Tutoyer ses beaux-parents ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'bulleuse

Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:23  

Bonjour,

J'ouvre ce topic plus que futile mais j'ai besoin d'avis.
J'ai 20 ans, j'adore ma belle-mère et mon beau-père.
Le souci ? Je n'ose ni les vouvoyer, ni les tutoyer, alors ça pose quelques problèmes :lol:

En fait, je les considère comme étant de ma famille, je ne me vois pas les vouvoyer, ça ferait vraiment impersonnel alors que spirituellement je me sens proche d'eux comme est proche leur fils (mon copain).
Et, à l'inverse, je pense au politiquement correct: même si ma belle-mère me disait que je peux la tutoyer sans souci (ce qu'elle répondrait, j'en suis sûre), est-ce qu'au fond ça ne fait pas "sans gêne", "exagéré" de la part d'une gamine de 20 que de tutoyer une personne de 50 ans qu'on ne connaît que depuis quelques années ?

En fait, ça me choque autant de les vouvoyer que de les tutoyer... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

A l'inverse, j'ai tutoyé depuis le début tous les oncles/tantes de mon copain (donc frères et sœurs de ses dits parents) qui ont entre 40 et 55 ans. Ça s'est fait vraiment naturellement, mais c'est vrai que maintenant quand j'y pense je me dis: est-ce que ça ne les gêne pas/leur fait bizarre au fond ?
Mais là idem je ne me vois ABSOLUMENT PAS les vouvoyer. Tout le monde les tutoie, à savoir mon copain et ses frères et soeurs (normal) et je sais pas, j'ai du trop m'intégrer à ce niveau, trop prendre sa famille pour la mienne lol.

Mais... Les parents, c'est les parents. Non, on n'a pas élevé les cochons ensemble, non je ne les connais pas plus que cela au fond, et je leur dois un certain respect.

Vous, vous tutoyez/vouvoyez vos beaux-parents ?
Comment s'est passé la transition vouvoiement/tutoiement ?

Présidente du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:32  

tu dis que tu ne te vois pas les vouvoyer mais jusqu'à maintenant tu fais quoi en fait parce qu'à te lire on a l'impression que tu ne leur a encore jamais parlé ! (mais puisque tu dis être proche d'eux ça cloche...).

En ce qui me concerne je suis proche de mes beaux parents, on s'entend extrèmement bien, on fait de l'humour ensemble je me permet même de les taquiner parfois car c'est très bien reçu et je commence à bien les connaître mais, bien qu'ils me l'aient demandé (ma belle mère insiste même) je ne me permets pas de les tutoyer, je trouve que ça fausserait quelque chose, c'est une marque de respect que je veux garder et je pense que je ne les tutoierai jamais. Donc tout dépend de tes idées sur la question, c'est propre à chacun. Je pense qu'on doit vouvoyer ses beaux parents jusqu'à ce qu'eux même te demande (vraiment, pas en le disant par suggestion) de les tutoyer, et là alors tu fais en fonction de ton envie à toi, à partir du moment ou s'est proposé par la belle famille il n'y a plus de "ca se fait" ou ca ne se fait pas", puisque tu sauras que cela sera bien reçu car proposé par eux.

PDGère du glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:34  

Moi dès que je les ai vu je les ai vouvoyé et maintenant, tant qu'ils m'auront pas dit "tu peux me tutoyer" je les vouvoierais. Je fais comme ça avec tout le monde en fait.

Donc je te conseillerai de les vouvoyer, et puis au pire ils te diront de les tutoyer et là n'hésite pas ;)

Glam'bulleuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:36  

Là est le souci, j'utilise le vous/le tu un peu selon mon humeur. Comme ça sort en fait. Mais le "vous" est ce qui me choque le plus. Ce ne sont pas mes "potes", certes mais ça met une telle distance. Trop pour moi en fait.
Et puis aussi, je me débrouille parfois pour tourner les phrases sans avoir à dire tu/vous directement. Par exemple au lieu de "tu/vous as/avez mis des couverts sur la table ?" je vais dire "il y a des couverts ? Ou "il faut des couverts ?" :lol:

Présidente du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:40  

oui j'utilise aussi se stratagème avec des collègues que je ne connais pas encore très bien (enfin dans un autre registre que celui de la table à manger du coup !)

Ma belle mère me dit comme toi Bliniss, que le vous met une distance mais je ne suis pas d'accord, c'est une marque de respect et le fait d'être proche se voit plus à travers l'attitude d'après moi que le vous ou le tu, on échange beaucoup, on rigole bien et le vous n'y change rien mais tout ça montre bien que chacun perçoit les choses différemment ...

Glam'bulleuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:40  

Ce n'est pas comme si je posais cette question en tant que "nouvelle belle fille" de mes beaux-parents. Là, je les côtoie depuis 2-3 ans, et le fait de n'avoir jamais utilisé un "vous" franc, choquerait je pense mes beaux-parents sur le coup si je me mettais à les vouvoyez solennellement.
Sans parler de mon copain, qui se ficherait bien de moi :lol:

Mine de rien, c'est délicat cette situation ! Je vais essayer d'être forte, et d'utiliser un "vous" franc et je verrai bien comment ça passe. S'ils me disent que je peux/dois les tutoyer, alors la question sera résolu.
Le plus dur va être de les vouvoyer quand même arg quelle horreur.

Présidente du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:44  

en fait je me demande pourquoi tu poses la question puisque tu as déjà la réponse : impossible pour toi de les vouvoyer donc tutoies les! ou oui comme tu dis vouvoies les jusqu'à ce qu'ils te fasse la remarque et ce sera réglé.

PDGère du glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:44  

ah ben oui 2-3 ans je pense que tu peux les tutoyer. Je ne trouve pas que ça soit un manque de respect, ça montre juste que vous etes de la "même famille". ^^ Mais oui bonne idée d'essayer un premier "vous" qui s'entende bien :)

Ahlala pourquoi on est pas anglaises? la question ne se poserait pas ^^

Présidente du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:46  

Mais après tout dépend quand même de leur philosophie, moi je pense qu'en tant que Belle mère je préfèrerai qu'on me vouvoies, même si on se connait depuis longtemps et même si on est proche.

Et je connais ma belle mère depuis 6 ans pour info ... mais ce sera toujours comme ça c'est l'idée que je me fais du respect belle fille / beaux parents.

Glam'bulleuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 17:47  

@ Marion, effectivement tout est une question de perception. Par exemple, mon copain a un cousin (qui a plus ou moins le même âge que nous). Celui-ci est avec une fille très sympathique depuis 5-6 ans. Elle s'entend très bien avec ses beaux-parents (un oncle et une tante de mon copain donc. Vous suivez ? ;)). Avec le beau-père, ils se taquinent, s'aiment beaucoup j'imagine. Et elle se confie beaucoup à la belle-mère, elles s'entendent très très bien.
Et bien figure toi que, quelle ne fut pas ma surprise quand je l'ai entendu vouvoyer ses beaux-parents, tour à tour ! :O Je ne m'y attendais pas.
Dans ma tête, ça s'est très vite tourner en "et bien en fait, ils ne se connaissent et ne s'apprécient peut-être pas tant que ça" (ce qui est très bête mais vous voyez, ma perception). Après j'ai relativisé, mais depuis que je constate ça, ça a mis dans ma tête comme une distance que je n'imaginais pas entre eux.

C'est bizarre hein. Surtout que dans la vie je suis quelqu'un de très polie, et je n'ai pas le tutoiement facile (ça ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer un prof ou quelqu'un de plus âgé que je connais à peine).

Prêtresse du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 18:12  

Je connais mes beaux-parents depuis 6 ans et pour moi, le tutoiement est inconcevable. Ils ont un statut particulier à mes yeux, et j'aime bien garder une certaine "distance" même si je m'entends bien avec eux. Ça vient peut-être aussi du fait qu'ils sont "âgés" (65 ans alors qu'on a en 24) et que c'est pas les rois de la déconne, ya pas vraiment de complicité entre nous.

Sinon, ma mère a déjà demandé à mon copain de la tutoyer mais là c'est moi qui ai refusé. Ma mère est du genre super cool avec tout le monde, c'est LA bonne copine mais je veux pas qu'elle devienne celle de mon copain ;)

Présidente du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 18:15  

Bliniss, j'ai exactement le meme souci que toi! J'ai pris l'habitude de vouvoyer ma belle mère, mais aujourd'hui alors qu'on se connais depuis 3 ans j'ai vraiment du mal à continuer car on est plutot proches, on part en vacances après demain pour la 3eme fois ensemble, etc... Un message pour te dire que je te comprends!

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Prêtresse du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 19:38  

La solution serait peut-être tout simplement de leur demander s'ils préfèrent que tu les vouvoies ou que tu les tutoies, en leur expliquant que tu te sens gênée car tu ne sais pas comment agir. S'ils sont proches de toi, ils te mettront à l'aise, qu'il s'agisse du vouvoiement ou du tutoiement.

Pour ma part, il me paraît inconcevable de tutoyer mes beaux-parents. Je vouvoie de toute manière automatiquement les gens que je ne connais pas, c'est ainsi qu'on m'a "appris" lorsque j'étais petite.

Par contre, mes parents ne supportent pas qu'on les vouvoie, et mon copain, à l'inverse, se sent super gêné car il ne se voyait pas tutoyer ses beaux-parents. Mais avec le temps, il s'y est fait, même s'il laisse encore s'échapper un "vous" quelques fois, qui terrifie ma mère immédiatement :lol:

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Messagère du Glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 19:47  

Alors en ce qui me concerne, ça fait plus de 4 ans que je suis avec mon copain, je vouvoie mes beaux-parents, et il vouvoie mes parents. Cela ne m'empêche pas de très bien m'entendre avec eux, et vice versa entre mon chéri et mes parents. Je pense que ça sera toujours ainsi et que je ne les tutoierais jamais. D'après moi, ce n'est pas le nombre d'années en couple qui compte, mais plutôt une philosophie de vie, un certain signe de respect : chaque chose à sa place si je puis dire ainsi.

- Mes ventes Ebay -

Glam'bulleuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 20:34  

Merci pour vos témoignages en tout cas. C'est sympa de savoir ce qui se passe "chez les autres" ;-)

Une de mes belle-sœur (sœur de mon homme) est avec son ami depuis 10 ans, ils ont 25 ans et des enfants. Et bien j'ai remarqué que lui tutoyait mes beaux-parents.
A l'inverse, le mari de mon autre belle-sœur les vouvoie.

Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème de tutoiement ou vouvoiement du côté de mes beaux-parents. Ils ne sont pas exigeants envers l'un, ni l'autre.
En même temps, on a d'un côté un beau-fils qui fait partie de la famille depuis 10 ans, qu'ils ont vu "grandir" parce qu'ils l'ont connu ado, qu'il venait souvent chez eux, dormir à la maison etc... quand eux deux n'habitaient pas encore ensemble. Et d'un autre côté un beau-fils qu'ils ont connu plus tard, alors qu'il était déjà un "homme", qu'ils n'ont pas vu aussi souvent car il n'est jamais venu dormir chez eux, squatté la maison des parents comme quand on le fait quand on est ados/jeunes. Et qu'ils connaissent depuis moins longtemps (environ 5 ans).

Donc dans ce cas, si, je pense que l'âge et le nombre d'années de couple ont leur importance.
Et l'éducation aussi, puisque certains se voient très bien tutoyer, d'autres ne l'envisagent absolument pas :)

Glam'oureuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 20:53  

Moi je les tutoie... Et je l'ai fait assez vite ! On est proche et c'est vraiment "ma" famille, je me vois vraiment pas les vouvoyer... Ce serait comme vouvoyer mes parents...
Mais bon, je pense que ça dépend des personnes, y en a qui voient ça comme une marque de respect, de mon côté j'estime que ça n'a rien à voir, donc faut faire attention. Mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas les déranger !

:x Pour les détails : je les ai connu quand j'avais 19 ans, donc eux en avait 45-50 et ça fait maintenant plus de 5 ans !

Mon blog : Maiden vs Caudalie

BIJOUX ✩ en fimo sur LaBoutiquedEmilie.com !

Glam'bulleuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 21:00  

Et tu les as tutoyé de toi-même ou bien tu as attendu qu'il y ait une ouverture du côté de tes beaux-parents...?

Glam'oureuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 21:19  

Alors me demande pas pourquoi mais j'ai tutoyer mon beau-père rapidementil me semble, de moi-même (c'est également le beau-père de mon mari, ça mère étant remariée), et ma belle-mère m'a dit de la tutoyer quelques jours après (faut dire que je squattais souvent à la maison ;)). Et pour mes autres beaux-parents (donc père de mon mari et sa nouvelle femme), ça s'est fait tout seul (peut-être le côté on vient passer les vacances chez vous, ambiance cool...)

Glam'oureuse

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mar Juin 21, 2011 21:19  

Alors me demande pas pourquoi mais j'ai tutoyé mon beau-père rapidement il me semble, de moi-même (c'est également le beau-père de mon mari, ça mère étant remariée), et ma belle-mère m'a dit de la tutoyer quelques jours après qu'on se soit rencontré (faut dire que je squattais souvent à la maison ;)). Et pour mes autres beaux-parents (donc père de mon mari et sa nouvelle femme), ça s'est fait tout seul (peut-être le côté on vient passer les vacances chez vous, ambiance cool...)

PDGère du glam

Re: Tutoyer ses beaux-parents ?  by on Mer Juin 22, 2011 7:58  

J'ai le tutoiement très facile, donc ça c'est fait assez vite, je ne me souviens pas les avoir vouvoyer mais j'ai du le faire pendant quelques jours peut-être... Je les ai rencontrés j'avais 17 ans, ça fait 11 ans que je les connais et je ne m'imagine pas du tout les vouvoyer, on part en vacances ensemble, on se voit souvent... Par contre mon mari vouvoie mes parents et ça me gène beaucoup ! Il a essayé mais n'y arrive pas, mais il tutoie ma belle mère (compagne de mon père), c'est vraiment bizarre...
Par contre je ne vois pas le rapport entre le tutoiement et le respect, pour moi ce n'est pas lié. Je vouvoie les personnes que je ne connais pas et que je ne connaitrai à priori jamais (vendeurs, propriétaire...). Je tutoie les autres qu'ils aient mon age ou pas, par exemple une tante de mon mari, je vais la tutoyer naturellement SAUF si on me vouvoie en premier, mais en général je demande à ce que l'on me tutoie.

"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Beauté - Cheveux » Votre expérience pour de beaux cheveux Beauté - Cheveux
Relations : Amour, amitié, famille » Enfance difficile avec mes parents ! Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Attractive World! Le site pour les beaux! Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Admission en école des Beaux-Arts... Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Où trouver » Où trouver ces beaux sacs/pochettes? Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook