|
|
|
libelluleverte
VIP de la bulle
Message(s) : 129

|
Petite anecdote vécue récemment : je vais dans une boutique multimarques essayer quelques repérages en prévision des soldes.
La gérante me propose de me vendre la robe sur laquelle j'ai flashé à -30% en vente privée. Je lui dis que je préfère attendre une démarque supérieure au moment des soldes ; elle me propose alors de me la vendre immédiatement au prix soldé soit -40%. Or, je sais que cette marque est parfois soldée à -50% sur internet dès la 1ère démarque. Et vu le prix de départ élevé, ça fait une différence !
Elle ressent que je la veux mais que quelque chose me retient, et là comme une idiote, au lieu de la jouer diplomate et de lui sortir une excuse quelconque, je lâche le mot qui fâche :"internet" !
Elle l'a mal pris :"Ah oui, alors vous venez chez moi pour essayer les tailles, puis vous achetez sur internet. C'est vexant pour moi. Si vous voulez acheter sur internet, commandez directement sur internet sans avoir essayé les tailles au préalable et renvoyez si ça ne va pas."
Je lui ai répondu que je comprenais son point de vue, mais qu'elle pouvait aussi se mettre à la place de l'acheteur, dont le but est d'obtenir le meilleur prix pour un même produit. Bref, il faut accepter la concurrence ! Si elle s'aligne sur le prix d'internet, je préfère acheter chez elle, mais sinon j'achète où c'est moins cher.
Elle avait l'air étonnée de la pratique, j'ai pas osé lui dire que j'avais l'impression à la lecture de ce forum que la plupart des jeunes fonctionnaient ainsi
Et vous, qu'en pensez-vous ?
|
|
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
Ben oui, je fais pareil, j'achète là où c'est le moins cher.
Par contre je n'irais jamais dire à une vendeuse boutique que je compte acheter son produit en ligne.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
Cellebrindal
Présidente du Glam
Message(s) : 1246

|
Personnellement, je ne le fais pas. En tout cas, je ne le fais pas dans ce but là. Je m'explique: il m'arrive d'essayer des fringues, de les aimer mais de ne pas les acheter (préférant un autre achat, budget limité...); si plus tard je la retrouve moins cher sur le net là je peux éventuellement craquer. Par contre, aller exprès essayer en boutique dans le but premier d'acheter sur le net, je ne le fais pas. Ça m'est arrivé une seule fois, dans une grosse chaine de magasin, mais pas dans les petites boutiques. Autant une grosse chaine ça ne va pas beaucoup les pénaliser, et encore, autant une boutique surtout si la vendeuse est sympa, fait du bon boulot... là je ne peux clairement pas. J'ai travaillé les étés dans un commerce de centre-ville, et j'ai vu à quel point internet pouvait les pénaliser, donc j'ai des scrupules à le faire, a fortiori si la vendeuse fait déjà une promo pré-solde! Je pense que ça n'est pas la même chose de faire ça pour 100% des achats, ou une fois de temps en temps! Après, je peux comprendre qu'en cas de budget très serré ça soit tentant, je ne t'accable pas hein! ^^ Mais perso je préfère éviter, je me mets à leur place et ne le fais pas.
Mes ventes Ebay : sandales MELLOW YELLOW Modèles Fleur, bottines MINKA DESIGN, top COP COPINE, ...
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
En fait je ne vais pas non plus essayer dans le but d'acheter sur le net ensuite. Mais si j'hésite en raison d'un prix conséquent par exemple, je vais préférer attendre de voir si je ne peux pas le retrouver moins cher en ligne, ce qui est très probable avec les codes promo. Budget serré oblige.
Et j'ai repéré depuis un moment un gros achat style sac à main, je vais aller le voir en vrai pour juger de la qualité du cuir etc... Puis l'acheter sur Internet si grosse réduc.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
marspe
Messagère du Glam
Message(s) : 538

|
Personnelement je le fais aussi et sans scrupules... surtout pour la lingerie.
|
lolypops
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2040

|
+1 Kitten Clara! non mais on va se gener! c'est la criseeeeee! Libelluleverte moi non plus je n'avouerai pas à la vendeuse mon intention, c'est culotté quand même 
If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.
|
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Message(s) : 15708

|
C'est vraiment LE truc que je fais souvent, j'achète essentiellement sur internet et quand je peux aller essayer en vrai, j'y vais! Mais c'est vrai que je n'en ai jamais parlé à un vendeur directement 
Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici
|
libelluleverte
VIP de la bulle
Message(s) : 129

|
En fait, je n'essaye pas en magasin en étant certaine d'acheter ensuite sur internet. J'attends de voir les prix pratiqués pendant les soldes par les différentes enseignes (boutiques physiques et internet) et je choisis le moins cher. Je ne sais pas à l'avance qui sera le moins cher, si ça se trouve ma robe sera mieux soldée chez la dame que sur le net Ce serait malin, je ne sais pas si j'oserais retourner dans la boutique en question
A KITTEN_CLARA et LOLOLYPOPS: D'habitude je ne dis pas non plus à la vendeuse que je compte acheter son produit en ligne. Je ne sais pas ce qui m'a pris...Disons que la vendeuse a été assez pressante pour me faire acheter, ce qui m'a sans doute un poil agacée. Puis c'est venu logiquement dans la conversation...
|
kitty
Messagère du Glam
Message(s) : 565

|
je le fais chez CDC parce qu'une fois j'avais demandé qu'on me mette un article de côté en proposant de le payer, quand la patronne l'a reçu, elle m'a appelé et le lendemain matin, quand je m'y suis pointée elle venait de le vendre...
|
ladyhawke
Messagère du Glam
Message(s) : 532

|
en ce qui me concerne, je ne rencontre cette situation que pour Les vêtements Sandro, Maje et CDC pour lesquels j'ai une remise constante de 10 % sur PDT hors soldes et VP. Je fréquente très peu les ventes privées type Anna Sand. J'avoue que je vais repérer les articles en boutiques (matières, couleurs, formes) mais je n'essaie pas. De toutes les façons, les vendeuse sont des salariées de la marque, en boutique ou en corner. En revanche, je ne sais pas si elle sont commissionnées. Je serais embêtée car j'ai sympathisé avec plusieurs d'entre elles, sans d'ailleurs oser leur dire que j'achetais aussi sur PDT (mais j'achète aussi en boutiques sur des coups de coeur ou par crainte de ne plus trouver ma taille sur le net, sachant que dans mes marques, le 36 part très vite).
Dernière édition par ladyhawke le Ven Juin 10, 2011 17:17, édité 2 fois.
|
ChichaGirl
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2729

|
Je n'achète plus dans les ventes privées mais il m'arrive de le faire pour New Look : les prix en magasin en France sont + chères qu'en Angleterre, ils se font bien plaisir même sur la reconversion ! Donc du coup si je vois un code de réduction sur le site anglais New Look, je fais mes repérages, je vais voir en magasin et voit même certaines choses qui me plaisaient pas en photo mais en vrai si. Bref j'essaie en magasin et ensuite je fais ma commande sur le site. Bref quelques petites économies qui ne font pas de mal
J'ai fait pareil avec Bata : j'avais un code de 15 % de réduction, j'ai essayé au magasin et commandé sur Internet.
Je n'ai aucun scrupule car c'est la même enseigne et je commande quand même chez eux et puis de toute façon je choisis tout simplement le + avantageux pour moi ce qui est logique non ? ! Il ne manquerait plus que ça lol !
Mes ventes Taille S
Mes ventes Taille M/L
|
miss charlie
Messagère du Glam
Message(s) : 454

|
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'immoral pour ma part surtout en ce qui concerne les grandes chaines... je ne me fais aucun soucis pour eux - et franchement, question pratique, le problème d'internet c'est quand même le fait de ne pas pouvoir essayer et de se rendre vraiment compte des matières, du tomber du vêtement une fois porté...alors pour éviter les déceptions (et les démarches nécessaires aux renvois) honnêtement, aucun scrupule..
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Je comprends très bien ton malaise , en fait tu as laché le mot internet, elle a du mal le prendre! mais en même temps elle en a bien conscience. Pour info, il s'agissait de quelle marque? Sinon pour ma part j'équilibre, j'aime bien aussi acheter en boutique car après les vendeuses te connaissent , sont sympas, mettent des articles de coté mais si je sais que l'offre vaut plus le coup sur le net (genre je gagne +de20%) je fonce sur le net.
|
valentina
Déesse du Glam
Message(s) : 8280

|
Ben je l'ai fait et le referai encore mais j'habite en centre ville avce encore quelques magasins non franchisés qui sont des passsionnés et qui ont du mal donc j'achète parfois chez un (au moins une fois par saison pour ceux que j'aiment) et pour moi c'est un acte militant, le conseil se paye, et je n'ai personnelement pas envie que les villes ne deviennent que des sièges de bureau, des banques, des magasins de téléphones, de s opticiens, des coiffeurs et pharmacie, donc pour résumer même si je le fais je ne trouve pas ça tres "moral" même si je n'aime pas faire la morale 
mon blog http://valentinafalls.wordpress.com new ebay 20.05 http://myworld.ebay.fr/bipsvalentino
|
Miss Addictions
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2630

|
je fait ça aussi ! c est normal on va s imposer des semaines a renvoyer des articles pour avoir les bonnes tailles ou payer des choses hors de prix qui physiquement ne nous vont pas! 
|
Mikado
Présidente du Glam
Message(s) : 1665

|
Moi aussi je le fais. Pas tout le temps mais ça m'arrive. Souvent d'ailleurs j'essaie aux Galeries Lafayette, je suis plus tranquille.
|
Honneurodames
Ministre du Glam
Message(s) : 1075

|
Oui, voilà, quand ce sont des grands magasins, des grands groupes, cela ne me gène pas trop. Par contre, quand je sais que la vendeuse va me coller, m'assister, j'ai un peu de mal à essayer sans rien acheter, surtout quand la boutique est toute petite. Je travaille dans un magasin "franchisé", et je sais que ça fait mal quand on manque d'un produit et que les clients nous disent qu'ils vont l'acheter sur le site. Ce n'est pas du tout la même chose, on gagne du fric sur chaque produit vendu en boutique, sur internet, même si c'est vendu au même prix (chez nous les prix sont fixes, je ne bosse pas dans l'habillement, je précise), tout l'argent va directement à la marque.
|
meilabichette
PDGère du glam
Message(s) : 700

|
Alors là PAS DU TOUT IMMORAL !!!! J'ai quelques boutiques multimarques chez moi, et quand je repère une pièce en début de saison dont j'ai envie tout de suite, et qui est dans mon budget je craque. Idem pour des pièces pas trop chère genre tee AM.Vintage ou Swildens, dont je n'obtiendrais pas une réduc avantageuse tout de suite. Après pour les pièces plus onéreuses ou juste avant les soldes, je fais du repérage et des essayages en boutique. Après je jongle avec les offres que l'on me fait ( soldes privées, remise de convenance car cliente, offres internet). A 5 ou 10% près en fonction du prix de initial de l'article, je me laisse tenter en boutique car peur de passer à côté de la bonne taille ou du sold out, et puis je suis bien contente d'avoir une chouette boutique en bas de chez moi qui me fera une facilité de paiement le jour où ça m'arrangera bien contrairemnt à un PdT ou Monshowroom.... Si c'est largement moins cher sur le net , bien-sûr j'opte pour cette solution. Par contre JAMAIS je ne dirais à une vendeuse que je vais acheter le même article sur le net c'est vexant, et pas mal de commerçants en souffrent. Donc quand ils sont justement commerçants et accordent des remises, soit je prends soi je ne dis rien. 
|
Julie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2902

|
J'ai tendance à acheter des vêtements sur Internet sans les avoir essayés avant et, à force d'être déçue, de perdre du temps et l'argent des frais de port, j'en viens à aller en boutique spécialement pour les voir en vrai et pour les essayer, surtout en ce moment où je fais mes repérages pour les soldes.
Cependant, face à une vendeuse adorable, c'est culpabilisant de se dire qu'on ne va pas lui prendre ses produits car on espère les trouver ailleurs moins cher. D'ailleurs, je ne dirai jamais à une gérante ou à une vendeuse qui fait bien son métier que je vais acheter ses articles ailleurs. Pour moi, ça revient à insinuer que par son travail elle ne mérite pas sa commission et peut-être même son salaire, bref je trouve ça hyper violent. Samedi dernier, j'ai dépensé une petite fortune (enfin pour moi) chez Princesse tam-tam. J'ai un peu déculpabilisé en me disant que quitte à craquer, autant que ça ne profite pas qu'à moi, mais un peu aussi à la vendeuse qui s'est occupé de moi, une perle, à la fois très prévenante, disponible et discrète, donc qui n'aura pas volé sa commission. Et puis, dans certains cas, je trouve que c'est vraiment un plaisir de s'offrir quelque chose en boutique, même si on aurait un peu économisé grâce à Internet. En revanche, chez Sandro où je me fais souvent snober par les vendeuses, je n'aurais aucun scrupule à essayer en boutique pour acheter ensuite sur le Net
C'est quand même compréhensible de vouloir payer le moins cher possible. J'essaie de trouver un équilibre et je pense que je vais de plus en plus revenir aux bonnes vieilles boutiques, en tout cas quand ce n'est pas l'usine et qu'elles ont des vendeuses au top.
Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
C'est vrai qu'il est plus agréable d'acheter en boutique lorsque le vendeuse est sympa. on se sent vraiment "pretty woman" tandis que sur le net c'est froid et déshumanisé
|
|