travailler dans le luxe

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

travailler dans le luxe  by on Dim Avr 06, 2008 9:21  

hello,

je souhaite travailler dans le secteur du luxe, par exemple vendeuse dans une boutique chanel.
J ai conscience de la difficulté, et j aimerais savoir, si l une d'entre vous y travaille deja, ainsi elle pourrait me donner quelques conseils.

Glam'bulleuse

by on Dim Avr 06, 2008 9:41  

J'y ai travaillé, qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

Messagère du Glam

merci  by on Dim Avr 06, 2008 10:28  

alors ce que je souhaite savoir, c'est les critères de selection, les besoins de ce secteur, et puis si il existe des pourcentages sur les ventes réalisées.

Comment est l ambiance entre vendeurs,par exemple me donner une journée type dans un magasin de luxe.

Prêtresse du Glam

by on Dim Avr 06, 2008 10:35  

Je supprime ma contribution HS.
Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, je n'ai d'expérience qu'en tant que cliente.

"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !

Dernière édition par Arthénice le Dim Avr 06, 2008 10:45, édité 1 fois.

Messagère du Glam

oui  by on Dim Avr 06, 2008 10:38  

je sais tout ça, l excellente presentation, elocution et anglais sont les bases, l evidence.

Le but de ce topic est justement de parler de ce qui est moins evident a savoir.

VIP de la bulle

by on Dim Avr 06, 2008 10:44  

C'est quoi les études pour finir vendeuse chez Chanel?

Messagère du Glam

bip  by on Dim Avr 06, 2008 10:55  

Arthénice : au contraire , tu peux justement me donner de précieux conseils en tant que cliente!!
ce que je voulais dire est , que dans ce milieu , on sait ce qu il faut a la base,mais beaucoup de subtilités nous échappe et c'est ça qui m intéresse.Ta contribution est precieuse!!

t

Glam'bulleuse

Re: merci  by on Dim Avr 06, 2008 15:49  

ombrelle a écrit:
alors ce que je souhaite savoir, c'est les critères de selection, les besoins de ce secteur, et puis si il existe des pourcentages sur les ventes réalisées.

Comment est l ambiance entre vendeurs,par exemple me donner une journée type dans un magasin de luxe.

Critère de selection : personnellement j'étais pistonnée mais sinon ils recherchent des filles soignées (of course : attention ne pas oublier les ongles !), qui aiment la marque et ce qu'elle représente, qui aiment le contact avec le client, qui sont organisées, ponctuelles et qui savent parler une deuxième langue.

Pour l'entretien : pourquoi veux-tu bosser chez Chanel et pas ailleurs ? que représente la maison Chanel pour toi ? N'hésite pas à poser tes mains à plat sur le bureau, pour montrer que tu es à l'aise et par la même occasion que tu es soignée (sans teop en faire pour ne pas paraître encombrante). Eviter de porter des bijoux (bagues, montre) d'une autre marque que celle de la maison où tu postules. Jouer la carte de la simplicité : tailleurs chic et sobre, noir avec un haut BLANC (chemisier) en dessous. Pour les oreilles si c'est simple, type perle, ça passe. Penser à cirer ses chaussures (ça paraît évident mais bon...).

Pour le poste : Véritablement important de savoir rester à sa place et si je peux te donner un conseil, éviter de critiquer et de rentrer dans des histoires qui n'ont aucun intérêt. On se fait remarquer par les bonnes personnes au bon moment quand on ne se fait pas remarquer inutilement. Ca sera très tentant de critiquer les clients (quantd ils ont le dos tourné), les autres vendeuses / vendeurs > à réellement éviter.

L'ambiance > Indéfinissable, propre à chaque boutique (la taille de la boutique, si tu es rue Cambon, ça n'a rien de comparable avec la boutique de la rue royale).

