Page 1 sur 1

Travailler depuis chez soi : vos impressions !

Publié : mar. nov. 06, 2007 14:52
par FunnyValentine
Bonjour,

Je suis rédactrice freelance dans la communication (et parfois dans la presse ou sur le web). Donc, je travaille la plus grande partie du temps sur mon petit ordi perso, chez moi. :roll:

Ceux qui bossent également à domicile : avez-vous du mal à vous mettre au boulot ? Comment gérez-vous vos journées ? L'éventuelle solitude ? Vos proches arrivent-ils à comprendre votre rythme ? (Moi par exemple, je ne suis pas trop du matin mais travaille plus efficacement le soir... Mes amis trouvent parfois bizarre que je renonce à une soirée pour bosser).

Je serais curieuse d'avoir des témoignages. :D

Et pour ceux qui bossent "à l'extérieur" : aimeriez-vous rester chez-vous ? :wink:

Publié : dim. nov. 11, 2007 17:09
par Magamorphose
Bonjour !
Je travaille chez moi, j'ai un site web, et mon ordi est mon moyen de communication principal avec les clients.
Quand je dit que je travaillle à la maison, il y a plusieurs réflexions :
1- Vu la profession de ton mari, tu peux te permettre ...
2- C'est courageux, je n'arriverais pas à m'astreindre un rytme de travail chez moi.
3- C'est bien, comme ça tu peux faire ton ménage quand tu le souhaites...
4- Mais tu travailles vraiment ? Je veux dire, c'est un vrai métier ?
5- ça ne doit pas être simple d'être son propre patron, on doit gagner moins !
Voilà le petit résumé de ce que j'entends.
Je le prends plus à la rigolade qu'autre chose. Pour moi, c'est un vrai bonheur de ne plus avoir à subir les sautes d'humeurs de mes patrons, et de faire quelque chose qui m'éclate ! :roll:
En fait, je peux dire que c'est un choix qui me convient parfaitement. De temps en temps je fais des salons, je vais faire un marché de Noël le 25 novembre, donc je rencontre quand même des gens.

Publié : dim. nov. 11, 2007 17:52
par FunnyValentine
Ah les fameuses remarques ! :wink:

Vu de l'extérieur, ça paraît souvent idyllique ou bidon alors que tout est question d'équilibre ! Les plages de travail peuvent être réparties différemment mais on travaille autant que la "normale"- voire plus, quand on développe son activité.

Dans mon cas, j'ai mis près de deux ans à me faire une petite place : demandes régulières, fidélisation des clients, crédibilité croissante. Les premiers temps ont été rudes au niveau vie sociale-professionnelle... Maintenant, j'ai des échanges mail/tél/réunions assez régulièrement donc ça me va.

En revanche, je pense qu'il faut vraiment avoir une vie personnelle épanouie. Sans quoi, ça me parait un peu plus coton... :?

(Félicitations : ton site présente de très beaux modèles ! :D C'est toi qui dessines toute la collection ?)

Publié : dim. nov. 11, 2007 18:19
par Isabelle
On ne me fait pas trop de remarques pour le fait que je travaille pas mal à la maison. C'est plus l'activité en elle même qui donne l'impression que je suis à la cool toute la journée.
Le plus dur pour moi, c'est de rester concentrée: je suis au boulot donc "tiens si j'appelais un tel pour papoter 1heure", me perdre sur internet...c'est pas possible. Faut que je reste carré et fidèle à mon planning et c'est pas toujours évident, les tentations sont nombreuses.
La solitude...parfois mais comme je sors à la rencontre de mes clients ça va. En fait ce qui manque je trouve, c'est le coté social que l'on peut trouver dans un bureau avec les autres collègues: les déjeuners, la "pauce clope/café". Au final je rencontre pas de nouvelles personnes, les clients mis à part.

