|
|
|
Ernestine
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 784

|
Oui, un coup de tête samedi soir, j'invite tout le monde pour une raclette alors que je n'invite jamais personne chez moi (j'aime pas ça)
Au final, on ne sera que 6 (c'est déjà pas mal), mais je sèche sur les quantités, et le reste, des petits conseils?
-Du fromage pour 6, ça fait combien de grammes?
-Combien de pommes de terre par personne ?3? 4?
-Combien de charcuterie?
-Et pour le reste? Apéro assez light, je pensais faire des petits bâtonnets de crudités pour commencer et du popcorn salé (pour ne pas trop s'alourdir).
-Je prépare une salade? Un dessert?
Et puis qu'est-ce qu'on boit? du vin blanc? de la bière? combien j'en prends?
C'est l'angoisse, et c'est exactement pour ça que je n'aime pas recevoir..

|
|
|
missglam
Ministre du Glam
Message(s) : 1108

|
by
missglam
on Jeu Fév 14, 2008 23:37
tiens, c'est marrant, moi aussi je reçois pour une raclette samedi soir !
Ne te stresse pas comme ça, recevoir ses amis est un plaisir et doit pas te peser, sinon ils vont le ressentir et toi tu te détendras pas et passeras pas une bonne soirée...
Bref, pour les quantités, prends un plateau tout fait de fromage à raclette, tu n'auras pas à te poser de questions. Les pommes de terre, comptes-en 3 par personne (il en restera mais il vaut mieux ça que l'inverse) et un plateau de charcuterie pour la raclette et le tour est joué ! Il y a rien de moins prise de tête que la raclette à préparer (sauf si tu veux prendre le fromage à la coupe mais si tu es pas une adepte des invitations, c'est pas la peine, facilite-toi la vie )
Pour l'entrée, oui des choses légèèèèères au possible, les bâtonnets de crudités c'est bien ou des petites brochettes de crudités mélangés (carottes, concombres, melon, enfin ce que tu peux trouver à cette période de l'année)
Prévoit une petite salade verte, éventuellement avec quelques tomates cerises pour après la raclette, ça passe toujours bien.
En en dessert, du léger encore, pourquoi pas des sorbets ? En tout cas quelque chose de plutôt "mou", pas de tarte par exemple, et pas non-plus de gateau trop gras (forêt noire, bye bye !). Une mousse aux fruits ?
Tu vas voir, tes amis vont adorer, la raclette c'est typiquement le plat qui rassemble Et puis à la base ils viennent pour passer un moment tous ensemble, non, pas pour manger comme au 4 * 
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Ven Fév 15, 2008 8:44
Je vais te donner approximativement mes proportions(mais je fais souvent à "bisto de nas".Expression de chez nous en patois , qui veut dire : a vue de nez
*Une plateau de fromages à raclette de différents parfums (vin , blanc, nature, au poivre...)800g environ..
*Un plateau de jambon blanc (300g environ)
*Un plateau de jambon de montagne (4 à 500 g environ)
*Un plateau de becon (300g environ)
*Un plateau de coppa (300g)ou autre jambon italien ...
*Des saucisses de Strasbourg (en prévoir un par personne)
*des pommes de terres cuites a l'eau avec la peau (1 par personne également)
*Des crudités en batonnets (carottes, cèleri...)
Un bol de sauce au fromage blanc avec un peu de crème et de la ciboulette.
En dessert je privilégie la légèreté souvent avec une salade de fruits(avec un trait de chantilly )
|
keltia
Ministre du Glam
Message(s) : 1017

|
by
keltia
on Ven Fév 15, 2008 8:57
Pour le quantités, je crois que les conseils précédents sont pas mal, si tu veux à la coupe tu peux toujours demander au vendeur du fromage pour 6 personnes
Sinon ce que j'aime bien dans les raclettes, c'est la viande des grisons, et aussi des petits condiments (cornichons, oignons grelots, quelques olives...). La salade à côté c'est une bonne idée
Pour le dessert, le plus léger possible...pourquoi pas un sorbet?
|
Bouli
PDGère du glam
Message(s) : 676

|
by
Bouli
on Ven Fév 15, 2008 9:02
Je mettrais plus de pommes de terre, une par personne me semble peu...
|
Chipolata
Glam'saucisse
Message(s) : 2551

|
by
Chipolata
on Ven Fév 15, 2008 9:07
Oh oui de la salade ! Indispensable. N'oublie pas de prendre un peu de vin : du blanc sec, un vin d'Alsace ou de Savoie devrait être très bien. Une bouteille devrait suffire si tu es entourée de gens qui ne boivent que peu, si tu sais que tes invités aiment lever le coude, prends-en deux.
En apéro et en dessert, comme l'ont dit les filles, reste TRES light : quelques tomates cerises en guise d'amuse-bouche, une salade de fruits bien fraîche pour finir ou encore une compote de pommes/poires parfumée à la vanille et à la cannelle pour une ambiance plus hivernale.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ Design avatar : Pénélope Bagieu
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Ven Fév 15, 2008 9:12
Pour les pommes de terre c'est vrai que je pensais à des très grosses pommes de terre d'hiver .Si elles sont plus petites en prévoir davantage.
J'avais également oublié de préciser : ne pas oublier les condiments.(cornichons , moutardes et mêmes câpres)
La viande de grison ne pas l'oublier aussi 
|
Koukla
Ministre du Glam
Message(s) : 953

|
by
Koukla
on Ven Fév 15, 2008 9:13
J'ai organisé une raclette avec des amis il y a 3 semaines, on était cinq et on a mangé + ou - 2 Kg de raclette, une bonne dizaine de patates, du jambon cru, cuit, salami, coppa, viande des grisons (difficile de me rappeler les quantités), cornichons et baby épais de maïs.
En apéro, des crudités c'est très bien mieux vaut oublier le pop-corn trop bourratif.
Après pour les quantités, tout dépend si vous êtes six filles ou toi et cinq potes.
Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda
|
coco
TheSuperbe Coco
Message(s) : 1346

|
by
coco
on Ven Fév 15, 2008 11:39
Nous, on sert aussi des petits lardons fumés émincés pour faire cuire en même temps que le fromage à raclette.
http://lapetiteviedecoco.hautetfort.com
|
Chipolata
Glam'saucisse
Message(s) : 2551

|
by
Chipolata
on Ven Fév 15, 2008 12:59
Et des œufs de caille à faire cuire également en même temps : un délice!
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ Design avatar : Pénélope Bagieu
|
Ernestine
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 784

|
by
Ernestine
on Lun Fév 18, 2008 23:12
Merci les filles!
un peu débordée, mais j'ai suivi vos quantités (enfin non, j'ai eu un coup de flippe vers 18h et je suis retournée acheter des trucs: exactement ce qu'on a pas ouvert!)

|
Bichette
Déesse du Glam
Message(s) : 7053

|
by
Bichette
on Mar Fév 19, 2008 11:31
done
Faites étoile... ou des bébés... ^^ Heaven
|
|