Un chat dans un (petit) appartement / studio ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

Salut les filles,

Mon copain a l'intention, très prochainement, d'emménager dans un studio ou un petit appartement (pour la petite histoire, nous n'emménageons pas encore ensemble car j'ai décidé de terminer d'abord ma dernière année d'étude) et il aimerait beaucoup adopter un chaton.

Dès lors, bien que j'adore les chatons, je m'interroge : est-il possible d'avoir un chat dans un studio de 20 à 30 mètres carrés, sans jardin, avec seulement peut-être un petit balcon ?

Par est-il possible, j'entends :
- Le chat aura t-il assez d'espace, ne va t-il pas s'ennuyer, n'aura t-il pas besoin d'un minimum d'air ?
- Les odeurs : la litière, la nourriture, ça doit être insupportable dans quelques mètres carrés non ?
- L'hygiène en général...

Merci pour vos conseils/expériences/autres !

En défi nutrition !

PDGère du glam

J'ai moi-même attendu de passer d'un 28m² sans balcon à un 54m² avec balcon pour prendre un chat (oui, bon, 2, en fait !).
Je connais des gens qui ont un chat dans un studio. Le tout est d'être quand même assez présent et surtout d'équiper l'appart pour qu'il y ait plusieurs "dimensions" pour lui (horizontal, vertical, des trucs sur lesquels grimper, être en hauteur...)

Mais bon, faut être sûr de son coup, quand même. Style 20m², ça me parait vraiment juste, moi...

La blogueuse était en rose...

Vos commandes sur le Net au profit de l'association Orfélins

Je n'avais pas pensé aux différentes 'dimensions' ! C'est important en effet, merci pour l'info ! :D
Sinon, le studio n'est pas enocre choisi, mais il est très peu probable qu'il dépasse de beaucoup un 30m2...

En défi nutrition !

Présidente du Glam

Je vais faire hurler, mais officiellement notre appart fait 28m2 loi Carrez, et nous avons... 4 chats :oops: C'est totalement mansardé donc à le vivre il y a peut-être le double de surface (la salle de bains est plus spacieuse que celle de mes parents) les chats ont des "caches" (paniers, boîtes...) le lit est en mezzanine, il y a un escalier privatif avec une fenêtre à large rebord, et le plus gros a accès au toit; apparemment ils se plaisent bien :) C'est comme disait Ripley77, le principal n'est pas la surface officielle en elle-même, mais la façon dont le chat la vivra par rapport à l'agencement. On vivrait dans un "cube" de 28m2, en effet, ils risqueraient d'être malheureux...

Pour les odeurs, du moment que tu as une pièce séparée ça ne pose pas de souci particulier.

Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!

Merci pour ce commentaire !
Voilà qui va faire plaisir à mon copain ! =D

Reste encore à trouver un appartement avec une petite pièce séparée ! =)

En défi nutrition !

PDGère du glam

LisaLou a écrit:
Je vais faire hurler, mais officiellement notre appart fait 28m2 loi Carrez, et nous avons... 4 chats :oops:

Raté, perdu, je ne hurlerai pas :wink: ... pour la bonne et simple raison que pour avoir lu tes messages ici et là, Lisalou, et même si je ne te connais pas du tout, j'ai compris que tu étais une bonne "maman chat"( :oops: ).
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas d'eonisra, hein, mais voilà, certaines personnes ont "le truc "avec les animaux, qui fait qu'elles se démènent pour leur faire un quotidien douillet et un intérieur adapté... A partir de là, je dis que tout est possible !

Messagère du Glam

Je ne veux pas blesser les filles qui ont avec un/des chats en appart, mais je trouve ça super cruel pour le chat... Mon impression est qu'il leur faut un jardin/une cour, enfin un endroit en extérieur pour que les chats soient heureux. Je trouve que les chats d'appart ont toujours l'air dépressif par rapport aux chats avec lesquels j'ai grandi et qui pouvaient sortir, courir, chasser, avoir une vie sociale de chat normale, etc.

PDGère du glam

Je t'assure que mes chats sont loin d'être dépressifs ! Ils sont 2 pour ne pas s'ennuyer et ont 12000 activités possible dan mon appart. De toute façon, ayant eu un chat qui s'est fait tuer par une voiture dans mon enfance, pour moi, la liberté totale, c'est NO WAY... Ils nous suivent en vadrouille, sont habitués à la laisse et ne foncent pas dehors quand on ouvre la porte !

La nature, c'est très bien, mais je connais plein de chats heureux en appart. Je crois que c'est surtout une question d'attention et d'aménagement de l'espace...

Merci beaucoup pour vos commentaires les filles !
Je vais faire part de tout cela à mon copain et nous en discuterons ensemble... En tout cas, n'hésitez pas encore à donner votre avis !

En défi nutrition !

Glam'bulleuse

Pour ma part j'ai toujours été habituée à vivre avec des chats (because maison à la campagne) et je ne voyais pas la vie sans eux.

J'ai commencé ma vie d'étudiante avec un chaton dans un 12m carré et ça se passait bien, mais le chat en question avait été trouvé dans la rue, et en plus à la campagne. Elle est rapidement devenue "folle" car elle voulait sortir et a fait pipi partout. J'ai déménagé dans un 30m carré mais ça a continué..Après avoir demandé conseil à mon véto elle m'a conseillé de la ramener chez ma mère à la campagne car c'était un chat de la rue en fait.

C'était il y a un an. Depuis quelques mois j'ai adopté une chatoune dans un refuge. Elle avait déjà deux ans et était calme et craintive. Je ne voulais pas refaire la même erreur c'est pourquoi j'ai choisi en fonction du caractère et c'était une bonne chose. La minette a vécu des choses difficiles et revit chez moi. Elle ne veut que des calins et se fiche de l'extérieur !

En conclusion je dirai donc que peu importe la superficie ce qui compte c'est le caractère du chat. Si tu adoptes un chat adulte dans un refuge je pense que tu as plus de chance de faire un heureux (sans parler du côté sauvetage) car tu auras une idée du caractère :D

Présidente du Glam

Oooh c'est trop gentil Ripley ^^

ZeleniOci, pupee75, j'ai souvent lu (et expérimenté aussi!) que les chats ne sont malheureux enfermés que s'ils ont connu l'extérieur; croire qu'ils seront forcément malheureux s'ils vivent en appartement est un anthropomorphisme en fait - on essaie d'appliquer au chat des choses que l'on ressent/pense/connaît en tant qu'humain. J'imagine ma trouilloute de Zoé dehors... Elle serait complètement paniquée, elle a peur de tout et depuis toujours; à force je suis aussi devenue une mère poule, et même si on avait un accès à l'extérieur je ne suis pas sûre qu'ils en auraient forcément la permission - un nous a fait une gastro-entérite carabinée en arrivant chez nous, qui aurait pu être fatale, un autre s'est "bouché" mais au niveau urinaire : s'ils avaient été des chats d'extérieur ils seraient peut-être restés tout seuls dans leur coin, jusqu'à ce que le pire arrive :( Après, on n'aurait pas eu tous ces chachous s'il n'y avait pas tant de négligences de certains maîtres qui ne stérilisent pas leurs chats d'extérieur, justement :( ou qui n'en veulent plus une fois qu'ils ont grandi...

Tant qu'il y a de quoi faire de l'exercice - un escalier, des meubles, un lit, assez de longueur/surface pour piquer un sprint - et de quoi s'isoler - cachette, boîte, dessous d'escalier ou de meuble haut, panier, pièce séparée... Et beaucoup d'attention/compagnie de ta part, mais en le laissant choisir ses moments, il n'y a pas de raison qu'il déprime.

Franchement, z'ont l'air malheureux mes fauves? :)

Image Image

Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!

Glam'bulleuse

Lisalou: j'adore le canapé a chat!!

Bouh je veux un chat mais je suis allergique :(

Présidente du Glam

J'habite dans un studio de 32 m² sans balcon et mon chat n'est pas traumatisé du tout! Il a 2 grandes baies vitrées d'où il surveille avec attention les rosbifs euh les oiseaux voler, une "tonne" de baballes et un arbre à chat.

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Présidente du Glam

aucun souci, j'ai eu un chat très heureux dans un petit 2 pièces, de 32 m2.
Si tu cherches un chaton, une cousine en a à donner et je peux en récupérer un ce WE, je suis à Liège, ils sont noirs. mp si tu es intéressée.

mon petit vide dressing:ici

VIP de la bulle

Eonisra: un chat peut être heureux en appart' mais il faut beaucoup de présence effectivement, ou un deuxième chat. Il faut aussi le choisir en fonction de son caractère. Nous avons adopté le nôtre quand il avait 2 mois, mais déjà il avait du caractère! Conclusion: au bout d'un an, il déprimait en appart' et voulait toujours sortir. Maintenant, on a un appart plus grand avec jardin, du coup, il est heureux comme un prince. On ne pourra plus le réhabituer à un appart.
Ceci dit, vous pouvez l'habituer à la laisse, à l'emmener avec vous... Avec beaucoup de câlins, ça se gère bien contrairement à ce que l'on entend parfois. Du coup, le chat voit un peu du pays.

PDGère du glam

Et les miens, z'ont l'air malheureux, les miens ? :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Glam'bulleuse

Ripley --> Ils sont trop chous tes chats...surtout celui qui a les pieds dans l'eau!!! :P

faut que j'aille trainer dans un autre coin du forum, ca me deprime de voir tous ces beaux chats et de ne pas pouvoir en avoir un :(

Dernière édition par Lamperose le Lun Juil 06, 2009 11:40, édité 1 fois.

Présidente du Glam

j'adore la dernière avec les doudous ! trop fort !!! :lol:

mon petit vide dressing:ici

Grande Prêtresse du Glam

super ces chats d'appart!! :!:
tout juste ce matin j'ai reçu la visite par mon balcon (au 3e étage d'une résidence universitaire) du chat du voisin du rez-de-chaussée! Et... il semble très adapté à la vie dans 20 m2: il est entré chez moi a fait le tour du propriétaire sans grimper sur le lit (il est bien élevé!), je lui ai même payé un coup à boire ( du petit lait!). Puis après une petite sieste il s'en est retourné par là d'où il était venu, c'est à dire les vertigineux balcons suspendus - moi qui pensais ne pas pouvoir loger un chat au 3eme, ce minou m'a démontré le contraire :-o

Glam'confirmée

Je viens de lire vos messages et je suis super contente !!!

Je vis encore chez mes parents (normal à 17 ans me direz-vous), mais je compte prendre un apart pour mes études, et je n'imagine pas la vie sans chat !

J'ai vu que certainne d'entre-vous avaient tenté la laisse pour le chat ? Comment avez-vous fait pour l'habituer ? Cela se fait quand il est encore jeune ?
J'ai essayé une fois pour rire, il s'est écroulé par terre, et n'a pas bougé d'un millimètre ! (sauf quand je l'ai trainé ) :lol:

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Mode - Où trouver » Un pull (ou une blouse) boutonné (e) dans le dos Mode - Où trouver
Recettes cuisine » Dans vos rêves vous craquez pour... Recettes cuisine
Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux

Caroline Daily on Facebook