Un excès de "Paraître"

Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » dim. août 10, 2008 16:57

Andréa a écrit :Personnellement le comportement de la personne dont je parlais , m'a un peu interpelée , elle me semblait assez spéciale .
Mais dès que j'ai dialogué un quart d'heure avec elle , je ne l'ai plus regardée de la même manière , elle m'a vraiment émue rapidement..

Andréa, c'est exactement ce que je te disais au final. Nous avons toujours une idée sur les gens la première fois qu'on les rencontre, et on reste sur cette idée si on n'a pas l'occasion de leur parler! :wink:
Albireo
VIP de la bulle

Messagepar Albireo » dim. août 10, 2008 18:35

:lol:

C'est très bon de tomber sur ce post alors que je viens de croiser mon voisin dans l'escalier en descendant les poubelles à l'arrache, en chaussons fatigués, pantalon large et t-shirt, pas coiffée et pas encore très bien réveillée !! :lol:

Je ris encore de la tronche qu'il a faite !

Mais ça ne m'empêchera pas d'être maquillée et propre sur moi demain pour aller bosser ^^

J'aime bien faire attention, c'est vrai que j'évite de sortir sans être un minimum présentable, mais bon, rien d'obsessionnel !
poopz
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar poopz » dim. août 10, 2008 18:57

les excés ne sont jamais bon je pense, il faut savoir dosé.

Avoir une manucure toujours impécable, se faire plaisir parce qu'on aime s'habiller et être tout les jours habillé, reprendre son brushing tout les matins etc je trouverai cela "normal" enfin a neme choque pas

par contre une personne incapable d'aller a la piscine parce qu'elle ne peut pas sortir sans maquillage même pour mettre les poubelles, qui se couche aprés son copain pour ne pas qu'il la vois démaquillé, ou qui se couche avec son maquillage et dés le matin se remaquille pour qu'on ne la vois pas sans maquillage, qui ne sortirai pas les poubelles en vieux jogging là ça m'interpelle? c'est peut être du à un manque de confiance en soit, on a du mal à accepter son image alors on essaye de la maitriser au maximum ?
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » dim. août 10, 2008 20:40

Crevette a écrit :
Andréa a écrit :Personnellement le comportement de la personne dont je parlais , m'a un peu interpelée , elle me semblait assez spéciale .
Mais dès que j'ai dialogué un quart d'heure avec elle , je ne l'ai plus regardée de la même manière , elle m'a vraiment émue rapidement..

Andréa, c'est exactement ce que je te disais au final. Nous avons toujours une idée sur les gens la première fois qu'on les rencontre, et on reste sur cette idée si on n'a pas l'occasion de leur parler! :wink:

Aui crevette ,je crois que c'est un peu un réflexe de juger rapidement l'apparence ,mais en même temps ont ne parle pas toujours a tous les gens que l'ont croisent...
Mais c'est parce que tu me disais que cette histoire était un peu ridicule , que le fait de faire un maquillage permanent est quand même extrème , qu'un maquillage normal suffisait , que j'essayais de te démontrer que même un maquillage permanent peut être , ou paraître une solution pour cette femme (ou d'autres femmes)pour être nikel quoi qu'il arrive ...
Elle avait été paralysée pendant plus de 6 mois d'ou sa peur..
Elle m'a même dit "si jamais je ne peux plus me maquiller moi même je serai présentable " :(
Tu comprends , (jen suis sûre) " pour elle s'était une manière se se prévenir de l'échéance physique .
C'est pour celà que si ont a pas l'occasion de parler a quelqu'un ont ne sait jamais ce qu'il est en train de vivre ...
Mais comme je te disais , très jeune moi aussi , je ne pensais pas toujours a de telles éventualités ..c'est normal :)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
Crevette

Messagepar Crevette » dim. août 10, 2008 20:55

Andréa, je te le redis : je ne jugeais que ce comportement, sans chercher à voir ce qu'il y a derrière. Bien sûr qu'en connaissant les gens on comprend mieux pourquoi ils sont comme ils sont. N'empêche que toi aussi tu as été interpelée au début, tu l'as dit toi même. Et même : je trouve ça toujours dommage d'en arriver à un point comme ça, quelque soit ce qu'on a vécu. Quand tu nous disait que cette dame voulait avoir l'air "présentable" devant ses enfants, je trouve ça quand même assez triste car je suis sûre que ses enfants n'auraient pas été choqués même si elle n'avait pas été maquillée tu vois ?
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. août 10, 2008 21:11

Et quelqu'un qui me dit dans la rue "t'as pas un cendrier" (ça vient de m'arriver) , je le juge tout de suite :lol: et lui répond "on n'a pas élevé les cochons ensemble" J'ai horreur que l'on me tutoie quand on ne me connait pas !!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. août 10, 2008 21:20

Une fois j'ai croisé ma voisine au supermarché et j'avoue que, comme elle n'était pas apprêtée du tout comme à son habitude, je ne l'ai pas reconnu tout de suite... Et d'ailleurs je lui ai dit "mais je ne vous ai pas reconnu" , un peu maladroitement. De là la conversation s'est engagée et c'est là qu'elle m'a proposé de nourrir mon chat pendant les vacances, comme quoi ...
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » dim. août 10, 2008 22:32

Crevette a écrit :Quand tu nous disait que cette dame voulait avoir l'air "présentable" devant ses enfants, je trouve ça quand même assez triste car je suis sûre que ses enfants n'auraient pas été choqués même si elle n'avait pas été maquillée tu vois ?

Détrompes toi, j'ai vu récemment une personne que je connais hospitalisée et ça m'a fait un choc de ne pas la voir apprétée comme à son habitude... C'est une preuve visible du mal être de la personne qui ajoute à la tristesse qu'on peut avoir face à la maladie.
De plus se voir positivement dans le regard des autres est important également surtout quand il s'agit de la famille.
Après je pense que chacun a son niveau d'exigence en termes d'apparences physique, je pense aussi que les femmes du début du 20ème siècle sont très sensibles à leur "image" en tant que femme par rapport à nous. Avant, les femmes devaient être soignées, notamment pour des occasions particulières comme les sorties ou le dimanche. Etre bien de sa personne était normal, ni plus ni moins.
Les progrès techniques de nos jours ont fait que ces femmes peuvent se faciliter la vie pour accéder à ce que de par leur époque et leur éducation est "normal".
Bref, le comportement de cette femme ne me choque pas, je pense qu'elle utilise les techniques modernes pour maintenir un état qui encore une fois semble normal et non pas dans l'excès.
C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a moins "d'uniformité", les styles sont plus eclectiques, du grunge au glamour, du coup certains comportements nous semblent étonnants voire ridicules. Mais de la par d'une personne âgée, je crois qu'il ne s'agit même pas d'une peur de la déchéance (moins présente finalement chez les seniors actuels que pour nos générations) mais juste du maintien d'un aspect physique en accord avec une éducation, un regard sur ce que doit être une femme etc.
Et pour rester dans le sujet, tout ça pour dire que la notion d'excès de paraître varie en fonction de beaucoup de variables sociologiques.
Crevette

Messagepar Crevette » dim. août 10, 2008 22:35

Oui mais Bunny, ce que je veux dire c'est que tu n'en as pas tenu rigueur à la personne en question!
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » dim. août 10, 2008 23:04

