Vide autour de soi

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Vide autour de soi  by on Sam Juin 18, 2011 18:49  

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 24 ans, je suis en couple depuis 4 ans. Je viens de terminer mes études et j'ai trouvé un taf qui me plait dans ma région.
Le problème est double : d'une part, j'ai presque plus mes amis ou de connaissances. En fait j'ai encore une amie que je connais depuis le lycée mais qui est en couple (assez fusionnel) et pas souvent dans le coin. J'ai quelques copines avec qui j'ai des contacts par internet mais que j'ai pas revu depuis des lustres, qui sont à l'étranger ou loin, donc c'est juste quelques nouvelles de temps en temps.
En fait, je me rends compte que depuis que je suis en couple j'ai peu à peu accordé moins d'importance aux gens autour et là j'ai l'impression d'avoir plus personne autour et je vis moins bien mon couple.

Le deuxième problème, c'est que malgrè le fait qu'on soit ensemble depuis 4 ans on vit toujours caché. Nos parents ne savent pas qu'on est ensemble. Le truc c'est qu'on sait d'avance que ça va mal se passer; mon homme est musulman et je suis catholique, nos parents sont attachés à la religion donc ça va clashé. Et ça me pèse un peu.

Voilà c'est assez confus, y a un peu tout qui s'emmèle mais j'aimerais réussir à me refaire des amis, à me recréer une bande de potes pour sortir, faire des trucs... et voir le reste après quand je me sentirais moins seule, que je pourrais discuter avec des gens. Je trouve ça assez compliqué de se faire des amis quand on est sorti de la vie étudiante, je vois pas trop comment m'y prendre.

Voilà je vous remercie de vos conseils, c'est un peu fouilli mais au moins ça m'a soulagée :)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Sam Juin 18, 2011 19:10  

Je pense que le meilleur moyen de te refaire des contacts à l'extérieur, c'est de faire une activité sportive, de décoration, aller régulièrement dans un café où il y a des réunions pour discuter autours d'idées, du théâtre...

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Messagère du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 6:35  

marie12 a écrit:
Le deuxième problème, c'est que malgrè le fait qu'on soit ensemble depuis 4 ans on vit toujours caché. Nos parents ne savent pas qu'on est ensemble. Le truc c'est qu'on sait d'avance que ça va mal se passer; mon homme est musulman et je suis catholique, nos parents sont attachés à la religion donc ça va clashé. Et ça me pèse un peu.

Tu ne l'aimes pas assez pour aller au-delà de cela?

Glam'stagiaire

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 9:07  

Pour les activités sportives et autres je suis d'accord, ça permet de rencontrer des gens mais j'ai du mal à après revoir les personnes en dehors de ces lieux.

Je l'aime, notre couple va plutot bien, mais au plus le temps passe au plus je m'inquiète. Au début je me disais que ça servait à rien de présenter quelqu'un quand le couple est récent et qu'on sait que ça se passera pas bien. Puis après il est venu vivre avec moi et là c'est pareil, personne à part nos amis et nos frères et soeurs était au courant. Et là ça va recommençait, je cherche un appart et il viendra vivre avec moi.
Parfois je suis contente de la situation car on vit notre truc sans interférence des familles, mais des fois je me dis que c'est pas viable, y a bien un moment où on pourra plus reculer et ça va pas bien se passer. Je suis très proche de ma famille et j'ai vraiment peur de leurs réactions, d'être rejetée ou que ce soit plus jamais comme avant avec eux. Et en plus, on est pas d'accord sur pas mal de points (mariage, religion enfants, circonsision...) chacun a son idée et le coté famille aggrave les choses ("non mais t'imagines pour ma famille si...") donc on trouve pas vraiment de conpromis.
Bref, c'est un problème que j'ai assez souvent en tête mais je sais pas trop comment me débarrasser de ces angoisses.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 9:44  

En ce qui concerne le côté relationnel, c'est évident que tu vas pas te faire des super copines après 3 cours de powerplate (j'exagère ;) ), tout le monde ne vas pas faire des activités pour élargir son cercle d'amis et c'est pas évident de trouver des personnes avec qui on a des affinités. C'est pour ça qu'ili vaut mieux faire un sport co où une véritable équipe est créée, je reviens sur le théâtre qui est vraiment bien pour ça.

Ce qui m'alerte assez pour l'avenir de votre couple c'est quand tu dis que vous n'êtes pas d'accord sur pas mal de points concernant le moment où il va falloir faire des concessions pour élever un enfant, se marier. Ca arrive aussi dans les couples avec la même idée de la religion, mais peut être moins clash. Est ce que tu crois vraiment que l'un de vous va arriver à laisser tomber son point de vue sans rancœur?

Et au fait, les frères et soeurs ils en disent quoi de votre situation?

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 12:24  

Pour avoir été pendant 4 ans avec un musulman, l'histoire s'est d'ailleurs terminée à cause du fossé culturel, je vais essayer de t'aider à éclaircir tes idées.

Premièrement, ton ami est il né en France ? la différence est importante...l'adaptation à la culture de l'autre et les concessions qu'il ferait seraient sans doute différentes.

Y a t-il des choses sur lesquelles il serait pret à faire des concessions ? ou est ce qu'il faut que ce soit toi qui accepte tout ?

Quels rapports a t-il avec sa famille ? ses frères et soeurs sont ils mariés avec des non musulmans ?

Glam'stagiaire

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 13:52  

Les points sur lesquels on est pas d'accord c'est souvent par rapport à la famille. Par exemple, j'ai envie de me marier à l'église (même si c'est qu'une bénédiction), lui serait d'accord mais par rapport à sa famille il me dit que ça passera pas. La circonsision j'ai du mal à voir ça autrement qu'une sorte de mutilation, mais pour lui c'est un truc plutot évident. Et après y a le truc de manger du porc, je vois pas pourquoi mes gamins ne mangeraient pas de porcs s'ils ne sont pas musulmans... Bref, c'est assez compliqué, pour le reste niveau éducation etc on a la même vision mais c'est tout ce qui touche au coté religieux qui bloque vu que ça implique plus les familles.

Il est né en France, ses frères et soeurs sont mariés ou en couple avec des non musulmans, mais non pratiquants. Par exemple, sa soeur a fait circoncir son fils, les prénoms sont musulmans...
Mon homme ne mange pas de porc et fait parfois le ramadan (surtout quand il est dans sa famille) mais ça s'arrête là. Le seul truc qu'il aurait vraiment du mal à accepter je pense c'est par rapport à la circonsision, plus pour le coté traditionnel que religieux. Le reste c'est plus par rapport à sa famille.

Il est attaché à sa famille mais moins que moi à la mienne. Enfin, on va dire qu'il a eu une enfance plus compliquée, il a du être responsable et ramener de l'argent assez tot; il a beaucoup de respect mais moins de liens affectifs.

Présidente du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 16:42  

Par rapport à la circoncision, tu sais il n'y a pas que les musulmans qui le font! Beaucoup de gens le font sans rapport avec la religion, simplement pour une question de confort ou d'hygiene. J'ai l'impression que ca constitue un gros probleme, alors...

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 17:14  

C'est dans ce cas, après ce que tu as dit, à lui de s'imposer vis à vis de sa famille. Car malheureusement, c'est très souvent question de "que vont dire les gens si mon fils se marie à l'église --> la honte !

Mais dans tous les cas, vous devez faire des concessions des deux cotés. S'il accepte de se marier à l'église, tu devras concéder autre chose.

Je pense qu'il faut vraiment que vous discutiez, qu'il te fasse comprendre pourquoi c'est important pour lui la circoncision, que tu lui fasses comprendre que c'est important pour toi de te marier à l'église etc...

Mais surtout, que vous en parliez à vos familles. Parce que c'est pas quand les enfants seront là, que tu débattras de la circoncision avec ta belle mère.
Ca peut bien se passer, si vos deux familles sont suffisamment ouvertes d'esprit pour faire en sorte que tout se passe bien pour vous.

Car c'est VOTRE vie, pas celle de votre famille.

Il faut être tolérant, il a sa culture et ses croyances, tu as les tiennes MAIS il ne faut jamais qu'une culture/religion prenne le dessus.

Si tu veux en parler, n'hésites pas à m'envoyer un MP :)

Glam'stagiaire

Re: Vide autour de soi  by on Dim Juin 19, 2011 20:18  

si ça ne concernait que nous deux, ça irait je pense, on stresse plus par rapport aux problèmes que ça donnera avec nos familles que le truc en lui même. Je pense aussi qu'il est important qu'on soit clair sur ce qu'on décide d'accepter ou non avant les rencontres familiales parce que sinon chaque coté essaiera de tirer la couverture à soi...
Le truc c'est que je suis plus pratiquante que lui, donc forcément ma religion est plus présente. Il y a peu de différences culturelles vu qu'il est né en France, il n'est pas allé dans le pays d'origine de ses parents depuis plus de 10 ans et qu'il ne parle pas arabe.

Mode - Bons plans » gal. Lafayette Nantes: vide stock et soldes flottants Mode - Bons plans
Mode - SAV et questions pratiques » Vide-dressing attention aux ARNAQUES ! Mode - SAV et questions pratiques
Mode - Petites annonces » Le Vide-dressing de Lost Chic ! Mode - Petites annonces
Mode - Petites annonces » Vide dressing au 17/04: Kookaï, Sandro, Maje, Zara, CDC... Mode - Petites annonces
Mode - Petites annonces » Vide-dressing de Koukla, DKNY, Sequoïa, Pura Lopez Mode - Petites annonces

Caroline Daily on Facebook