Page 1 sur 2

Une soirée au thème BCBG

Publié : mar. sept. 25, 2007 14:31
par Victoire
Oui parce que BCBG, au fond, c'est quoi? Style coincée, pas sexy, lunettes de soleil noire et bottes à talont? Secrétaire, jupe fendue?
So WHAT?

Merci d'avance les filles :D

Publié : mar. sept. 25, 2007 15:26
par Juliette
Bon chic bon genre... C'est à la fois des fringues et une attitude. C'est le contraire du laissez-allez, être avant tout de bon ton... Être classique. Alors concrètement, ça va être quoi tes modèles? Auteuil-Neuilly-Passy ("c'est pas du gâteau...") et ces dames cathos de Paris XVIème (noblesse et grande bourgeoisie).

Porte (pas forcément à la fois!):
-une chemise blanche simple
-un foulard Hermès (ou copie)
-un loden vert (pardessus)
-une jupe crayon
-un véritable kilt avec grosse épingle à nourrice
-un collier de perle
-un chapeau de pluie
-des mocassins Céline
-des escarpins à petit talon
-un cardigan
-un shetland bleu marine
-un jean en velours bleu marine
-gibecière
-gants courts en peau
-croix en or pour faire catho (ou protestant)

Maintenant, c'est BCBG comment, ta soirée? Élégant? Chemise + veste de tailleur + jupe crayon + escarpins + collier de perles (sac le plus petit possible, un 2.55?). Citadin? Carré Hermès+ chemise + cardigan + kilt/jupe-culotte+ mocassins + loden + chapeau de pluie+ gants + gibecière. Campagnard? Chemise + Shetland + mocassins + jeans en velours + croix en or (Sac à dos en cuir...).

La panoplie BCBG, ce sont des vêtements de bonne qualité qui durent. De luxe pour les très riches, Cyrillus pour les autres (quoique même Cyrillus n'est plus si BCBG... tout se perd!). Des coupes simples, des matières nobles, le refus de la mode, synonyme de vulgarité. Pas de décoltés, de talons vertigineux, de minijupes! Des accessoires discrets et de bon goût. Une féminité tout en retenue.

Tout ceci, poussé à l'extrême, devient snob et ridicule. Joue en beaucoup pour ta tenue, mais n'oublie pas qu'être BCBG, c'est aussi:
-préférer le bon goût au confort
-mépriser les nouveaux riches
-savoir faire le baisemain pour les hommes, la réverence pour les femmes
-vouvoyer ses parents, et en général tout le monde, à part les enfants et les animaux
-dire "à la maison", même si on vit en appart ou dans un château
- parler avec le même respect distant à sa femme qu'à son concierge
-ne pas montrer ses sentiments en public
-être sobre
-aller à la chasse, faire du golf, du tennis, de l'équitation
-jouer au bridge
-ne jamais se vanter
-ne jamais parler d'argent, dire combien on gagne, combien a coûté quelque chose.

Voilà ce qu'il faut savoir pour aborer un style BCBG sans faute de goût! J'espère que cela te servira, et n'oublie pas: fringues + attitude, c'est ce qui assurera la réussite de ton déguisement!

PS: une secrétaire n'est pas BCBG. Des bottes à talons non plus, à part les bottes d'équitation. Et la jupe fendue est à BANNIR.

Publié : mar. sept. 25, 2007 18:21
par Victoire
Mais quelle REPONSE ... merci ! Pour l'attitude, je viens d'un milieu aristocrate, je suppose que j'ai quelques séquelles :D ... Mais comme je vois, tu t'y connais bien mieux que moi :D aaah les choses se perdent mes amis ...

Publié : mer. sept. 26, 2007 10:41
par Brunette
pour moi c'est obligatoire : C.P.C.H (collier de perle, carré Hermes)

Publié : mer. sept. 26, 2007 14:11
par Juliette
Victoire a écrit :Mais quelle REPONSE ... merci ! Pour l'attitude, je viens d'un milieu aristocrate, je suppose que j'ai quelques séquelles :D ... Mais comme je vois, tu t'y connais bien mieux que moi :D aaah les choses se perdent mes amis ...


Lorsque je vivais à Grenoble (il y a 8 ans), je cotoyais ce genre de milieu bourgeois aristo... d'où quelques séquelles du genre livre des bonnes manières. Même si maintenant je ne vis plus vraiment dans le même monde, j'admire le respect des bonnes manières et le bon maniment des codes de la politesse prêtés à ce milieu, même si trop de BCBG devient du snob pur et simple.
Victoire... c'est vrai qu'à ton prénom j'aurais dû deviné le milieu de ta famille. :) C'est un très joli prénom (et j'ai le même! je m'appelle Juliette Victoria :)), tu n'aura même pas à trouver de pseudo pour ta fête (oui parce que si tu t'étais appellée Jennifer, ça aurait pas trop fait BCBG...). Je parlais d'attitude, parce que dans ce genre de fête on joue toujours un rôle, et il eût été inconvenant d'en faire trop (sobriété toujours!), mais je vois que tu n'a pas besoin de conseil!

Brunette a écrit : pour moi c'est obligatoire : C.P.C.H (collier de perle, carré Hermes)

L'éternel.... Je veux un carré!

Publié : jeu. sept. 27, 2007 9:36
par Victoire
Lorsque je vivais à Grenoble (il y a 8 ans), je cotoyais ce genre de milieu bourgeois aristo... d'où quelques séquelles du genre livre des bonnes manières. Même si maintenant je ne vis plus vraiment dans le même monde, j'admire le respect des bonnes manières et le bon maniment des codes de la politesse prêtés à ce milieu, même si trop de BCBG devient du snob pur et simple.
Victoire... c'est vrai qu'à ton prénom j'aurais dû deviné le milieu de ta famille. :) C'est un très joli prénom (et j'ai le même! je m'appelle Juliette Victoria :)), tu n'aura même pas à trouver de pseudo pour ta fête (oui parce que si tu t'étais appellée Jennifer, ça aurait pas trop fait BCBG...). Je parlais d'attitude, parce que dans ce genre de fête on joue toujours un rôle, et il eût été inconvenant d'en faire trop (sobriété toujours!), mais je vois que tu n'a pas besoin de conseil!


Pour tout te dire, je m'apelle Anne-Victoire, ce qui fait encore plus "dans le milieu" mais vachement moins joli. Ce monde à ses indéniables qualités ... Une éducation impeccable, des manières qui ne se retrouvent plus, mais ... J'ai eu beaucoup de mal a accepté d'être née dans un monde si fermé ...

Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:01
par Adelina
Juliette, quelle réponse!
J'ai été mariée à un comte et j'ai vécu à Chantilly. L'ambiance c'est tout à fait comme tu décris. Au bout d'un moment j'ai eu l'impression de m'étouffer et j'ai pris la fuite. Maintenant je cotois plus le milieu de show-business et je me réjouis de pouvoir porter les talons vertigineux.

Publié : jeu. sept. 27, 2007 16:09
par lunairia
Je n'ai pas été élevée dans un milieu aristo, plutôt dans un milieu protestant assez austère, très rigoureux. C'est aussi étouffant ; avant d'oser affirmer une once de féminité il m'en a fallu du temps.
Je dois en avoir qques séquelles ; j'aime ce forum, j'aime regarder vos tenues vos nouveaux looks mais j'ai toujours du mal à aller faire du shopping, à dépenser de l'argent pour m'habiller et me faire belle.
Néanmoins j'ai progressé !!!

Et j'ajouterai que les bonnes manières c'est bien, ça met du liant dans les relations, mais quand c'est totalement hypocrite je déteste. La politesse du coeur c'est mieux.

Publié : ven. sept. 28, 2007 15:33
par Juliette
C'est vrai que trop de BCBG, c'est ridicule et étouffant... La peur d'être "vulgaire" annihile toute fantaisie, toute féminité. Être simplement "à la mode" est la pire des fautes de goût (la mode n'est pas BCBG!)

lunairia>> c'est dur d'oser des choses, des attitudes qui ne font pas partie de son éducation. Je crois que, même si on s'en détache avec la temps, on a toujours peur de décevoir sa famille, il y a un signal d'alarme quelque part... En tout cas, n'hésite pas à te faire plaisir, à te rendre belle; au pire, force toi à acheter ce que tu veux! Bon courage!

