Tensions au sein de mon couple

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 14:55  

Salut les filles !
Je poste, bien que j'ai honte de ce que je vais vous raconter, mais j'ai l'impression de ne plus savoir comment faire, et j'ai besoin d'avis objectifs.

Voilà, ça fait un peu plus de 2 ans que je suis en couple. Sans faire de prosélytisme, c'est l'homme parfait :P (malgré une mauvaise foi certaine ^^). Au quotidien, nous n'avons pas de soucis, il est attentionné, doux, calin, amoureux. Bref, je n'ai RIEN (ou alors presque) à lui reprocher. Le soucis, s'il y a des tensions, c'est moi. En effet, je suis une fille très impulsive, je suis capable de faire une crise pour rien. Je vais m’énerver pour n'importe quelle petite chose qui ne va pas dans mon sens, qui me déplait, me contrarie. Je suis quelqu'un de franc, que ce soit avec mes amis ou avec mon copain, mais je m'emporte encore plus avec lui qu'avec les autres. Pourquoi ? Aucune idée. Surtout que, comme je disais, je n'ai rien à redire sur son comportement. Il ne joue pas trop aux jeux vidéo, m'aide aux tâches ménagères... Bref, aucun reproche.
Alors voilà, j'en viens à vous, vous pensez qu'il est possible pour moi de changer de comportement ? De me calmer ? Il m'aime, la seule chose qu'il me demande pour qu'on ne se quitte pas, c'est d'arrêter de râler pour un rien, de réagir trop vivement pour des choses infimes de la vie quotidienne.
Je m'en veux tous les jours de mon comportement, et pourtant je n'arrive pas à changer... Et je ne veux pas briser mon couple pour un caractère de cochon :(

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos futurs avis !

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 15:06  

Spiderpatate,
je crois que tu fais bien d'en parler ici, pourquoi avoir honte??? Le seul fait que tu te poses la question signifie que tu as pleinement conscience du problème et que tu souhaites y remédier..!
J'ai été comme toi il y a quelques temps (avec mon ex, pour tout dire):
un homme charmant, avec qui j'ai vécu 7 ans, avec qui je me suis mariée...
un homme surtout très TRES patient avec moi, vu à quel point j'ai pu être insupportable... parce que oui, je me reconnais bien dans tes propos...
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner,
aujourd'hui je vis avec un homme qui a un sacré caractère, et qui du coup me "calme" et me stabilise énormément,
j'avais remarqué avec EX que sa gentillesse et sa patience ne faisaient qu'accroitre mes colères ou mes remarques acerbes envers lui qui ne le méritait absolument pas...

Tout ce que je peux te dire.. c'est que si tu l'aimes... essaies de mettre de l'eau dans ton vin, essaie de voir en lui la chose la plus précieuse et fragile que tu aies.. parce que même s'il ne dit rien ou pas grand chose, il doit souffrir de ces situations. C'est aussi une manière de "dominer" qui te renvoie du coup une image pas très virile de lui, et ça... ça ne fait qu'empirer les choses.

Poses toi 5 minutes,
parfois j'ai souhaité qu'il me rentre dedans et m'envoie balader, ça n'est jamais venu. Aujourd'hui nous avons divorcé,
et je sais que je suis très responsable de ça,
il m'a laissé"gueuler", et sa patience et sa gentillesse n'ont pas été récompensées parce qu'au final je ne me sentais pas épaulée par un HOMME.
Je ne sais pas si j'ai été claire,
c'est encore douloureux de parler de tout ça,
en gros et en BREF: si tu tiens à lui, n'oublie pas de le respecter et de lui PARLER sans HURLER ou RONCHONNER ou REPROCHER.

Je vous souhaite tout le meilleur, courage!!! et pardon pour le bloc...

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 15:14  

Je te remercie énormément de ton témoignage (on se croirait dans Toute une Histoire ^^)
En effet, il est extrêmement patient et je sais qu'il en souffre, il me l'a dit ce matin que tout ce que ça m'apporte de "gueuler" c'est de rendre les autres malheureux, et je pense qu'il parlait de lui.. Et justement, le fait qu'il soit si parfait me renvoie une image de moi-même absolument horrible, j'ai honte d'être ainsi, de ne pas lui apporter ce que je voudrai lui apporter. Je me sens nulle, et je culpabilise face à lui, qui ne dit jamais rien et qui me supporte...
Je sais qu'il faudrait que "je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche", mais c'est comme plus fort que moi, ça sort sans réfléchir !! Je suis pourtant à l'origine de ce que je dis, je pense avant de penser théoriquement... J'ai essayé, mais c'est tellement dur qu'il a l'impression que je ne fais aucun effort, et c'est l'idée que je ne fais rien pour notre couple qui le poussera un jour à partir...

Prêtresse du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 15:33  

Je me reconnais un peu dans ta situation. J'ai l'impression que pas mal de personnes (dont moi) sont pro pour faire exprès de pourrir une relation alors que tout va bien.

Je ne sais pas ce qui déclenche ça, peut-être l'envie de passion, ou l'idée que une relation doit toujours être dans la tension, bref j'ai du mal à accepter que les choses puissent aller bien.

Alors comme Maylie je te dirais de mettre de l'eau dans ton vin, de tourner 7 fois la langue dans ta bouche avant de balancer une vacherie que tu pourrais regretter. Car si l'homme est patient, il ne le sera pas forcément à vie.

Alors que faire ? Du sport déjà ça apaise (enfin je trouve). Et recommencer à regarder l'homme tendrement et avec bienveillance, pour se dire "mais pourquoi je lui dirais tout ça car il est trop choux". Eviter de tomber dans la tentation d'attiser un conflit lorsqu'il commence, se poser, respirer et réfléchir : c'était peut être pas si grave.
Recommence à lui faire des compliments, qu'il se sente bien dans le couple et qu'il n'oublie pas pourquoi il est là. Essaie de multiplier les attentions.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 15:43  

Tu as raison Aleeks, c'est rare pour moi de faire des compliments... J'espère vraiment arriver à me calmer, je me le dis tous les jours... Mais comme on dit : "plus facile à dire qu'à faire" ><"
Ca va me porter préjudice, et même la peur de le perdre, j'ai vraiment l'impression de n'arriver à rien, et moins j'y arrive plus ça m'énerve aussi... Cercle vicieux ?
Vous y êtes arrivées vous, à changer de comportement ?
Merci pour vos conseils.

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 15:51  

comme j'ai tenté de te le dire,
moi je n'ai pas réussi avec l'homme en question, puisque nous avons divorcé quelques mois après notre mariage... 7 ans a abimer notre histoire, nous n'avions plus la force, ni lui ni moi, de continuer... on s'en est rendu compte quelques semaines avant le mariage, on a espéré, mais... bref, ce mariage a été l'un des pirs jours de ma vie. j'en suis encore très malheureuse.
Aujourd'hui, et depuis bientôt 2 ans, je me reconstruis auprès d'un homme qui me "tient", et je sais que c'est ce dont j'avais besoin: quelqu'un qui me tienne tête, qui me calme, je le sens fort à coté de moi, je l'aime autant que je le "crains" entre guillemets, il m'équilibre et du coup je suis differente, beaucoup plus calme, douce, aimante...
j'ai oublié à l'époque que l'Ex était un homme, MON homme, et que je devais prendre soin de lui autant qu'il prenait soin de moi. bref, avec lui je n'ai jamais reussi, le seul conseil, vraiment: si tu l'aimes, réapprends à l'aimer LUI, avec tendresse, respect et douceur..

Prêtresse du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:12  

Oui bien sûr cercle vicieux, et plus tu crains de le perdre, plus tu deviens agressive.
Mais aussi cercle vertueux ; si tu recommences à lui faire des compliments (même petits) ça va t'entrainer à en faire plus. Tu peux commencer par des compliments non pas sur lui mais sur le contexte "c'est gentil d'être passé" "c'est bon ce que tu as préparé" "c'est une belle journée avec toi" "c'est bien que tu viennes voir ce film avec moi"

Pour ma part je me suis apaisée. Comme le dit si bien Maylie, il faut réaprendre à l'aimer avec tendresse et respect.

Est ce que vous habitez ensemble ?

Si oui : essayez de vous aménager chacun un coin dans l'appartement, pour ne pas vous marcher dessus. Essaie de lui faire plaisir en lui cuisinant qqchse, ou en lui apportant un plateau ptit dej au lit, ce genre de petites attentions...

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:13  

+1 avec les petites attentions... on oublie trop vite de faire tout ça..

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:29  

En effet, nous vivons ensemble. Ma meilleure amie me dit que c'est trop tôt, surtout que nous sommes encore jeune (j'ai 18 ans et lui 23)... Et l'appartement n'est pas assez grand pour qu'on puisse avoir "nos" endroits (environ 40m²). Je vais essayer de lui faire un compliment chaque fois que quelque chose me plait. En effet, j'ai plus tendance à m'accrocher à ce qui m'énerve plutôt qu'à une gentille attention de sa part.. Je ne comprends toujours pas pourquoi il insiste, pourquoi il continue alors que je suis insupportable... Je sais qu'il m'aime et à ce point ça devient flippant ^^'
Sinon, Maylie, ce que tu dis pour ton mariage me fait froid dans le dos, j'en suis vraiment désolée, j'espère n'avoir jamais à vivre ce moment de cette manière.

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:31  

;)
je te le souhaite également,
aujourd'hui mon ex et moi nous parlons tous les jours, et finalement, il me considère plus comme sa soeur que comme sa femme, ça faisait parti du problème.. je ne te souhaite pas de vivre cela, c'est sur... courage, et prends soin de VOUS! x

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:34  

Merci ! Et comme tu dis, dans le sens inverse, j'ai souvent l'impression qu'il m'aime plus que moi je l'aime... Peut-être est-ce justement du à mon comportement ?

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:36  

oui... ou peut etre que c'est tout simplement la réalité... si c'est le cas, ca risque de vous briser un jour, parce qu'en grandissant, tu chercheras autre chose... mais ça, c'est une autre histoire!

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:39  

Finalement ça me fait peur de me dire ça, car ce n'est pas le problème : je ne fais pas d'efforts donc j'ai l'impression de l'aimer moins, mais peut-être : je l'aime moins donc je ne fais pas d'efforts...
Finalement j'suis complétement perdue à présent !

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:46  

peut être que ce dont vous avez besoin, c'est d'un petit "break" : pas d'une rupture, mais je ne sais pas, d'un weekend l'un sans l'autre, voir une semaine, tout en vous donnant des nouvelles, il ne faut pas dramatiser les choses... faire un break en lui disant: je vais passer du temps chez ma pote parce que je réalise que je me comporte mal avec toi et j'ai besoin de reflechir a comment je peux faire autrement, ca ne veut pas dire toi et moi c'est mort...

Présidente du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 16:46  

Pour ma part, je sais que j'ai du mal a concevoir une relation sans dispute, sans prise de tete. Certes je suis assez impulsive et j'ai mon caractere mais je trouve toujours quelque chose qui cloche meme si pas forcement. Et je sais que ca vient des images des couples dans mon entourage qui se dispute enormement et qui ont finit pas divorcer ou autre, du coup j'ai du mal a voir une relation avec quelqu'un sans dispute, coup de gueule, claquage de porte ( je vais un peu loin mais tu vois ou je veux en venir) et donc je me dis que peut etre peux tu chercher de ce cote la, le fait de toujours chercher la dispute, de toujours pointer du doigt ce qui va pas. Peut etre que finalement tu aimerais qu'il te rentre dedans une fois pour toute et pique un bon coup de gueule, peut etre que tu cherches a donner du peps a ta relation avec ces piques, ces engueulades ...

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 17:00  

Je ne vis pas autours de couple qui se disputent régulièrement, au contraire, je suis même jalouse de leur situation idyllique, que je pouvais vivre les 1ers mois de notre relation. Et au final c'est juste invivable de vivre dans des engueulades constantes! Quand ça arrive, justement à cause de moi, j'en suis malade, je pleure comme une gamine (que de glamour) et je m'en veux tellement que je serai capable de me faire du mal.Et je me vois mal lui demander ce break. Déjà, au niveau de mes études j'ai besoin d'être dans le coin, donc je ne peux pas retourner chez mes parents, et mes amis ont des studios, ils ne pourraient pas m’accueillir. Les peu de fois où on était séparés, ça m'a fait du bien les premières 24 heures, mais il me manque vite, j'ai besoin d'un sms ou d'un coup de téléphone. De plus, j'ai déjà essayé de lui en proposer quand ça n'allait pas, et il a très mal pris l'initiative :S

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 17:04  

courage spiderpatate,
essaie de relativiser, et de réapprendre à l'aimer... ça devrait aller!!!

PDGère du glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 17:08  

J'ai un peu le meme probleme et ca peut paraitre basique et bete, mais faire un sport ou je me defoule vraiment aide beaucoup (du body boxing et de l'equitation dans mon cas). J'etais aussi tres impulsive et je m'enervais soudainement pour rien en criant sur mon mec et/ou en lui disant des horreurs. C'etait vraiment plus fort que moi, comme de la vapeur qui doit s'echapper d'une cocotte minute (la comparaison qui tue!) Parfois je cassais meme des trucs en les jetant. Et le fait qu'il reste calme et gentil m'enervait encore plus. Maintenant cela ne m'arrive plus que rarement. J'ai aussi fait une psychotherapie courte (3 seances) ce qui m'a permis de comprendre les causes de ma colere permanente et de la maitriser. Tout le monde n'a pas forcemment envie d'aller voir un psy mais essaie le sport en tout cas, ca aide mine de rien!

"Aime et fais ce que tu veux"

Messagère du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 17:11  

+ 1 avec saraleah pour aller voir un psy: c'est une très bonne chose, ça ne veut pas dire qu'on est fou, et souvent cela apporte plein de reponses.. à des questions qu'on ne s'etait pas forcemment posées!

Ministre du Glam

Re: Tensions au sein de mon couple  by on Mar Nov 29, 2011 17:14  

Oui, lui aussi me dit de me trouver une activité en dehors de la fac quoi. Je n'arrive pas à me motiver pour ça... Mais je sais que vous avez raison, je dois sortir et m'aérer l'esprit. C'est assez dur avec des journées jusqu'à 20h en cours, j'ai très envie de rentrer et de me reposer. Et les examen arrivent à grand pas. Je stresse pour tout, ça joue aussi dans ma façon d'agir envers lui, alors qu'il n'y ait pour rien.
Sinon, pour un psy, je sais qu'on n'y va pas quand on est fou, je suis en fac de psycho ^^' C'est ce qui me fait peur, d'être incapable de me calmer seule alors que tout ce que je veux, c'est aider les autres :? mal parti tout ça...

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » La nudité dans le couple Salon rose (18 et +)
Relations : Amour, amitié, famille » Confiance en couple Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Probleme, couple au bord de la rupture Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Grosse remise en question sur mon couple..Aidez moi Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Comment définissez-vous votre couple ? Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook