Un excès de "Paraître"

GGLBB
VIP de la bulle

Messagepar GGLBB » lun. août 11, 2008 13:43

Nous sommes quand même bercées par une constante beauté ou illusion de la beauté non seulement par les magazines, mais aussi par nos références enfantines : Remember Barbie. Sortirait elle les poubelles pas coiffée ?
Nous avons toujours une personne dans notre entourage qui a été notre modèle, une mère, une tante, une soeur. C'est cette idée de la féminité, d'une revendication, de quelque chose à prouver qui nous transforme parfois en control freak.

Vouloir être belle, jolie n'est pas un mal, chercher la perfection l'est. Une jolie robe, une jolie coiffure ça n'est que du bon pour le moral, se comparer aux filles RETOUCHEES des magazines est une torture que l'on s'inflige consciemment. C'est fini l'idée que ces filles étaient exactement comme cela en réalité.

Mais je finirais par dire que c'est surtout la recherche d'un résultat que l'on a pu controler. L'amour ça ne se controle pas, les amitiés n'ont plus, ça se vit. Chercher à paraitre, à devenir belle, c'est pour certaines personnes poser les bases d'un bien être. Parfois c'est un leurre, mais un leurre rassurant.
L'extrême relève de la pathologie.

Mille baisers. Nous sommes de toute façon toutes des princesses ! :twisted:
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. août 11, 2008 14:33

Ca s'est intéressant... Car au delà de la recherche de perfection, il s'agit effectivement de tendre vers des modèles prééxistants.
Ce qui veut dire que lorsqu'on est dans une dynamique de perfection (souvent inaccessible) je veux ressembler à (Gisèle, enlevez moi 3 côtes merci,...), il y a une projection du soi idéal sur l'autre.
Là suivant le degrés, on tombe vite dans le malsain (ex. cette émission de chirurgie esthétique américaine où des jumeaux s'étaient fait opérer pour ressembler à Brad Pitt) et dans l'excès.
On ne se sublime pas, on cherche à projeter à la société une image de. et non à se contruire une personnalité propre.

L'autre catégorie, ce sont les gens qui s'assument, se crééent un style ou s'inspire de. et là on est dans une démarche personnelle plutôt positive.
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 15:33

Tiens Bunny tu es réveillé ?

Pardon pour le HS :lol: :lol:

Oh zut je viens de constater mon nombre astronomique (pour moi) de messages. Qu'est ce que je suis bavarde...
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. août 11, 2008 16:02

Benh faut bien... :roll:
La vie est mal faite, tiens, vais me piquer avec un rouet, comme ça je vais dormir tout le temps :o

Mais il faut beaucoup de sommeil pour "paraître" parfaite (on y croit là ?)
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 16:13

Ah Bunny j'espère que tu as un prince charmant sous la main là... :D :D
Ou un prince "normal" ça fait aussi l'affaire surtout si c'est "Un homme parfait"
Tu as vue la super chute là :lol: :lol:
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. août 11, 2008 16:17

:lol: ouais le hic c'est que mon "prince charmant" pieute à l'heure actuelle... chuis mal barrée...
(Crevette vient nous taper, t'es où ???)
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. août 11, 2008 16:20

RockinDoll a écrit :je ne comprends pas ta position.

Ma position est simplement que quand je vois ce genre de comportement je trouve ça un peu "triste", car ayant déjà eu à aller voir des personnes à l'hôpital je ne me suis jamais souciée de leur apparence.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. août 11, 2008 16:24

Crevette pour avoir été très malade je sais combien on peut s'accrocher à certains petits trucs même si pour l'entourage ça peut paraitre dérisoire !
Je ne trouve pas ça triste, je trouve même ça plutôt sain et puis c'est un bon dérivatif à la maladie
Et quand je vais voir des gens dans leur chambre je suis toujours sensible à l'apparence même si ce n'est pas primordial, c'est toujours agréable de voir quelqu'un qui est soucieux de son apparence.
Dernière édition par lunairia le lun. août 11, 2008 16:29, édité 1 fois.
Crevette

Messagepar Crevette » lun. août 11, 2008 16:28

Je pars du principe que quand on cherche à se donner un "masque de bonne humeur" quand ça va mal, on ne s'aide pas toujours. Un peu, ça aide à aller de l'avant. Trop, on se refuse l'aide que les autres peuvent nous apporter.
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » lun. août 11, 2008 16:37

Bunny a écrit :Ca s'est intéressant... Car au delà de la recherche de perfection, il s'agit effectivement de tendre vers des modèles prééxistants.
Ce qui veut dire que lorsqu'on est dans une dynamique de perfection (souvent inaccessible) je veux ressembler à (Gisèle, enlevez moi 3 côtes merci,...), il y a une projection du soi idéal sur l'autre.
Là suivant le degrés, on tombe vite dans le malsain (ex. cette émission de chirurgie esthétique américaine où des jumeaux s'étaient fait opérer pour ressembler à Brad Pitt) et dans l'excès.
On ne se sublime pas, on cherche à projeter à la société une image de. et non à se contruire une personnalité propre.

L'autre catégorie, ce sont les gens qui s'assument, se crééent un style ou s'inspire de. et là on est dans une démarche personnelle plutôt positive.

Juste entièrement d'accord.

Crevette, ote-moi d'un doute... tu n'as jamais hospitalisée, dis ? ^^

Pour ma part, même après une opération il ne me serait jamais venu à l'esprit de me maquiller. Par contre, de me brosser longuement les cheveux, oui ! c'était ma façon à moi de me faire "belle".
Je sais que certains ont été choqués par mon apparence, comme j'ai pu l'être aussi en allant visiter des proches. Comme mon grand-père dans le coma avec plein de tuyaux lui sortant et lui rentrant de partout - je ne l'aurais pas certes préféré maquillé :wink: .
Je crois que ce qu'évoque Andréa ne relève en aucun cas d'un jugement sur l'apparence de la personne mais bel et bien d'un choc que tu ne peux t'empêcher de ressentir, au sens bouleversement. Et là, tu ne peux que prendre sur toi pour ne pas le faire sentir à la personne malade. Pour avoir ressenti ce choc, j'ai essayé à ma façon de préparer mes proches : pas par le maquillage, mais par une intense logorhée à base de Je serai dans le pâté gonflée de partout l'air drogué je mettrais 2mn à réagir à tout ce que tu diras mais ne t'inquiète pas.
Désolée pour ce long hors-sujet, mais il me semblait vraiment important de donner mon ressenti sur cette question si particulière de l'hospitalisation.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Crevette

Messagepar Crevette » lun. août 11, 2008 16:40

Si, j'ai déjà été hospitalisée. Mais il est vrai que j'étais trop sous morphine pour penser à l'apparence que j'avais.
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 16:40

Crevette, pour en finir avec le "cas de cette dame, je crois que cela fait aussi partie du thème "se battre contre la maladie", quel que soit le moyen...
Et si un peu de maquillage peut permettre d'avoir un eptit chouia de force et de confiance quand on est malade, et bien allonsy.
Ici c'est aussi une thérapie, et franchement, je remercie les personnes qui prennent soin d'elle à l'hôpital, même (surtout) en se battant contre le cancer après une énième séance de chimio et tutti quanti.
Je n'en dirais pas plus mais bon là j'arrête.
Que toutes les personnes qui se font "belles" à l'hôpital lève le doigt.
Ouhhhh!
Crevette

Messagepar Crevette » lun. août 11, 2008 16:47

J'ai connu aussi l'inverse. Les gens que tu vas voir, qui s'efforcent à te faire croire que tout va bien et au final ne s'en sortent pas de leurs problèmes, c'est dur. L'excès "de paraître" empêche parfois à l' "être" de s'exprimer, et c'est quelquechose avec lequel j'ai du mal.
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » lun. août 11, 2008 17:54

Ce n'est parce que les gens essayent d'oublier ne serait ce qu'un petit moment qu'ils sont malades ou qu'ils ont des problèmes qu'ils cachent tout a leur proches !

Comme disait Lunairia quand ont est hospitalisés ou très malade et très longtemps on essaye seulement de trouver un moyen de penser a soi de manière positive de chercher un dérivatif ..
Je ne crois pas que toutes les patientes se ruent sur le maquillage permanent ,(elles n'ont pas toutes les moyens ou tout simplement l'envie) .
Mais un peu de rose sur les joues ou un de rouge a lèvre permet de se sentir mieux en se voyant dans la glace
J'ai été opérée plusieurs fois ,dès que j'allais mieux , je me maquillais , Je me rappelle qu'un médecin m'a dit une fois : Ah ça va mieux aujourdhui , vous vous êtes ponponnée , ça vous va bien ,avec un grand sourire :)
Il m'a même dit : toutes les femmes font ça ici, dès que ça va mieux elles se maquillent , c'est un bon détecteur pour nous les médecins..
Je me rappelle aussi que cette phrase m'avait fais du bien et pourtant je n'avais mis qu'un peu de fond de teint et du rouge à lèvre ...

C'est très fugitif comme bien être, mais ça fait du bien de se sentir a nouveau un peu jolie ou agréable a regarder .. :D
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. août 11, 2008 18:08

Et ce n'est pas parce que l'on se maquille quand on est malade que l'on cache quelque chose à son entourage.
Je connais une femme qui m'a raconté qu'elle était arrivée maquillée quand elle a été appellée pour se faire greffer un foie. L'heure était grave, mais non elle voulait arriver présentable devant les chirurgiens. Une manière de contrer la peur de la mort.
N'empêche cette volonté de ne pas se laisser aller lui a porté chance: elle va bien.
Crevette

Messagepar Crevette » lun. août 11, 2008 18:23

Les filles, je n'ai pas dit le contraire! Quand vous en parlez je trouve ça vraiment mesuré, c'est une bonne chose. C'est l' "excès de paraitre" qui me pose problème. Et dans l'histoire racontée par Andréa, moi j'ai ressenti de l'excès.
BGB
Glam'oureuse

Messagepar BGB » mer. août 13, 2008 6:53

Pour ma part je comprend tres bien l'avis de Crevette... un maquillage permanent c'est également pour moi de l'excès car dans ce cas ca voudrait dire que l'on veut toujours être maquillée et donc cacher sa vraie nature.... Car selon moi le maquillage sert bien sur à sublimer mais également ca cache notre vraie visage... on ne nait pas avec du maquillage lol

Après je comprend aussi l'avis d'Andréa et des autres... cette femme n'est peut être pas excessive parce qu'elle veut juste se sentir pomponné à sa façon pour être mieux ....

Je pense surtout que Crevette trouve l'acte excessif mais pas la femme.... hum j'espère m'être fait comprendre! :lol:

Perso quand je vois une fille qui se prend la tête parce qu'elle n'a pas pu ouvrir au facteur car elle n'était pas maquillée, une autre qui se tartine de fond de teint toute la journée, ou encore celle qui ne supporte pas d'avoir des gouttes de pluie sur ses cheveux et court les lisser direct... ca me donne l'impression que ces filles sont obsédé par leur apparence et je ne trouve pas ca sain!
"La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit." [H. de Livry]
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » mer. août 13, 2008 7:08

Tout est une question de nuances qu'il faut savoir ressentir.
Un maquillage permanent sur quelqu'un de jeune et en bonne santé ,qui n'en a pas besoin peut en effet être excessif .

En effet BGB , une personne jeune obsédée par son physique toute la journée et qui à un maquillage excessif c'est de l'excès .

Mais comme ont le disait plus haut ,où est la limite d'un maquillage excessif et raisonnable c'est difficile de le quantifier .
Je crois que c'est aussi une question de jugement personnel et donc il faut comme tout jugement être prudent..

En tout les cas la personne dont je parlais a un certain âge et elle a plusieurs pathologies qui la font beaucoup souffrir .
Elle n'est pas excessive pour le reste de ses comportements, elle n'est pas maquillée de manière outrancière,son maquillage permanent est très bien fait (contour des lèvres discret), elle met des rouges à lèvres rosés et très peu de fond de teint
Ses vêtements sont de bon goût .
Bref elle est très raisonnable et mérite un certain respect.
Je lui ai téléphoné hier , j'ai appris que son état s'était agravé.
POur moi c'est surtout une très belle histoire d'amitié , un bon souvenir de séjour en clinique qui aurait pu sans elle ne pas l'être ,et j'aimerais que ça le reste .
=(^_*)=

BGB
Glam'oureuse

Messagepar BGB » mer. août 13, 2008 8:02

Oui justement je ne critique pas la personne en elle même et j'explique bien que c'est MON point de vue car je pense aussi que cela dépend de la vision de chacun ... personnellement ma grand mere aussi se maquille il lui faut toujours son petit rouge à lèvre...

Mais je pense aussi que le maquillage permanent même s'il est discret reste un maquillage à vie et donc le visage ne sera plus jamais naturel et je trouve ce geste excessif quelque soit l'âge de la personne!
"La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit." [H. de Livry]
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » mer. août 13, 2008 8:10

Juste pour te dire BGB ,que ce maquillage s'éfface progressivement avec le temps .Ce n'est pas un maquillage à vie .
Il doit être refait minimum une fois tous les six mois ,ce n'est pas comme un tatouage sur le bras ou autres, les produits sont beaucoup plus clair et donc pas vraiment indélébiles .
Ils ont juste l'avantage de rester plus longtemps sur la peau .
En ce qui concerne ceux de cette personne c'est le cas.
Tout doit dépendre du souhait et du choix des couleurs.
Dernière édition par Andrea le mer. août 13, 2008 8:13, édité 1 fois.
=(^_*)=

Revenir vers « La stylothèque (archives) »