Page 1 sur 9

De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 16:31
par Nellie Lovett
Bonsoir à toutes!
Je voudrais vos avis, expériences, idées, etc....sur ce sujet car je suis confrontée à un problème. Il s'avère que la filière que j'ai choisie m'a beaucoup déçue et je souhaiterai reprendre des études de coiffure dès la rentrée (ne jugez pas, merci!), or, je ne reçois que des "Oh, toi pour représenter la coiffure et l'esthétique, le comble!", "Une coiffeuse doit avoir un physique avantageux!", j'ai été refusée de beaucoup d'écoles et de salons pour ce motif "pas très catholique"...
D'un autre côté plus "futile", on me dit "Le look doit être nickel!", "Il faut être classe, c'est très strict!", "Il faut avoir son style personnel comme pour la mode!", "Il faut être sophistiquée!", etc... ça, le look, ça se change, mais le physique, non malheureusement!
De même que certains défauts "pathologiques" : en effet, j'ai une très forte scoliose en S (à la fois gênante sur l'esthétique et douloureuse :( )... Je ne suis pas hyper sûre de moi non plus... Mes proches me disent "pas commerciale", mais ça, je doute : certes, ça se passe mal car beaucoup de personnes se moquent de moi, mais je serai capable de vendre à des clients quand même, ou du moins, je m'en sens capable...
Merci de votre attention!

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 16:45
par irma
Encore un sujet sur ton "physique disgracieux"? Vraiment, essaie de trouver une solution autre qu'internet. Je te le dis sans animosité, ça sera beaucoup plus efficace. L'estime personnelle, ça se travaille.

Et je ne savais pas qu'il était possible de considérer un métier qui fait passer son temps debout lorsqu'on a une scoliose. Mais bon... C'est ton dos.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 18:17
par Nellie Lovett
Il ne s'agit pas ici de changer les choses (ce qui est impossible de toute façon!) mais d'en parler et de s'informer car ça, vous le savez, mais je suis énormément moquée et insultée, et de plus, j'ai quand même été réellement refusée à certains endroits pour ce motif...

Sinon, je sais, mais les avis diffèrent : étant donné que je ne me vois pas faire des études supérieures, et que ma mère me rêvait dans un bureau, ce qui m'est un pur cauchemar....Certains me disent que la coiffure, ce n'est pas pire que taper à l'ordi pour le dos!

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 20:00
par DaLeah
Pourrait-on bannir les membres qui confondent ce forum avec leur journal intime?
@Nellie: je dis cela sans méchanceté, ton problème va bien au delà d'une banale quête d'un style vestimentaire, je ne crois pas que qui ce soit ici puisse faire grand chose pour toi, alors pourquoi ne pas aller t'épancher chez un psy?

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 20:07
par Swingin
Elle demande des conseils après tout !

Ceux qui connaissez le phénomène, passez votre chemin, d'autres pourront prendre le relais.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : dim. juin 16, 2013 22:06
par choupi56
Premièrement : Stop aux idées négatifs ! c'est ta vie alors ce que pense les autres tu t'en fou royalement.Quoi que tu fasses tu seras critiqué alors ne t'attardes pas sur eux. Tu as décidé de faire cette voie la alors va y FONCE GO !!!
Deuxièmement : Prends toi en main en postulant à toutes les écoles de coiffures TOUTES JE DIS PAS JUSTE DIX SI Y EN A 20 . Tu va directement voir la personne qui s'occupe de cette filière si t'es refusé et lui montre ta motivation. Tu ne lâches rien ta la GNIAK !!
Troisièmement: Soigne ton look , par exemple va au coiffeur et parle aux coiffeuses et demandent leurs si elles ont pas de piste et comment elles ont fait pour réussir à faire ce métier la.Tu discutes avec elles je suis sur qu'elles vont t'aider.
Quatrièmement : Trouve toi une tenue sophistiqué ou tu te sens bien qui fais pro mais pas des caisses non plus.

