Page 1 sur 2

études à l'étranger

Publié : dim. oct. 14, 2007 19:02
par Lilly-rOz
Bonsoir tout le monde ! :D

Je commence à préparer mon année d'étude en Angleterre pour la rentrée 2008. Je souhaite partir dans le cadre d'un DUETE ( diplome universitaire d'études téchnologique à l'étranger) à Londres si possible sinon à Wolverhampton ou même l'Irlande.

Y en a t'il par mis vous qui sont déjà partis un an à l'étranger ?
Dans quel cadre?
Que retirez vous de cette expérience ?
Quels conseils pourriez vous me donnez ?

Merci par avance !

Lilly-rOz

**sujet indexé**

Publié : lun. oct. 15, 2007 12:33
par Vanbidibulle
Coucou, je suis déjà partie dans le cadre du programme Erasmus et je n'ai vraiment pas regretté cette expérience.
Ca m'a permis de faire de réels progrès en langue, de découvrir une autre culture et de rencontrer pleins de gens.
Bref je te le conseille !

Publié : mar. oct. 16, 2007 16:55
par linette
Je suis moi aussi partie plusieurs mois en Allemagne dans le cadre d'un échange Erasmus.
Si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seconde, j'ai adoré ce séjour. Pourtant je ne parlais pas un mot d'allemand (et toujours pas aujourd'hui) mais les gens parlaient anglais sans problème là-bas. Beaucoup même étaient contents de pouvoir tester leur français.
En tout cas si tu as la possibilité d'être en colloc je pense que c'est un bon point, surtout avec quelqu'un qui sera dans la même école ou fac que toi car c'est un bon début pour commencer à rencontrer des gens. Toute seule, c'est pas toujours évident d'aller vers les autres surtout quand on comprend rien.
Pour ce qui est des cours, moi je n'en avais pas (ben oui, école d'art oblige...) et comme ma prof ne passait qu'une fois par semaine à l'école on peut dire que j'en ai bien profité!

Publié : mer. oct. 17, 2007 12:04
par Lilly-rOz
Merci d'avoir répondu !

Par rapport au programme Erasmus , comment l'avez vous connu ? Parce qu'on ne nous en parle pas du tout, on ne nous propose que le DUETE .

Et comment vous avez fait pour la couverture sociale ?

Bisous

Publié : mer. oct. 17, 2007 14:30
par linette
Coucou Lilly-rOz, concernant le programme avec lequel on part je pense que ça dépend de la fac ou de l'école dans laquelle on est. Il doit y avoir des contrats ou des conventions signées entre les établissements ou quelquechose comme ça...

Dans mon école, tout le monde partait avec Erasmus, ce n'étaient pas les étudiants qui choisissaient. Mais avec Erasmus, c'est normalement un échange, tu vas dans une certaine école dans une certaine ville et en échange un étudiant de cette école vient prendre ta place dans ton école au même moment. On s'échange aussi souvent les apparts. Je ne sais pas si c'est le même fonctionnement pour ton programme. En tout cas, avec Erasmus moi j'ai pu toucher une bourse "Ulysse" de ma région assez consécante, ça m'a bien aidée.

Pour la couverture sociale, si tu as une sécu étudiante je crois que c'est bon. Si mes souvenirs sont bons, pour partir en Europe, il faut simplement remplir un formulaire (E111 je crois un truc comme ça) que tu demandes justement à ta sécu étudiante. Renseigne-toi là-bas, c'est tout simple.

Voilà, en espérant t'avoir un peu avancée...

Publié : mer. oct. 17, 2007 15:26
par Vanbidibulle
Bon tu as déjà les réponses à tes questions, pour moi c'était pareil Erasmus était le cadre imposé et des bourses étaient attribuées sur dossier + entretien.

Pour l'Angleterre, je crois me souvenir qu'un formulaire E111 suffisait de mon temps (là c'est la mamie qui te parle du haut de ses presque 30 ans :lol: )

Autre petit conseil : essaye d'obtenir les coordonnées des étudiants de ton école qui sont déjà partis l'année passée, si possible dans les établissements que tu vises. Ils sont souvent une mine d'informations pratiques et contents de renseigner leurs semblables !
Si tu peux aussi te procurer des comptes rendus de leurs séjours (le secrétariat de ma filière nous avait prêté ça), ça aide bien.

Publié : mer. oct. 17, 2007 16:04
par LilyBriscoe
xxx

Publié : jeu. oct. 18, 2007 9:46
par Koukla
:D

Publié : jeu. oct. 18, 2007 12:54
par Vanbidibulle
Désolée pour le petit H.S. mais Koukla j'adore le proverbe dans ta signature :)

Publié : jeu. oct. 18, 2007 13:08
par Lilly-rOz
Vraiment merci pour vos messages !
Pour répondre à Koukla je suis en DUT techniques de commercialisation sur Toulouse. En fait je suis pas vraiment à la fac mais dans un Institut Universitaire Technologique. C'est normalement fait pour bosser aprés les deux ans d'études mais le DUT est de plus en plus utilisé comme tremplin pour faire des études longues.
Il est vrai qu'on ne nous propose que des DUETE et moi même je ne vois pas la différence avec Erasmus... Je crois que c'est une histoire de crédit européen pour étudier à l'étranger enfin c'est pas trés clair tout ça.
Coté finance, je n'ai pas accés aux bourses mais j'ai bossé les deux mois de cet été pour financer mon départ.

Dites moi, ce n'était pas dur les premiers temps sans la famille et les copains ? ( je suis fille unique et je suis TRES famille ! lol )
Bisous !

Londres....

Publié : jeu. oct. 18, 2007 13:48
par D.
Hello,

Je travaille à Londres depuis deux ans. C'est une ville démente mais renseigne toi bien sur le budget dont tu auras besoin : c'est une ville hors de prix! Sinon avec 4 aéroports tu devrais pouvoir recevoir des visites facilement ou rentrer de temps en temps.

Publié : jeu. oct. 18, 2007 14:45
par Nenufar
Alors en ce qui me concerne voici mon experience et ce que j en dis:
A la fin de mon B.T.S je suis partie en Angleterre 1 an en tant qu au pair mais je ne l ai fait que 2 mois ce n etait pas une experience terrible la famille me prenait pour la femme de ménage...mais je ne me suis pas decourager, j ai la chance d avoir de la famille a Leicester que j ai rejoins. J ai trouvé des petit boulots et je me suis inscrite à la fac pour suivre des cours.
J'en garde un excellent souvenir, j ai rencntré plein de gens et une grande amie (c'était y a 10 ans :roll: ).
puis je suis rentrée en france repris mes études, et je suis retournée pour travailler cette fois dans mon domaine là encore j'ai adoré cette expérience le fonctionnement anglo et completement différent d'une entreprise française..
:x
Conclusion: cette experience m a permis d'avoir une grande ouverture d'esprit et d'avoir un meilleur niveau d'anglais et au finale un bon job (puisque plus de choix)

voili voilou j espére que mon expérience peut t'aider :D
Mais je conseille a tout le monde de vivre ça ..

Publié : jeu. oct. 18, 2007 15:10
par noemie
Il y avait eu un post il y a quelques temps sur les études à l'étranger et les difficultés liées à l'éloignement :
http://www.carolinedaily.com/forum/aide ... t2466.html

Publié : jeu. oct. 18, 2007 16:59
par linette
Lilly-rOz, si tu as peur que tes copains et ta famille te manquent, dis-toi bien que tu trouveras sûrement toujours quelquechose à faire dans une ville comme Londres (sans forcément avoir à dépenser de l'argent, tu peux simplement te balader). Si tu es bien occupée, tu devrais moins penser à tes proches.

Moi c'est plûtot au début que personne ne m'a vraiment manqué car je trouvais toujours quelquechose à faire où j'étais, je me suis beaucoup promenée dans la ville, je devais bien faire dix kilomètres à pieds par jour. Même toute seule, ça ne me dérangeait pas. Et puis on sortait beaucoup avec mon coloc.

Ca permet aussi de se recentrer sur son travail, moi je n'ai jamais autant et aussi bien bossé que là-bas (étant en études d'art ça m'a beaucoup inspiré), au moins tu n'es pas distraite par tes potes!

Travail

Publié : lun. oct. 22, 2007 19:52
par sweet Mary
En janvier je pars pour 6 mois en Norvege, dans le cadre d'un erasmus. Je suis tellement impatiente !
Tous mes amis partis en échange en gardent des souvenirs vraiment inoubliables. C'est une magnifique expérience à tenter !!

Publié : mar. oct. 23, 2007 23:41
par LallaRookh
Lilly roz, pour ma part je suis partie il y a deux ans en tant qu'assistante de profs de français en Irlande (Dublin). J'en ai d'ailleurs profité pour tenir un blog sur cela, si ça t'intéresse c'est par ici que ça se passe. :)

Re: études à l'étranger

Publié : ven. avr. 10, 2009 0:07
par Greenfairy
salut,je remonte le sujet pour parler un peu de mon cas !

voilà je suis actuellement en M1 d'histoire, et j'aimerais bien partir étudier à l'étranger... mais je ne veux pas le faire dans le cadre de mon master, car je ne compte pas faire de recherche... si j'ai mon année et que je suis prise, je ferais un master pro, donc je compte bien le finir. Mais si je ne suis pas prise, une année à l'étranger m'intéresserais, l'année prochaine ou dans deux ans...
or j'ai l'impression qu'on ne peut partir en erasmus (ou autre) que dans le cadre de sa formation initiale, donc pour moi en master d'histoire, voire doctorat si je suis prise en M2...
ou alors il faudrait que je recommence carrément un cycle de licence pour partir en L2 :? ...
est-ce que vous avez des infos par rapport à mon cas de figure ?

Re: études à l'étranger

Publié : dim. nov. 01, 2009 20:15
par маргушка
Bonjour les filles! Je ne savais pas trop où poster donc j'expose mon cas ici, on verra bien si je suis redirigée..
Je suis en hypokhagne (prépa lettres) et depuis la rentrée, je me sentais plutôt bien, je travaille, mais je ne me suis pas encore sentie trop déprimée.. Je suis allée chez mon copain en Angleterre pendant les vacances (il est anglais), et depuis que je suis rentrée, impossible de travailler. Pourtant, je faisais déjà ça l'an dernier, et ça ne me posait pas autant de problème. Je me dis que la séparation devient de plus en plus dure, et que ça révèle aussi un certain mal être que je ne voulais peut-être pas accepter dans la prépa. Je me demandais s'il était possible de partir étudier en Angleterre, avec mon année entamée et sans réel diplome (excepté le bac). Je suis inscrite en parallèle en LEA à l'université, mais c'est plus pour obtenir des crédits, je ne suis pas les cours là bas.
Comment marche Erasmus? Est ce que je pourrais en bénéficier? Je suis perdue parce que je n'y connais rien.. Je m'étais renseignée pour entrer en septembre directement en université politique là bas, mais ils demandaient un bac international, ce que je n'ai pas. Certaines universités demandent le TOEFL aussi, je pense donc le passer. Mais dans ce cas, ce n'est pas Erasmus, car je ne serais pas inscrite en France?
J'espère que c'est clair, j'avoue que c'est assez obscur dans ma tête, donc je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Re: études à l'étranger

Publié : mar. nov. 10, 2009 10:34
par iknowhokilledlaurapalmer
Oh, Marichka, tu fais du Russe aussi?

Bon. Ancienne hypokhâgneuse, je crois pouvoir te répondre un peu. Malheureusement, on ne peut demander à partir en Erasmus qu'à partir de la deuxième année de fac, peu importe si au moment de ta demande, tu n'as aucune note "réelle" (ayant quitté la prépa après la première année, je me suis retrouvée en deuxième année d'LLCE avec une équivalence mais aucunes notes).

Néanmoins, si tu peux financer les frais d'inscriptions (ou si tu t'es déjà renseignée à propos des différentes bourses), certaines fac anglaises permettent aux européens de s'inscrire, sous réserve de passer un "proficiency test", un test de langue et de niveau. Sinon, j'ai une copine qui a quitté la prépa pour intégrer le Trinity College, mais je crois qu'elle avait passé son bac dans un lycée international... A voir. Quoi qu'il en soit, l'admission dans une fac anglaise ou plus globalement étrangère se fait généralement sur dossier (comme pour le Trinity) et souvent avec un test de langue. Et même si ton bac n'est pas international, je sais qu'en licence, on peut "traduire" nos résultats pour intégrer des Masters à l'étranger, l'équivalent doit être possible pour le bac.

Pour cette année, je crains qu'il ne soit un peu tard... Tu peux tenter de partir pour le second semestre, ou au pair, ou quelque chose comme ça, mais sincèrement, je te conseillerais de rester en prépa. Même si tu as l'impression d'avoir le moral à zéro. J'ai vraiment très mal vécu mon année d'hypokhâgne, dans le sens où je n'étais vraiment pas épanouie et pas encore passionée par mes études. Je crois que je devais être une fille détestable à cette époque. Vide, pas vraiment souriante, immature... Bref, je m'égare. En janvier, j'avais fait toutes les démarches pour intégrer la fac. Finalement, je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui, je regrette de ne pas être allée en khâgne, j'imagine que ce serait pire si javais "démissionné" en cours d'année.

Note qu'une fois à fac, même après une prépa, toutes les portes ne s'ouvrent pas toutes seules. Si tes dossiers sont acceptés beaucoup plus facilement, si tu as acquis des réflexes de travail (type : lire les bibliographies... ça ne coule pas de source pour tout le monde), il te faudra pas mal travailler, d'autant plus si tu l'intègres en cours d'année, que ce soit en France ou à l'étranger.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée, je crois que je me suis assez éparpillée, si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

Re: études à l'étranger

Publié : mar. nov. 10, 2009 11:07
par Aleeks
.