Non MAIS (ah ah) je pense que... comment dire... en fait une personne qui prend soin d'elle au quotidien et qui en sus est malade va accorder certes plus d'importance à son physique mais pas pour son physique mais pour le regard des autres.
Une personne malade, surtout quand elle a toujours eu l'habiture d'être bien de sa personne, n'appréciera pas d'être dépréciée dans le regard de l'autre à cause de son apparence.
Si tu vois un proche qui a l'habitude d'être soigné dans un état de "laisser aller" (non volontaire il va de soi), au delà de la compassion que tu vas éprouver naturellement face à la maladie, la dégradation physique subie va ajouter à ta tristesse et cette personne la ressentira donc plus que sa souffrance physique, elle va avoir une douleur morale face à l'image dévalorisée qu'elle renvoi d'elle même.
Finalement, ce n'est pas tant mon ou le ressenti de la personne extérieure qui rentre en ligne de compte et que prend en compte la "malade" mais la manière dont elle se voit dans le regard de l'autre...
Après je ne rentre pas dans votre débat sur "juger au premier abord ou sur les apparences", je rebondis juste sur l'évaluation personnelle de la notion d'excès.
Ex. pour certaines, la tenue de Lillith pour traîner un dimanche peut sembler exessive bien que très jolie (dit celle qui reste chez elle avec des shoes à talon de 10 cm lol) et elles préfèreront un bon jogging (je caricature)... Alors qu'au final, je suis sûre que sans effort particulier, Lillith est 10 fois mieux en robe et talon qu'en jogging (le jour où on te vois en jogging Lillith c'est que rien ne va plus :wink: ).
Bref tout ceci est subjectif...
Crevette

Messagepar Crevette » dim. août 10, 2008 23:15

Bunny a écrit :Une personne malade, surtout quand elle a toujours eu l'habiture d'être bien de sa personne, n'appréciera pas d'être dépréciée dans le regard de l'autre à cause de son apparence.

Mais ça je suis assez d'accord : j'ai distingué l'idée du maquillage dans ces situations de l'idée du maquillage permanent, qui selon moi va trop loin.
GentleFawn
Glam'bulleuse

Messagepar GentleFawn » dim. août 10, 2008 23:25

Crevette a écrit :Oui mais Bunny, ce que je veux dire c'est que tu n'en as pas tenu rigueur à la personne en question!

ce n'est pas le problème.

on oublie mais sur le coup, ce n'est pas acceptable, ni pour le "témoin" ni pour le "coupable". cette fraction de seconde là est suffisante pour motiver à parer contre cela. je trouve. c'est profondément humain, pathétique certainement, mais naturel. et inscrit dans les codes sociaux, les rites , qui forgent ces réflexes.

vouloir et travailler à se montrer sous son meilleur jour, cela rassure tout le monde, on joue le jeu, on s'accroche, on prouve sa bonne volonté, sa crédibilité, l'homme est un éternel esthète effrayé par l'affaissement de la chair et de l'esprit.

quant au milieu hospitalier, il est NORMAL de ne pas vouloir ressembler trop tôt à un maccabé auprès de ses proches, et a fortiori, enfants et petits enfants. suis pas fin psychologue mais quand même..

:shock:
La Vanité
GentleFawn
Glam'bulleuse

Messagepar GentleFawn » dim. août 10, 2008 23:30

pour toi ça paraît une montagne.. et so what, pour d'autres, tout à fait usuel? peut-être que cette femme d'un certain âge n'a t-elle plus le geste suffisamment précis pour souligner ses lèvres, peut-être ne veut elle dépendre de personne dans son intimité, peut-être est elle tout simplement heureuse avec son sourcil tatoué.. il est où le problème?

je ne comprends pas ta position.
La Vanité
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » dim. août 10, 2008 23:36

Crevette a écrit :Mais ça je suis assez d'accord : j'ai distingué l'idée du maquillage dans ces situations de l'idée du maquillage permanent, qui selon moi va trop loin.

C'est normal j'ai TOUJOURS raison :lol: :wink:
Blague à part, je vois ce que tu veux dire mais ceci dit, pour le maquillage permanent, ça doit être quand même bougrement pratique...
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » lun. août 11, 2008 9:12

Aui !pour cette femme c'est justement le cas
Elle a des problèmes d'arthose et a beaucoup de mal pour se maquiller
Et ce n'est pas évident a expliquer , mais Bunny l'a très bien fait: Cette personne ne veut pas que son physique soit le reflet de sa maladie ou de ses peines
Elle veut que ses enfants aient une image positive d'elle .
C'est un peu une preuve d'amour en plus pour elle , laisser l'image d'une personne gai et pleine de vie a ses enfants
Je crois que ses enfants l'admirent pour ce qu'elle essaye de faire .(ils ne doivent pas être dupes)

Bien sûr crevette , ils l'aimeraient tout autant si elle n'était pas aussi soignée, mais pour elle c'est important aussi de leur donner l'illusion qu'elle va bien , qu'elle est gaie...
C'est pour ses enfants qu'elle le fait, mais peut être aussi pour se faire du bien tout simplement , pour se donner l'impression qu'elle va bien aussi .

Pour ce qui ai de ma première impression , j'ai surtout été surprise parce que je croyais qu'elle venait de se maquiller à 10 heure du soir
Donc c'était surtout de la surprise, parce que je me trouvais dans une chambre de clinique , ce n'était pas un jugement en soi ....
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. août 11, 2008 9:27

Dans certains hôpitaux il y a des esthéticiennes (employées par l'hôpital) et spécialement en gériatrie, elles font la manucure aux personnes âgées par exemple, je trouve ça bien.
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 10:53

J'avoue que, là encore, je ne comprends pas ce débat.
Pour moi, que l'on se fasse plaisir et que l'on prenne soin de soi, a fortiori quand on est diminué d'une manière ou d'une autre, ne devrait ni faire couler autant d'encre, ni amener à tant de justifications pour un comportement somme toute normal, à mon sens, voire à encourager.
Cette démarche de ne pas se laisser aller ( :D :D spéciale dédicace à Crevette....je t'aime Crevette !), me semble, au contraire, à encourager, surtout dans des circonstances particulièrement difficiles.
Point.
Allez, pour faire encore de la provoc, j'adore ça, ne dis t on pas que les "jeunes" (ceci dit, on est tous le jeune de quelqu'un, j'assume la sottise de ce que je vais écrire) sont plus tolérants et ouverts que les "vieux" non ?
Pour en revenir à l'excès de paraître, le sujet initial, si je décortique (ach j'aime bien decortiquer :lol: :lol: ) ces deux mots,j e trouve excès qui signifie trop de, une démesure, une surabondance de..; par rapport à ce qui serait suffisant.
Paraître, l'apparence, le vu, l'enveloppe...
[ Nota bene : vous avez vu l'analyse de dingue que je fais en plein mois d'aout !! Moi je dis que j'aurais dû être prof :lol: :lol: :lol: ].
Donc une apparence trop.
Oh ouiiiiais, t'es trop toi !!
Qui dit trop d'apparence porte d'emblée un jugement, si l'on se réfère au sens litéral de ces 2 mots.
Donc trop par rapport à quoi, quels sont les critères qui permettent de dire cela, quelle est la tolérance, notre seuil.
je crois que nous avons tous notre propre tolérance, cela est très subjectif.
Pour ma part, oui, j'avoue que j'ai toujours un peu gênée par ce qu'on appelle les pots de peinture.... Maquillé à fond avec tout le matériel dans une pochette (ou pas d'ailleurs) : peut être au fond est ce l'illustration d'une jalousie cachée pour ces femmes qui savent (hhmmmm parfois limite) utiliser tout ce maquillage, moi qui suis assez limitée ?
En tous las, je reviens à ce j'ai écrit dans un autre post : le soin de soi même, le fait d'être bien coiffé, vêtu proprement (pas nécessairement à la mode ou bien avec des marques) avec des fringues propres, sans ourlet défait ni boutons manquants, les mains propres, le poil vif et la queue frétillante (euh pardon je m'égare, je poste aussi sur un sujet sur les chats par ailleurs...), donc, soigné quoi, ce n'est pas un excès de paraître.
Maintenant qu'une personne soir bien maquillé quasi tout le temps, en harmonie et pour mettre en valeur ses atouts, je dis bravo, et j'apprécie. Je ne le fais pas toujours.
Une personne toujours bien vêtue j'applaudis aussi.
Il ne faut pas non plus confondre négligé et laisser aller (quoique...).
Nous ne sommes pas toujours tirés à 4 épingles (ou plus si affinité) mais, pour autant, je ne pourrais sortir en vieux sweat (j'en ai pas) ou en jogging (j'en ai pas non plus).
Une personne, pour moi, dans l'excès de paraître, c'est Karl Lagerfeld : typique pour moi, de la personne qui se cache, qui se forge un carcan (même physique), avec une pointe de marketing.
A l'inverse, Dita Von Teese n'est pas pour moi dans l'excès.
Elle ne se cache pas, elle se magnifie.
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » lun. août 11, 2008 11:09