Il ne faut pas que tu perdes comme objectif que tu ne peux compter que sur toi même et donc être positif je suis sur qu'après toutes les portes s'ouvriront à toi.

:|

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 14:21
par DaLeah
Swingin a écrit :Elle demande des conseils après tout !

Ceux qui connaissez le phénomène, passez votre chemin, d'autres pourront prendre le relais.



Ah non cela reste encore délicieux à lire. Que serait le forum sans une Chatrane bis?

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 14:22
par Nellie Lovett
Se foutre des autres, ça, je suis bien d'accord, mais quand on est insultée tous les jours, ce n'est pas facile! Enfin bref, il y a peu, j'ai rencontré une directrice adorable qui pense que je mérite d'avoir ma chance malgré tout et que le physique n'empêche pas d'être douée, cependant, c'est en école privée assez coûteuse! C'est possible que je puisse donc y aller, mais le souci est qu'il faut trouver deux stages pour l'année et que je suis refusée partout, sauf chez mon coiffeur! Heureusement qu'il est là même, mais un stage ne suffit pas apparemment, même s'il se dit prêt à négocier avec l'école... En attendant, tout ça, c'est bien beau si je peux déjà faire mes études, mais le regard des autres élèves reste évidemment, et surtout : ce n'est pas le tout d'étudier, mais il faut un job à la fin, et apparemment, pas évident d'entrer dans un salon quand on a un physique banal! Quels types de tenues pourraient améliorer, et évidemment, de maquillages et de coiffures, selon vous, pour paraître plus "agréable à regarder"? Mon père m'avait bien mise en garde : "Tu vas te retrouver avec des pin-up dans cette filière!", oui, je sais, mais je veux le faire quand même car le métier me passionne, et je me battrai! Mes parents ont éventuellement pensé à me faire mettre à mon compte si je me débrouille bien...
Ma mère dit que je devrais aussi tenter de faire des demandes de stage en téléphonant dans les salons plutôt que d'y aller directement!

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 15:13
par choupi56
Je sais bien ce que tu ressens cela m'est arrivé. J'étais en pleine puberté et avais pleins de boutons et je m'habillais comme un garçon manqué. Et je me fessais critiqué ouvertement avec des surnoms débiles et je disais rien et un moment donné j'en est eu marre et me suis rebeller et les est tous envoyé chier et foutu une droite a une nana. J'étais trop vénère et j'ai décidé d'ouvrir ma gueule et a un moment donné les gens ont arrêter de s’intéresser à moi.
Et en seconde j'ai décider de m’habiller autrement et de changer de style.

Pour école :
Si c'est la seule école et que tu es prise va y. FONCE GO !!!
Pour les stages c'est dure d'en trouver un je te l'accordes mais ne désespère pas. Commence par regarder les pages jaunes et vérifient que tu les a toutes faites. Tu as un stage chez ton coiffeur voit avec lui si il n'a pas un confrère qui serait dispo à te prendre. Si c'est pas le cas fonce chez tous les coiffeur et soit motiver.
Moi dans mes deux années de bts j'ai du faire à chaque fois 60 entreprises pour avoir un stage. Alors fait les tous y en aura un autre qui te prendra. SOIT FORTE ET BAS TOI MONTRE TOI FORTE§§

Pour ton père : Donne toi comme défis de lui prouver que tu peux réussir il t'a dis cela car il attend de toi que tu l'épate et que tu lui montres de quoi tu es capable.
Pour cette filière c'est sur y a pas mal de bimbo mas certaines filles seront comme toi normal.
Il n'y a pas de honte à être normal il faut s'assumer c'est ça la clé du succès.

Côté vêtement : : Moi j'opterais pour un petit chemisier à manche courte (blanc, Bleu, gris) avec un blaster noir . Chic et élégant. Qui montre que tu es pro. Pou le pantalon tu peux choisir un jeans bleu ou tu choisis une jupe noir. Des ballerines pour marcher car les talons ^^ c'est trop dure quand tu n'as jamais essayer tu dois être à l'aise.

Côté cheveux : Soit un chignon (si tu ne sais pas en faire tu peux t'acheter un donut et tu l'enfile sur ta queue de cheval, Il y a pleins de tutos sur internet.)
Soit une queue de cheval. Ou encore tu te lisses tes cheveux en achetant un bon lisseur.
Côté maquillage: Tu vas chez sephora et tu expliques ton problème tu t'es jamais maquillé et aimerais savoir quel fond de teint mettre etc .. Tu mets juste du fond de teint et de la couleur sur tes paupière discret tel que du violet, marron.. ^^
Après le principale c'est que ta tenu soit soignée et ton entrée soit parfaite que tu arrives dynamique .

Je suis de tous cœur avec toi !! ^^ Ne baisse pas les bras et qui sait quand t'aura fini d'apprendre la coiffure tu aura la chance de me couper les cheveux.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 15:29
par lau1912
Je suis navrée mais dans les salons de coifure, j'ai très rarement vu des mannequins. Pour être coiffeuse faut pas avoir la tête ni le corps de Gisele Bundchen mais être douée dans ce qu'on fait.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 17:08
par tears-of-pearl
+1 depuis quand les coffeuses sont toutes des pin up?
Qu'elles présentent bien ok mais le physique importe peu

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 19:10
par Aleeks
Je suis d'accord avec lau et tears of pearl. Etre mannequin c'est une chose, bien présenter c'en est une autre. On t'a déjà donné assez de conseils sur les autres posts.

Je suis de l'avis que choisir un métier, c'est aussi accepter les codes qui vont avec. Et je suis désolée de te dire que oui il va falloir abandonner tes looks tout droit sortis de chez Tim burton et tes maquillages assortis parce que effectivement, dans l'esthétique, ça passe mal.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : lun. juin 17, 2013 19:17
par LaBruxelloise
Puis c'est surtout que ton apparence doit être assez "neutre" et "passe-partout" tout en étant soigné, net et élégant. Ta présentation est ta marque de fabrique, si on voit une coiffeuse au look classique avec une chouette coupe, on sera plus tenté d'aller chez elle, que chez la gothique à côté, au look excentrique à laquelle on ne s'identifie pas du tout. Inconsciemment le client projette l'image du coiffeur sur lui-même, donc bon, d'office en voyant la goth tu t'imagines qu'elle va te faire une coupe hyper excentrique...

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 16:39
par Nellie Lovett
Bah vous voyez, obligée par mes parents (parce que je suis mineure.), je me suis rendue neutre pour les entretiens et les visites dans les salons... Résultat : refuser partout, la même remarque vexante! Sauf la directrice dont je vous ai parlé, mais elle dit bien qu'en coiffure, ça peut passer si je fais mes preuves (mais il va falloir être douée!), mais qu'en esthétique, même avec la tenue stricte imposée, elle pense que je ne passerai pas...
Oui, je suis bien d'accord, toutes les coiffeuses ne sont pas des top models, mais il y a un minimum... Le truc, c'est déjà que bien présenter avec un scoliose et quand on est petite et maigre, c'est un....mission impossible! Rien que ça, si je mets une tenue "classe", je ne fais pas franchement élégante, je sais pour avoir déjà tenté! :( Et après, déjà, le visage hyper-banal, pour sublimer les coupes, pas évident....Moi qui avait espoir de pouvoir aussi en profiter pour servir de modèles et faire des essais à l'école de coiffure, c'est mal barré...
En gros, si je peux me permettre de vous demander cela : pour vous, quels sont les trucs faisables qui améliorent à coup sûr n'importe qui?

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 16:43
par Swingin
La chirurgie esthétique (mais ça coûte bonbon et c'est pas remboursé)

Plus sérieusement, je sais que les esthéticiennes sont recrutées pour le physique, mais alors les coiffeuses... J'en ai vu de toutes les formes et de toutes les couleurs, y compris avec des coupes rose fluo.

Par contre effectivement, vouloir faire coiffeuse avec une grosse scoliose, c'est comment dire : du suicide ? C'est peut-être pour ça que les patrons tiquent, plus que pour "ton visage banal" et ta corpulence.

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 17:06
par Nedjma
En effet, est-ce que tu te rends compte qu'avec une scoliose, tes journées de boulot risquent d'être un enfer ?

Pour la question du physique ... Dans certains corps de métier, oui, ça compte. Et pas seulement pour le mannequinat, rien que pour bien des métiers dans la vente, une jolie jeune femme sera plus facilement recrutée. Mais bien heureusement ça ne s'arrête pas là. Mais dans les métiers liés à l'apparence, c'est clair qu'il faut avoir une allure top.
Et à mon avis c'est là-dessus que tu vas devoir travailler et faire des efforts. Une fille qui a une base jolie, si elle se présente avec les cheveux mal coiffés, pas maquillée, etc. eh bien elle fera bien plus mauvaise impression qu'une fille plus commune à la base mais qui est impeccable de la tête aux pieds.
D'une coiffeuse, on ne doit pas forcément se dire qu'elle est jolie, on doit se dire qu'elle est nickel. Les cheveux, bien sûr, mais aussi un beau maquillage, des vêtements adaptés, etc.

Par curiosité, à quoi ressemblait ton look quand tu te présentais aux entretiens ? Tu étais peut-être neutre, présentable, mais pas assez bien pour faire un effet " whaou " au recruteur.
Peut-être qu'il faut que tu apprennes à devenir plus coquette dans la vie de tous les jours, c'est peut-être aussi pour ça que tu as des remarques.
Du coup, je voulais aussi te demander ce qui te motivait, pourquoi tu veux devenir coiffeuse ?

Il faut que tu te dises que ton look, ton apparence sont plus primordiaux que pour les coiffeuses qui sont déjà dans le métier et qui ont fait leurs preuves. Certes il n'y a pas que des bombes dans les salons de coiffure, ni des gravures de mode. Toi, tu as encore tout à prouver, donc c'est peut-être aussi pour ça que tu n'es pas retenue, tu n'es peut-être pas assez " au taquet " niveau look ...

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 17:26
par Andreyna
Si tu pouvais poster quelques photos de tes looks, nous pourrions mieux te conseiller
La chirurgie esthétique, pourquoi pas (si ça peut te faire avancer, à petite dose, si tes parents sont prêts à te le payer, ou si tu peux te le payer)
Si la coiffure te plaît, te passionne, que tu es douée et peux entrer dans une école... alors tu pourrais peut-être faire de la coiffure à domicile, avec ton diplôme, tu te constitues peu à peu ta clientèle, tu seras indépendante et non au service d'un patron dans un salon. Pas besoin d'un capital initial important, tu pourrais être auto-entrepreneur ? (à vérifier, car il est prévu que ce statut évolue)

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 17:38
par Swingin
Andreyna, décoince, je plaisantais pour la chirurgie 8)

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 18:03
par Andreyna
Avant de te lancer dans une coûteuse formation de coiffeuse, ce serait bien que tu aies une expérience de ce métier sur quelques jours, pour vérifier que tu le supportes physiquement, le fait de rester debout 8 heures par jour, et de te pencher en avant puisque les clientes sont assises, pas évident pour le dos

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Publié : mar. juin 18, 2013 19:18
par Gun Jack
Je dois pas fréquenter les même salons de coiffure que toi, parce que je me suis jamais dit "Waaah, y'a que des bombes ici!!" :lol:
Je vois juste des filles "bien coiffées"... Et par "bien coiffées" j'entends juste le brushing nickel, parce que niveau coupe/couleur c'est souvent des trucs plus "techniques" que franchement "classes"... (par exemple la touffe bicolore, la frange asymétrique...)
Et pour la tenue, elles sont souvent toutes habillées pareil, avec un tee-shirt aux couleurs du salon par exemple, non?