Un job d'été sans expérience ni qualifications?

Ombre.
Haut Fonctionnaire du Glam

Un job d'été sans expérience ni qualifications?

Messagepar Ombre. » mar. févr. 05, 2013 21:46

Coucou les filles!
Je me tourne vers vous car arrive la galère du job d'été, et ça fait deux ans que je me fais recaler pour la même raison: pas d'expérience, du coup pas de qualif, et surtout, pas de piston.
Alors, est-ce que vous connaissez des entreprises/enseignes qui recrutent des gens sans expérience, parce que j'en ai marre de cet argument! Il faut bien qu'on nous laisse une chance à nous aussi!
Je voudrais soit faire de la vente, soit un peu du secrétariat, gérer les papiers les coups de fil ou quoi.
Je vais avoir ma Licence d'Anglais spé Trad à la fin de l'année, ça peut peut être être utile dans certains domaines, je ne sais pas.
Mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là, je ne sais pas trop quoi faire de plus que les années précédentes, alors vous aurez peut être une solution miracle? :lol:
Merci les filles! :|
Nedjma
Prêtresse du Glam

Re: Un job d'été sans expérience ni qualifications?

Messagepar Nedjma » mar. févr. 05, 2013 22:07

C'est difficile de trouver un job d'été sans piston. Pour avoir travaillé tous les étés depuis ma majorité et fait des petits boulots, je peux te dire que c'est bien souvent par contact que tu es prise. Une copine qui bosse déjà dans l'entreprise, ou la mère d'une copine, etc.

Plusieurs pistes néanmoins :
- les agences d'intérim peuvent t'aider à bosser ponctuellement
- les sites comme keljob, objectif-emploi ...
- les petites annonces
- le street marketing = distribution de flyers. Ce sont des missions ponctuelles mais si tu en fais plusieurs ya moyen de se faire des sous. Et comme c'est toi qui donnes tes disponibilités tu peux cumuler ça avec autre chose si tu ne trouves pas un temps plein. Les agences prennent sans qualification puisque le boulot consiste juste à distribuer des papiers ... Si tu veux en savoir plus mp moi :wink:

Enfin en job d'été sans contact tu risques de faire des trucs pas méga excitants : inventaires, rayonnage, caisse, etc. Si tu veux un boulot ne te restreins pas à un secteur, postule partout où tu peux être disponible !
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mar. févr. 05, 2013 22:08

Essaie la grande distribution ! Auchan, Leclerc... C'est pas facile mais ils recrutent.
Aussi, les entreprises de service à la personne (aide à domicile) ; pas besoin de qualification pour faire des ménages.
Renseigne toi aussi dans la mairie de ta ville : là où je bosse, on recrute des "saisonniers" sans aucune qualif (hormis qu'ils habitent dans la ville en question) pour remplacer les agents l'été.

Tu as sûrement bien plus de compétences que tu l'imagines. A toi de les mettre sur papier ! Je suppose anglais : traduction, interprétation. Rajoute une 3e langue ! Communication : excellent relationnel, qualités rédactionnelles, maîtrise de la bureautique (bah oui il faut enjoliver mais ya pas le choix !!)

Pour ce qui est de l'expérience, vu ton parcours : dis que tu donnes des cours particuliers d'anglais/français à des collégiens. Rajoute baby-sitting. (même si tu ne l'as fait que 2 fois, personne n'a besoin de le savoir)

Voire une expérience de conseillère vente dans la boutique de ta tante/ ou d’hôtesse d'accueil dans le camping de ton lointain oncle qui habite dans un petit coin paumé mais touristique où il y a des anglais...

Tu dis que tu n'as pas de piston. Tu en as bien sûrement. Pour ma part, j'appelle ça le réseau. Cela n'inclue pas que tes parents ! Regarde autour de toi : ton médecin, ta dentiste, ton ancienne nounou, un prof... Parle leur de ta recherche, ils pourront t'aider !!
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Louka
Messagère du Glam

Messagepar Louka » mar. févr. 05, 2013 22:10

Ombre. a écrit :et ça fait deux ans que je me fais recaler pour la même raison: pas d'expérience, du coup pas de qualif, et surtout, pas de piston.
Je voudrais soit faire de la vente, soit un peu du secrétariat, gérer les papiers les coups de fil ou quoi.
Mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là, je ne sais pas trop quoi faire de plus que les années précédentes, alors vous aurez peut être une solution miracle? :lol:
Merci les filles! :|

Déjà remet toi en question, c'est pas une histoire de piston (même s bien sur y en a que ça aide) mais bien d'expérience et de qualifications, t'en a pas voilà le problème.
La solution miracle ? Bosse ailleurs pour avoir de l'expérience quick, mac do, flunch, les employeurs même en vente et secrétariat aiment ça car c'est :
- le monde du travail
- des jobs fatigants
- des jobs en contact avec la clientèle
- des horaires pas faciles

Donc ça te fait une bonne expérience pour n'importe quel boulot après.

En tout cas sans piston et à la base sans qualification ni expérience, j'ai pu trouver des jobs tous les étés (restauration, puis vente et secrétariat). Mais voila faut se dire que c'est les jobs les plus recherchés donc ils prennent d'abord des personnes avec une expérience professionnelle, logique, sauf si vraiment ils sont en galère ^^
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. févr. 05, 2013 22:30

Vu ton cas, je vois deux situations :

Des postes intéressants (en tout cas qui le paraissent) en stage. 30% du SMIC horaire.
De vrais jobs d'été, qui ne te parleront pas forcément en termes d'expérience, mais que tu pourras mettre en valeur plus tard, parce que ça a développé ton contact avec des clients, ta rigueur notamment. La Poste, serveuse, GMS, ...
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. févr. 05, 2013 22:42

En restauration ils prennent l'été. Si tu es prête à bouger et à beaucoup bosser (mais à être bien payée), tu peux tenter. A la plonge, en service et même commise de cuisine, si tu es débrouillarde ça passe. J'ai bossé 3 étés de suite dans des resto nourrie logée sans qualifications (sauf que j'aime cuisiner). C'est pas facile tous les jours, beaucoup de patrons sont cons, mais ça rapporte, surtout si tu es dans une "ville à pourboires".
Ombre.