eveange66 a écrit :Une personne, pour moi, dans l'excès de paraître, c'est Karl Lagerfeld : typique pour moi, de la personne qui se cache, qui se forge un carcan (même physique), avec une pointe de marketing.
A l'inverse, Dita Von Teese n'est pas pour moi dans l'excès.
Elle ne se cache pas, elle se magnifie.

...donc au bout du compte, tu dois bien, toi aussi, comprendre le débat, puisque tu parviens à faire cette distinction (que j'approuve, d'ailleurs, j'idolâtre Dita) ;-) !
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » lun. août 11, 2008 11:26

eveange66 je ne me suis rendu compte qu'après coup que j'avais très mal rédigé le sujet de départ. Que malheureusement en donnant mon opinion je me suis montré trop partisane.
Le débat (pour moi en tout cas) c'est en quelque sorte l'importance et les motivations d'une apparence parfaite en toute circonstance.
Pour moi je trouvais cette attitude excessive (d'où l'excès) mais pour certaine c'est normal et j'aurais voulu comprendre en quoi pour elle est ce important d'être parfaite en toute circonstance et ce que ça leur apporte. Et en quelque sorte n'ont elles pas l'impression de fuir leur véritable apparence. Et est ce que tout miser sur l'apparence se fait au détriment dans l'être psychique.

Méa culpa pour les mot excès; pathologique; etc qui n'avaient rien à faire dans un post qui aurait du ouvrir un débat équitable

Pour revenir au débat: sublimer c'est bien, mais sublimé en permanence n'est pas aussi de l'excès?
mon blog Un bon plan Hermès
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 13:27

Shop Machine, en tous les cas, ma réponse ne te visait aucunement, navré si mon post à pu le laisser croire.
Zut j'ai loupé mon coup.

Sinon en ce qui concerne le sublimé (le sublime ?), et bien je suis d'accord que sublimer, magnifier, rehausser, oui, cacher, dissimuler, modifier pour construire un autre personnage non.
Se mettre en valeur par différents techniques (maquillage, vêtements,chaussures..) oui.
déguisement non !
C'est pourquoi, pour aller plus loin ,le style de caroline ET DE LILITH je trouve cela superbe et absolument pas dans le "trop".
Voire presque "normal".
Tirer le meilleur parti de soi, de quelque façon que ce soit, mais en restant toujours "naturelle" en cela que rien n'est faux.Une femme maquillée complet -levres, yeux, teint, mains, pourquoi pas, si c'est bien fait et en harmonie.
Porter des gants, des bas (pour reprendre les clichés/....) pourquoi pas.
J'avoue que moi même j'ai beaucoup fait d'auto censure à ce sujet (bon il est vrai que mon environnement professionnel ne s'y prêtait pas à l'époque), alors que j'aime beaucoup les chapeaux, les gants, les bas et collants.
Depuis, je me rends compte que c'est une sottise, que, justement, on a qu'une vie et que, si possible, il faut aller au bout de ses envies.
Peut être serais je "trop" aux yeux de certains mais m'en fout car ce sera MOI en tous les cas.
Je préfère le trop apprêté (enfin bon on considère...) que le port du jogging, fut il de marque avec les baskets mochtingues (de marque) ou les tongs...
Je préfère un total look étudié que le vêtement passe partout (ici encore avec des limites et en relativisant°.
Maintenant, j'ai du mal aussi avec les personnes qui ne peuvent être vues sans maquillage.
je crois que c'est davantage un signe de manque de confiance, donc une souffrance, qu'autre chose, sauf exception.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »