Page 1 sur 6

-L'expo Marie-Antoinette: vos avis sur une tendance

Publié : jeu. mars 20, 2008 10:57
par Clémence
Bonjour à toutes,

Que pensez-vous du merchandising tournant autour de l'expo Marie-Antoinette au grand Palais ? Ladurée présent par exemple, c'est n'importe quoi, non ? C'est quoi le rapport avec la reine de France ?
Vous trouvez ça génial ou tout simplement invraisemblable de vendre des tasses made in china à 100 euros ?
Alors, une expo pour poupouf ou une expo pour "intellectuels" ?

Pour moi, c'est Disneyland.

Publié : jeu. mars 20, 2008 10:59
par lunairia
J'en sais rien, mon père l'a vu, il ne m'a pas parlé d'expo de pouf... Mais il n'est pas trop dans le coup je crois, il ne se rend pas toujours compte :lol:

Publié : jeu. mars 20, 2008 11:16
par mockingbird
Elle est géniale, cette expo. Très bien mise en scène, très riche, très fouillée, vraiment passionnante. Il faut être très fort pour montrer, à partir de tableaux et de meubles, à quel point Marie-Antoinette était déconnectée de la réalité pour ne pas comprendre qu'on la haïssait à l'extérieur de Versailles et que cette haine devenait dangereuse pour elle et la royauté. Il n'y a qu'à la toute fin qu'elle commence à saisir l'ampleur de son erreur, c'est incroyable...
A la fin de l'expo, il y a un petit stand Ladurée, oui, un clin d'oeil parce qu'aujourd'hui, tout le monde associe Ladurée à Marie-Antoinette (les plus pointus associent même le macaron à la rose avec une pointe d'anis à Marie-Antoinette, puisque c'est celui qui a été créé à l'occasion de la sortie du film).
Il y a aussi la librairie, qui ne reprend quasiment que les objets vendus au Louvre: cartes postales, tasses, foulards, livres, bijoux, plutôt de bonne qualité, et plutôt de bon goût. Le Louvre n'est pas Disneyland, si? Or, le Louvre vend ce genre de produits depuis des années!
Il faut bien financer les prochaines expos, et comme l'Etat se désengage, il faut trouver l'argent, voilà tout.
Donc non, pour moi, cette expo n'est pas Disneyland, bien au contraire.

Publié : jeu. mars 20, 2008 17:24
par lunairia
Je ne suis pas communiste (bon après tout vous vous en foutez de mon bord politique) mais je reçois la newletter de l'Humanité, voilà ce qu'ils en disent.. Bah tiens je vais acheter l'Huma aujourd'hui !!!
"MARIE-ANTOINETTE, LE MÉPRIS DU PEUPLE
Le Grand Palais met en scène une grande exposition sur l’archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France. Objectif avoué : la réhabiliter, voire en faire une icône alors qu’elle fut une traîtresse.
Notre vrai portrait de la reine.
Table ronde avec Annie Duprat et Michel Biard, historiens, rigoureux spécialistes de l’époque"

Publié : jeu. mars 20, 2008 17:24
par mockingbird
Tu devrais aller voir l'expo avant d'en parler et de la juger si négativement: elle te plaira à coup sûr, parce qu'elle présente effectivement une reine déconnectée de la réalité et inconsciente de la haine qu'elle provoque par son insouciance et ses dépenses.
C'est une expo extrêmement bien travaillée et montée par des conservateurs brillants, il n'y a aucun anachronisme dedans! Bien au contraire, le boulot accompli me paraît colossal. Et moi aussi, je suis passionnée d'histoire. Pire: j'y suis allée avec le conservateur d'un grand musée parisien...
Cela dit, le fait qu'il y ait un stand Ladurée n'est qu'un clin d'oeil. L'expo en elle-même n'a rien à voir avec Coppola, ni de près ni de loin.

Publié : jeu. mars 20, 2008 21:07
par Crevette
Nina a écrit :Déjà, généralement, je préfère lire des livres d'histoire qu'aller voir des expositions, qui reflètent moins la complexité des choses.


Au contraire au contraire! Voir une expo, c'est comme lire un bouquin : un point de vue subjectif, une muséographie comme un style littéraire, une figure abordée sous un certain angle selon le temps (on est presque dans l'historiographie en fait :wink:)... Tu peux développer un esprit critique de la même façon, c'est pour ça que c'est intéressant les expos d'histoire!
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'irais sans doute car les objets exposés au Grand Palais sont souvent très bien choisis.

Publié : jeu. mars 20, 2008 21:32
par Azalée
Je ne devrais peut-être pas donner mon avis sans avoir jugé sur pièce : je suis pas allée voir cette expo et je pense que je n'irai pas, car j'en ai plein la tête de Marie-Antoinette. Plus exactement, je pense que la vision très fantasmée que Sofia Coppola donne de Marie-Antoinette nuit à la vérité historique. Son film est mignon, mais ça ne va pas plus loin, elle ne s'est vraiment pas creusé la tête pour approfondir le sujet, et pourtant sa pseudo-biographie sert d'alibi aux gens qui voient en elle une icône glamour et aux conservateurs de musée qui surfent sur la vague en montant une expo branchée. Mais bon comme dit Nina, la vraie soif de connaissance historique s'étanche dans les livres, même si c'est moins marrant c'est sûr...

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:18
par L'actrice Blonde
J'ai aimé le côté assumé de l'anachronisme chez Sofia Coppola mais là, stop! Ca suffit, le côté Versailles-Ladurée-glamour, c'est bien au cinéma mais ça s'arrête là. C'est étrange ça, on croirait presque un retour de la monarchie avec cette manie de réhabiliter ces personnages historiques.

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:33
par mylène
bon je ne peux pas juger parce que je n'ai pas vu l'expo, mais j'aimerai beaucoup la voir (d'où le problème d'être en province!!)

Après tout ce merchandising ne me choque pas plus que ça, si il ya des touristes pour acheter et dépenser leur argent tant mieux! et si avoir vu le film de Sofia Coppola fait que les gens vont voir des expos moi je dit oui!!! l'inculture des gens me sidèrent souvent alors pour une fois qu'ils vont voir quelque chose, même si c'est un peu "disneyland" on ne va pas critiquer!

Pour ce qui est de la supposée liaison de Marie Antoinette avec Fersen, en effet il parait que c'est faux. Mais beaucoup de reines ont eu des amants! Marie Antoinette a été irréprochable sur ce point semble t-il, mais d'autre avant elle ne se sont pas gênées, et celà n'avait pas l'air de choquer tant que celà à l'époque!

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:37
par Crevette
Julie a écrit :elle ne s'est vraiment pas creusé la tête pour approfondir le sujet

Ne nous trompons pas de sujet les filles : effectivement le film n'est pas dans l'exactitude historique et le thème de Marie-Antoinette n'a été choisi par Coppola que pour traiter son sujet de prédilection à savoir la psychologie féminine.
L'expo joue très clairement sur le buzz, mais au vu des conservateurs qui y ont contribué on peut quand même parier sur le respect des objets présentés!

Et en tant qu'étudiante en histoire et histoire de l'art, je m'insurge : non, la connaissance historique n'est pas que dans les livres! :wink: Une exposition historique est un medium comme un autre, à ne surtout pas négliger!

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:38
par lunairia
Petite je rêvais déjà de marie antoinette, je me souviens que j'avais eu un décalcomanie avec le petit trianon et le jardin :)
Bref pas d'opinion sur cette expo, mais bon je ne suis pas très expo, déjà faire la queue plus de 10 min j'ai du mal :)

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:46
par camelias
J'aimerai bien la voir cette expo mais bon je suis en province c'est donc niet.
En tout cas, le merchandising fait autour ne me choque pas. Ni même le tapage médiatique.
Certes le film de Coppola n'est pas réaliste mais elle n'avait pas l'ambition de le rendre ainsi. C'est une vision fantasmée de la monarchie du XVIII qu'elle a voulu véhiculé et tant mieux. Perso j'en ai pour mon argent. Et le film m'a poussé à faire mes propres recherches sur ce personnage si charismatique et à découvrir sa vraie histoire, intense et incertaine (Nina, on ne sait pas si elle a été l'amante de Fersen, il y a un débat entre historiens là-dessus :? ).
Donc ce que j'en dis, c'est qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des c*ns. Ils savent très bien où ils mettent les pieds à monn humble avis et s'ils veulent acheter des tasses made in china, ce n'est que leur choix. Faut arrêter de toujours critiquer les distributeurs :roll:

Publié : jeu. mars 20, 2008 22:50
par Azalée
Crevette, ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que l'image de Marie-Antoinette comme reine qui a préféré son trône au peuple (elle a demandé à son frère d'intervenir en France !) tend à s'estomper au profit de l'image de la jeune reine glamour. Je n'apprécie pas cette interprétation de l'histoire. Pour moi, l'expo telle que j'en entends parler, avec les macarons et tous les tralalas, ne va rien arranger, mais je précise que je n'ai pas vu cette expo et que je n'en ai pas l'intention. Après, encore heureux qu'elle soit montée par des gens qui connaissent leur métier... :wink:

Publié : jeu. mars 20, 2008 23:20
par Crevette
Mais tout n'est qu'interprétation au final, Michelet lorsqu'il parle de Marie-Antoinette n'est pas objectif non plus! C'est justement en ça que l'histoire me passionne : l'interprétation et la réinterprétation suivant les époques :wink:
Je ne pense pas que l'image glamour fasse vraiment oublier l'autre facette de Marie-Antoinette : cette autre facette n'était tout simplement pas connu du "grand public", mais que des connaisseurs qui eux le savent toujours...

Publié : ven. mars 21, 2008 8:10
par missespagna
Nina a écrit :En tant que passionnée d'histoire, je suis contre bien sûr. Les gens font ensuite des bourdes historiques monumentales, avec anachronisme à la clef. A qui fera-t-on croire par exemple que Marie-Antoinette avait une liaison avec Fersen, sachant qu'il n'y avait rien de plus surveillé à l'époque qu'une reine de France? Marie-Antoinette était une Autrichienne du XVIIIe siècle, avec la mentalité ahoc. Associer Marie-Antoinette et les petits jardins reconstitués de Trianon, c'est oublier l'état d'hygiène du Versailles de l'époque, la mentalité de l'époque, bref, c'est anachronique.
Plus étrange encore, d'une certaine façon, c'est la réhabilitation d'une figure longtemps honnie par les républicains et la République elle-même. Il n'y a qu'à lire les textes de Michelet ou de n'importe quel historien de l'époque pour revoir cette image très négative d'elle, qui apparaissait par sa frivolité et sa légèreté en totale opposition avec la sobriété républicaine.
La France républicaine se réconcilie avec son passé monarchiste, c'est bien, mais que ce ne soit pas fait au prix du sacrifice de l'histoire, et pour soutenir un marketing post-Sofia Coppola.


+1.
Le mieux ce sont les colliers Etsy qui se vendent avec la photo de Marie-Antoinette et la fameuse phrase en anglais " Let them eat cake". C'est pathétique. Le pire c'est que ça se vend...
Vous savez jusqu'à quand est l'expo? J'aimerais me faire une idée par moi-même.

Publié : ven. mars 21, 2008 8:17
par Crevette
Du 15 mars au 30 juin, toutes les infos ici

Publié : ven. mars 21, 2008 8:24
par missespagna
Merci Crevette! J'espère que je vais réussir à y aller entre mes écrits de l'agreg et mes oraux.

Publié : ven. mars 21, 2008 8:37
par lunairia
On peut aller voir l'expo tout en n'étant pas dupe.
Enfin ce sera mon cas :)

Publié : ven. mars 21, 2008 8:44
par missespagna
Oui moi aussi, j'aime bien me faire ma propre idée.

Publié : ven. mars 21, 2008 11:52
par Minnie
Crevette a écrit :
Julie a écrit :elle ne s'est vraiment pas creusé la tête pour approfondir le sujet

Ne nous trompons pas de sujet les filles : effectivement le film n'est pas dans l'exactitude historique et le thème de Marie-Antoinette n'a été choisi par Coppola que pour traiter son sujet de prédilection à savoir la psychologie féminine.
L'expo joue très clairement sur le buzz, mais au vu des conservateurs qui y ont contribué on peut quand même parier sur le respect des objets présentés!

Et en tant qu'étudiante en histoire et histoire de l'art, je m'insurge : non, la connaissance historique n'est pas que dans les livres! :wink: Une exposition historique est un medium comme un autre, à ne surtout pas négliger!



Je plussoie Crevette.

Je n'ai pas vu cette expo , mais je pense que toutes les "vulgarisations" sont de bons prétextes pour s'intéresser à l'Histoire. Il y a aussi le fait de se demander pourquoi à telle époque on s'intéresse davantage à telle partie de l'Histoire, mais c'est un autre sujet.

Je n'ai vu que le film "Marie Antoinette" et comme beaucoup de filles on se met facilement à sa place. Avec un tel mari, quelle femme ne chercherait pas un échapatoire dans le divertissement? le couple Marie-Antoinette / Louis XVI n'était tout simplement pas apte à régner. Ils ont payé pour les erreurs de leurs "précédents" de façon assez injuste...

Et si cette tendance déplaît à certains, rien ne les empêche d'écrire la biographie d'une de leurs "héroïnes" préférées, peut-être que cela entraînera une autre tendance :)