Messagepar Ombre. » jeu. févr. 07, 2013 21:36

Merci pour vos réponses les filles! Il y a quelques conseils qui pourront servir. :)

@Nedjma: J'ai déjà tenté la plupart de ce que tu proposes, mais comme tu le dis, sans piston, c'est vraiment difficile... Je n'ai qu'une personne qui peut éventuellement me servir de piston, à qui j'ai demandé et dont j'attends la réponse, donc je crois les doigts! Les agences d'intérim, j'ai déjà testé, elles ne voulaient même pas prendre mon CV ("on ne vous trouvera rien de toute façon"), les annonces et site divers je teste à chaque fois, sans succès jusqu'ici... Je te MP juste après pour ta proposition en tous cas, merci beaucoup! Je ne recherche pas du tout quelque chose de palpitant, juste un job d'été pour économiser.

@Aleeks: Comme je n'ai pas le permis, je ne peux pas aller trop loin, et le Leclerc du coin ne prend que les fils/filles de. Mais je peux peut-être avoir un piston à Leclerc et/ou Super U, avec un tout petit peu de chance, donc j'attends, mais il n'y a vraiment que là où je peux avoir un coup de pouce. A la mairie rien du tout en tous cas, j'ai déjà demandé...
Merci pour les astuces pour le CV! J'ai vraiment beaucoup de mal à me vendre et à trouver des expressions comme ça qui me mettent en valeur, donc si tu en as d'autres, je ne suis pas contre! :lol: La seule expérience que je peux mettre, même si bon ce n'en est en réalité pas vraiment une: j'habite dans un café, donc je peux toujours mettre que j'ai déjà fait le service chez moi en job d'été ou en aide à mes parents. Quant au réseau, ça peut paraître un peu bête mais je n'aime pas trop embêter les gens et les forcer à demander pour moi... J'ai fait au mieux: mes voisins que je connais bien, le père d'une amie et le maire de mon village que je connais bien (le dernier, c'est celui dans lequel je place le plus d'espoir, et réponse négative des voisins). Merci en tous cas! :)

@Louka: Je précise, le côté "solution miracle" c'était de l'humour, pas du sérieux. Je sais bien qu'il n'y en a pas, mais je suis dans un domaine où je ne suis pas du tout à l'aise ou expérimentée, et donc tout conseil est bon à prendre! Je compte par ailleurs postuler dans tous les services de restauration près de chez moi (MacDo, Pataterie, Crêperie...), je n'ai pas peur du job ennuyeux, fatiguant, lassant ou pas très bien payé, je VEUX cette expérience, et j'en ai assez d'essuyer les refus! Après, étant dans un coin un peu paumé, n'ayant pas le permis donc ne pouvant pas aller trop loin, j'ai forcément un choix un peu restreint et je ne suis pas la seule à faire une demande. En tous cas, merci pour ta réponse! :)

@Swingin: Je cherche déjà un stage pour un mois dans le domaine de la traduction, mais tous les étudiants du master de ma fac faisant de même, c'est difficile de trouver un poste... Je ne cherche même pas à être payée, juste à avoir une expérience dans mon domaine! Merci pour tes pistes!

@Irma: Je n'ai pas trop les moyens, qu'ils soient financiers ou matériaux, de bouger. Je suis en train de passer le permis, je serais à l'étranger l'année prochaine, donc pour cet été, je dois rester dans ma région. Mais merci, je testerai dans ma petite ville tout de même!

En tous cas, si d'autres ont des nouvelles pistes, ou encore des moyens d'enjoliver son CV etc, n'hésitez pas, ça m'aiderait vraiment beaucoup! :D
Louka
Messagère du Glam

Messagepar Louka » jeu. févr. 07, 2013 21:53

Tu fais un sport ? Les décathlon, go sport, intersport et co prennent beaucoup d'étudiants mais veulent quelqu'un qui fait du sport (même si c'est pas un grand sportif ^^).
Ombre.

Messagepar Ombre. » jeu. févr. 07, 2013 21:59

Ah non, le sport et moi ça fait deux, même si j'essaie tout doucement de m'y remettre, vraiment rien qui irait à un magasin de sport...
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » ven. févr. 08, 2013 8:33

Tu habites dans un café ? Et bien elle est toute trouvée ton expérience !!! Pourquoi mettre ça en "job d'été" ou "mini expérience" alors que ça serait très très facile à justifier.
=>Gestion de la salle, prise des commandes, services
=>Tenue de la caisse, comptabilité hebdomadaire, gestion du stock
=>Aide en cuisine, plonge, présentation des plats (il doit bien y avoir un plat du jour et même si c'est pas le cas, qui s'en rendrait compte?)
C'est énorme ça ! Pas besoin de préciser que c'est peut-être un petit café !Tu peux postuler dans tout ce qui est restauration rapide, grandes surfaces, boulot d'hôtesses, vendeuse...

Effectivement, tu as l'air d'avoir du mal à te vendre, en tout cas de te rendre compte où sont tes expériences et tes qualifications. Tout le monde en a, il suffit de prendre un peu de recul sur soit et de les exprimer en les mettant en valeur. Tu sais t'exprimer, tu fais des belles études, valorise tout ça un peu plus !
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »