Un style japonais: sweet lolita etc. Qu'en pensez-vous?

Cely
PDGère du glam

Messagepar Cely » sam. mars 22, 2008 18:41

Moi, sur une fille au type européen, je pense que ca ne rendrait pas grand chose, et que le coté Poupée sexuelle serait trop présent.

Mais, sur une nippone, ça n'a rien de choquant. C'est monnaie courante et c'est sûr que ce n'est pas le pire des styles japonais. Les images postées par Bambi sont plus jolies et déjà moins dans le trip de celle mise précédemment. La, ca PEUT rendre quelquechose. A voir porté & softisé. (je m'invente des mots :D)
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » sam. mars 22, 2008 19:23

En fait, il faut bien se dire que c'est une mode née au Japon, donc effectivement, c'est le trip "France fantasmée": froufrous, ombrelles etc.

"Lolita", là-bas ne signifie absolument pas la même chose qu'en occident: c'est une mode qui s'est développée en réaction à certaines tendances qui justement, accentuaient trop le côté sexuel : tenues étudiantes revisitées, etc.

Si vous observez bien, une lolita bien "faite" ne montre généralement pas ses jambes (tout le temps collants ou chaussettes montantes), les robes ou jupes ne montent pas plus haut que le genou (d'ailleurs je crois que les genoux eux-mêmes doivent être à peine visibles), il n'y a pas de grand décolleté plongeant, on ne montre pas ses bras nus non plus (on met une chemise sous la robe), etc.
Certains des sites vendent des maillots de bain: c'est shorty et brassière, rien de plus court.

Non, vraiment, il ne faut pas du tout voir cela avec des yeux d'occidentaux, et surtout ne pas foncer tête baissée sur le mot "lolita": nous, quand on entend ça on pense à Nabokov; les japonaises qui ont adopté ce style d'abord pensent à "Versailles", "Alice", "rococo", "France", etc. (oui, elles mélangent tout :) )

D'ailleurs je ne crois pas que beaucoup adoptent ce style en permanence: ça fait plutôt partie des dimanches à Harajuku (quartier de Tokyo où se réunissent les jeunes pour faire du cosplay _ se déguiser_ ou s'habiller de façon excentrique).

En Europe ou aux Etats-Unis, des filles amoureuses de ce style ont tendance à le porter en permanence; d'autres l'interprètent mal, et effectivement croient être des lolitas "japonaises" en se mettant en mini-jupe plissées et en se faisant des couettes, ce qui discrédite beaucoup ce style par ailleurs.

Il y a pas mal de pièces que je trouve jolies; sans adopter le style, une chemise, un haut, ou une jupe... peuvent donner une touche originale à un ensemble (j'aime mieux le "casual", dont certaines photos ont été postées au-dessus).
Lilith

Messagepar Lilith » sam. mars 22, 2008 20:15

Certaines photos montrées par Bambi me font penser au style des années 50's , plutot qu'au style Lolita :? Je suis la seule?

Après un grand rangement du printemps j'ai retrouvé des vetements (qui sont à moi :? :oops: :oops: ) qui pourraient être étiquetés "Lolita": un micro-short beige avec des finitions en broderie anglaise et un chemisier blanc cassé en broderie anglaise également et avec un col Claudine... et le plus grave c'est que je les achetés il n'y a que deux ans :shock: , j'avais déjà 30 ans! Je suis perplexe :? :? :lol:
Yume
Glam'oureuse

Messagepar Yume » sam. mars 22, 2008 20:22

Personnellement je trouve en général ce style vraiment trop joli, très mignon, et si c'était un peu plus "démocratisé" je n'hésiterais pas à porter ce genre de vêtements... (bon, pas devant mes élèves quand même). Ca a un côté gamine mais aussi très mondes imaginaires, rêve, fantaisie et mignon qui me plaît énormément. Sans parler du fait que j'ai toujours trouvé cela super esthétique.
Sandy
Présidente du Glam

Messagepar Sandy » sam. mars 22, 2008 20:42

Euh les filles.. dites moi si j'ai abusé des champignons, mais la photo postée par Bidou me ferait plutot penser à ça :

Image

Image
C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.
Bidou
Glam'experte

Messagepar Bidou » sam. mars 22, 2008 21:01

Désolé, je n'aurais pas du mettre cette photo u.u...
Sailor

Messagepar Sailor » sam. mars 22, 2008 21:29

Pas évident de trouver de belles associations de vêtements, surtout quand ceux-ci sont très décalés par rapport à la norme ;)

