Un Oral de BTS ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:18  

Salut à toutes,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc je me permets de poster.

je vais passer 5 épreuves orales en mai / juin pour mon BTS, et je voulais avoir vos conseils pour m'habiller.

Je déteste les pantalons noirs de tailleur (pourtant tout le monde en porte, mais moi, je ne sais pas, je ne peux pas), je n'ai pas envie d'en acheter un exprès. J'ai une jupe noire façon tailleur, mais j'ai peur que pour un oral de BTS ça fasse un peu "trop"....

Pour les hauts je n'ai aucune idée....
Je précise que je suis indécise car je n'ai jamais passé un oral de ma vie (à part le bac français, où j'avais porté un jean noir et un chemisier blanc (je crois) (un peu transparent le chemisier maintenant que j'y pense).

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Prêtresse du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:37  

Tu es en BTS communication c'est ça ?

Pour moi le tailleurs "jupe" ce n'est pas "trop", c'est surtout "pro" !
Quand j'étais en BTS banque c'était tailleurs obligatoire pour aller en cours et surtout pour aller aux exams. Je trouve que le tailleurs est une marque de "politesse" et à chaque fois que je passe un entretient d'admission je porte mon tailleurs jupe. (Jusqu'ici ça me réussit !)

Peut être que pour le moderniser tu peux porter un haut coloré (mais douce tout de même la couleur, pas trop fluo) rentré dans la jupe. Un joli bleu, ou un corail, surtout que tu le passeras au début de l'été.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:40  

Oui je suis en BTS Communication !
Je le fais par correspondance, donc je ne sais pas du tout ce qu'on conseille aux élèves dans les lycées....
Le tailleur jupe je l'avais acheté pour mon premier stage, et en fait tout le monde était en jean donc je ne l'ai pas porté. J'ai fait ensuite 4 autres stages, et pareil, les gens étaient en jean, ou habillés de façon assez simple, donc je n'ai finalement jamais porté cette jupe. Du coup j'ai peur de ne pas être à l'aise à l'oral, de me sentir bizarre...

Il faudrait que je l'essaie avant, avec des hauts clairs comme tu dis :)

Présidente du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:43  

Pour mes oraux de BTS, je trouvais aussi que le tailleur faisait "trop". Je ne me serais pas sentie à l'aise. Du coup j'ai porté un slim noir, un haut rose pâle/nude, de escarpins noirs et une veste de tailleur noir. Simple mais tout de même assez élégant. Et j'ai eu 18 à mes deux oraux :)

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:45  

18 ! Félicitations, ça fait rêver lol.

Un slim noir en jean tu avais porté ?

Messagère du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 16:57  

je passe moi aussi l'oral du BTS... no stress :)
a force d'en passer je me suis abitué au tenue autre que le tailleur lol :D
moi cette année c'est jean brut bien foncé avec une blouse blanche et juste une veste de tailleur bleu marine et uen paire de ballerine noir et c'est tout.
pour ton orale à ce niveaux la il faut que tu colle au secteur :) le tailleur n'est pas forcement l'attribu de al communication :) peut être plus du commercial ou du banquier :) mais nous c'est plus le jean foncé avec le haut chemisier et veste qu le tailleur complet :)
si tu veux mettre ta jupe tu peux, cela montreras ton coté professionnel qui est un bon point surtout si tu à fait ton BTS en initial et non en alternance comme moi
le tout c'est d'étre bien vétue, propre sur soit. si tu est maquillé léger et bien coiffé c'est nikel. surtout reste toi même, si tu n'est pas a l'aise en tailleur cela se voit donc évite. prend une tenue dans laquelle tu pourrais travailler chaque jour au contact d'un client sans que cela fasse négligé :)
perso pour avoir vue tout les genre en com car j'était en agence, ceux qui était tout le temps en contact avec l'extérieur (les attachés presse) quand il devait s'habillé réellement la fille portait un petit foulard autour du cou et le mec avait la cravate mais pas sérré autour du cou :) même la directrice portait le jean, mais toujours foncé ou blanc; jamais délavé, jamais troué c'est la base :) en espérant que cela t'auras un peu détendu et que tu trouveras ta tenue parfaite :D

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 17:04  

Merci pour tous ces conseils :)

C'est vrai que justement, en stage comme je l'ai dit ils étaient tous en jean, et pourtant j'ai fait des stages dans des grosses entreprises... (pas que, mais disons que même dans les entreprises importantes ils portaient des ejans - au service com bien sûr...).

Je verrai alors, si je porte mon slim noir (je n'ai pas de jean foncé) ou la jupe, on verra suivant mon inspiration ^^ Peut-être le slim pour les oraux de langue, et la jupe pour les oraux de stage...

En tout cas merci à toutes :)

EDIT : par contre vous me parlez de veste, mais moi on m'a toujours dit qu'il faut retirer sa veste lors d'un entretien ? Vous vous la gardez, ou c'est juste pour le moment où vous arrivez ?

Ministre du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 17:13  

Moi je la garde toujours pendant l'entretien. Question de confort et d'habitude, mais je n'ai pas envie que le recruteur/examinateur pense que je prends mes aises (à moins d'une chaleur caniculaire, mais là je ne porterais pas de veste!)

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 17:49  

Ah mince alors, on m'a toujours dit qu'il faut retirer sa veste, que sinon ça fait renfermé sur soi-même... D'autres avis là dessus ?

Messagère du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:26  

@Laoraaje n'enlève jamais ma veste lol mon manteau oui pour pas faire celle qui vas partir en courant mais il est vrai que la ou je bosse je n'ai jamais vue quelqu'un enlever sa veste pour faire bonne figure :) ce n'est pas ta veste qui te feras passer pour renfermé c'est la position de tes bras qui feras la différence :)
rappel toi les cours de CRA mdr :D

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:42  

Ah bon bah ok vous m'apprenez quelque chose ^^

Mais en fait veste et manteau pour moi c'est pareil ?

Messagère du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:44  

@Laoraaalors moi quand je parle de veste je pense plus a une veste de tailleur mais pas fermé. la mienne est bleu marine avec les manche a revers doublure rayé blanche et bleu marine. le manteau c'est un manteau ou un trench en fonction du temps :)
le manteau tu l'enlève, la veste de tailleur tu la garde :D

VIP de la bulle

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:46  

J'ai un BTS Communication et en effet le tailleur c'est un peu trop strict alors la jupe oui mais sans la veste, avec un joli chemisier, un collier ... Mais bon j'éviterai quand même le slim même brut, ça peut ne pas passer pour certains jurys (oui y'en a des sympas d'autres qui vont chercher la petite bête)

Ministre du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:49  

J'ai moi aussi passé un BTS Communication, et je portais un pantalon noir avec un chemisier gris (un peu triste je sais !), sauf pour les langues où j'avais mis un jean brut avec une blouse corail.
Et j'ai eu 17 aux deux oraux professionnels ! :)

Si je me souviens bien, dans les couloirs il y avait un peu de tout : tailleurs, jean + chemisier, jean + blouse, jupe, robe...
A toi de choisir ce qui te convient le mieux et dans quelle tenue tu te sens le plus à l'aise !

Pour l'histoire de la veste, on m'a toujours conseillé de la garder, mais si tu as vraiment chaud, retire là !

Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...

Messagère du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 19:56  

et puis normalement si on passe tous le même tu seras avec tes profs non?.... je pense que eux savent ce que tu vaus et n'auront pas besoin de te voir en tailleur pour voir le travail que tu as fait et la présentation que tu en feras :)
courage ça devrais se faire tout seul, ne te stress pas :D (et c'est moi qui dit ça... je passe lundi à 8h et toi?)

VIP de la bulle

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 20:17  

Euh tu passes un oral de BTS avec tes profs toi ?

Présidente du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 20:43  

Laoraa : c'était un slim noir en jean oui :)

Pour la veste je l'avais enlevée pour passer les oraux car c'était en mai et il faisait très chaud ! Sinon pour un entretien je la garde (mais si j'ai un manteau je l'enlève).

Glam'oureuse

Re: Un Oral de BTS ?  by on Jeu Mars 17, 2011 20:49  

psyxties33 Ah oui d'accord dans ce cas je comprends mieux... Il ne s'agit pas de la veste pour sortir que tu gardes, mais une veste en dessous en fait, que tu portes pour le style, pas pour ne pas avoir froid.

Par contre je prépare mon BTS par correspondance, donc je ne risque pas de tomber sur des profs que je connais...

Je ne connais pas encore mes dates, ni le lieu ! (par contre je connais le lieu des écrits, qui est super loin de chez moi -___-)

CELYNE Bon ben le slim si je peux j'éviterai, mais c'est vrai que je suis assez limitée en vêtements "classes"... :/

MarquiseDeMerteuil Tu as raison c'est important de se sentir à l'aise, peut etre que je ferai des "essayages" pour voir ce qui conviendra le mieux.

RickyL Ah oui moi aussi ce sera en mai / jun donc tout dépendra du temps... Mais sinon quand je dis "veste" je parle de porter une veste en tant que manteau, c'est pour cela qe ça me semblait évident de la retirer.

VIP de la bulle

Re: Un Oral de BTS ?  by on Ven Mars 18, 2011 15:03  

Oui évite le jean mais après une robe sympa vu que c'est l'été (pas trop courte hein) ça peut parfaitement convenir! De toute façon pour le BTS on ne peut passer un oral avec un jury que l'on connait, c'est un examen, c'est pas possible ! Donc autant mettre toutes les chances de son côté :)

Messagère du Glam

Re: Un Oral de BTS ?  by on Ven Mars 18, 2011 15:24  

@celyne faux la preuve en est que je passe mon orale de BTS communication devant les deux prof qui m'on fait cours de marketing et de culture pendant 2 ans dès lundi et encore le vendredi 1avril devant mes deux autres prof de CRA et de veille op ça fait 2 ans qu'ils nous font cours et ils nous intéroge poru l'oral d'exam... j'ai déja passé d'autres examen oraux ou j'été face a mes professeurs lors de mon BEP, au bac de langues (je suis tombé sur un prof que j'avai eu en 1ere qui feait cours dans mon bahut et tout le monde est passé devant un prof qui l'avait déja eu)...
donc on en peut pas dire que c'est impossible, car ça ne l'est pas...

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment s'habiller pour » Examen oral à Sciences Po Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour un oral (homme) ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour un oral d'un concours de la fonction Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour un grand oral de concours ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Mon oral de B1 Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook