qui changent tout)
3 La maille
4 Le cuir