Essayer en boutique...puis acheter sur internet : immoral ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

TheBestCrevetteInTheWorld

candily a écrit:
C'est vrai qu'il est plus agréable d'acheter en boutique lorsque le vendeuse est sympa. on se sent vraiment "pretty woman" tandis que sur le net c'est froid et déshumanisé

Je n'irais pas jusqu'à dire ça : le net c'est "neutre" certes, mais je ne trouve ça ni froid ni déshumanisé... Le côté pratique tout avant tout, et la facilité de consultation en plus. C'est vrai que ce n'est pas la même sensation qu'en boutique, mais ce n'est pas totalement déshumanisé.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Prêtresse du Glam

pareil et puis recevoir des colis je trouve ça excitant moi :oops:

VOTEZ POUR MOI chaussures plus originales!!Facebook:
https://apps.facebook.com/photos_contest/index.php?order=votes&sort=desc
Amandine D. Merci!!

Dernière édition par Crevette le Sam Juin 18, 2011 17:40, édité 1 fois.
Inutile de citer le message juste au-dessus pour y répondre

Glam'oureuse

oh oui, la même sensation qu'un enfant à l'approche de noël :wink: et encore, c'est même plus excitant car on sait pas quel jour il va arriver, on a hâte d'ouvrir la boîte aux lettres, d'aller chercher le paquet etc :D

my blog : life in brussels

Dernière édition par Crevette le Sam Juin 18, 2011 17:40, édité 1 fois.
Inutile de citer le message juste au-dessus pour y répondre

Présidente du Glam

Message qui pouvait aussi être mis dans la rubrique vos anecdotes avec les vendeurs/ses

Une fois j'ai fait pire et sans remords, la vendeuse m'avait prise pour une bonne poire !
Je m'explique, quelques jours avant les soldes d'été je faisais un repérage en ville. Je tombe sur une boutique sympa avec vraiment de gros coups de coeur dont une robe juste parfaite. Je l'essaie, elle me va comme un gant...je croise les doigts pour les soldes. C'est là que la vendeuse vient me voir et me fait du rentre dedans "elle vous va tellement bien ! patin couffin..." et surtout "c'est la dernière et elle ne sera pas soldée je vous le garantie car c'est le modèle qui a le mieux marché cette saison la marque est en rupture blabla". Je lui demande si elle est bien sûre elle me soutient que oui et que d'ailleurs elle a les listings. J'engloutis quasi tout mon budget soldes pas en soldes en me disant que bon une robe aussi parfaite ça ne se refuse pas :-|
3ou4 jours plus tard au moment donc des soldes une amie m'embarque avec elle pour que je la conseille. On rentre dans la fameuse boutique et qu'est ce que je vois : la fameuse robe à -50% et en 3 exemplaires en ma taille !!! Là je vous jure j'ai vu rouge. Et bien au lieu de m’énerver contre cette vendeuse je suis allée récupérer la robe chez moi, je l'ai ramenée en prétextant je sais plus trop quoi (du genre une allergie à un des composants) et ma copine me la reprise juste après comme si de rien n'était.

Alors je sais c'est pas très correct mais bon j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été prise pour un pigeon et je déteste ça !! Non mais !!

Glam'confirmée

@Mikado

J'aurais fait exactement la même chose, lol!!!

Messagère du Glam

Moi aussi ! Non mais pour qui elle se prend celle là ? Mentir à ce point c'est pas croyable. Tu as vraiment bien fait ! Tu as réagis avec classe en plus ;)

- Mes ventes Ebay -

VIP de la bulle

Bon, j'ai finalement pu acheter la robe tant convoitée sur espacemax à -50% et -20 euros de bon d'achat (à la place de -40% en boutique) !

Désolée pour la madame, mais j'ai bien fait d'attendre :mrgreen:

A CANDILY : il s'agit d'une robe Manoush, donc vu le prix de départ ça fait une différence non négligeable !

Prêtresse du Glam

Je ne vois pas du tout en quoi ça peut être immoral, ça fait marcher l'économie d'une autre façon :mrgreen:

Mais après, je n'irai pas dire au vendeur de vêtements en bas de chez moi que j'ai trouvé moins cher sur internet. En fait je le fais uniquement pour les grandes marques qui ne proposent pas de réduction en boutique genre American Apparel par exemple :)

Glam'oureuse

C'est exactement ce que je fais pour les soldes: je vais essayer quelques jours avant quand y a personne pour connaitre ma taille, et ensuite je commande sur le net. Et je ne trouve carrément pas ça froid. J’organise des aprèm avec les copines à la maison pour les soldes: thé, gâteaux et frais de port partagés à plusieurs. Et on se revoit la semaine d'après pour tout essayer ensemble et renvoyer dans un seul colis ce qui ne nous va pas. Je trouve ça super fun.

Glam'oureuse

surtout je vois pas trop ce que la "morale" vient faire la dedans
un achat (de fringue) c'est une relation commerciale pas un RDV ac une pote un positionnement humaniste :mrgreen:
quitte à s'interroger sur la moralité ds le commerce, je me pencherai plus sur les modalités (humaines & éco) de production, les conditions de travail des salariés, les marges énoooormes que ce font les marques sur leur image etc etc les sujets d'indignation ne manquent pas ^^

Messagère du Glam

immoral, non, mais c'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assise. Je m'explique, le prix boutique comprend l'aide accordée à travers vendeuses, stocks, locaux. Le prix internet, non.
Il y a aussi la problématique de l'emploi, etc.

A présent, en toute honnêteté, je l'ai déjà fait aussi pour des chaussures.....

Prêtresse du Glam

Je le fais super souvent. Si j'essaye quelque chose qui me plait en boutique (un article de marque), je note la référence et ma taille, je repose et je rentre chez moi le chercher moins cher sur internet. Les galeries Lafayette n'ont pas besoin de moi pour faire un excellent chiffre.

(Et je préfère un net froid et déshumanisé à une boutique Zara complètement sans dessus dessous ou à un Mango où il fait 40°...)

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Présidente du Glam

Aleeks a écrit:
Les galeries Lafayette n'ont pas besoin de moi pour faire un excellent chiffre.
(Et je préfère un net froid et déshumanisé à une boutique Zara complètement sans dessus dessous ou à un Mango où il fait 40°...)

Pour relativiser ce que je disais dans mon premier post, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les méga chaines ne sont pas vraiment perdantes et font toujours un excellent chiffre (et souvent elles ont en plus elle-même un e-shop). En plus, dans certaines d'entre elles, le mépris de certaines vendeuses pour les clientes (attention, je ne généralise pas!) fait que la culpabilité de leur faire baisser leur commission n'est pas bien grosse.
Par contre, je me refuse totalement à le faire dans des petites boutiques indépendantes, parce qu'elles, elles souffrent énormément d'internet.

Mes ventes Ebay : sandales MELLOW YELLOW Modèles Fleur, bottines MINKA DESIGN, top COP COPINE, ...

Prêtresse du Glam

Le terme de "morale" est peut-être un peu inapproprié mais il n'empêche que par notre manière de consommer, nous adhérons/cautionnons/soutenons un système (ou pas). C'est vrai pour le lieu de production comme pour le lieu d'achat. Ce n'est pas anodin, sans conséquences, d'essayer en boutique sans y acheter, en tout cas pour les petites boutiques.

Je serais bien embêtée si certaines boutiques fermaient, faute de clients. Pour d'autres, je n'en aurais rien à faire, à commencer par celles des marques Inditex justement.

Le service assuré par les vendeurs, mais aussi la mise à disposition de vêtements et de locaux où on peut trouver et essayer ceux-ci, tout cela a une valeur et logiquement un coût.

Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp

Présidente du Glam

+ 1 avec Celebrindal et Julie (oui, j'apporte une belle pierre au débat :lol: ). Mais je fonctionne exactement comme ça ; je préfère acheter dans des petites boutiques que des grandes chaînes si je le peux. Et je fais très peu d'achats mode en ligne, je trouve que ça manque de saveur!

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

VIP de la bulle

Je trouve ça assez peu commerçant, pour une marque (à moins que ce soit un magasin qui vende plusieurs marques...) mieux vaut un achat sur internet que pas d'achat du tout!

Après c'est sur que si la vendeuse s'occupe de toi pendant trente minutes et que tu lui balance dans la tête que tu préfère pas lui acheter à elle (et si en plus elle a une commission à la vente), elle peut mal le prendre lol :) mais en tant que vendeuse je ne suis pas sure que je me serai permis de le dire... Sauf très mauvaise journée ^^

Et pour mon avis perso, je vais souvent dans des magasins fouiner et si j'ai pas le temps je demande si ils ont un site, et je reviens! Un peu l'inverse en fait ^^ j'aime trop papoter je crois :D

Prêtresse du Glam

Disons que dans les multimarques les vendeuses n'ont rien à gagner à ce que le client achète sur le net car elles ne bossent pour la marque.

Aller vers la page Précédent   1, 2

Mode - Shopping » Jérôme Dreyfuss : acheter sacs Jerôme Dreyfuss Mode - Shopping
Mode - Shopping » Aujourd'hui j'ai résisté à l'envie d'acheter ça... Mode - Shopping
Mode - Shopping » Guide - Comment acheter et vendre sur ebay Mode - Shopping
Mode - Où trouver » sneakers isabel marant sur internet Mode - Où trouver
Mode - Shopping » Acheter vêtements sur Internet Mode - Shopping

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook