|
|
|
NotARedFish
VIP de la bulle
Message(s) : 185

|
Je cherche un peu d'aide car j'essaie de réaliser une tarte au citron meringuée façon Bree, j'ai bien trouvé la recette en anglais ici, mais je n'ai pas d'huile essentielle de citron ni de cream of tartare. Soit j'essaie de trouver sur Paris un genre d'épicerie américaine où on peut acheter ces ingrédients, soit j'essaie de faire sans (d'ailleurs on peut voir ici l'avis d'une française qui dit que la cream of tartare c'est pas super génial .
certains disent qu'on peut remplacer cet ingrédient par du bicarbonate de soude, ou du citron, avez-vous déjà testé? et si je mets un peu de levure au moment de monter les blancs (avec du sucre évidemment), ça ne serait pas plus mal? Je voudrais vraiment réussir une belle meringue qui fasse une dizaine de cm de haut, vous voyez à peu près ce que je veux dire?
de plus, il y a des variantes au niveau de la crème de citron, certains disent de faire un mélange citron-zeste-sucre-jaunes-beurre à tourner sur le feu, d'autre ne le font pas cuire mais mettent de la crème, ou dans la recette en anglais des desperate, on indique du lait.
J'avoue que je suis un peu perdue et qu'un peu d'aide ne serait pas de refus .
Mon vide-dressing NOUVEAUTES AVRIL!!! youpiiii mon ebay
Dernière édition par NotARedFish le Dim Sep 06, 2009 10:24, édité 1 fois.
|
|
|
SK'Charlie
Messagère du Glam
Message(s) : 595

|
Bien franchement, je n'ai jamais vraiment su à quoi servait la crème de tartre (ou cream of tartare en anglais) (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ça de la crème alors que c'est de la poudre bon d'accord je me tais!), ma maman en utilise très rarement... Je ne suis pas certaine que tu en aies tellement besoin pour monter tes yeux en neige... Ah je viens de trouver quelque chose! Ça sert à stabiliser tes blancs d'oeuf une fois montés en neige... (pas à les faire lever, mais c'est vrai que pour d'autres recettes ça peut être utilisé comme levure, combiné à du bicarbonate de soude, auquel cas il peut être remplacé par n'importe quel ingrédient acide : chimie 101 lol) Tu peux effectivement le remplacer par du jus de citron, en comptant une demi cuillerée à thé par blancs. Si tu n'en mets pas, je pense que ça n'est pas plus grave, c'est juste... mieux.
En ce qui concerne à l'extrait de citron, ça n'est pas bien grave non plus : au fond c'est simplement pcq'apparemment le goût est plus "intense" que le zeste...
Edit : et pour la garniture, je pense que tu peux simplement utiliser la version qui t'arrange le mieux, selon ce que tu as sous la main, celle qui te paraît plus simple... Ya rien comme essayer, tu verras la version que tu préfères! 
Chapardis
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Ben moi je vais déjà essayer de faire ma première tarte au citron non-meringuée et après on verra ! 
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Bon je vais tenter celle de la recette en anglais, avec du lait, je me tate juste à savoir si je choisis du lait 1/2 écrémé, certes plus digeste et plus léger, ou du lait entier, plus gouteux mais plus gras. A savoir que dans la recette en anglais , les proportions sont données en cuillères à soupe, et en tasses, j'espère pas me planter. Si c'est pas trop mal, je vous ferais une petite photo )
Merci de ta réponse SK'Charlie
Et dis-nous si tu as bien réussi ta tarte Miss Lu
|
Debra
Papesse du Glam
Message(s) : 6587

|
**edit**
Dernière édition par Debra le Mer Nov 11, 2009 20:19, édité 1 fois.
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
ohhh qu'elle est belle ta tarte! j'aime bien comme tu as disposé la meringue je n'avais pas pensé à faire de la pâte sablé aussi parfumé au citron, pourquoi pas! )
|
Celimel
Glam'experte
Message(s) : 83

|
Je ne sais pas s'il faut chercher aussi loin dans tes recettes. Moi j'ai fait plusieurs fois la recette d'Andréa, que j'ai pêchée ici sur le forum et j'ai eu un succès dingue.
|
Debra
Papesse du Glam
Message(s) : 6587

|
Merci beaucoup! Pour la pâte, en revanche, je n'ai pas trouvé celle parfumée au citron.  Petit bemol pour la crème qui était un peu trop liquide à mon gout...
Les pointes n'ont pas bougé si tu fais correctement le montage des œufs en neige 
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Alors j'ai fait la fameuse tarte au citron façon "Bree". J'ai suivi la recette du site américain (voir l'adresse donnée dans mon premier post) Le rendu n'est pas mal, verdict demain pour la dégustation. Au niveau de la meringue, je ne suis pas satisfaite de la solution du bicarbonate, pas assez haute à mon goût. La prochaine fois, je tenterai avec de la levure chimique. En attendant, voici ma toute première tarte au citron meringuée "maison":

|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Clap clap clap, c'est très beau tout ça !
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Merci merci espérons qu'elle sera bonne 
|
SK'Charlie
Messagère du Glam

|
Je n'en doute pas un seul instant, c'est toujours bon la tarte au citron Tu nous diras comment c'était!
Chapardis
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Ah oui je veux savoir aussi! 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Bon, les filles, verdict de la tarte: j'ai fait un TA-BAC!! Franchement je n'en reviens toujours pas, je dois être trop auto-critique ou qch comme ça. La texture de la crème au citron n'était pas mal, mais je rajouterais 2 ou 3 cuillères de plus de maizena, et moins de jus de citron (goût trop prononcé qui cachait la pointe de cannelle que j'avais saupoudrée entre la crème et la meringue) Heureusement que j'avais pris la tof dès que je l'ai sortie du four, car ce matin la meringue était toute raplapla...ce qui renforce mon avis au sujet du bicarbonate: pas top, à voir ce que ça donnera avec de la levure.
|
SK'Charlie
Messagère du Glam

|
En fait, je pense que c'est plutôt du jus de citron que tu devrais rajouter dans ta meringue : il me semble que le bicarbonate (combiné à un agent acide) et la levure permettent plutôt de faire lever dela pâte et non de stabiliser des oeufs en neige (cest-à-dire de les garder "hauts" plus longtemps je pense. Bref tu peux essayer, mais j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait la solution à ton "problème" (si on peut dire que c'en est un ) (Évidemment je ne suis ni chimiste ni cuisinière, je n'ai pas le savoir absolu, donc je peux me tromper lol)
J'suis contente pour toi que ça ait fait si bel effet (c'est siiiii bon, tu me donne envie d'en faire...) 
Chapardis
|
Phil_a_men
VIP de la bulle
Message(s) : 179

|
Bonjour
la levure ou le bicarbonate ne servent à rien car la meringue est déjà aérée par la montage en neige A par pour donner un gout de poudre faut aimer
Le principe est de cuire la meringue par le sucre car le passage au four ne fait que la sécher (et l adorer) C'est ce que l'on appelle une meringue italienne (ou au sucre cuit) Elle est aussi utilisée pour les omelettes norvégiennes
Il faut juste des blancs d'œuf et du sucre semoule (en poids le double de celui des blancs) Un batteur électrique sur pied ou quatre mains (à faire avec le petit copain ou la petite copine
Avec un thermomètre le sucre doit être monté a 121 degrés, Comme je pense que peu de personnes ont cet ustensile dans leur cuisine on va le remplacer par une petite cuillère et un bol d'eau Attention en versant le sucre sur les blancs montés, il faut le verser en laissant couler un mince filet pour ne pas cuire brusquement les blancs
- Mettre le sucre dans une casserole
- le mouiller avec un peu d'eau (environ 1/4 du poids du sucre)
C'est juste pour que le sucre fonde (plus il y a d'eau, plus ce sera long a monté en température - Mélanger un peu puis le mettre à chauffer sur le feu
- préparer une cuillère à café en inox et un bol d'eau bien froide
- Quand le sucre commence à faire des petites bulles, battre les blancs en neige
- En même temps surveiller le sucre :
Tremper la cuillère à café dans le bol d'eau froide, puis rapidement dans le sucre, puis de nouveau dans l'eau froide aussi rapidement pour garder le sucre dans la cuillère Le but est de récolter un peu de sucre et de le faire refroidir rapidement Avec les doigts, former une petite boule avec ce sucre Au début vous aurez un espèce de truc collant et il ne sera pas possible de faire une boule Le sucre sera cuit lorsque vous arriverez à faire une petite boule non collante mais pas dure (un peu la texture d'une pâte à modeler) - Si ce n'est pas déjà fait réduire la vitesse du batteur au minimum
- Verser sans attendre le sucre sur les blancs par un mince filet.
Vous pouvez augmenter petit à petit la vitesse du batteur lorsque que le sucre se mélange moins bien bien aux blancs - Continuer ensuite a battre les blanc à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soient tièdes
Votre préparation est prête ... C'est maintenant à l'artiste de jouer Amitiés Phil
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Phil_a_men
Merci de votre intervention, très intéressante et bien expliquée. J'utilisais déjà cette façon de faire, "petit boulé", pour les omelettes norvégiennes j'opère toujours ainsi, néanmoins l'effet que je voulais obtenir était d'avoir une meringue vraiment "imposante" d'environ 10 cm de haut et qui tienne dans la durée, l'omelette norvégienne étant dégustée de suite , pour ce mélange terriblement bon de chaud/froid Il est vrai que le bicarbonate donne un arrière goût sur le palet, pas très gênant, mais decelable tout de même, et cela me dérange, quand bien même ai-je pu parfumer légèrement avec de la vanille, ma meringue, ce goût était présent . Si vous me dites, et vous semblez vous y connaître du moins, en cuisine, que la levure donnera le même résultat en matière gustative, alors je sèche... Je ne sais pas pourquoi, jai cette image dans ma tête des gâteaux à l'américaine qui sont très haut, un peu mastocs, mais je voulais le faire pour le "fun". En tout cas merci encore de toutes ces explications. 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Merci,
Avez vous essayer de faire un rond de meringue classique que vous placez à l'intérieur, vous le placez sur votre tarte et le recouvrer de meringue italienne ce sera déjà plus digeste, en plus de l'effet de surprise pour vos invité(e)s
En poids égal Des blancs d'oeuf Du sucre semoule Du sucre glace
Monter les blancs en incorporant en pluie le sucre semoule petit à petit A la fin mélanger délicatement le sucre glace aux blancs (permet de serrer les blancs pour une meilleure tenue)
Dresser des ronds ou des formes voulues sur une plaque Sécher au four à 100 degrés pendant environ 1h30 à 2 heures (pour une meringue sèche c'est 3 heures) Elle devrait garder un coeur tendre mais attention en manipulant ce sera assez fragile
Amitiés Philippe
|
NotARedFish
VIP de la bulle

|
Est-ce que je me trompe où vous parlez bien de meringues comme celles des "nichons de Grésy" (recette savoyarde)
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Bonjour
Oui, c'est la recette classique de la meringue. Une fois la base faite on peut lui donner toutes les formes souhaitées avec une cuillère, ou une poche à douille
Dans ce sujet je l'ai cité comme une solution pour "gonfler" la meringue de la tarte au citron, c'est bien entendu à faire et sécher avant les placer sur la tarte
|
|