On te jugera sur le terrain. Il y a des bons et des mauvais vendeurs. Les formateurs sont là pour les aider, les clients mystères pour les juger.
En vente ils faut oser, avec tact et éducation. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux autres vendeurs. Une chose très importante, regarder les clients dans les yeux et ne jamais détailler leurs fringues (ne pas regarder de haut en bas). Toujours saluer les clients qui rentrent (bonjour madame, bonjour mademoiselle etc). Après il y a pleisn d'autres trucs mais ça serait trop long à énumérer... tu apprendras très vite tout ça sur place (ce sont d'ailleurs des critères de jugement lors d'une visite mystère).

Il faut aussi essayer de toujours se rendre utile : nettoyer / ordonner / apprendre les caractéristiques des différents produits.

S tu as d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir. Tu as déjà envoyé ton CV ?

Dernière édition par geronimo le Dim Avr 06, 2008 15:58, édité 2 fois.

Prêtresse du Glam

by on Dim Avr 06, 2008 15:52  

Ombrelle, j'ai fait il y a quelques années un stage de vente dans une boutique de luxe (en province, avec donc moins de fréquentation qu'à Paris je pense).

La journée type c'est réception des nouvelles marchandises le matin, le sbipper et les mettre en rayon; réassortir régulièrement les rayons quand il y a eu des ventes, conseiller les clients bien sûr, remettre un peu d'ordre sur les portants après le passage de clients....
En plus de la vente tu dois t'assurer en permence que la boutique est nickel; si tu vois des traces sur un miroir par ex, tu prends un chiffon et tu nettoies!
Et c'est surtout de long moments d'attente du client, car en général il y a plus de vendeuses que de clients.

mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno

Prêtresse du Glam

Re: merci  by on Dim Avr 06, 2008 17:02  

geronimo a écrit:
Une chose très importante, regarder les clients dans les yeux et ne jamais détailler leurs fringues (ne pas regarder de haut en bas).

Pourtant il y a pleeeein de vendeurs/vendeuses de boutiques de luxe qui le font... ;)

La vie dans le sud sauvage
http://sudsauvage.wordpress.com

Messagère du Glam

merci  by on Dim Avr 06, 2008 19:01  

merci!! pour tous ces conseils, en fait j ai deja un travail, mais je voulais le completer avec celui ci.

Je travaille deja dans un domaine ou l excellence est exigée, mais c'est dans l hotellerie.

Glam'bulleuse

Re: merci  by on Dim Avr 06, 2008 20:01  

stellia a écrit:
geronimo a écrit:
Une chose très importante, regarder les clients dans les yeux et ne jamais détailler leurs fringues (ne pas regarder de haut en bas).

Pourtant il y a pleeeein de vendeurs/vendeuses de boutiques de luxe qui le font... ;)

C'est vrai !
Après, il y a souvent des différences entre les marques (il suffit d'aller tout d'abord chez Chanel rue Cambon puis chez Dior avenue Montaigne pour s'en convaincre).

Messagère du Glam

geronimo  by on Ven Avr 11, 2008 9:41  

geronimo quand tu dis qu il ya des differences entre les boutiques que veux tu dire par là??

dans quel sens?

Ministre du Glam

Re: travailler dans le luxe  by on Dim Août 01, 2010 16:22  

Est-ce que l'on est vraiment obligé de s'habiller d'un tailleur noir et chemise blanche ? Je trouve que ça fait très secrétaire...
Je fais des études de photo mais pour assurer un peu mes arrières j'aime beaucoup le domaine de la vente et il y a du recrutement chez Dior près d'où je suis.

Mais bon je n'ai rien de chez Dior, bien que j'apprécie la marque... Enfin c'est grave si on arrive à l'entretien avec une robe Versace ? :lol:

// JULIE D. Photographie //
// Vide Dressing //

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Mode - Où trouver » Un pull (ou une blouse) boutonné (e) dans le dos Mode - Où trouver
Recettes cuisine » Dans vos rêves vous craquez pour... Recettes cuisine
Bienvenue et mode d'emploi du forum » Insérer une image dans un message Bienvenue et mode d'emploi du forum

Caroline Daily on Facebook