Je crois que la meilleure illustration de ce qu'est ce style est le film Kamikaze Girls (Shimotsuma Monogatari est le titre original). Histoire d'une sweet lolita dont la vie tourne exclusivement autour des robes, chapeaux, et de la façon de vivre "vieille France": bonnes manières, etc, qui rencontre une rebelle garçon manquée qui fait partie d'une bande de filles à moto. Elles deviennent amies malgré tout; c'est vraiment un film de filles, on y voit qu'il n'y a rien de sexuel dans ce style, mais que c'est plutôt une façon de se construire un monde à part, protecteur, fait de dentelles, de bonbons et de rêveries. Et ses limites.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=wYz3Zb29jpc&feature=related]Une bande-annonce (le film est très déjanté)
[/url]

Il est en entier, par morceaux sur youtube, mais en Japonais sous-titré en espagnol :?
sawssane02
Présidente du Glam

Messagepar sawssane02 » sam. mars 22, 2008 21:47

c'est un style japonais ??? (regardez la photo)
Image
☺♥-~- Club des minis glamourettes -~- ♥☺
Mi$$ Addict a écrit:

quoiqu'on pense le style n s'achète pas.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » sam. mars 22, 2008 22:10

Sawanne02 : euh ca s'appelle pas un style japonais ^^' et ce n'est pas le style lolita ;)
Dernière édition par Debra le sam. mars 22, 2008 22:11, édité 1 fois.
Leks

Messagepar Leks » sam. mars 22, 2008 22:11

Bouh... berk berk... je deteste... trop cul-cul , déguisement ... on dirait un espece de couffin pour bébé sur pattes !
Sailor

Messagepar Sailor » sam. mars 22, 2008 22:19

:lol: Il y a cette dimension-là parfois, c'est vrai :P
sawssane02
Présidente du Glam

Messagepar sawssane02 » sam. mars 22, 2008 22:22

Merci pour ta réponse ! Moi aussi j'aime pas ! Vive la simplicité :wink:
☺♥-~- Club des minis glamourettes -~- ♥☺

Mi$$ Addict a écrit:

quoiqu'on pense le style n s'achète pas.
Lilith

Messagepar Lilith » sam. mars 22, 2008 22:41

Je les ai essayés, ça rend pas si mal finalement :oops: et je ne fais pas mes 32 ans du coup :oops: , et le chemisier est très mignon avec un jean, pour le short j'hésite encore, un peu court :?

Sinon j'ai préparé un sac pour le troc :wink:
Dernière édition par Lilith le sam. mars 22, 2008 22:51, édité 1 fois.
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » sam. mars 22, 2008 22:51

Ca n'est pas dutout le style lolita dont parle sailor. Joli chemisier et short qui irait bien à la plage, en vacances.
Lilith

Messagepar Lilith » sam. mars 22, 2008 22:53

Merci pour la réponse Bambi! :wink: J'ai l'impression qu'il y a une confusion: le style en question devrait s'appeler plutot "rococo", le style Lolita c'est autre chose, je crois... ou je me trompe :?:
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » sam. mars 22, 2008 22:55

Chez les nipons le style dont parle sailor est bien le style lolita, l'histoire et la culture n'est pas du tout la même là bas, et donc également les références.

Ce style peut faire un peu penser au style rococo à cause des froufrous mais le style lolita est différent, ça va être un mélange de gothic (épaisseur des semelles, lacets, corsets...), d' habits de petite fille, de froufrous etc.
Lilith

Messagepar Lilith » sam. mars 22, 2008 23:02

Hé hé ... j'ai mes références culturelles à moi. Le style "Lolita" pour moi est à tout jamais lié à l'image de la nymphette naive et perverse de Nabokov. J'avoue je suis perdue dans les références culturelles japonaises :? Les japonais, n'auraient-ils pas confondu Lolita et Marie-Antoinette :?: :?
TheCheerleader
Prêtresse du Glam

Messagepar TheCheerleader » sam. mars 22, 2008 23:10

Lilithobscure a écrit : Le style "Lolita" pour moi est à tout jamais lié à l'image de la nymphette naive et perverse de Nabokov.

+1
Kamou'r.
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » sam. mars 22, 2008 23:49

Là n'est pas la question,restons dans le sujet:

Un style japonais: sweet lolita etc

Je pense que Sailor a indiqué des liens vers différents sites qui illustrent les différents degrés de ce style chez les nippons afin que les filles qui ne connaissent pas du tout la culture nippone, les mangas puissent justement répondre quand même à ce sujet.

(:idea: vous pouvez par contre si vous voulez ouvrir un sujet sur le style lolita chez les européens)

Plus de hs là dessus s'il vous plaît.
Dernière édition par Bambi le dim. mars 23, 2008 0:34, édité 2 fois.
~Chloé~
Messagère du Glam

Messagepar ~Chloé~ » sam. mars 22, 2008 23:57

Je n'aime pas trop trop tout ce qui vient de la culture asiatique comme les mangas où les lolita. Pour le style je trouve ça too much.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »