Page 1 sur 5

Un style japonais: sweet lolita etc. Qu'en pensez-vous?

Publié : sam. mars 22, 2008 15:30
par Sailor
Bonjour!

J'ai précisé dans ma présentation que j'aimais bien certains styles de la mode japonaise actuelle.
Je voulais vous demander votre avis sur le sweet lolita : mode plutôt pour les jeunes filles, très décalé, baroque, très "petite fille modèle".

Elle est représentée par des marques japonaises réputées pour produire des vêtements de qualité (mais aussi assez chers).
Ma petite sœur (12 ans) adore, au point de vouloir une robe de ce style pour cette été (invitée à un mariage).

Je n'ai pas personnellement adopté ce style, il est "too much" pour moi, je ne veux pas de total look.
Pourtant, certains éléments pris à part me font vraiment envie (il y a une boutique BtssB à Paris, j'irai faire un tour un jour je pense) et avouons-le, je passe du temps sur les sites de ces marques à me régaler les mirettes : c'est si joli, même si ça n'est pas mettable !

J'adore la finesse du détail, les tissus, les couleurs, les motifs...

Liens vers quelques sites (tout est en japonais, désolée) :
Baby the Stars Shine Bright, le plus célèbre (cliquer sur "shopping" en haut, puis naviguer à partir de l'index de gauche ;) )
Mary Magdalene, plus "mature"
Emily Temple Cute, un peu plus "passe-partout"...

Voilà, j'aimerais avoir vos avis, je vois que beaucoup ici aiment la mode, ont parfois un style particulier (je pense notamment au vintage), et cela m'intéresse de savoir comment vous percevez ce style-là avec vos yeux.

En tout cas, j'aime bien voir qu'il y a des styles originaux qui sont proposés, mais que la qualité ne se perd pas pour autant. Le prix est "beau" aussi, bien sûr :(

Publié : sam. mars 22, 2008 15:36
par Bidou
Je trouve le style sweet lolita (et tous les styles dans ce genre, il y en a tellement) vraiment joli, marrant, mignon, coloré (sauf quand c'est le gothique lolita :P )
J'avoue pendant une période j'ai essayais de me trouver une tenue un peu sweet lolita, petite poupée rose... Mais c'était une catastrophe :D

Publié : sam. mars 22, 2008 16:00
par butturfly
Ca me fait fait penser un peu aux tenues de Candy. Je trouve que ça fait plus "déguisée" que stylée. C'est assez spécial. Tout le monde ne peut pas s'habiller comme ça.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:06
par Lilith
Je trouve que ce style manque d'élégance. Très kitch.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:09
par Bidou
Voilà ce que je trouve vraiment trop adorable :
Image

Mais je ne pense pas qu'un jour cette mode vienne jusqu'en France :D

Publié : sam. mars 22, 2008 16:13
par Lilith
:shock: Ca me choque! C'est limite indécent, je trouve. Il n'y a que moi qui y vois la connotation fortement sexuelle ? C'est un peu comme se promener en corset et des très hauts talons dehors, là c'est la même chose au fond, mais basé sur un autre fantasme (très lié au s***) 8)

Publié : sam. mars 22, 2008 16:16
par Gengis
J'adore :oops: , je trouve ça adorable. Même si je ne m'habillerais jamais comme ça. Par petite touche, ça passe encore mais la robe kawai + les chaussures bizarre+ les noeud dns les cheveux + sac nounours c'est vraiment trop !
Je trouve que une marque comme manoush, a basé son succès sur des robes de poupée comme ces robes dolly japonaises mais en plus soft.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:25
par Arthénice
Je trouve ça mignon... c'est à des années-lumières de mon style, mais j'aime bien. Par contre, dur à porter passé 20 ans, non ? et il faut avoir le physique qui va avec.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:32
par Marie B
Je trouve ça joli mais importable. Ca fait plutôt déguisement je trouve ce genre de style.

Par contre, je ne vois pas le côté "sexuel" dans les tenues montrées sur ce post !

Publié : sam. mars 22, 2008 16:33
par Cely
Lilithobscure a écrit ::shock: Ca me choque! C'est limite indécent, je trouve. Il n'y a que moi qui y vois la connotation fortement sexuelle? C'est un peu comme se promener en corset et des très hauts talons dehors, là c'est la meme chose au fond, mais basé sur un autre fantasme (très lié au s***) 8)


J'avoue que ça a un coté "Poupée sexuelle". Sur la photo, je trouve ca d'une vulgarité...
En prendre une petite touche et la mixer plus soft, franchement, pourquoi pas, mais pas n'importe laquelle ^^ Sur une fille de 12 ans, je ne peux vraiment pas l'imaginer, désolée :?

Publié : sam. mars 22, 2008 16:38
par keltia
Vraiment too much (même si individuellement certaines pièces de ton derniers liens sont mignonnes). Et comme dit plus haut, passé l'adolescence c'est vraiment importable. En fait pour moi c'est ça, un délire adolescent.
Quant au côté sexuel je le trouve moi aussi très présent, le terme Lolita renvoie à quelque chose qui est loin d'être innocent à la base (cf le livre de Nabokov), et du coup tout cet imaginaire aussi...

Publié : sam. mars 22, 2008 16:38
par Annabel Lee
Lilithobscure a écrit ::shock: Ca me choque! C'est limite indécent, je trouve. Il n'y a que moi qui y vois la connotation fortement sexuelle? C'est un peu comme se promener en corset et des très hauts talons dehors, là c'est la meme chose au fond, mais basé sur un autre fantasme (très lié au s***) 8)


Pour cette image là, d'accord avec toi, Lilith.
Trop, c'est trop. Cela fait effectivement penser à la rue St-Denis. Ou à Pattaya.
Là, ça fait vraiment "petite fille" pour les clients d'un bordel, désolée...
Par contre, il y a plein de jolies choses sur les sites présentés.
On peut porter ce genre de vêtements de manière modérée et décalée (surtout pas en total look!) et encore à condition d'être menue, jeune et fraîche. Moi même, j'adore des petites robes "baby doll", mais à un moment donné il faut les assagir, sinon on vire au ridicule.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:40
par Lilith
J'ai une fille... je ne peux même pas imaginer une gamine habillée comme ça. 8) Pour attirer des pervers qui sont à la recherche des petites "lolitas"?... :? Brrr, ça me fait froid au dos, ce style.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:46
par Cely
Je peux comprendre Lilith ... Imaginez vous croiser une fille de 12 ans habillée comme ça dans la rue...
1- Ca attire les regards, et surement pas les bons.
2- Ca crée un genre de fantasme malfaisant.

Et sur une femme, ce serait pareil, sauf qu'elle aurait plus conscience de passer pour ... Enfin ca fait vraiment fantasme sexuel, c'est too much et vraiment, moi je me vois pas porter ça... Ca fait penser a des choses qui ne sont sûrement pas désirées, et à mon avis (et j'espère) encore moins par une petite fille !

Publié : sam. mars 22, 2008 16:48
par Marie B
Je pense que les pervers qui sont attirés par les petites filles le sont de toute façon malheureusement, qu'elles soient habillées en "Lolita" ou non !

Je trouve que les photos postées ont quand même un look très enfantin (excepté les talons peut être sur la photo postée par Bidou qui ne sont pas de bon goût je vous l'accorde).

Pour le reste, il s'agit simplement de jolies robes sages, on est loin du fantasme "écolière" et compagnie.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout mélanger.

Publié : sam. mars 22, 2008 16:53
par Lilith
Marie B, tu habillerais ta fille, (ta nièce, ta cousine) comme ça ?

Publié : sam. mars 22, 2008 17:18
par Bambi
Pour ma part je pense qu'il faut replacer ça dans son contexte, là bas avec la culture manga ce style quelque soit l'âge est tout à fait commun.

Ca ne me choquerait donc pas dutout au japon par exemple ou encore ici mais sur une fille japonaise ou encore une fille baignant dans cette culture.

Par contre j'ai beaucoup de mal à m'imaginer ce style sur des occidentales.

Mis à part ces considérations, s'il s'agit de pièces au finitions impeccables je trouve ça très esthétique, par contre si la confection est cheap je penserait qu'il s'agit d'un "cosplay".

Les pièces présentées sur le blog Emilietemplecute donné par sailor sont vraiment pas mal, même si ça n'est pas mon style, je trouve ça vraiment très beau.
Quelques photos si vous avez la flemme de naviguer sur le sur le site...
Image Image Image Image

Encore une fois, chacun est libre d'exprimer ici ses opinions, merci de ne pas demander aux glamouettes qui ne sont pas en accord avec vous de se justifier plus qu'il n'en faut si elles ont déjà argumenté leur avis, confère les règles de ce forum.

Publié : sam. mars 22, 2008 18:13
par lagrandetige
Je ne crois vraiment pas qu'on soit dans le sex*uel là.
C'est plutôt le trip Alice aux pays des merveilles, historico-fantasmé par une culture nippone qui n'a rien à voir avec l'univers victorien.

Ca a plus à voir avec le refus de grandir.

et pour avoir vu des sweet lolitas nippones in vivo, OMG, c'est pas se*xy du tout du tout du tout :( c'est plutôt un déguisement de poupée, une déréalisation.

Y'a des jolies choses, des jolies formes dans ces robes je trouve. Mais c'est VRAIMENT froufroutant à l'excès.

Publié : sam. mars 22, 2008 18:31
par Marie B
Lilithobscure : avec les vêtements ci-dessus oui, sans aucun problème.

Publié : sam. mars 22, 2008 18:34
par Gweetie
J'aime pas trop ce style, que j'assumerais pas. Je me sentirais déguisée, et puis c'est trop chargé et froufroutant.