Un excès de "Paraître"

Gengis
Présidente du Glam

Un excès de "Paraître"

Messagepar Gengis » ven. août 08, 2008 16:37

un sujet qui m'a été inspiré par certaines réflexions de ce post ci et celui ci

Que pensez vous des gens qui soignent leur apparence à l'extrême? Qui refusent d'avoir le moindre défaut apparent. Qui refusent le moindre jour de relâche dans leurs style.
Celles (ou ceux) qui préféreraient mourir plutôt que de sortir les poubelles habillé(e) en t-shirt sale, sans maquillage et les cheveux en batailles.

Trouvez vous cela normal ou non

Personnellement je trouve qu'un excès d'attention sur son apparence révèle une certaine pathologie. Qu'à défaut d'avoir, ou avoir l'impression d'avoir un "être" ne misent que sur le paraître.

Adolescente et jeune adulte je ne pouvais concevoir de ne pas rafraîchir sa manucure au moins tous les 2 jours, porter des sandales sans avoir fait une pédicure complète, sortir sans brushing, se laver les cheveux au moins une fois par jours (je ne vous dis pas mes frais de coiffeurs à cette époque :mrgreen:) se doucher 2 fois par jours voir plus quand il fait chaud etc etc
Aujourd'hui par manque de temps j'ai laissé tombé la plupart de ces habitudes, et si par chance je me retrouvais avec autant de temps libre qu'avant, je ne les reprendrai pas pour autant, car entre temps je me suis rendue compte que l'on séduisant bien mieux avec ce que l'on avait à dire, notre personnalité que par la couleur de notre vernis même si elle est assortie à la couleur des chaussures.
Je pense que ça devait être un masque pour cacher mon mal être, et que j'avais du mal à m'accepter telle que j'étais.
Bref un excès de paraître n'est jamais une bonne chose pour moi
mon blog Un bon plan Hermès
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. août 08, 2008 16:52

Je suis un tout petit peu à côté, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre la distinction entre l'être et le paraître.

Je pense que notre physique influence notre personnalité et inversement, que c'est un tout pas si divisible qu'il n'y paraît. Par exemple, les personnes les plus sûres d'elles que je connais sont des gens au physique soit très agréable, soit très classique (qui passe bien partout), et qui, pour en avoir discuté avec elles, ont rarement ou jamais eu de retour négatif par rapport à leur apparence. Normal de se sentir très bien dans ses baskets (ou escarpins ;-)) après, et de s'affirmer facilement - je ne peux pas généraliser à partir de ces quelques connaissances, et j'ai conscience de donner un exemple un peu grossier et bateau, mais j'y crois assez, même si d'autres facteurs construisent notre caractère, bien sûr.

Ensuite, le vêtement, ça nous reflète, c'est un moyen d'expression, bien plus qu'une image sans rapport avec nous. Ces personnes ultra-soignées dont tu parles, même en cherchant à se cacher, ou justement parce qu'elles se cachent et que ça se voit, ben elles révèlent par cela même quelque chose d'important chez elles - même si c'est une "pathologie" ;-). Je pense plutôt que le problème est intérieur, l'excès de soin, c'est seulement le symptôme. (En fait, ce qui peut déranger, d'un point de vue extérieur, c'est moins la mise trop soignée que ce qu'elle manifeste, et que l'on perçoit comme triste.)
Dernière édition par Emminima le ven. août 08, 2008 16:59, édité 3 fois.
Forever Pink
Présidente du Glam

Messagepar Forever Pink » ven. août 08, 2008 16:53

Soigner son apparence à l'extrème peut être un choix personnel, après ça dépend des proportions que cela prend, si cela régit sa vie son humeur et si on cherche à l'imposer aux autres...
Faire une crise de nerfs car on est soi-disant mal coiffée, faire une crise d'angoisse car on n'a pas de fond de teint en public et juger les autres ... j'ai connu des specimens et c'est vraiment désagréable.

Du moment que ça ne pourrit pas sa vie et celle des autres, pourquoi pas ?
Dernière édition par Forever Pink le ven. août 08, 2008 17:05, édité 1 fois.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. août 08, 2008 16:59

J'ai été esclave de mon brushing, à tel point que je ne voulais pas me baigner dans la mer en vacances et si je me baignais ce moment était gâché parce que j'avais la peur de mouiller mes cheveux...

Maintenant j'ai lâché tout ça et mes vacances se passent beaucoup mieux :lol:

Disons que c'est la "rigidité" qui provoque un problème
Dernière édition par lunairia le ven. août 08, 2008 17:07, édité 1 fois.
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » ven. août 08, 2008 17:04

guessemma c'estt vrai que bien souvent les personnes confiantes ont une belle apparence. Mais je reste persuadée que leur belle apparence leur vient de leur confiance. Une gestuelle plus marquée, plus sûre, une belle posture, un visage sereint sont des fois les seules différence entre une personne laide ou belle.
J'ai un exemple (un peu stupide) en tête c'est Nicolas Cage au début de sa carrière il n'était vraiment pas beau, lors des interview il se tenait mal et à part sa filiation aux coppola on ne voyait pas comment il avait pu finir acteur alors qu'aujourd'hui il est tellement sexy.
forever pink je parle bien d'exces (en ne visant strictement personne du fofo, je ne pense pas qu'il y ai u personne comme j'ai décrit ici), prendre soi de soi même est une évidence
mon blog Un bon plan Hermès
Forever Pink
Présidente du Glam

Messagepar Forever Pink » ven. août 08, 2008 17:10

Pour l'instant j'ai connu 3 exemples 1 ex-copine et 2 copines de copines ... Toutes les 3 ne sont pas des personnes équilibrées, il est probable que leur attachement forcené aux apparences n'était pas anodin.
Mais au final, je n'ai jamais trouvé que ces personnes dégageaient quelque chose de particulièrement attirant malgré tous leurs efforts et dépenses, l'une d'elles se demandait même comment je pouvais avoir autant d'amis alors que visiblement j'était beaucoup moins obsédée qu'elle par le paraitre...
Il faut dire qu'à être trop attachée au paraître, on a tellement peur du faux pas qu'on n'ose plus rien et que finalament on se fond dans la masse
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. août 08, 2008 17:15

@ shop_machine : c'est vrai que ça va aussi très souvent dans ce sens-là, mais je crois vraiment que le contraire existe aussi, que ça communique en fait, dans les deux sens, le physique et le caractère - un peu comme le corps et la tête dans pas mal de maladies.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. août 08, 2008 17:44

héhéhé, je n'ai plus rien à dire : shop_machine, je suis 100% d'accord avec ton 1er post :wink:

Bien entendu, je considère pourtant que l'apparence est très importante et qu'elle ne doit surtout pas être négligée. Mais après, c'est comme tout, je suis une adepte du "lâcher prise" de temps en temps, aussi bien au niveau de sa tenue vestimentaire que de "l'intellect" si je puis dire.
Dernière édition par Crevette le ven. août 08, 2008 17:47, édité 1 fois.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » ven. août 08, 2008 17:45

Je suis d'accord, c'est la rigidité qui pose problème!

J'aime être extrêmement soignée et féminine quand je sors, même au quotidien, et jamais négligée. Mais pour "sortir les poubelles", et les jours tranquilles où il n'y a que quelques courses au programme, ça ne me pose sûrement pas problème de sortir sans maquillage et en tenue simple - top et jupe, exemple avec ma tenue du jour dans le topic approprié.

Même si on aime être nickel, il faut bien quelques jours de relâche pour mieux retrouver le plaisir de se pomponner! Et puis, plus bêtement, c'est humain ;) A chacune de trouver son attitude et son équilibre!
Crevette

Messagepar Crevette » ven. août 08, 2008 18:09

Tout à fait Nina, dans mon idée paraitre et intellect sont liés. J'ai souvent dans l'idée d'arriver à un certain "idéal", tant du point de vue de la culture que de mes habits. Mais en fait, je me sens bien plus vivante quand je bois des mauvaises bières devant la Nouvelle Star avec des copines en jean et tee-shirt :P Et je rajouterais à ça qu'en fait la perfection m'ennuie... Donc j'aime explorer de nouvelles choses, à différents niveaux, dans tous les domaines.
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » ven. août 08, 2008 18:10

Les excès, en tous genre, sont néfastes...
j'ai l'impression qu'une personne voulant exercer un contrôle absolu et permanent sur leur apparence manque peut être de confiance en elle et en ses capacités...

Je ne parle pas des gens qui aiment prendre soin d'eux, mais du cas ou un nez qui brille déclencherait un drame...

D'ailleurs, comme crevette le dit, jean, tongs, tshirt et apéro, c'est bien aussi...( mais je vais prendre une carte d'abonnement au bûcher de la mode si je continue sur cette mauvaise pente ;D )
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » ven. août 08, 2008 18:26

je suis assez d'accord avec guessemma!

et j'ajouterais que pour moi un eccès de paraitre et de tchatche révèle un profond manque de confiance en soit!
peur que les autres découvrent notre vrai moi, peur de ne pas etre à la hauteur au naturel, donc il faut combler en paraissant ce qu'on voudrait bien etre!
une personne sans rien qui dépasse et hyper confiante et pote avec tout le monde!

ou alors ça peut etre aussi une manière de se cacher c'est sur!
fut un temps je ne sortais pour rien au monde de chez moi pas maquillé je me sentais moche et j'avais l'impression que les gens penseraient que j'ai mauvaises mine et que je suis malade sans maquillage (des yeux essentiellement!) c'était un masque, pour toujours faire bonne figure
depuis j'ai laissé tomber!
et les gens me trouvent aussi jolie (voir plus!!) sans maquillage!
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. août 08, 2008 18:36

@AliceSprings : oui, c'est marrant, les gens qui manquent de confiance en eux mais veulent absolument le cacher, je les remarque aussi souvent par le fait qu'ils cherchent à tout prix à focaliser l'attention, la discussion, ou encore à avoir le dernier mot, sans doute par peur de se faire dominer, marcher sur les pieds s'ils restent discrets - alors que les gens vraiment sûr d'eux (dont je ne fais malheureusement pas partie, mais j'ai bon espoir... ;-)) n'éprouvent pas le besoin d'en rajouter pour le prouver. D'ailleurs y'a une page là-dessus dans Biba !
Tajmahal
Messagère du Glam

Messagepar Tajmahal » ven. août 08, 2008 19:02

je pense vraiment qu'un excès de "paraître" vient d'un manque de confiance en soi!

pour exemple : j'ai une cousine qui, en gros est une bombe des yeux de chat le teint caramel parfaite mais petite avec des formes mais normales rien de grave...Elle ne sort jamais ultra maquillé et en talons même pour sortir ses poubelles!!! depuis 7 ans qu'elle est mariée elle se lève 1 heure plus tôt que son époux pour se préparer et qu'il la voit toute parée, donc inutile de préciser qu'elle se couche sans se démaquiller...

Pour moi non seulement je trouve ça triste et dommage mais en plus je trouve que ça demande une sacrée énergie ça doit être vraiment crevant à force de toujours vouloir être parfait!
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. août 08, 2008 19:39

Oui un peu triste ce que tu décris Tajmahal...
stellia
Prêtresse du Glam

Messagepar stellia » sam. août 09, 2008 6:48

Je pense aussi que dès qu'il est question d'excès, ça rime avec "trop", et que le trop nuit.
Maintenant, je sais aussi que certaines personnes "utilisent" l'apparence et le paraître comme un moyen d'exprimer quelque chose (ce qu'elles sont ou voudraient être, reflet social, ou pour pallier un manque de confiance etc). Du coup l'excès de paraître, ou du moins le trop travaillé, me paraît plus révélateur qu'autre chose et me parle, me dit des choses sur cette personne.
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » sam. août 09, 2008 6:54

Tout à fait daccord avec l'ensemble de ce qui a été dit.

Je crois que prendre soin de son apparence est une sorte de thérapie contre le mal être

Mais c'est aussi parfois une manière d'être, considérer le fait d'être assez pointilleuse ou aimer avoir une jolie apparence comme une pathologie serait aussi une erreur ..

C'est l'excès qui pourrait être un danger ...
Si c'est bénéfique de temps en temps il ne faut pas qe ça devienne une obssession , un défi permanent.
Je ne veux pas dire que l'ont ne doit pas faire un peu attention a son apparence.Mais il faut que ça reste raisonnable , et surtout dans le cadre de l'hygiène de vie .
Pour moi prendre soin de sa santé est ce qui est primordial !!!.
Et si bien se sentir dans ses vêtements est agréable ,il faut de temps en temps lâcher prise, se détendre , et ne plus penser a la couleur de son vernis (et même ne plus en mettre du tout c'est encore mieux)

Pour moi aller dans la nature , lire ou m'occuper de mes animaux ou de mon jardin ,est une thérapie beaucoup plus efficace contre le mal être ou le cafard :)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
Abricote
Prêtresse du Glam

Messagepar Abricote » sam. août 09, 2008 12:58

Du même avis que l'ensemble. J'ajouterai même que vouloir en faire trop enlève une bonne partie du charme.
Souvent, voir une personne avec un petit défaut la rend encore plus attirante et séduisante.
Quelqu'un de trop plastique, perso, je n'irai pas le voir.
Je suis une partisante du naturel :lol:
Après, y'a le juste milieu, faut pas être négligé non plus....

Même si j'adore les fringues, ça me dérange pas du tout d'aller promener mon chien dans des vieilles baskets toutes usés et des tenues pas du tout assorties, et ce, même si je passe à côté d'une route lol. Ca ne me dérange pas du tout non plus d'aller monter ma jument et rester en tenue comme ça. Alors qu'il y a des filles là haut qui se sentent obligées d'être maquillées comme je ne sais quoi. J'en connais une paire là haut que ce sujet concernerait.
GentleFawn
Glam'bulleuse

Messagepar GentleFawn » sam. août 09, 2008 14:44

j'en trouve certaines bien méfiantes. on peut parfaitement être "à l'aise" "avoir la tchatche" et être confiant sans chercher à duper qui que ce soit. certains sont naturellement précis, soigneux et maniaques, cela épuise les autres mais demande peu d'effort aux concernés. c'est une façon d'organiser son monde, il n'y a rien de "pathologique" là dedans.

j'aime les filles too much, qui payent une fortune des faux ongles façon star du X pour faire la vaisselle "au top" quoi qu'il en coûte, ça me détend. mes amies m'éclatent :lol:

quant à moi, j'ai souvent le cheveu gras et le teint douteux, donc me sens pas concernée. cet excès de cynisme doit révéler un mal être profond 8)
La Vanité
Crevette

Messagepar Crevette » sam. août 09, 2008 14:52

Oui, bien sûr, les êtres humains n'ont jamais d'état d'âme, surtout s'ils portent des faux ongles :lol:

Revenir vers « La stylothèque (archives) »