|
|
|
slowlybaby
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1888

|
Quelqu'un aurait un recette testée et approuvée de Cinnamon roll?
Pour celles qui comme moi, préférent faire elles meme leurs patisseries.
J'ai trouvé celle ci sur le site Joy of baking, mais je préférais qu'une glamourette qui a déjà testé une recette nous la poste ici, avant que je me lance dans celle de Joy of baking.
INGREDIENTS :
Pour la pâte : 4 1/2 - 5 cups ou 630/700 g de farine tout usage 1 paquet de levure de boulangerie (7g) 1 cup ou 240 ml de lait 1/3 cup ou 75 g de beurre doux 1/3 cup ou 66g de sucre blanc 1/2 teaspoon ou 2.5 g de sel 3 gros oeufs
Pour la garniture : 3/4 cup ou 160g de sucre brun 1/4 cup ou 35g de farine 1 cuillère à soupe de cannelle moulue 1/2 cup ou 113g de beurre coupé en petits morceaux 1/2 cup de raisins secs (facultatif) 1 cuillère à soupe de crème (pour badigeonner)
Glaçage : 1/2 cup ou 58g de sucre glace 1 cuillère à soupe de crème
Dans une terrine, mélanger 315 grammes de farine et la levure. Dans une petite casserole, en remuant constamment, chauffez le lait, le beurre, le sucre, et le sel juste jusqu'à ce que le tout soit tiédi et le beurre est presque fondus (attention, ne pas trop faire chauffer pour ne pas "tuer" la levure). Versez doucement le mélange de lait dans le mélange de farine, avec le mélangeur sur à vitesse réduite. Ajoutez les oeufs, un par un, battant après chaque addition. Battre ce mélange sur la grande vitesse pendant 3 minutes. Malaxez vigoureusement plusieurs minutes (une bonne quinzaine de minutes) en ajoutant progressivement le restant de farine jusqu'à obtenir une belle pâte souple, maniable et non collante. Formez dans une boule. Placez la pâte dans une cuvette graissée, tournant une fois la pâte dans la cuvette pour l'enduire de graisse Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Après ces 1h30, taper la pâte du poing sans la malaxer, couvrir à nouveau du torchon et laisser reposer 10 minutes.
En attendant, mélanger les ingrédients de la garniture. Dans une terrine moyenne, placer le sucre brun, la farine, et la cannelle. Mélanger. Couper le beurre froid en petits dés et ajouter au mélange de Cannelle. Malaxer le tout pour obtenir une sorte de "pâte" bien homogène.
Graisser généreusement un moule qui accueillera les rolls.
Après environ 10 minutes, malaxer quelques minutes (5/10 minutes) la pâte à brioche et l'étaler sur le plan de travail. Napper généreusement le dessus avec le mélange à la cannelle et les raisins secs si désiré et rouler fermement comme un biscuit roulé en veillant à ne pas trop écraser la pâte.
Couper des disques de pâtes avec un couteau à pain ou bien coupant, les tranches doivent être nettes et régulières. Disposer les ronds de pâtes roulés côte à côte dans le moule en veillant à ne pas trop les serrer pour qu'elles puissent encore gonfler correctement.
Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever dans un endroit chaud et sans courant d'air pendant 1 heure : la pâte doit doubler de volume.
Après ces 1 heure de levées, préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus des roll avec de la crème et enfourner pendant 20/30 minutes (à surveiller) jusqu'à ce que le dessus ai une couleur dorée.
Une fois les Cinnamon roll cuits, préparer le glaçage en mélangeant la crème et le sucre glace de façon a obtenir un mélange blanchâtre et épais. Napper très généreusement le dessus de la brioche quand elle a légèrement tiédi.
Laisser refroidir ou déguster tiède.
|
|
|
eamimi
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1911

|
by
eamimi
on Mer Avr 09, 2008 12:48
En Suède ils appelent ça les Kanelbullar ... j'adore ça !
Je vous mettrais la recette en rentrant chez moi.
**Pro FB**
Brontibay, Terracotta, Nat & Nin..
|
slowlybaby
Prêtresse du Glam

|
by
slowlybaby
on Mer Avr 09, 2008 13:00
Merci beaucoup eamimi 
|
Tajmahal
Messagère du Glam
Message(s) : 577

|
by
Tajmahal
on Mer Avr 09, 2008 14:29
voici la recette que j'ai utilisé plusieurs fois!
Pour la pâte à brioche (16 pièces)
25 cl de lait tempéré
500 g de farine T 65 de préférence (pour les brioches, j'utilise toujours la farine Markal Agriculture Biologique : le résultat est plus moelleux), sinon la T55 marche très bien aussi.
110 g de beurre mou
1 gros oeuf
70 g de sucre
1 sachet de levure boulangère Francine (c'est celle que je préfère) si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main.
Pour la garniture
70 g de noix de pécan concassées
70 g de sucre roux
2 c à c de cannelle
2 c à s d'huile de noix ou de beurre fondu
3 ou 4 c à s d'eau
Avant d'enfourner
50 cl de lait
20 g de beurre fondu
20 g de sucre
Et pour glacer à la sortie du four
un peu de miel liquide chaud
Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l'oeuf, le lait tempéré et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (15 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).
Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l'oeuf, le sucre et la levure dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout.
Après la première levée faire dégonfler la pâte et la partager en deux.
Étaler au rouleau la première moitié de pâte en lui donnant la forme d'un rectangle de 55 x 30 cm. La recouvrir avec la moitié du mélange noix-sucre-cannelle-huile (ou beurre). Rouler la brioche (comme un gâteau roulé) en partant du long côté et la couper en 8 morceaux que vous placerez dans les alvéoles d'un moule à muffins beurré.
Même manoeuvre avec la 2ème moitié de pâte.
Couvrir et laisser lever de nouveau. Les brioches doivent encore doubler de volume.
Préchauffer le four à 160°C.
Avant d'enfourner les brioches, arroser avec le mélange de lait, de sucre et de beurre fondu (cela leur évitera de se dessécher à la cuisson).
Faire cuire 20 minutes en les protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium. Pour des brioches bien moelleuses ne pas faire trop cuire.
A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud et se jeter dessus le plus vite possible
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr
|
slowlybaby
Prêtresse du Glam

|
by
slowlybaby
on Mer Avr 09, 2008 14:34
Merci Tajmahal je testerais demain!
|
Caroline
Glam'gurû
Message(s) : 7402

|
by
Caroline
on Mer Avr 09, 2008 18:17
Miam ! J'ai envie d'en faire tout de suiiiiittteeee 
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
|
Tajmahal
Messagère du Glam
Message(s) : 577

|
by
Tajmahal
on Mer Avr 09, 2008 19:24
franchement elle est bonne !! par contre si vous pétrissez à la main ne reduisez pas le temps la pâte a brioche a besoin d'être pétrie assez longtemps!
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr
Dernière édition par Tajmahal le Ven Juil 04, 2008 21:12, édité 2 fois.
|
slowlybaby
Prêtresse du Glam

|
by
slowlybaby
on Mer Avr 09, 2008 20:04
Tajmahal : Qu'ils sont jolies! Tu as l'air du excellente cuisinère, je ne pense pas arriver à en faire de si beaux.
|
nounette
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
by
nounette
on Mer Avr 09, 2008 20:10
oulalala c'est le genre de post qui donne faim
@tajmahal: ils sont super réussi
c'est décidé ce week end je m'y met 
|