Tarte savoyarde

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Tarte savoyarde  by on Mer Mars 05, 2008 17:47  

Comme l'hiver semble faire un retour en force dans certaines régions.
Voilà une recette pour se réchauffer .

Facile à faire et très bonne:

La tarte savoyarde:

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Temps total : 55 mn

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée
1 demi Reblochon de 240 g
200 g de lardons
6 petites pommes de terre
2 gros oignons ou 4 grosses échalotes
1 pot de 50 cl de crème fraîche

Préparation
1 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

2 Disposez la pâte dans un moule à tarte.

3 Pendant ce temps, épluchez vos oignons, échalotes et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir à la poêle avec vos lardons (inutile de rajouter de la matière grasse, les lardons en apportent déjà). Une fois que vos lardons et vos oignons sont dorés, ajoutez-y la crème fraîche et laissez chauffer à feu doux.

4 Pendant ce temps, faites cuire vos pommes de terre au préalable à la vapeur puis coupez-les en tranches d'une épaisseur de O,50 cm environ. Enlevez ensuite la croûte du Reblochon et coupez-le également en morceaux

5 Répartissez la préparation de lardons, oignons et crème fraîche sur le fond de tarte. Ajoutez par-dessus les pommes de terre en tranches puis recouvrez les pommes de terre avec les morceaux de Reblochon.

6 Mettez au four pendant 40 minutes.

Pour finir... Servir cette tarte tiède accompagnée d'une salade frisée.

C'est booooon!!!!! 8) Image
**************************************************************************************

Glam'experte

by on Mer Mars 05, 2008 20:42  

c'est pas avec ca que je vais perdre mes kilos en trop. :lol:
Mais hmmmmm ca a l'air trop bon.....Merci Andréa

Présidente du Glam

by on Mer Mars 05, 2008 20:56  

alors moi qui suis une fana de reblochon je crois que je vais faire cette recette des cette semaine pourvu qu'il y ai une grande vague de froid :wink:

Messagère du Glam

by on Jeu Mars 06, 2008 9:37  

hummmmmmm ça a l'air délicieux, alors désolée pour les puristes mais est-ce qu'on peut remplacer les lardons par autre chose?

~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr

Glam'experte

by on Jeu Mars 06, 2008 10:19  

j'ai l'habitude de toujours remplacer les lardons par des petits carrés de poulet passés à la poele, ou des lamelles de poulet et ca a toujours été un régal.. Tu peux aussi le remplacer par de la viande des grisons, mais plutot en accompagnement, c'est pas terrible quand c'est cuit.
Sinon il existe des lardons de canard fumé. Et je connais aussi une amie végétarienne qui mange ca avec des lardons de saumons.

Messagère du Glam

by on Jeu Mars 06, 2008 10:39  

Merci pour la réponse, bah je vais testé avec le saumon (moi aussi je suis végetarienne)

Rrrrrrrrr

Mamandréa

by on Jeu Mars 06, 2008 11:11  

Ah! la tarte savoyarde re-visitée, je vois que vous avez de l'imagination!!. 8)
Avec des lamelles de magrets de canard aussi, ce ne devrait pas ^être mauvais :D

Messagère du Glam

by on Ven Mars 07, 2008 11:58  

recette testé avec du saumon et approuvé par tout le monde surtout papounet qui d'ailleurs Andréa propose de quitter ma mere pour toi vu que c'est la troisième de tes recettes que je teste et qu'il se régale!

merci en tous cas c'est treeeeees bon!

Rrrrrrrrr

Mamandréa

by on Ven Mars 07, 2008 17:47  

Oh là Tajmahal!
je suis pour la paix des ménages moi et j'en ai assez avec le mien de papounet ... :lol:
Ravie que ça lui plaise au tiens de "papounet ", ta "mamounette "pourra aussi faire les recettes :lol:

Recettes cuisine » Tarte amandine aux pommes Recettes cuisine
Recettes cuisine » Tarte aux asperges et saucisses de Strasbourg Recettes cuisine
Recettes cuisine » Tarte poire chocolat Recettes cuisine
Recettes cuisine » Tarte au chèvre et à la tapenade Recettes cuisine
Recettes cuisine » Tarte aux fruits rouges Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook