Page 1 sur 1

qui fait du karaté ?

Publié : mar. sept. 29, 2009 15:58
par *Isis*
hello,
je voudrais savoir si des glamourettes font ou ont fait du karaté , est ce efficace en cas d'agression, comme le self defense ? quels sont les bénéfices de cette discipline ... ? est ce dangereux :mrgreen: ?

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mar. sept. 29, 2009 16:42
par shoubi
J'ai fait du karate pendant 5 ans grace à ma fac (25 euros pour l'annee de cours j'allais pas dire non !!)

Alors 1ere chose: le karate c'est un sport de combat, de contact. En gros, il faut s'attendre à avoir des bleus sur les jambes. A part ca, pas vraiment dangeureux (en 5 ans je me suis ouvert la levre une fois, et casse le petit orteil, j'ai eu plus d'entorses avec la danse et le snow separement!) evidemment si tu fais attention.

c'est un sport physique: tous les cours commencent par 1/2h 3/4h d'echauffement, et la c'est footing, abdos, pompes etc... On souffre au debut, et puis ca porte ses fruits. Ensuite on s'entrainait à des mouvements specifiques. Je me souviens encore de ma prof qui nous faisait faire un exercice epuisant sur les coups de pieds "aller les filles, on pense au maillot de bain". Ca fait travailler des muscles qu'on ne soupconne pas (les courbatures m'ont appris des choses), et j'ai jamais ete aussi musclee qu'a cette periode (sans faire pour autant demenageur) notamment fessiers (coups de pieds), bras (coups de poing) et abdos.

Apres le karate n'est pas un sport de self defense au sens strict: tu combat avec des gants de protection, sur des periodes courtes, et dans des conditions bien definies. D'ailleurs notre prof nous organisait 2 x par an des sessions avec un arbitre international qui lui nous apprenait du self defense. Il faut savoir que le karate enseigne, c'est le karate autorise en competition. D'autres coups sont consideres comme trop dangeureux donc interdit. Apres, depuis que j'ai acquis un certain niveau je me sens plus rassuree. Donc je dirais que ca joue surtout sur le mental.

Derniere chose, le karate est un sport derive de l'armee, donc assez militaire dans l'organisation (salut, hierarchie des ceintures, discipline etc...) donc à deconseiller aux personnes qui n'aiment pas recevoir d'ordre.

En tout cas moi je peux que vous encourager à essayer, c'est vraiment un super sport !!!

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mar. sept. 29, 2009 16:57
par tygue
pr répondre à tes questions dans l'ordre :
1. en matière de self defense je ne pense pas q ça soit vraiment efficace. A moins que tu ais 10 ans, je ne pense pas q tu puisses vraiment acquérir les réflexes nécessaires à une défense efficace en cas d'agression ds la rue. Comme shoubi, je pense q ça joue surtout sur le mental ce qui est, somme toute, positif : tu te sens moins fragile, plus sure de toi dc tu n'adoptes pas les signes extérieurs de "victime potentielle". ceci dit ça n'a jamais arrêté un vrai taré :wink:
2. les bénéfices : ben un super corps :P souple, musclé, maitrisé, la patate quoi!et puis ça défoule vraiment, ds le genre canalisage d'énergie
3. dangereux, non... Juste essaie de trouver un dojo où il y a également des filles, histoire d'équilibrer les combats. au début tu risques qq coups mal gérés (normalement on ne porte pas les coups en entrainnement mais justement au début on ne maitrise pas forcément ms tu n'as pas encore acquis la force pr faire mal) et globalement qq bons bleus. mais c'est idem pr tout sport

voilà :wink:

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mar. sept. 29, 2009 18:00
par China59
jule.gd a écrit :1. en matière de self defense je ne pense pas q ça soit vraiment efficace. A moins que tu ais 10 ans, je ne pense pas q tu puisses vraiment acquérir les réflexes nécessaires à une défense efficace en cas d'agression ds la rue. Comme shoubi, je pense q ça joue surtout sur le mental ce qui est, somme toute, positif : tu te sens moins fragile, plus sure de toi dc tu n'adoptes pas les signes extérieurs de "victime potentielle". ceci dit ça n'a jamais arrêté un vrai taré :wink:

3. dangereux, non... Juste essaie de trouver un dojo où il y a également des filles, histoire d'équilibrer les combats.


Tout à fait d'accord, je pense qu'il faut déjà une bonne maîtrise pour que cela serve "concrètement" de défense, mais ça peut peut-être développer les réflexes et le sang froid. Ceci dit, chacun est différent, et devant une situation périlleuse, on put facilement oublier les grands principes étudiés en cours !
Sinon, l'idée d'équilibrer les combats, c'est pas mal...mais le risque existe dans les deux sens. En jiu-jitsu, je me suis toujours entraînée avec des mecs, et avec mon 1m53, le problème c'était les coups de pieds "au ventre" un peu trop bas et mal maîtrisés au début. Y'en a qui s'en souviennent avec émotion :mrgreen:

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mer. sept. 30, 2009 10:08
par Sverige
Isis, si tu es à la recherche d'un sport de combat plutôt orienté self-défense, je te conseille le Krav-Maga :wink:

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mar. oct. 13, 2009 17:37
par Onyx
J'ai suivi deux cours débutants en salle de gym et je suis très déçue. Déjà, c'était un créneau réservé aux débutants, et il y avait des ceintures oranges, vertes, voire noires!! Pour moi qui n'ai pas confiance en moi, c'était terrible... Ensuite, je calais déjà au niveau des échauffements... Je pense que pour l'instant, je n'ai pas l'endurance nécessaire pour ce sport... Je fais de l'aquagym et de la muscu sur machine (avec de la cardio), pensez-vous qu'à force, ça me donnera la forme nécessaire pour recommencer l'année prochaine? :?

Re: qui fait du karaté ?

Publié : mer. déc. 16, 2009 9:22
par vicou
J'espère que tu vas trouver un sport qui te convient. A ma connaissance, dans les dojo, il y a toujours des gens de niveaux différents (pour l'exemple aussi) mais généralement tu combats avec des ceinture de même niveau. Le respect de l'autre est une valeur essentielle donc ça ne devrait pas t'arrêter.
Le Karaté comme pour le compétitions n'est pas l'idéal pour se "préparer" à des combats réels (on n'est pas censé porter de vrais coups :? ). Pour ce qui est du mental c'est la part importante pour apprendre à se défendre. La plupart des agresseurs choisissent des proies qu'ils croient faciles (l'attitude victime est donc à éviter). Mais je pense que si c'est ton but, il vaut mieux que tu t'inscrive à un cours de self-défense (par ex: organisé dans un dojo) ou du Krav-Maga.
Pour ce qui est de la condition physique, tu l'as vu c'est assez exigent mais si tu t'entraine correctement (sans forcer) ça va venir. Si tu trouve des cours pour les femmes, ils sont en général moins dur physiquement mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. Et puis comme dit plus haut, c'est mieux que n'importe quelle gym pour être fine et tonique :D
En tous cas, bonne continuation.

rem: oui, j'ai fait remonter le sujet mais c'est un sport que trop peu de filles pratiquent.

Re: qui fait du karaté ?

Publié : lun. déc. 21, 2009 23:38
par Fairy
J'en ai fait pendant deux ans (ayant cette année commencé un autre sport de combat dans des crénaux horaires plus intéressants pour moi) et je ne peux que t'en conseiller la pratique.

Bien entendu, tu vas avoir beaucoup de mal au début pendant les échauffements, mais l'important est d'arriver à en faire le plus possible, ce n'est pas grave si ce n'est pas au meme rythme que les autres, tu ne peux que t'améliorer.

Tu n'apprendras pas à te défendre efficacement, mais tu vas acquérir des réflexes qui peuvent te sauver la vie : quand on se fait agresser, on ne peut généralement plus bouger du tout tellement on a peur... Avec la pratique du karaté, tu ne vas meme plus réfléchir, tu vas foutre un coup de poing à la personne d'en face parce que c'est le geste que tu as répété des milliers de fois pendant des années. :)