Page 1 sur 53

Les signes extérieurs de richesse

Publié : mar. sept. 04, 2007 9:55
par Adelina
Comment sont vus en France les signes extérieurs de richesse ? Ne parlons pas des villas et des jets privés, mais plutot des choses liées à l'image : des sacs Chanel, des Birkins, des chaussures en crocos, des montres Cartier, des bijoux Chopard, des tenues simplissimies et très chic de Chanel et Hermès, des tenues flamboyantes de Cavalli et Versace etc. etc. etc.

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:06
par Caroline
Assez mal j'ai l'impression...

Plus je bosse plus je me rends compte que c'est mal vu en France de gagner de l'argent.

Alors si en plus on en profite ! On incarne le mal lol ;)

Après ça dépend aussi des milieux, dans la mode si tu as un sac Chanel, pas de souci, on considère que Chanel a du te l'offrir ou que tu l'as eu en soldes de presse

Mais globalement montrer qu'on a des sous = créer de la jalousie et donc des réactions négatives, c'est très culturel parce qu'au Canada ou à NYC ce n'est pas du tout comme ça par ex...

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:14
par zephyree
assez mal et c'est bien triste!
je ne vois pas pourquoi on serait obligée de s'acheter des sacs h&m parce que ça fait "péteuse" d'en avoir des Chanel ou Bottega ...

Je trouve ça assez injuste. A plus petite échelle, je vis ça. Je gagne assez bien ma vie et je ne me prive de rien, même si ce n'est pas toujours des marques prestigieuse comme Dior etc...
des chaussures tod's, des sacs à plus de 400 euros, une bonne garde robe darel.
Mes amies du même âge me font à chaque fois des remarques piquantes et désagréables alors que je ne me sens pas responsable du fait qu'elles n'aient pas de job interessant ou bien payé!

Tu te fais plaisir à t'offrir qqch de beau, et tout le monde te regarde de travers parce que tu n'es "qu'une sale bourgeoise".
Sympathique...

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:19
par Minnie
C'est assez vexant, et puéril de juger quelqu'un sur des signes extérieurs (!) et c'est vrai qu'en france on est assez doués pour ça :(

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:20
par Debra
Je pense que c'est percus assez mal malheureusement
Je pense qu'il doit y avoir une part de "jalousie".
Enfin je ne sais pas, rien qu'en prenant exemple sur mes parents dès qu'il s'achetent quelque chose plutôt "hors de prix" ( nouvelle voiture, salon en cuir et cie enfin des choses qui s'achètent pas comme de pâtes lol) ca y es c'est limite si on les accuse pas de l' avoir volé! :/
Pourtant ils se tuent à la tâche pour les gagner ces sousous.
Pour ma part je pense que porter du chanel ou autre c'est bien.
Enfin je ne le vois pas d'un mauvais oeil car soit: la personne a la chance et l'opportunité de participer a des ventes privées et cie soit il a travaillé dur pour pouvoir s'offrir ces biens :)

En général en France c'est mal percu de montrer des signes exterieurs de richesse et c'est bien malheureux.
Si on a les moyens et l'opportunité de pouvoir s'offrir des choses belles pourquoi ne pas en profiter et se faire plaisir? :)

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:28
par zephyree
psykedelik a raison de préciser tout ce qui tourne autour du mobilier/voiture/maison, ça attire le même de genre réactions que les sacs chanel...

je trouve ça lamentable. chacun ses priorités! En alsace (c'est pas possible ailleurs je pense...) y'a des gens qui travaille en suisse car avec le change, leurs salaire est 3X supérieur à un salaire francais.
99% des gens les blâment car ils ont de l'argent etc etc etc...
mais la suisses pour nous, c'est à 20 km, ceux qui critiquent peuvent aussi y aller s'ils le veulent!
Mais les semaines sont à 42h, y'a que 3semaines de congés, faut cotiser dans d'autres caisses, les remboursements sont pas les mêmes..; on peut pas tout avoir! moi je pense que ces gens qui critiquent et jalousent sont simplement incapables de faire la même chose.

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:29
par Adelina
Un jour j'étais témoin d'une discussion entre une personne qui gagne bien sa vie et en profite (sans outrances) et une personne qui gagne un SMIC, et qui est partie dans une longue théorie sur l'immoralité des objets de luxe, alors qu'il y tellement de gens pauvres. Alors l'argument final de "la riche" était le suivant : " cette année j'ai payé 300 000 euros d'impots et VOUS, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays et pour aider les pauvres?" :wink:

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:33
par marieand
Et oui mais il faut surtout se dire que tout ça n'est que de la jalousie pure et simple !
Pour ma part, je ne fais jamais attention à ce genre de remarques ou au regard des gens (d'ailleurs j'agis comme ça pour tout, je n'ai rien à faire de ce que pensent les gens, excepté un nombre très restreint de personnes, celles qui me sont chères bien sûr), donc je mets ce que je veux quand je le veux, et je m'achète ce qui me fait envie, par rapport à mon budget bien sûr et surement pas en me demandant "est ce un signe extérieur de richesse blablabla ?" ... Bon évidemment, je n'ai pas encore non plus de vraies pièces de créateurs, je n'ai que 25 ans lol !

Adelina, porte ce que t'as envie de porter ! (Bon ok évite peut être de te balader dans les quartiers "chauds" avec une panoplie Chanel, mais ça c'est pour d'autres raisons) :wink:

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:33
par zephyree
adelina : c'était la meilleures réponse à apporter. :!:

les signes extérieurs de richesse

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:43
par Andrea
Malheureusement je crois que c'est surtout une question de jalousie..
Mon fils s'est fait critiqué ouvertement parce qu'il s'est offert une Avensis alors que son chef roule en 307 .
Mais comme il lui a dit: chacun met son argent où il veut :toi c'est la maison avec piscine moi c'est la voiture :wink:

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:44
par Debra
Malheureusement je crois que c'est surtout une question de jalousie..
Mon fils s'est fait critiqué ouvertement parce qu'il s'est offert une Avensis alors que son chef roule en 307 .
Mais comme il lui a dit: chacun met son argent où il veut :toi c'est la maison avec piscine moi c'est la voiture Wink


Superbe répartie!!
Je félicite ton fils!! ;)

signe extérieur de richesse

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:56
par Andrea
@Psychedlik: aui je le lui dirai :lol:
Mais il était tout de même un peu en colère ,parce qu'il estime avoir le droit de se faire plaisir :!:

Je ne peux pas répondre pour la France

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:56
par FéeDeVénus
cependant au Canada, quand c'est une fille qui présente des signes de richesse, elle recoit des commentaires du genre, ouais c'est le fun avoir de l'argent....de la part des hommes par contre les filles se montrent ravies .
Je l'ai vécu lorsque j'ai acheté une auto...sport...

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:01
par EugenieB
Question délicate que celle-ci!

Il est certain qu'en France, la réussite dérange et donc ce que l'on prend pour ses signes extérieurs. Il est vrai que cela pourrait être nuancé pour la mode.

J'avais il y a quelque temps l'habitude d'adapter ma garde robe en conséquence. S'il m'arrivait de prendre des grandes marques, je les prenais plutôt sobres et sans logo. J'étais donc la seule à savoir que ce que je portais était cher.

Et puis un jour je suis allée en Russie, et là c'était génial car la Russie est le paradis des signes extérieurs de richesse. Même les filles qui gagnent peu d'argent, font tous les efforts du monde pour avoir au moins une belle pièce à montrer (sac, lunettes, chaussures, manteau), et c'est comme ca que les choses marchent là bas. Elles s'efforcent de suivre la mode et ca passe très bien .

Inutile de vous dire que habillée "discrètement", j'étais vue de travers par les serveurs, vendeurs, réceptionnistes et même mes collègues (ce qui n'est pas grave, mais ca illustre la différence de conception entre pays).

Au final, je ne sais pas ce que je préfère, mais je sais que désormais je me permets d'afficher plus de clinquant. Mais il est sûr que cette question soulève beaucoup de réflexions par rapport à la culture d'un pays et son rapport avec le travail et le succès.

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:26
par coco
Andréa : l'histoire de la voiture, je l'entends tous les jours ! Je travaille depuis l'âge de 17 ans, je me lève tous les jours à 4 ou 5 heures du matin, et je ne rentre jamais avant 19 heures. A lâge où les jeunes de mon âge sortaient en boîte de nuit, ou allaient en vacances, moi je remboursait dejà ma première maison. J'ai vendu ma maison, j'ai ré-emprunté pour en avoir une autre un peu mieux, je l'ai remboursée et j'ai à nouveau ré-emprunté pour une grande avec beaucoup de terrain et un ruisseau, où mes animaux peuvent gambader partout. C'est sûr que j'ai très peu d'amies, et on me fait pas mal de "crasses" dans le dos, et je sais que certaines personnes racontent n'importe quoi sur moi.

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:32
par melody
Je crois qu'il y a une différence entre porter des choses chères et élégantes et s'afficher avec une panoplie "m'as-tu vu" (t-shirt avec le nom de la marque écrit en gros, etc). Dans ce cas-là, je pense qu'on peut en effet critiquer la vulgarité qui se dégage de ce genre d'accoutrement.
Après, on ne peut pas en vouloir à ceux qui gagnent peu d'argent d'envier ceux qui en ont plus... souvent ça se traduit par de la jalousie, c'est sûr, mais il faut comprendre aussi que certaines personnes souffrent du manque d'argent.
Et puis il ne faut pas oublier qu'avoir de l'argent ou pas n'est pas toujours une question de travail ou de mérite.

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:33
par Adelina
....1:

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:35
par Bunny
hum encore un petit "débat de société". :)
De toute façon chacun met ce qu'il veut selon les moyens qu'il a. Et si les moyens sont élevés alors tant mieux pour lui.
Ce qui est ridicule en France c'est de voir que tout le monde critique les signes extérieurs de richesse mais tout à chacun achète des contrefaçons.
Perso, j'aime bien voir de VRAIS sacs par exemple de couturiers dans la rue, ça me donne l'impression d'être une enfant dans une boulangerie.
:roll:

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:37
par Bunny
@ Adelina : "Deux lièvres d'une pierre" très jolie expression :)
En chine c'est pareil, les filles dépensent 1 mois de salaire pour un rouge à lèvres Chanel

Publié : mar. sept. 04, 2007 11:41
par Adelina
On peut avoir l'air d'une "pouffe vulgaire" avec des vetements H§M, ce n'est pas la question des prix, c'est la question des gouts!