|
|
|
JuliedeBxl
Glam'bulleuse
Message(s) : 259

|
Avez-vous une bonne recette pour faire des tomates ou courgettes farcies?? Je n'ai jamais d'inspiration pour la farce.
Peut-être Andréa as-tu un secret??
|
|
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Jeu Août 09, 2007 11:02
voir le sujet sur les courgettes hod dog on en parle.
moi je prend de la chair à saucisse, je met un peu de pain à tremper dans du lait je l'essore bien, je le rajoute a la chair à saucisse, je mets aïl+ persil, bon le sel méfie toi à cause de la chair à saucisse qui doit être déjà salée, ensuite je met un oeuf, et je mélange. ensuite je farci les légumes.
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
JuliedeBxl
Glam'bulleuse

|
by
JuliedeBxl
on Jeu Août 09, 2007 11:27
Merci!! Déso, j'avais pas lu ce sujet... 
|
marieaunet
Prêtresse du Glam

|
by
marieaunet
on Jeu Août 09, 2007 11:36
c'est pas grave, le titre n'avais pas trop de rapport avec les legumes farcis dont on a parlé ensuite, tu as bien fait d'ouvir un topic sur ça.
moi le seul truc que j'ai pas aimé dans ce que j'ai essayé pour l'instant en truc farcis, ce sont les champignons, j'ai trouvé trop gluant, ou alors je les ai pas fait comme il fallait.
|
Cédille
VIP de la bulle
Message(s) : 150

|
by
Cédille
on Jeu Août 09, 2007 11:44
J'aime bien les farcir avec du riz, de la feta et des herbes fraîches.
Sinon, j'écrase des steaks de soja et ajoute des tomates concassées, avec quelques pignons grillés et du persil...
Mon copain se fait parfois courgette farcie au boursin + dés de volaille...
Je pense aussi à des farces au thon et à la crème fraîche...
Voilà ce qui me vient pour le moment 
|
marieaunet
Prêtresse du Glam

|
by
marieaunet
on Jeu Août 09, 2007 12:10
ouais les tomates tu peux les farcir avec l'eternelle macédoine de légume et mayonnaise.
ou du thon ou autres miettes de crabes
ce qui peut être sympa c'est de farcir des tomates cerises pour manger à l'apéritif. a ce moment là tu peux les farcir avec des boulettes de merguez, ou aussi des choses fraîches comme des petits legumes avec une sauce légère.
|
Albine
VIP de la bulle
Message(s) : 190

|
pour farcir à chaud au four, je mélange toujours moitié farce de porc avec du veau haché, je trouve que c'est moins lourd et moins fort,
toujours un jaune d'oeuf et une mie de pain trempée dans du lait,
beaucoup d'herbes de provence et un peu d'ail, bien touiller le tout
et hop farcir tes légumes, un peu dhuile d'olive et c'est parti pour une petite heure à four 180.[/b]
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Aui, j'en fais beaucoup et puis j'en congèle pour l'hiver.
Je fais des poivrons rouges, des tomates , et des aubergines.
La farce je la fais avec de la chair a saucisse(mélangée avec du veau c'est sûr que ce ne doit pas être mauvais non plus), je rajoute un ou deux oeufs selon la quantité de la farce, puis un grain d'ail haché, du persil haché, un peu de mie de pain trempée dans du lait.Et je malaxe le tout avec une fourchette.
Je farcis mes légumes, je les réserve dans un plat.
Puis je mets de la farine dans une assiette , et j'imprègne tous mes légumes du côté de la farce de cette farine...
Dans une grande poêle je met de l'huile (de tournesol de préférence), et je fais dorer ces légumes dabord du côté de la farce (une dizaine de minutes, puis du côté de la peau.
Au fur a mesure je mets ces légumes dans un plat a gratin(sans l'huile de la poêle évidemment).Je les parsème de gruyère râpé et de chapelure.Puis hop !ils vont dans le plat a gratin et au four !25 minutes environ à 200°
Si je ne fais que des poivrons rouges , je les couvre d'une sauce tomate avant de les enfourner: c'est super bon!
Pardon d'avoir été aussi longue Bon App!
|
JuliedeBxl
Glam'bulleuse

|
by
JuliedeBxl
on Jeu Août 09, 2007 14:40
Merci les filles!!
Andréa tu es une encyclopédie vivante de cuisine!!
Encore une petite question: Pour l'oeuf juste le jaune ou le blanc avec?? n'est-ce pas plus moelleux avec le blanc?? (ou peut-être est-ce une hérésie culinaire?? )
|
Andrea
Mamandréa

|
Oh merci J'aime surtout faire la cuisine , et je peux dire sans mentir , que ma mère était un fameux cordon bleu, j'ai aussi un arrière grand père qui était Chef cuisinier dans un grand hotel de Perpignan, mon cousin idem:bref c'est dans les gènes
Pour en revenir a nos moutons....a notre farce..Aui il faut mettre le jaune et le blanc: Le blanc c'est pour que la farce tienne en cuisant , et le jaune c'est pour le goût et le moelleux 
|
JuliedeBxl
Glam'bulleuse

|
by
JuliedeBxl
on Ven Août 10, 2007 9:25
Hier soir j'ai fait cette recette (avec tous vos précieux conseils) pour mes copines, elles ont adoré!!! 
|
Celeste
Glam'experte
Message(s) : 93

|
by
Celeste
on Ven Août 10, 2007 11:21
Humm c'est délicieux !!!
Moi je farcie les tomates avec de la viande hachée, simplement, avec de l'ail et des herbes. Ou parfois avec un reste de viande de pot au feu.
Et les courgettes, je melange la chaire avec du steak de soja, des tomates cerises et du pesto.
Les aubergines, avec du quinoa, de la feta, du poivron et des tomates cerises !
Bon app 
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Ven Août 10, 2007 11:33
Dans la farce on peut ajouter la pulpe des tomates et des courgettes.
Marieaunet: peut-être des champignons de paris râpés mélangés à du boeuf ou du veau: j'ai une recette de bolognaise comme ça et c'est pas gluant du tout.
|
beautyly
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2435

|
by
beautyly
on Jeu Juin 19, 2008 11:34
je me suis largement inspirée de la recette donée par Andréa pour faire mes tomates farcies!! dégustation et compte-rendu ce soir 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Juin 24, 2008 13:13
Indexé (par bichette)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Gros Poussin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 887

|
by
Gros Poussin
on Mar Juin 24, 2008 14:33
Une petite variante : les poivrons farcis!
Pour ça, il faut :
* 4 grands poivrons
* 1 oignon moyen ciselé
* 2 têtes d'ail émincées
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 400g de steak haché
* le jus d'un citron
* 1 cuillère à soupe d'origan séché
* 400g de tomates taillées en petits cubes
* 125g de riz rond pour risotto
* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
* sel et poivre
- Préchauffer le four à 200°C
- Faire chauffer les oignons et l'ail avec l'huile d'olive dans une casserole à feu doux pendant 5 mn (jusqu'à ce qu'ils soient transparents)
- Ajouter le boeuf haché, le jus de citron et l'origan, les laisser brunir 5mn
- Ajouter les cubes de tomates, le riz et le concentré de tomate
- Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, assaisonner de sel et de poivre
- Faire une ouverture dans chaque poivron sur le côté, ôter les graines, placer dans un plat à gratin, remplir chaque poivron du mélange
- Replacer chaque chapeau de poivron. S'il reste du jus de cuisson, le verser dans le plat
-Laisser cuire 30mn et le servir aussitôt!
Voila, je tente ça pour ce soir, mais je suis archi-nulle en cuisine! donc si vous avez des conseils, des astuces, je prends!!!
GF, et fière de l'être
|
patachou
Glam'débutante
Message(s) : 15

|
by
patachou
on Mar Juin 24, 2008 14:54
moi j'adore cette recette, vraiment simple à réaliser et ca change un peu :
Pour 4 personnes
- 4 courgettes rondes (à farcir)
- 1 tranche de pain de campagne
- 2 tranches de jambon blanc
- 1 œuf
- 100 g de cantal
- 1 carotte
- 1 tomate
- Lait
- Persil plat, thym, romarin
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Préparation étape par étape
La vinaigrette
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Ciboulette, Coriandre
- 1 échalote
- 2 cuil. à s. de pignons de pin
- Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Rincer et essuyer les courgettes. Couper la base pour les stabiliser. Découper les chapeaux et creuser la chair en cavité. Émietter le pain de campagne. Arroser d’un peu de lait. Laisser détremper 5 minutes. Râper le cantal. Verser dans un mixeur la mie de pain, les feuilles de persil plat, le thym émietté, le cantal râpé, l’œuf, le sel et le poivre. Mixer puis débarrasser. Couper en petits morceaux le jambon, la carotte et la tomate. Ajouter à la farce. Farcir généreusement les courgettes. Poser les chapeaux. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner avec un peu d’eau au fond du plat et un brin de romarin. Cuire 30 minutes. Pendant ce temps, ciseler la ciboulette et la coriandre. Peler et hacher l’échalote. Réaliser la vinaigrette avec huile d’olive, vinaigre balsamique, l’échalote hachée, les herbes et les pignons de pin, sel et poivre. Servir les courgettes farcies avec un trait de vinaigrette.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
by
irma
on Sam Oct 11, 2008 6:48
Commes plusieurs glamourettes ici, je fais les légumes farcis façon végétarienne (c'est ma maman qui m'a appris).
Je les farçis avec du riz complet, des herbes, de l'oignon préalablement revenu, deux-trois oeufs et puis éventuellement un fromage genre brousse.
Faudra que j'essaie un jour les légumes farcis à la viande, parce que les seuls que j'ai jamais mangé de ma vie c'est à la cantine et on peut pas dire que ce soit la méga référence culinaire à part dans les trucs à éviter... 
|
naima-naima
Glam'bulleuse
Message(s) : 257

|
by
naima-naima
on Jeu Oct 16, 2008 17:03
Pour mes courgettes farcies, je mélange du 400g de steack haché avec 1 oignon ciselé, 2 cuillère à café de coriandre surgelé, 1/2 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de riz cuit, 1 cuillère à soupe de ketchup, 1 oeuf, du sel et du poivre.
J'achète des grosses courgettes que je coupe en 3 et que je creuse à la petite cuillère. Je les farcis puis je les mets au four 45 mn. Pour que la chaire des courgettes soient bien fondantes, je les arrose avec un peu d'eau à mi-cuisson.
Un régal...
|
|