|
|
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Un bon caramel
by
Andrea
on Lun Mars 09, 2009 16:56
Sur la demande de Eve je me suis penchée sur l'art de fair un bon caramel
j'ai recherché mes deux façons de faire Une que j'utilise pour mettre au fond d'un plat pour la confection de mon gâteau à l'ananas par exemple . Qui est de consistance dure
Et l'autre que j'utilise pour les îles flottantes et qui peut se conserver longtemps pour agrémenter d'autres desserts(crèmes et autres yaourts)
Voici les deux
pour le caramel dur *********************
*15 morceaux de sucre environ *2 cuillères a soupe d'au et une casserole c'est tout
- Prendre une casserole très propre - Mettre la quantité de sucre nécessaire à la recette au fond de la casserole - Ajouter un peu d'eau froide sur le sucre - Faites chauffer dans une casserole à feu vif - Baisser le feu à ébulition et laisser cuire doucement jusqu'à une couleur caramel ! -Arrêtez la cuisson dès la coloration désirée Conseils - Il est plus facile de réaliser un caramel sur un feu vif que sur une plaque électrique. - Utiliser un sucre blanc en morceaux plutôt qu'en poudre car il est plus pur. - Il faut que le récipient de cuisson soit très propre ! - Il faut cuire le caramel de manière régulière et de manière homogène.
Pour le caramel mou ou liquide selon la quantité de citron* ************************

Ingrédients : Voici mes conseils pour faire un joli caramel et en plus le garder au frais pour vos préparations futures.
voici de quoi préparez un caramel pour en avoir un peu d'avance : 300 g de sucre semoule 1 jus de citron passé 6 grandes cuillers d'eau (minérale si possible) + 4 après
Progression : 1) Prenez une casserole avec un fond épais, mettez votre sucre et a la spatule en bois mélangez vos 6 cuillers d'eau en essayant d'éviter d'en mettre le long des parois. 2) Ajoutez le jus de citron et mettez a cuire. 3) Lorsque votre sucre commencera à bouillir ne le remuez plus a la spatule. Dés que vous verrez que la couleur commence à changer tournez votre casserole avec un mouvement de rotation afin que cette couleur soit uniforme. 4) Lorsque votre couleur sera vraiment caramel, en faisant bien attention, mettez 2 cuillers d'eau froide puis remuez a la spatule et remettez 2 autres cuillers remuez et débarrassez rapidement dans un autre récipient. 5) Votre caramel alors doit être vraiment liquide alors, laissez-le refroidir a l'air puis conservez le dans un bocal bien fermé au frigo.
Vous pourrez ainsi vous en servir pendant 3 a 4 semaines sans problème. A vous les îles flottantes, les yaourts au caramel, les crèmes, les tartes, les glaces vanille, les profiteroles nappés de ce succulent véritable caramel fait maison.
Si vous avez des questions je suis là pour y répondre

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Re: Un bon caramel
by
irma
on Mar Mars 10, 2009 0:24
C'est une bonne idee! Le caramel est une des techniques de bases en patisserie selon moi.
J'ai appris a le manipler un peu mieux ces derniers temps depuis que je m'epile au caramel d'ailleur. Parler d'epilation dans un topic cuisine 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Mars 10, 2009 11:23
attention de nepas te brûler irma, le caramel provoque une brûlure très grave!
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Mar Mars 10, 2009 11:32
Ben ca! j'ai bien vite appris que meme une minuscule goutte de caramel emmagasine enormement de chaleur! 
|
Eve
Glam'stagiaire
Message(s) : 8

|
by
Eve
on Ven Avr 24, 2009 11:45
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Ven Avr 24, 2009 13:30
Contente que tu l'ai réussi Eve! 
|
Linda
Glam'oureuse
Message(s) : 276

|
by
Linda
on Ven Avr 24, 2009 13:42
Ne mettez jamais votre doigt dans le caramel pour goutter. DANGER! experience faite ya deux semaines. doigt et langue brulés!!!!
[url=http://www.carolinedaily.com/forum/QUE DU NEUF
|
|
Invité
|
by
Invité
on Ven Avr 24, 2009 15:40
Merci Andréa. Je vais tester pour mes prochaines iles flottantes. Jusqu'à présent j'ai toujours dû utiliser du caramel en bouteille car le mien durcissait systématiquement!
|
vicou
Messagère du Glam
Message(s) : 485

|
by
vicou
on Mer Juin 10, 2009 16:58
Pour la tarte tatin on fait du caramel (enfin il se fait tout seul): On met du beurre et du sucre (avec ou sans cannelle) au four, les pommes puis au four, après la pâte retour au four, le sortir, retourner mmiammm. Bref du caramel au beurre.
Sinon pour les crèmes brûlées, sur les flans (je dois avoir la recette qq part mais je ne l'explique pas ici), on mets de la cassonade (la brune marche mieux), on passe au grill (certains ont des lance-flammes pour ça), on attend à côté que tout soit bien fondu, on laisse refroidir un peu et voilà.
http://la-victorienne.blogspot.com/
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2517

|
Andréa t'aurais pas une bonne recette de caramel à la crème ? Je le rate à chaque fois ... 
Mon blog Mes ventes sur le forum Mes ventes ebay
En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Jeu Juin 11, 2009 13:14
Tu veux parler d'une sauce au caramel yellow-submarine ?
J'en ai une J'ai aussi la crème renversée au caramel Enfin dis moi ce que tu voudrais exactement 
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

|
ah oui la sace au caramel mais je veux bien la recette de ta crème renversée aussi 
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Lun Juin 15, 2009 13:57
Je veux bien la recette de la sauce caramel aussi! En quoi ca differe du caramel liquide?
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

|
Ben y'a de la crème dedans 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Juin 16, 2009 14:47
Bon j'ai écumé un peu toutes les recettes Et je crois que c'est celle que je faisais le plus souvent , ou du moins celle qui s'en rapproche le plus ..
Sauce au caramel *********************

Pour la sauce au caramel 200 g sucre semoule 20 g d'eau 50 g de beurre 100 g de crème fraîche liquide ou crème épaisse
Préparation
1/ Commençez par le caramel... Mettre le sucre dans une casserole, avec 3 cuillères à soupe d'eau. Mettre à cuire à feu moyen puis à feu doux. 2/ Surveillez... Continuez jusqu'à ce que la préparation soit presque brune. Il ne faut pas que ça fume! Evitez de laisser le caramel prendre une couleur trop fonçée tout de même 3/Une fois prêt... Hors du feu, ajouter le beurre de suite, bien mélanger... Ajouter la crème en remuant énergiquement. Une fois la sauce homogène, laisser à température ambiante.
Servir avec un cake, une tarte , une glaçe également .. C'est délicieux et je vais en refaire a la fin de cette semaine 
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

|
Mmm je visualise déjà avec un moelleux au chocolat et une boule de glace à la vanille. Je le ferais demain pour le thé Merci Andréa 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mer Juin 17, 2009 16:25
de rien c'est un plaisir Yellow -Submarine je mettrais la recette des crèmes renversées au caramel demain
Aui irma , c'est le rajout de la crème qui fait la différence avec le caramel liquide 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle
Message(s) : 179

|
by
Phil_a_men
on Ven Sep 25, 2009 21:50
Bonjour
Merci pour le caramel liquide, je ne connaissait pas
Attention à la manipulation, le caramel est un sucre cuit à 170 / 180 degrés,
Une astuce si vous mettez du sucre sur le bord de la casserole Prenez un bol d'eau froide, un pinceau Il suffit de nettoyer les bords avec des petits coups de pinceau en le trempant régulièrement dans l'eau froide
|
|