Trouver une coloc à l'étranger

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Trouver une coloc à l'étranger  by on Mar Sep 20, 2011 16:18  

:roll: Bon, j'aurai peut-être dû commencer par poster ce sujet avant de commencer mes recherches.

Je pars donc 8 mois en Espagne! :D ça c'est chouette, mais pas facile de trouver un logement à distance. J'ai un budget serré en plus, surtout pour les débuts alors je ne voulais pas passer par une agence qui me prendrait encore une jolie somme.

- Donc, 1ère bêtise à ne pas faire: payer sans voir le logement. Alors ça je l'ai bien intégré, sauf que du coup, les proprios n'ont pas très envie de vous réserver un logement.
- Je ne veux pas passer quelques jours en auberge de jeunesse car j'aurai beaucoup d'affaires, dont mon ordi, j'ai peur que ça craigne...
- Du coup, sur internet, UNE seule dame a accepté de me réserver une chambre, sauf que c'est assez cher...
- Et là, je viens de voir un autre logement, beaucoup moins cher et surtout juste à côté de là où je bosserai! Le problème, c'est que les colocs pour l'instant, c'est un homme... Ça m'intimide un peu!

N'hésitez pas à partager vos expériences! À l'étranger ou juste en coloc en France aussi, tous les avis sont bons à prendre!

Ministre du Glam

Toutes les personnes que je connais qui sont parties en Espagne ont trouvé sur place ! :)
Là bas ça se fait beaucoup, ce n'est donc pas facile de chercher à distance.

Bon courage !

Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Trouver une coloc à l'étranger  by on Mar Sep 20, 2011 20:44  

Par contre, une amie est partie en Erasmus à Barcelone, et tout se fait au noir pour le logement. Exception de la ville ou pas, ne t'attends pas forcement à un droit du logement très net.
Et n'aies pas peur des auberges de jeunesse, il y a bien souvent des casiers fermés, et le vol y est plus rare que ce qu'on pourrait croire.

Messagère du Glam

Re: Trouver une coloc à l'étranger  by on Mar Sep 20, 2011 22:12  

Ah, merci pour vos avis!

Marquise de Merteuil: Oui, il parait que c'est facile sur place, mais arrivant début octobre j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose! Je fais grande stressée là... mais c'est ma terreur de me retrouver sans toit.

Swingin: Merci, tu me rassures pour l'auberge de jeunesse, car j'y passe ma première nuit, arrivant assez tard de l'aéroport. Je ne suis allée qu'une fois dans une auberge de jeunesse (en Irlande), c'était clean, mais comme je vais dans un coin où je ne suis jamais allée auparavant, j'ai quelques appréhensions. La 1ère nuit, je la passe à St Jacques de Compostelle, ma crainte vient du fait que souvent j'entends dire qu'il y a pas mal de pick pockets dans les lieux de pélerinage. Mais ensuite, je pars pour La Corogne.

J'ai pas mal parlé là (par mail) avec le garçon de la coloc qui me plait bien. Il a l'air sérieux et il ne me presse pas, il me dit que j'aurai le temps de visiter une fois sur place. Je ne sais pas si c'est un gage de sérieux ça, mais comme ce sont des paroles sensées ça me rassure... Parce que sans rire, je suis tombée sur des annonces de mecs qui disaient ne rechercher QUE des colocs féminines !!! Et mettaient + de photos d'eux que de l'appart... Très très rassurant dites donc lol

Ministre du Glam

Re: Trouver une coloc à l'étranger  by on Mer Sep 21, 2011 1:54  

Alors alors... étant en "erasmus" depuis 1 mois, je vais tenter de t'apporter quelques réponses !

Déjà, comme cela a été dit plus haut, les auberges de jeunesses ont souvent des casiers pour stocker les affaires, donc n'aies pas d'inquiétudes ! C'est beaucoup moins cher qu'un hôtel, et ca permet de rencontrer du monde (pour se faire des potes, ou juste pour discuter tranquillou, demander des bonnes adresses...). La chaine "hostelling international" est très sympa et pas trop chère, mais tu pourras trouver beaucoup d'autres auberges dans ton guide du Routard (la Bible de tout touriste, y compris Erasmus !)

Ensuite je t'encourage à prendre une colloc dans un appartement étudiant/ jeune pro plutôt que "chez une dame", ca te permettra de te faire des potes rapidement, et c'est plus marrant (accessoirement, ca te permet de rentrer un poil éméchée à 3h du mat sans te faire taper dessus :lol:) !
Le top, je trouve que c'est d'être minimum 3, comme ca si des tensions apparaissent pendant l'année, il y aura toujours quelqu'un pour calmer le jeu !
Je ne sais pas quand l'année universitaire commence en Espagne, mais saches que si les cours débutent en octobre, tu ne seras pas "en retard", il y aura encore surement des collocs disponibles ! De toute façon, souvent, les choses se font vachement à l'arrache donc bon...
Je ne connais personne ayant effectué un échange en Espagne, mais si tu pars dans une ville étudiante et jeune genre Barcelone ou Madrid, je pense que tu trouveras sans grande difficulté !
Le site "craigslist" est recommandé par beaucoup d'étudiants à travers le monde (c'est grâce à lui que j'ai trouvé ma colloc il y a 1 mois tout juste), je suis sure qu'il existe concernant ta ville destination !

Je te conseille de prendre le max de RDV possibles, d'enchainer les visites dès ton arrivée, pour choisir où aller le plus rapidement possible ! N'oublies pas de poser des questions toutes connes du genre 'les charges sont elles comprises dans le loyer', 'faites vous beaucoup de soirées à la maison ou pas ?' (c'est à dire : y'aura-t-il des gens qui vont squatter tous les soirs, ou nan ?), chacun fait-il sa popotte dans son coin ou achètes-t-on tout en commun etc...

Courage en tout cas, je suis sure que ca va bien se passer ;)

:x Euh.. en me relisant, je vois que je pars du postulat que tu es étudiante en échange, alors que tu n'as rien spécifié dans tes messages... Si tu es jeune pro, mon message est moins adapté... :wink:

Prêtresse du Glam

Re: Trouver une coloc à l'étranger  by on Mer Sep 21, 2011 2:30  

J’imagine que tu as deja écumé les sites d’annonces comme Loquo, etc. Demande aussi à ta fac s’ils ont une liste d’annonces à t’envoyer. Pense aussi à contacter des gens de ta fac en France qui sont allés en Erasmus dans la même ville, pour avoir des bons plans logement ou autres.

Effectivement, il n’y a pas de secret. Il faut visiter beaucoup de colocs et décider en fonction de l’appart, des gens, de l’emplacement... Privilégie les colocs a plusieurs plutôt que celles à 2 ou 3. Et compare les modalités comme le montant de la caution ou la duree de préavis (meme si tu n’as pas de contrat de location, ils risquent de te sucrer ta caution si tu quittes plus tot que prévu...)

A la limite, si tu es pressée, prends quelque chose juste pour dépanner. Ensuite, tu pourras chercher plus tranquillement une colocation qui te conviendrait mieux, quand tu connaîtras mieux les quartiers, et que tu rencontreras des gens.

Pour les pick pockets, il y en a malheureusement dans toutes les villes touristiques d’Espagne. Inutile de virer parano, mais évite de laisser ton sac ouvert, surtout dans les lieux bondés. Mais bon j’ai vadrouillé 6 mois a Barcelone avec mon Darel (donc même pas de fermeture éclair, juste un bouton pression) et je n’ai jamais eu de problème.

Bref, ne stresse pas, et profite bien de ton sejour. Meme la coloc est une super experience en Espagne, ambiance auberge espagnole garantie(j’en garde de bons souvenirs, moi qui ne me mettrais pour rien au mone en coloc en France).

Mode - Où trouver » Ou trouver une chemise (une blouse) couleur corail ? Mode - Où trouver
Mode - Où trouver » Où trouver ce type de robe ? Mode - Où trouver
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » CV et lettre de motiv. en Anglais pour partir à l'étranger? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Se trouver un job grâce à son blog: maligne ou crevarde? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Où trouver » Où trouver une robe comme celle-ci ? Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook