Les meilleurs plan pour Venise sans rire, c'est le Routard.
ça fait cliché peut être, mais c'est vrai.
A savoir, la nourriture est extrêmement chére, d'ailleurs, la ville entière est chére, comme à Paris, voir plus.
En effet, un repas à l'italienne, c'est minimum entrée+ plats+ dessert+ les "contornis" c'est-à-dire l'accompagnement du plat qui est compté à part (pâtes, riz, légumes, polenta) et le service à part aussi (environ 10 à 12% de la note). Ce qui fait qu'un repas pour deux à 50€ vous reviens facilement à 70€.
C'est pourquoi il faut bien choisir ses restaurants. Le midi, je vous conseille d'entrer dans les typiques "Bacarro" des différents setsiere (quartiers de Venise) selon ou vous visitez, et de vous contenter de quelques cichettis (petits hors d'œuvre souvent à base de poissons ou de fruits de mer, mais aussi de légumes) et de tramezini (sortes de petits sandwichs triangulaires ultra remplis de toute sorte de choses: poulet, crevette, légumes, fromages etc...)
Le soir, faites des restaurants plus sympa, et méfiez vous comme de la peste (enfin, si vous aimez la bonne cuisine italienne) des restaurants qui affichent leur menus en trois langues différentes (pièges à touristes).
Pas la peine de faire un tour au Harry's Bar à San Marco, c'est cher et très guindé... préféré son homologue sur l'île d'en face la Giudecca (accès en vaporetto direct, genre 2 min de traversée montre en main depuis San Marco) ou vous avez le Harry's Gelati (qui fait donc glacier) et le somptueux bar de l'Hotel Ciprianni (ou descendent toutes les stars lors de la Mostra). Vous ne pourrez assurément vous payer qu'un martini sec, mais rien que pour le décor, ça vaut le coup!
Incontournable, mais aussi très très cher, le très beau et intemporel café Florian sur la piazza san Marco et son homologue en face (dont je me rappelle pas le nom) . Comptez tout de même 5€ l'expresso en moyenne, et 9€ le chocolat, mais c'est tellement bon... que j'en ai ramené une boite dans mes bagages.
Voilà, ça, ce sont les clichés, mais il y a énormément de choses à voir et à faire, et de très bon moyen d'échapper à la foule, en se retirant vers des quartiers moins touristiques que San Marco, comme le Dorsoduro ou Cannaregio.
Pour louer un apartement:
http://www.campiello-venise.com/
Pour celles que ça intéresse réellement, je donne mes bonnes adresses par MP pour pas polluer les discussions.
Madame de. Amoureuse de Venise.
"La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs."
Charlotte Bronte.