Adelina >> Lol, c'est vrai que c'est bien 5 min cet univers là, mais à la réflexion il est sclérosant; pour avoir eu l'occasion de fréquenter récemment des Parigotes du XVIème un brin déconnectées des réalités de ce monde, j'en ai eu une nouvelle preuve. Tu as eu raison de t'en aller: cet univers est invivable pour qui n'a pas toujours vécu là. Je me réjouis de savoir qu'à présent tu peux t'habiller comme bon te sembles, sans te soucier des qu'en dira-t-on!

Victoire>> Tu as raison, Victoire tout seul c'est plus joli. Dis toi que ce milieu si particulier, tu reçois le meilleur: ses manières et son éducation "impeccable", mais que tu en perçois aussi les limites. Et cela, c'est très important: cela veut dire que tu as la possibilité d'évoluer ailleurs, en sachant te comporter correctement en toute circonstance. Par ailleurs, en comprenant à quel point ce monde est fermé sur lui-même, tu ne risques pas de ressembler à ces bonnes femmes de bon ton certes, mais qui vivent sur la planète Mars.

Auteil Neuilly Passy

Publié : lun. oct. 01, 2007 12:04
par Mar1e37
J'ai fréquenté un lycée privé de province dans lequel il y avait des filles bien dans le style "BCBG".

Leur tenue standard :

- Chemisier blanc (col relevé) ;
- Jupe en velours ou pantalon en velours ;
- Pull col en V ;
- Mocassins ;
- Foulard dans le chemisier ;
- Veste matelassée d'équitation ou manteau Loden (col relevé) ;

Publié : mar. oct. 02, 2007 9:04
par Navie
la jupe crayon! la jupe crayon! la jupe crayon!

ps: un carré de soie c'est évident (bah oui tout le monde n'a pas son C.H)

Publié : mar. oct. 02, 2007 23:23
par BabyBond
L'essentiel a déjà été dit. Toutefois, un point sur quelques détails, si tu veux absolument peaufiner ton déguisement:

Pour les couleurs, tu as un choix assez large
- Mais une préférence est donnée au bleu marine et au blanc.
- Les couleurs orange, mauve et vert électrique sont à bannir. De même que les paillettes dorées ou argentées.

Pour les matières:
- Oui au coton, soie, moire, velours et toutes ces jolies matières dites nobles
- Non au nylon, polyester, elastane et tout ce qui s'y rapproche.

Idée de tenue 1: Une jupe à pli bleue marine (ou une jupe droite noire), une chemise blanche (ou en Oxford) à col ouvert, laissant entrevoir un collier de perle, les poingnets relevés. Et un foulard ( de préférence à motif équestre, pour faire Hermès si tu n'en as pas) noué négligemment devant.
Ou un petit ensemble style Chanel ou authentique, à porter avec un chemisier en soie Balmain ou Sherrer

S'il fait frais, un blazer bleu marine (celui de ton frère serait encore mieux) ou une veste autrichienne genre Loden ou authentique. Ou encore une veste beige genre Berberry's ou authentique.
Les chaussures pour sortit: escarpins en velours noirs ou en daim.
Un sac bordeaux ou bleu marine (pas de monogramme genre gros Vuitton, ni Dior dessus)
Les bijoux : le collier dit plus haut, des petites boucles en perle ou des torsades or. Et, si tu en as, une chevalière armoriée.

Tu peux aussi pousser jusqu'à porter un serre-tête

Publié : mer. oct. 03, 2007 17:19
par Juliette
BabyBond a écrit :Les bijoux : le collier dit plus haut, des petites boucles en perle ou des torsades or. Et, si tu en as, une chevalière armoriée.


Une chevalière pour une femme? Tu es sûre? Il me semblait que seuls les hommes peuvent en porter (ils sont les seuls héritiers possibles du titre). :?

BabyBond a écrit :Tu peux aussi pousser jusqu'à porter un serre-tête


:D :lol: , ça c'était méchant.

Publié : ven. oct. 05, 2007 0:05
par BabyBond
@ Juliette: oui, j'en suis sûre. Une femme peut porter une chevalière, mais uniquement à l'auriculaire par contre.

Publié : ven. oct. 05, 2007 7:32
par MissCourreges
Juliette a écrit :
Une chevalière pour une femme? Tu es sûre? Il me semblait que seuls les hommes peuvent en porter (ils sont les seuls héritiers possibles du titre). :?


Ou alors une qui vient d'une école privée suisse (ça le fait pas mal). Les chevalières sont là à l'effigie de l'école prestigieuse que tu as fréquenté. Pour homme ou femme.

Publié : ven. oct. 05, 2007 8:19
par Victoire
Je confirme pour les chevalières. Il y a certain titres qui se transmettent ... et quand bien même, titre ou nom, sur la chevalière, ce sont les armoiries de la famille ... Ma mère est comtesse, mon père écuyer, je ne suis rien du tout, mais j'ai quand même un "blason". (complexe tout ça ...)
BON! Alors la soirée c'est ce soir, et j'ai :

- Une petite jupe en laine plissée brune chocolat
- Une chemise blanche Scapa nouée dans le dos, col relevé
- Un carré Hermès dans les couleurs oranges (oui, peut-être couleurs à banir, mais celui là est vraiment très clâsse) (piqué à ma grand-mère, je doute de lui rendre ...)
- Des escarpins bruns chocolat à bouts ronds, tout classiques
- Un collier de perle
- Un bracelet de perle
- Une bague à mettre au petit doigts ... avec une perle!
- Et puis brushing, petite raie sur le côté, cheveux attachés bien proprement (ça va me changer de mes cheveux fous)
- Un petit sac en cuir brun en bandouillère qui fait un peu "sac de golf mais ... chic!"

Je mettrais un trench genre burburry au dessus de tout ça? (pour dehors?)

Je vous montrerai ça !

Publié : ven. oct. 05, 2007 10:29
par Lulu
Hello,

bravo à toutes j'ai passé un excellent moment de rigolade - vos descriptions sont plus vraies que nature :D

Alors ce que je te conseille si tu veux faire BCBG et sexy, c'est de mettre ton foulard Hermes en top (noué autour du cou et de la taille) - j'espère que tu vois ce que je veux dire...

Quand j'étais à "l'école normale catholique de jeunes filles" (l'ENC, ça s'appelait vraiment comme ça), et que j'allais en rallye, les filles qui voulaient faire un peu sexy s'habillait parfois comme ça et je dois dire que quand c'est bien porté c'est très joli - et en même temps tu peux pas faire plus BCBG.

Donc je pense une bonne option :D

Publié : ven. oct. 05, 2007 11:52
par anna
AGA , heu docteur AGA ????

Publié : ven. oct. 05, 2007 13:56
par Juliette
Victoire a écrit :Je confirme pour les chevalières. Il y a certain titres qui se transmettent ... et quand bien même, titre ou nom, sur la chevalière, ce sont les armoiries de la famille ... Ma mère est comtesse, mon père écuyer, je ne suis rien du tout, mais j'ai quand même un "blason". (complexe tout ça ...)


Je suis confuse, vous me sortez de mon ignorance crasse.

Victoire a écrit : Un carré Hermès dans les couleurs oranges (oui, peut-être couleurs à banir, mais celui là est vraiment très clâsse) (piqué à ma grand-mère, je doute de lui rendre ...)


Un carré Hermès; même orange, c'est toujours BCBG... C'est la seule fantansie qu'on puisse se permettre je crois! Sinon, très jolie tenue, j'ai hâte de la voir!

Publié : ven. oct. 05, 2007 14:06
par clea
Victoire, ta tenue me parait effectivement parfaite. Habitant dans le XVIème (Auteuil pour etre précise) je valide à fond! :wink:
Sinon, je sais pas si ça a été dit, le serre teau en velours vert foncé est un must have pour la plupart de lmes voisines.... :lol:

Moi, ce soir c'est autre chose: années 80! Je serai en rita mitsouko!