Velvetine pillée par Mango

Margot Tenenbaum

Velvetine pillée par Mango

Messagepar Margot Tenenbaum » ven. juin 17, 2011 14:51

Je viens relayer une information qui me fait sortir de mes gonds.

(J'ai cherché mais je n'ai pas vu de topic dédié à ce sujet, si je l'ai raté n'hésitez à pas à fusionner ou supprimer )

Je viens de lire un billet sur un blog, qui m'a mis au courant d'une triste affaire pour les petits créateurs.
Velvetine a vu 2 de ses modèles copiés par Mango, modèles que la créatrice avait déposés à l'INPI. Elle a déposé une plainte, et bilan, Velvetine se retrouve à devoir payer 6000 euro à Mango pour plainte abusive !
Je trouve ça décourageant pour les petits créateurs, pillés par les gros et à qui la justice donne raison en plus.

Beaucoup de personnes manifestent leur soutien à la créatrice Anne-Cécile Couetil sur le le mur facebook dédié à ça ou sur le blog de Velvetine.

L'article tiré du blog de Deedee ici

Et pour finir, le jeu des 7 erreurs...
Image

A gauche Velvetine, à droite Mango.

Allez, un autre pour rire (jaune )...
Image

Et voilà une réponse de Mango suite au soutiens qu'a reçu Velvetine sur le net :
"Bonjour à tous,
Nous tenons à nous exprimer concernant la controverse générée par l’accusation de contrefaçon de MANGO par VELVETINE.
Les similitudes entre les deux sacs sont la conséquence des tendances de la mode du moment, comme déclaré dans la résolution rendue publique par la Cour de Justice, la semaine dernière.
Comme vous le savez, MANGO est spécialement sensible à l’aide envers les jeunes créateurs et a acquis un engagement dont la preuve est l’organisation de la remise du prix « EL BOTON » MANGO FASHION AWARDS qui fête cette année sa quatrième édition.
De même, nous comptons avec un centre de design propre à MANGO (El Hangar Design Centre) où nous employons de nombreux jeunes créateurs.
Moyennant ce communiqué nous tenons à réaffirmer notre engagement actuel et futur envers les jeunes talents."

Le passage sur les similitudes, tendances du moment me fait bien marrer, franchement c'est du foutage de gueule. c'est même plus des similitudes, c'est du copié-collé. Qu'il le fasse avec des grandes maisons style Chloé ou Celine, c'est une chose mais un petit créateur comme ça, 6000 euro ça représente une grosse somme.
Thunderbird
Messagère du Glam

Re: Velvetine pillée par Mango

Messagepar Thunderbird » ven. juin 17, 2011 15:11

C'est moche (pas le sac, cette affaire).
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » ven. juin 17, 2011 15:16

Minable. Et le mec/la gonzesse du groupe FB qui sait pas du tout gérer la crise et qui en repasse une couche.

En dehors du fond (minable), sur la forme, il faudrait que les marques se rendent compte que community manager c'est un vrai métier.
chouchette
PDGère du glam

Messagepar chouchette » ven. juin 17, 2011 15:27

C'est vraiment moche :/ Pauvre créatrice!
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » ven. juin 17, 2011 17:01

Le plus hallucinant c'est que ça soit Velvetine qui soit condamné !
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
Shangri-La
Papesse seitaniste

Messagepar Shangri-La » ven. juin 17, 2011 17:12

C'est clair. :-x
The lights are on, but there's nobody home.

Je ne m'occupe plus de la modération ni de l'administration.
Margot Tenenbaum

Messagepar Margot Tenenbaum » ven. juin 17, 2011 17:38

La créatrice de Velvetine dit sur son blog qu'elle va faire appel, j'espère pour elle qu'ils vont trouver un arrangement :?
Calliope Poesy
Ministre du Glam

Messagepar Calliope Poesy » sam. juin 18, 2011 16:05

J'espère pour ma part que les blogs vont relayer massivement l'histoire, certaines bloggeuses influentes en ont parlé ; la résistance s'organise via les réseaux sociaux, pour soutenir Velvetine sur Facebook : c'est ici. Ce type de pratiques découragent la jeune création de qualité, les sacs Velvetine sont fabriqués au Portugal dans un très beau cuir.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. juin 19, 2011 13:28

Les Romains disaient : "dura lex sed lex" (la loi est dure, mais c'est la loi). La justice ne fait que rendre la loi. Si Mango a pu prouver qu'il y avait suffisamment de points de différence entre l'original et la copie, comment donner raison à Velvetine ?

Je pense qu'on devrait appliquer la théorie des ressemblances (s'il y a tel nombre de similitudes, celui qui plagie est condamné).

En revanche, je ris jaune quand je lis : "Les similitudes entre les deux sacs sont la conséquence des tendances de la mode du moment". Oui, la mode du moment a été lancée par Velvetine justement, bon sang !!! C'est sûr, ce ne sont pas les marques Inditex qui vont proposer des idées, prendre des risques, pour lancer des tendances : elles se contentent de surfer sur la vague :roll:

Et je m'étrangle quand je lis que c'est Anne-Cécile Couetil qui est condamnée à verser 6000 € à Inditex. La justice voudrait plomber la création afin de favoriser encore plus les grands groupes (qui génèrent plus de chiffre d'affaires donc qui contribuent davantage à la sacro-sainte croissance :mrgreen:), qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

Sinon, d'accord avec Moka sur l'attitude foireuse du community manager de Mango qui ne s'est probablement même pas rendu compte à quel point il était méprisant. J'espère que les clients de la marque le lui feront payer.

Pour ma part, moi qui avais vaguement trouvé une partie des articles Mango pas mal cette saison, je ne suis pas prête de remettre un orteil dans un de leurs magasins. Pareil pour Zara, tant qu'à faire. Je ne parle même pas de Bershka.
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » mer. août 10, 2011 7:27

JULIE,

je n'ai pas suivi les histoires à propos de Zara et de Bershka, où peut-on trouver les info ? Ca m'intéresse, car déjà jusqu'à nouvel ordre je boycotte Mango.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mer. août 10, 2011 18:26

Pour Zara, il est notoire que son fonds de commerce consiste à plagier les grandes marques, non ? Une autre affaire dont on a beaucoup parlé, y compris sur le forum si ma mémoire est bonne, ce sont les T-shirts à l'effigie de Betty et de Pandora, reproduisant une de leurs photos sans leur accord. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler, tape "Zara plagiat" sur Google et tu auras la réponse :wink:

Pour Bershka, je ne sais pas s'il y a des histoires de plagiat, c'est moi qui extrapole car je déteste cette marque pour ses fringues que je trouve moches et cheap et le fonds sonore du magasin. Je suis entrée une fois dans un Bershka, je n'y entrerai pas une seconde fois :mrgreen: On peut donc dire que je boycotte cette autre marque d'Inditex.
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » mer. août 10, 2011 18:31

Juste une précision: Mango ce n'est pas Inditex, c'est son principal concurrent
Mon blog, mon TWITTER
et mon eBay (mes ventes se terminent demain!!!)
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mer. août 10, 2011 18:42

Merci pour l'info ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée du contraire. Me voilà H.S. pour le coup, même si je trouve que Mango et Zara ont un peu la même politique.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. août 10, 2011 19:53

C'est franchement abusé... Genre ils ont eu l'inspiration sacrée! Je ne boycotterai pas Mango, mais je compte bien éviter les modèles concernés. C'est bien qu'on relaie ce genre de choses sur le forum.

Revenir vers « Défilés, créateurs, collections »