|
|
|---|---|
|
Glam'experte |
Pistach a écrit: je suis ravie de trouver cette discussion ! je suis végétalienne (par respect our les animaux) et fan de mode ! Concilier les deux n'a pas toujours été facile et puis au fur et à mesure, on finit par trouver ses marques... j'essaie depuis un an d'être végan (ne plus porter de fourrure et de cuir, ça c'est facile ! mais j'essaie de ne plus porter de laine ou de soie) @ prozac : les poissons souffrent eux aussi (et terriblement), malheureusement vu qu'ils ne ressemblent pas à l'homme, ils ne suscitent pas autant d'empathie ; les fruits de mers aussi souffrent je peux te faire part d'expériences (si tu le souhaites, elles sont en anglais) qui ont été faites sur les homards, les huitres et les bernards lhermitte. Je sais que les poissons souffrent, c'est la raison pour laquelle je n'en achète pas. Après, j'essaye de faire de concessions. SI je suis invitée à dîner et qu'il n'y a que du poisson, j'en mange. Idem si je suis loin de chez moi et que les sandwicheries ne proposent que des sandwich au poisson en guise de "menu végétarien". Pour les fruits de mer, j'ai effectivement lu des trucs là dessus (en français, d'ailleurs), je ne mange pas de crustacés (enfin, je leur applique la même loi qu'au poisson), en revanche pour les fruits de mer, je trouve ça un peu poussé. J'ai lu des trucs sur les oursins, les huîtres, mais ça ne me convainc pas du tout. Ce ne sont pas des animaux cérébrés, j'ai du mal à avoir de l'empathie, même si je pense très fort aux petites huitres dans Alice au pas des merveilles Mais bon de toute manière je n'aime pas spécialement les fruits de mer, et puis c'est hors de prix, donc je n'ai pas vraiment de consommation régulière. Disons que si je dois en manger, je ne culpabilise pas, alors que pour le poisson si. Mais bon pour en revenir au sujet de base, le cuir me pose vraiment problème, je trouve ça vraiment galère de ne pas en porter. J'ai voulu m'acheter des Birkenstock pour cet été, et la semelle est en cuir Laura |
|
|
|
|
Glam'experte |
China59 a écrit: Je partage le problème de Pistach au sujet des chats. En effet, contrairement aux chiens (j'ai entendu dire la même chose que toi), ils ne peuvent pas vivre sans viande. J'ai essayé de faire un effort et d'acheter des boîtes bio (ça existe, mais c'est cher), mais ils ne les mangent pas ! J'ai le même souci avec mon chat, du coup je ne lui achète que de la nourriture (sachets et croquettes) à base de poisson. (pas forcément plus cher). C'est pas l'idéal non plus, mais bon c'est toujours "moins pire" que la viande. Laura |
|
Ministre du Glam |
@yalalalouli : c'est dans ton discours que je me retrouve vraiment, puisque je ne mange ni viande ni poisson ni fruits de mer, ça complique vraiment les choses. Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...! |
|
Glam'experte |
|
Grande Prêtresse du Glam |
En tant que bonne végétarienne depuis plus de 15 ans (ni viande, ni poisson), je n' achète évidement aucune fourrure, ni de synthétique qui ne fait que relancer la mode de la vrai.
ventes ebay : sac balenciaga first,sac nat nin macy turquoise, lunettes papillon |
|
Glam'stagiaire |
[quote="Caroline"]Au contraire je pense qu'il peut y avoir une certaine logique à être végétarienne et porter du cuir car le plastique nuit beaucoup plus à l'environnement et est moins durable donc on tue les animaux à petit feu en tuant l'environnement avec tous les dérivés du pétrole. |
|
Glam'experte |
Je souhaite apporter un petit témoignage. Voilà 10 ans que je suis végétarienne (ni viande ni poisson) et 1 ans et 3 mois que je suis vegan (pas de lait, pas d'oeuf, pas de cuir, pas de laine, pas de soie et pas de produits testés). J'avoue qu'il m'a fallu six mois pour apprendre à m'adapter, savoir où faire ses courses, apprendre à cuisiner différemment etc.) et cela n'a pas été facile tous les jours! C'est comme si la société de consommation nous encourageait à faire du mal aux animaux pour vivre ! En attendant je reste une fondue de mode, de fringues et de cosmétiques. Devenir vegan a été le meilleur choix que j'ai fait de toute ma vie. Cela fait 5 ans que je n'ai pas attrapé un rhume ou une grippe, ma peau et mes cheveux sont devenus beaux et maintenant je peux regarder les vaches dans les yeux lorsque j'en vois une |
|
Déesse Glamourissime |
Et du coup Pistach tu ne portes pas non plus de cuir ?
Les articles que je recherche... |
|
PDGère du glam |
ça à peut etre déjà été dit, mais les propos d'Aleeks m'ont un peu choqué. |
|
Présidente du Glam |
Moué. |
|
Déesse Glamourissime |
Hyde, je précise que j'ai demandé à Pistach si elle portait du cuir car cette question m'intéresse et non pas pour pointer du doigt ses éventuelles contradictions
|
Présidente du Glam |
|
|
Déesse Glamourissime |
OK, pas de souci, je préfère tout de même préciser pour que mes propos ne soient pas mal interprétés.
|
Ministre du Glam |
Hyde a écrit: Moué. Moi ce qui me dérange, c'est que quand quelqu'un dit être véget', de suite on lui pose la question : "donc tu ne portes pas de cuir ? Hein ??" Genre si ce n'est pas le cas, limite on te montre du doigt, genre "bin tes principes sont bidons". (Je dis pas ça pour toi Miss Lu hein^^). J'ai du mal avec les "tu dis être comme-ci donc tu dois faire ça ou penser comme ça, point". C'est pas comme si les gens concernés ne se posaient aucune questions, quoi. (Je parle pour le cuir, après pour la fourrure et le maquillage, ça me semble quand même être une base). De toutes façons, comme l'a dit contre-ut (page 2), c'est une spirale sans fin. Que tu fasses ci ou ça, y'aura toujours quelque chose à redire donc ça sert à rien d'aller "culpabiliser" les gens qui cherchent un minimum à bien faire. Je précise que je ne suis pas végétarienne, pourtant j'adore les animaux (dingue, n'est-ce pas ?). C'est exactement ça! Certains deviennent carrément méchants, ils vous reprochent de porter des sacs/chaussures en cuir, puis ça dévie sur le maquillage... heureusement la plupart du temps, les gens ne sont pas "extrêmistes" et ne vous jugent pas. Beaucoup comprennent même (le végétarisme est de plus en plus accepté grâce à ceux qui le sont non pas par conviction ou religion mais par hygiène de vie). Il faut distinguer les végétariens des vegan, pour qui la cause animale est un vrai combat... Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...! |
|
Glam'experte |
@popolinette |
|
Glam'stagiaire |
J'ai commencé à être végétarienne vers 14 ans et je ne porte ni cuir, ni fourrure, ni laine, ni soie... |
|
Glam'confirmée |
Je suis végétarienne et anti-fourrure, évidemment... Je ne blame pas les gens qui portent de la fourrure, du cuir ou bien qui mangent de la viande, loin de là, mais c'est vrai que quand je vois quelqu'un porter de la fourrure et promener son chien en laisse, ça me fait doucement rigoler. Car je pars du principe que si t'as un animal domestique, c'est que t'aimes les animaux, et si t'aimes les animaux, tu ne peux pas concevoir porter de la fourrure... Enfin, c'est que mon avis. |
|
Glam'stagiaire |
Attention effectivement au terlme de Cuir Végétal, souvent utilisé pour tromper les consommateurs en le sens qu'il n'y a rien de végétal à part le processus de tannage de la peau, plus bio... |
|
Grande Prêtresse du Glam |
Végétarienne depuis quelques temps et j'évite le cuir (la fourrure, c'est même pas pensable). C'est juste pour les chaussures que c'est dur, je comptais arrêter d'acheter du cuir mais je crois que j'ai été trop utopiste
London calling to the faraway towns |
Prêtresse du Glam |
Et bien, chez tous les magasins types "chinois" mais aussi la Halle ainsi que souvent dans les magasins de prêt à porter (Etam, bershka, h&m...) les chaussures ne sont pas en cuir.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands. |