|
|
|
JoBe
Glam'oureuse
Message(s) : 358

|
tortilla espagnole
by
JoBe
on Ven Juin 18, 2010 14:52
J'ai testé une recette trouvée dans un petit livre très sympa hier et j'avais envie de vous la faire partager... c'est pas ultra léger, mais ça cale bien alors on n'en mange pas trop d'un coup, et c'est excellent réchauffé le lendemain! Dans le livre, ils appellent ça une tortilla espagnole, en fait c'est une genre d'omelette aux pommes de terres.
Vous aurez besoin de (pour 6 portions) - 5 pomme de terre moyennes - 125 ml. d'huile d'olive (ou autre huile végétale, par exemple de canola) - 2 ou 3 oignons jaunes (pas trop gros..) - sel et poivre au goût - 6 à 8 oeufs (je l'ai fait avec 6 oeufs et c'était parfait) - fromage au goût!
dans un poêlon anti-adhésif, verser l'huile et chauffer à feu moyen-doux, y mettre les pdt épluchées et coupées en fines tranches. Les faire revenir environ 10 min en brassant bien pour éviter qu,elles ne collent ou brunissent. Après 10 min, ajouter les oignons en rondelles et cuire un autre 10-15 min, jusqu'à ce que les pdt se défassent légèrement à la fourchette. Quand c'est le cas, les égoutter pour enlever le surplus d'huile (je les ai aussi épongées avec un papier absorbant pour qu'il y ait le moins d'huile possible) Dans un bol à part, fouetter les oeufs avec du sel et du poivre au gout, un peu de sauce aux piments fort aussi si vous aimez le piquant. Remettre le mélange pdt-oignons dans la poele, verser les oeufs par dessus (remuer un peu pour bien répartir) et cuire à feu doux environ 10 min, jusqu'à ce que le dessus soit pris (que ça ne coule plus..)
Vient ensuite l'étape "difficile": faire glisser l'omelette dans une assiette, puis mettre le poêlon par dessus l'assiette et retourner le tout, pour cuire l'omelette de l'autre côté.. (je sais pas si c'est très clair.. )
Râper du fromage sur le dessus et faire cuire un autre 5 minutes environ
Je l'ai servie avec une salade verte, et c'est vraiment bon, pas compliqué à faire car peu d'ingrédients, on pourrait y ajouter des légumes directement dedans j'imagine que ça serait aussi très bon (brocolis, carottes cuites, poivrons..)
Voilà:) --- Sujet indexé
|
|
|
SaranoVa
Messagère du Glam
Message(s) : 477

|
Re: tortilla espagnole
by
SaranoVa
on Ven Juin 18, 2010 14:58
Ouii la tortilla !! J'adore, perso je la mange avec un peu de salade à coté (histoire d'avoir bonne conscience). Chez moi on y ajoutait un peu de persil. Puis l'homme, qui est argentin dis que chez lui on y ajoute du chorizo c'est vachement plus bon le gout du chorizo relève un peu les pdt et oeufs. Miam un régal, tu m'as donné envie, je vais changé le programme pour ce soir :p
|
JoBe
Glam'oureuse

|
by
JoBe
on Ven Juin 18, 2010 15:01
Contente de t'avoir inspirée! C'est vrai qu'avec du chorizo ça doit relever davantage le goût, j'essaierai la prochaine fois!
|
Elyas
Glam'oureuse
Message(s) : 310

|
by
Elyas
on Ven Juin 18, 2010 16:22
Ta recette a aiguisé mon appétit...
Une question : peut-on ajouter des poivrons découpées en fines lanières ou des tomates ?
Merci pour les infos.
|
SaranoVa
Messagère du Glam

|
by
SaranoVa
on Ven Juin 18, 2010 16:48
@Elyas Oui j'ai déjà essayé avec des poivrons, c'est plutôt bon (ce n'est plus une tortilla espagnole après mais on s'en fou). Pour les tomates moi il m'arrive de les faire mais à coté. En sauce tomate ou en rondelles relevées que je fais revenir j'aime bien.
J'avais essayé aussi une fois avec des tomates séchées, c'était pas mal =)
|
JoBe
Glam'oureuse

|
by
JoBe
on Ven Juin 18, 2010 16:51
Les poivrons, je suis persuadée que ça doit être bon, à ajouter en même temps que les oignons pour les faire cuire un peu! Par contre pour les tomates je suis moins certaine, ça rend quand même pas mal de jus en cuisant.. mais puisqu'il faut égoutter l'huile en trop, peut-être que ça peut aller! Sinon les manger en accompagnement comme le dit SaranoVa!
|
Elyas
Glam'oureuse
Message(s) : 310

|
by
Elyas
on Ven Juin 18, 2010 17:09
Merci pour vos précieux conseils les glamourettes,
J'abandonne l'idée des tomates à cause de l'eau, pour les faire comme tu le suggères Saranova . Je retiens aussi l'idée de celles séchées et du chorizo. Quant aux poivrons, je commencerai par faire ma tortilla selon ta recette JoBe et lors d'une prochaine fois, je les ajouterai. Une chose après l'autre, le temps de déguster calmement la tienne et de l'apprécier comme il se doit.
Vous avez réveillé l'enfant gourmande qui sommeille en moi.
|
Adrastée
PDGère du glam
Message(s) : 730

|
by
Adrastée
on Ven Juin 18, 2010 18:31
Alors moi je la fais toujours avec du chorizo et c'est délicieux !
Je cuis les pommes de terre en premier, une fois qu'elles sont presque prêtes, je rajoute le chorizo. Ensuite je mets tout ça dans un grand saladier avec les oeufs battus pour que tout soit bien imprégné et je garde la poêle sur le feu pour qu'elle soit bien chaude.
Je la laisse toujours un peu baveuse, je trouve ça meilleur !
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
by
irma
on Lun Juin 21, 2010 13:42
Je l'ai déjà fait avec des rondelles de carottes fines en plus et c'est un régal! Par contre, pour faire une version plus light, je conseille de faire précuire les pdt en tranches à la vapeur, comme ça, ça évite de mettre trop d'huile.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Mar Juin 22, 2010 10:03
Je fais exactement la même (de la famille d'origine andorane m'ont donné la recette ) par contre elles la font incroyablement bien moulée , et je n'arrive pas a la faire aussi régulière (ronde , bien épaisse) Si jamais vous avez des trucs j'avais pensé a la deuxième poelle pour la retourner sans la briser mais ça ne marche pas  hum! avec du chorizo ça m'inspire adrastée 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Adrastée
PDGère du glam
Message(s) : 730

|
by
Adrastée
on Mar Juin 22, 2010 10:33
Pour qu'elle soit bien épaisse, je prends toujours une poêle un peu plus petite pour la faire.
Pour bien la retourner, je prends un couvercle que je mets sur la poêle, je la retourne dessus et je refais glisser la tortilla du couvercle à la poêle (je ne sais pas si je suis très claire ).
J'en ai fait une hier soir, avec un peu de salade... Délicieux !
|
SaranoVa
Messagère du Glam

|
by
SaranoVa
on Mar Juin 22, 2010 17:26
@Adrastée Oui pour quelle soit épaisse il faut un poele plutt profond mais pas grand. Et moi aussi j'utilise un couvercle plat pour la retourner.
|
Lilipousse
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2010

|
Pour moi, c'est une omelette aux patates
J'adore ce plat, mon copain l'a fait divinement bien 
|
|