Publié : dim. nov. 11, 2007 18:41
par Alex-cendre
moi je bosse pas encore mais j'ai des trucs a chercher, a taper je suis tout le temps distrait et ne bosse presque pas :(

Publié : dim. nov. 11, 2007 18:46
par Debra
Je trouve que celles et ceux qui travaillent chez eux ont beaucoup de courage car je sais que je serais bien trop tenté (tél, internet...)et je ne travaillerai pas ^^'

Publié : dim. nov. 11, 2007 18:48
par lestat
Autour de moi, il y a plein de gens qui bossent chez eux (scénaristes, story-boardeurs, etc..). Ils s'assignent tous un rythme, je pense que si tu as un travail à rendre, tu arrives à t'y astreindre.. le plus dur je trouve, c'est de ne pas voir le reste de l'équipe, de n'être que de temps en temps en contact avec eux. J'ai un ami qui m'avoue avoir ses moments de folie, durant lesquels il a envie de faire un saut au studio, déjeuner avec l'équipe, pour pouvoir repartir tranquille chez lui travailler. De mon côté, je suis en train de m'installer mon petit bureau chez moi, pour pouvoir travailler en freelance. Heureusement que j'ai une pièce à aprt pour cela, sinon je me connais, je suis du genre à faire mille autres choses dans la journée. J'ai vraiment besoin d'un lieu bureau qui me dit 'travaille!!' (en plus, si je dois recevoir des gens dans mon fameux bureau, vaut mieux que ce soit une pièce à l'écart de mon studio bordélique/crado/fringues en vrac/sans siège..)

voilà donc en gros, pour travailler chez soi, je trouve qu'il faut avoir un lieu consacré à ça, et garder un contact fort avec l'équipe. Avec ça, je pense qu'on peut facilement ne pas tomber dans les pièges qui sont glandouiller, ou sortir faire une course pour éviter de bosser!

Publié : mer. nov. 14, 2007 0:12
par Cendres de lune
Travailler chez moi à petites doses oui mais en fin de compte à longeur d'années non car bien que j'aime ma solitude, j'ai besoin de voir du monde, autre chose que mes 4 murs et m'exprimer. Actuellement je suis au chômage (très répandu de nos jours) ça fait 2 mois et demi que j'y suis. Le matin je vais consulter mes annonces au PAE de ma commune et l'aprèm je traine sur internet et à la fin je finis par m'ennuyer ou déprimer. Mais bon si on a un travail c'est peut être pas pareil.

Magamorphose : Très joli tes créations ! Est ce que tu passe au marché de noël de Thorigné-Fouillard dans le 35 ?

Publié : mer. nov. 14, 2007 12:02
par Magamorphose
FunnyValentine a écrit :(Félicitations : ton site présente de très beaux modèles ! :D C'est toi qui dessines toute la collection ?)


Coucou !
Je ne dessine rien, tout est dans la tête ! ... Et surtout... ça me réveille en pleine nuit, et dès que j'ai une idée, il faut que je la réalise !

Cendres de lune (nom très romantique !) : non, pour le 35. Mais pourquoi pas l'an prochain, si tu as des infos pour s'inscrire, je suis preneuse ! Ce qui est prévu : 25 novembre prochain, marché de Noël à Acquigny (27). J'ai débuter mon activité le 1er septembre... Dur dur de se faire un petit carnet d'adresses !

Publié : mer. nov. 14, 2007 12:14
par Cendres de lune
Ben écoute je me renseigne sur l'inscription sans problèmes :wink: et puis je rentre probablement dans la municipalité de Thorigné, alors j'en parlerai autour de moi pour l'an prochain :wink: Je te retiendrai au courant.

Publié : mer. nov. 14, 2007 12:35
par Chipolata
Ca peut m'arriver, même si ce n'est pas recommandé pour un junior dans ma boîte, on est libre de le faire ; les jours de grève je ne m'en prive pas, le reste du temps, ne serait-ce que pour accéder à la doc de ma boîte ou échanger avec mes collègues, je suis sur place.

Je suis presque plus concentrée à la maison qu'au bureau - je pense que j'aurais mauvaise conscience dans le cas inverse ! j'apprécie de pouvoir me lever plus tard, même si je m'efforce de faire ma toilette tout de suite - ne pas traîner en pyjama, ne pas faire comme le week-end en somme.

Et d'un point de vue pro, il est particulièrement agréable de ne pas être dérangée toutes les 5 mn quand on travaille sur un nouveau dossier.

Bref, entre RV à l'extérieur, boulot à la maison et sur mon lieu de travail, pour l'instant je suis très satisfaite de mon équilibre à ce niveau-là :)

Publié : mer. nov. 14, 2007 15:11
par Magamorphose
Cendres de lune a écrit :Ben écoute je me renseigne sur l'inscription sans problèmes :wink: et puis je rentre probablement dans la municipalité de Thorigné, alors j'en parlerai autour de moi pour l'an prochain :wink: Je te retiendrai au courant.


Merci !!! :D

Publié : mer. janv. 16, 2008 16:18
par Glamazone
Alors pour ma part je bosse de chez moi aussi, l'activité étant jeune, y'a beaucoup de choses à faire, il est vrai qu'étant quelqu'un de trés dynamique et communiquant, il y a des jours ou ne voir que mon mec me file le cafard mais en contre partie je peux caser des déjeuners quand je le veux, mes rdv perso et médicaux aussi, le travail à domicile c'est avant tout une fléxibilité d'horaires, aprs il faut en effet s'astriendre un planning et ne pas s'égarer!

Publié : mer. janv. 16, 2008 17:01
par Sublime
Mon bureau et mon appart sont sur le même palier donc je "sors" de chez moi pour aller bosser et comme je suis à mon compte avec des employés et bien je me motive car les charges doivent être payées et les clients livrés ;-)
Je commence le matin vers 7 heures et je termine tard ;-)

Publié : mer. janv. 16, 2008 20:07
par Lulaby
Coucou à toutes!!

Bah moi je peux dire que pour moi c'était un vrai fiasco. Pas de tout réussi à ne pas voir du monde...
:(

Publié : jeu. janv. 17, 2008 13:14
par Azalée
Moi j'ai un premier petit contrat d'iconographe free lance, et je suis hyper contente mais j'ai un peu peur d'avoir du mal à m'y mettre, je suis du genre à me dire "allez une petite pause internet de 5 minutes" ou autre tentation, et au final j'y passe plus de tps que prévu... C'est surtout le matin que ça risque de m'arriver car en général le soir je bosse à fond !

Publié : jeu. janv. 17, 2008 15:51
par rosalie
Traductrice freelance, je travaille moi-aussi chez moi, ça a ses avantages et ses inconvénients, mais j'adore.

Inconvénients :
- la solitude parfois (mais bon comme je ne fais pas que bosser ça va, ça ne me pèse pas, j'ai une vie sociale bien remplie, juste pas de collègues de travail)
- faut se motiver pour se lever le matin
- pas d'horaires, il faut savoir s'y mettre, mais aussi s'arrêter !
- certaines personnes ne se rendent pas compte qu'on bosse (ex : une voisine qui m'a dit quand j'ai commencé à bosser : "ha j'aurais bien aimé travailler chez moi quand j'ai eu ma fille, c'est pratique d'être à la maison quand on a des enfants"... heu j'ai pas d'enfants à moi, mais quand je garde ma nièce je ne peux pas travailler en même temps que je change sa couche/ lui donne le biberon/ joue avec elle...)

Avantages :
- être son propre patron, ça j'adore ! pas de comptes à rendre, sauf aux clients bien sûr
- travailler quand je veux, pouvoir faire les magasins quand ils sont quasi vides (pour les démarches administratives c'est top aussi) et me rattrapper le soir si j'ai préféré faire autre chose de ma journée
- travailler où je veux (tant que j'ai mon ordi et un accès internet 1fois/jour)

C'est tout neuf (quelques mois seulement) mais je ne regrette pas d'avoir osé me lancer ! Juste là le retour des fêtes a été rude, j'entame un gros boulot (à rendre dans 3 mois) et j'ai du mal à trouver mon rythme (et à ne pas venir traîner ici trop souvent...sur ce j'y retourne :D )