Un style européen: Lolita

Avatar de l’utilisateur
Bambi
Papesse du Glam
Messages : 5266
Inscription : lun. juin 04, 2007 8:45
Localisation : Paris, 26 ans

Un style européen: Lolita

Messagepar Bambi » dim. mars 23, 2008 10:26

:) Dans le topic sur les styles lolita chez les nippons la question du style lolita chez nous les européen à été soulevée.

Qu'en pensez vous, à quoi correspond ce style, quels en sont les codes?

Une définition tirée d'un article de l'internaute
Le style "Lolita" : la panoplie de ces jeunes filles au look très féminin se compose de jupes courtes, de chaussures à talons, de jeans taille basse. Elles aiment aussi la lingerie sexy, le rose et le maquillage. Ces baby dolls ont pour icônes les chanteuses Britney Spears et Alizée.

Personnellement je vois mal à quoi peut correspondre ce style.
Marie B

Messagepar Marie B » dim. mars 23, 2008 10:40

Ahhh j'avais vu un reportage une fois sur ce phénomène. Il s'agissait de jeunes filles de 11 à 14 ans qui voulaient s'habiller en "femmes" et qui portaient pour cela des vêtements très provocants (strings qui dépassent du jean, mini jupe moulante avec talons etc...).

Les parents étaient dépassés devant l'attitude de leur fille et très inquiets (il y a de quoi !).

Apparemment c'est un phénomène de plus en plus répandu chez les jeunes adolescentes (y a qu'à voir dans la rue :? ). Une des jeunes filles dans le reportage expliquait que les filles qui ne portaient pas de string étaient la risée du collège (en gros, si tu te baisses et qu'on voit que tu portes pas de string, t'es une gourde :evil:).

C'est bien triste et préoccupant car l'une d'elles expliquait qu'elle se retrouvait parfois face à des garçons plus âgés qui les considéraient déjà comme des femmes et qui ne comprenaient pas que ces jeunes filles ne veuillent pas aller "plus loin" dans la relation. L'une d'elles disait qu'elle s'était plusieurs fois sentie en danger.

Bref, je trouve que ce style est une dérive des images qu'on ingurgite (Paris Hilton et cie) et qui fausse l'image que les pré adolescentes se font de la femme !
Avatar de l’utilisateur
pounette
Ministre du Glam
Messages : 1225
Inscription : lun. juin 04, 2007 9:23
Localisation : près de rouen

Messagepar pounette » dim. mars 23, 2008 11:02

d'accord avec marrieB!
le phénomène p*rno chic véhiculé par la paris hilton&co. devient une "mode" chez les ados et commence dès le plus jeune age avec au moins le port de string! le logo pla*boy est commercialisé à fond etc...
les petites puces de 10/13 ans veulent ressembler à celles de 17/18 ans et elles même veulent devenir adultes avant l'âge...moi ça me fait peur...
et ce style "lolita" correspond à ces petites filles (oui, pour moi à 11 ans on est encore une petite fille) qui portent les jeans version taille basse, on voit toujours leur ventre, ou porte des jupettes courtes mais toujours avec LE détail qui enlève l'innocence à la tenue.
Mais ce style s'applique au adultes aussi, soit en prévision d'une soirée coquine soit parce qu'on veut pas vieillir et là : c'est pas à mon goût !
Avatar de l’utilisateur
Cely
PDGère du glam
Messages : 672
Inscription : mar. févr. 12, 2008 21:22
Localisation : Reims, ~ *14 ans* :)
Contact :

Messagepar Cely » dim. mars 23, 2008 11:17

Le phénomène Lolita a été assez bien expliqué par Marie B je pense :)
Ces filles de mon âge qui veulent grandir trop vite, se tartinent de maquillage (la totale, qui les fait ressembler a des pots de peintures), les jupettes courtes, les portes jarretelles (et oui :s), les chaussures a talons, les "polos" façon ecoliere japonaise, mais en version décolleté jusqu'au nombril etc....

Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que le phénomène prend de l'ampleur ? Bah oui, personnellement, étant encore au collège (14ans) je ne vois que très rarement de filles habillées comme ça. Je dirais qu'à présent, elles sont plus rejetées en tant qu'allumeuses p*tasses plutôt qu'accueillies en déesse du style :p

Bien sur, certaines filles sont adeptes du string & co, mais ce n'est pas une "religion". Elles le portent si elles veulent, mais un string qui dépasse est plutôt vu (en tout cas dans mon college ^^) comme une mauvaise chose. Et le règlement les envoie se rhabiller :lol:

Peut-être que c'est plus répandu dans d'autres établissements, mais chez nous, c'est plutôt etre "classe" qui est bien. Encore une fois, mon collège est privé et n'a pas de problemes de ce cote ... ^^' Par contre en ville, je vois de plus en plus de gens au look euh..."tecktonik" un peu poussé, mais c'est un autre sujet ! :p
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 822
Inscription : lun. mars 10, 2008 13:54

Messagepar Sailor » dim. mars 23, 2008 11:18

Houlààà! en effet, j'ai déjà vu des (jeunes) filles comme ça, mais je ne savais pas que c'était vraiment un style!

On est vraiment loin du lolita nippon. À l'opposé, à vrai dire. :?

Et , ça craint vraiment. Ça n'a même pas l'excuse d'être joli.
TheCheerleader
Prêtresse du Glam
Messages : 2830
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 21:00
Localisation : Paris XIII

Messagepar TheCheerleader » dim. mars 23, 2008 11:19

ça me fait penser au film "Thirteen"
Kamou'r.
Debra
Papesse du Glam
Messages : 6559
Inscription : ven. juil. 06, 2007 19:15
Localisation : 21 ans

Messagepar Debra » dim. mars 23, 2008 11:27

Marie B: j'ai du voir le même reportage que toi!! C'etait pas Zone interdite? :D

Le style lolita européen argfff j'aimerai pas que ma soeur adopte ce style dès son plus jeune âge...
Avatar de l’utilisateur
Nan'
Ministre du Glam
Messages : 949
Inscription : mer. janv. 09, 2008 18:33
Localisation : Versailles

Messagepar Nan' » dim. mars 23, 2008 11:31

Je pense que c'est un style dangereux...parce qu'en voulant plaire aux garçons de leur âge elles plaisent aussi aux plus âgés... =/
C'est un peu le "fini d'être mignonne tu préfère être bonne" de la chanson de MC Solaar...elles veulent paraître sexy...en même temps les magasines et les chanteuses joue un rôle vachement important...
Moi à l'époque quand je lisais des magasines genre Girls, le courrier des lecteurs c'était genre "est ce que je peux tomber enceinte en l'embrassant" aujourd'hui c'est plutôt "comment lui faire une bonne félation"...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Girls pour les conseils look :

ImageVersion mini
Voilà une panoplie qui nous plaît ! Un pull petit pull fuchsia à faire dégouliner sur l'épaule pour être encore plus sexy, un short en jean et une pochette argentée... Pour des vacances au soleil ou pour sortir, c'est bomba attitude garantie ! Attention, pour te fabriquer des jambes de quinze kilomètres, n'oublie pas ta paire de talons aiguilles.

Donc bon...et puis côté chanteuses si on prend les Rihanna & co qui sont en sous vêtements tout le long de leur clip...ça aide pas non plus ^^
Les parents ont leur rôle à jouer, c'est à eux de mettre les limites...quand je voyais dans un reportage une petite de 11 ans qui achetait des strings avec sa mère...quand j'avais cet âge là c'était tout simplement impensable! (et c'était pas si loin que ça je n'ai que 20 ans ^^)
Avatar de l’utilisateur
Bambi
Papesse du Glam
Messages : 5266
Inscription : lun. juin 04, 2007 8:45
Localisation : Paris, 26 ans

Messagepar Bambi » dim. mars 23, 2008 11:34

Donc en europe ce genre de style est qualifié de lolita si il est porté par des filles jeunes.
Mais il peut être également le style de femmes sexy et arfe je n'arrive pas à trouver le mot qui convient mais pour une femme c'est un style bien particulier aussi que j'associe à un certain coté street wear(en référence à la photo et aux look des filles dans certains clips)
Avatar de l’utilisateur
ZeldaZonk
Glam'bulleuse
Messages : 213
Inscription : lun. août 13, 2007 10:59

Messagepar ZeldaZonk » dim. mars 23, 2008 11:47

Le phénomène Lolita tel que vous le décrivez remonte à quelques années déjà, je pense. Le buzz autour du string, c'était au début des années 2000, c'est vrai que c'était limite choquant de voir toutes ces petites midinettes de 11 à 14 ans s'y mettre, mais maintenant c'est fini, non ?

Sinon, pour revenir aux sources littéraires du personnage de la Lolita, il faut lire le roman de Nabokov ou voir l'adaptation en film de Kubrick (je l'ai revu hier soir justement)... on réalise que le potentiel sexy de la toute jeune fille ne date pas d'aujourd'hui. Pour moi, le look Lolita, c'est Sue Lyon dans le film de Kubrick, à la fois innocente et effrontée dans ses attitudes de petite femme en devenir :

Image
Avatar de l’utilisateur
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Messages : 16628
Inscription : mar. juil. 31, 2007 4:30
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Crevette » dim. mars 23, 2008 11:50

Alors là, Sue Lyon pour moi ce n'est pas du tout du tout ça, beaucoup trop femme pour incarner cet instant de "lolita" tel que le décrit Nabokov! A mon avis, Dominique Swain dans l'adaptation d'Adrian Lyne est beaucoup plus convaincante...
Marie B

Messagepar Marie B » dim. mars 23, 2008 12:21

Milou : ouiiiiiiiii voilà c'était une rediff de Zone interdite !
Avatar de l’utilisateur
jenn
VIP de la bulle
Messages : 186
Inscription : ven. mars 07, 2008 23:37
Contact :

Messagepar jenn » dim. mars 23, 2008 14:52

Le style lolita a pris de l'ampleur quand j'étais au collège, je me souviens que toutes les filles commencaient à mettre des strings (et à les montrer) alors qu'on avait 13, 14 ans. Sur le coup j'ai plutôt suivi, mais maintenant je me rends compte que c'est pas vraiment normal. c'est clair que maintenant les filles veulent être sexy de plus en plus jeunes, et pourtant elles sont choquées par les réactions que cela provoque chez les garçons.
Une chose qui me choque, c'est les Barbie. Elles ont laissé tomber leur robes de princesse pour des tenues à la Britney Spears. Forcément, ça a de l'influence sur les peties filles.
Avatar de l’utilisateur
poopz
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 900
Inscription : mer. août 29, 2007 22:07
Localisation : sur ma chaise
Contact :

Messagepar poopz » dim. mars 23, 2008 15:07

le style lolita je dirais qu'il peut y avoir dufferentes interprétations

les lolitas, petites filles comme cité, qui veulent ressembler a des femmes et qui pour ça ce vulgarise je dirait (je ne sais pas si ce mot existe vraiment) maquillage talon haut a 13 ans, mini jupe, string, top moulant ou super décolté ...elles sont encore jeunes et souvent certains vêtements qui pourraient trés bien aller a une femme mure ou une jeune femme qui saura comment le porter, n'ira pas du tout sur des jeunes filles de leur age surtout quand ellesen font trop en plus à coté avec maquillage parfum, etc

sinon il y a aussi les lolita jeune fille en passe de devenir femme qui degage une certaine innocence encore, du romantisme et a la fois quelque chose de trés sexy sans tomber dans du vulgaire. des petites robes légéres qui volent aux vent, des cheveux longs, un sourire angélique ....

Et celles qui portent t shirt juse un peu court et petit short come sur la photo mais c'est encore un autre genre


Le phénoméne dans les collége etait assé présent a mon epoque, je me souviens de filles de mon college, maquillait a outrance, portant jean taille basse et string, mini top ou on voit le nombril avec bombers, elles faisais biensur plus agée que leur ages, sortait avec des garçons plus agée, d'ailleur ils leur couraient tous aprés. je n'ai pas l'impression que ça ai pris beaucoup plus d'ampleur depuis.

j'ai une soeur agée de 13 ans et aujourd'hui meme si il y a toujours ces lolitas, il y a aussi le style plus rock, converse, jean t shirt etoile etc ...
Flib'
Glam'bulleuse
Messages : 207
Inscription : sam. févr. 23, 2008 11:08
Localisation : Banlieue Parisienne

Messagepar Flib' » dim. mars 23, 2008 15:44

Crevette a écrit :Alors là, Sue Lyon pour moi ce n'est pas du tout du tout ça, beaucoup trop femme pour incarner cet instant de "lolita" tel que le décrit Nabokov! A mon avis, Dominique Swain dans l'adaptation d'Adrian Lyne est beaucoup plus convaincante...



Absolument. D'ailleurs, j'ai été très surprises quand j'ai lu le bouquin parce que je m'attendais à ce que Lolita soit une jeune fille très consciente de son pouvoir de séduction, s'inscrivant dans une démarche active envers l'adulte. J'avais l'image d'une petite allumeuse alors que c'est loin d'être le cas, ou alors je n'ai rien compris au bouquin, ce qui n'est pas impossible. :lol:

Mais, heu, je suis complétement HS, là, je crois! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arthénice
Prêtresse du Glam
Messages : 2207
Inscription : ven. janv. 18, 2008 15:50
Localisation : Presque Parisienne...

Messagepar Arthénice » dim. mars 23, 2008 15:58

Au delà du fait que je trouve ces tenues assez choquantes pour une enfant ou une adolescente, je les trouve également très vulgaires. L'érotisme est dans les détails, c'est une nourriture pour l'imaginaire, ce n'est pas tout dévoiler...
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
Lilith

Messagepar Lilith » dim. mars 23, 2008 16:37

Il ne faut pas tout confondre! Un très jeune fille qui s'habille en séductrice de soldat n'est pas la meilleure représentatrice du style Lolita! Je dirais meme que cette fille n'est pas du tout la représentatrice de ce style.

Avez-vous lu Nabokov? Il a inventé le terme "nymphette" pour des petites filles de 8 à 14 ans très attrayantes sexuellement (oui je sais, ça peut choquer, mais chez Nabokov c'est d'une beauté troublante, rien à voir avec la vulgarité et le kitch). Attention toutes les petites filles de 8 à 14 ans ne sont pas des nympthettes, celles qui le sont ne sont pas forcement les plus belles. Elles sont imperceptiblement différentes des petites filles du meme age.
Dans le roman "Lolita", la petite Dolores tente de se remplacer pour se libéréer de son amant (et son beau-père)par une copine de sa classe du meme age qu'elle. Une fille belle eet sexy qui s'habille comme une petite femme , mais qui n'interesse guère notre cher Goumbert, car elle ne fait pas partie de cette catégorie troublante: les nymphettes.

Alors si on revient vers le style vestimentaire... l'interpretation au cinéma du roman de Nabokov a été entreprise deux fois : une fois par Kubrick et un fois par Lyne. Le film de Kubrick a été tourné dans les années 50's à l'époque de la censure très forte et c'est vrai que l'actrice principale fait très femme pour le role, ça n'enleve rien à la valeur du film, mais la deuxième interpretation montre plus fidèlement l'esprit du roman et l'actrice principale correspond tout à fait à la description de Nabokov (il y a eu un scandale car au moment du trounage l'actrice était mineure).
Le style Lolita n'a rien à voir avec la vulgarité de "séductrice de soldat". C'est un style très frais, juvénile, sans non plus etre "cucu la praline". Jane Birkin portait merveilleusement bien les vetements de ce style à la fin des années 60's.
Lilith

Messagepar Lilith » dim. mars 23, 2008 16:53

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Présidente du Glam
Messages : 1496
Inscription : dim. oct. 28, 2007 17:17
Contact :

Messagepar Gengis » dim. mars 23, 2008 17:05

lilithobscur: j'allais aussi faire une remarque similaire à la tienne mais il me semble que pour nabokov les nymphette sont bien plus jjeune que ce que tu dis, qu'à le "beau père" aime les fille de +/- 6 ans et que lolita est déjà "trop vieille" pour lui lors de leur rencontre alors qu'elle n'a que 8 ans (chui pas sûre des chiffres). Ce qui me dérange le plus dans ce phénomère lolita c'ests d'avoir banalisé un terme faisant référance à la pédophilie pour désigner des jeunes filles.
Après pour les vêtements, je préfère qu'une fille de 10ans porte une mini jupe avec le nombril à l'air (mignon) plutot qu'à 16ans, 18 ou 20ans (vulgaire et trop sexy, femme objet)

Pour les sting porte jartelle & co c'est navrant mais ce n'ai qu'un reflet de l'image que le showbizz et en particulier le milieu rap, r&b & co veulent donner de la femme, elle ne peut être attractive que pour son (gros?) cul et le reste n'a aucune importance
Lilith

Messagepar Lilith » dim. mars 23, 2008 17:07

Non c'est 8-14 ans , je suis formelle là-dessus et Nabokov aussi! :wink:

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité