|
|
|
Judepru
Glam'stagiaire
Message(s) : 3

|
Sujet de TPE
by
Judepru
on Jeu Nov 10, 2011 11:55
Bonjour a tous Voila, nous sommes des éléves de premiere ES et notre Sujet de TPE serait "Du chocolat aux chocolats", en résumé, le chocolat dans tous ses états et son hisoire Nous cherchons une problématique concernant l'hisoire du chocolat jusqua aujourdui En faite nous allons parler de l'arrivé du chocolat en europe, puis en france, ensuite du développement du chocolat pour les riches, du chocolat qui devient une industrialisation, et enfin des différentes formes de chocolats et également, le chocolats qui est tres inductrialisé pour les fetes, paques etc (afin de mettre une partie économie)
Si vous pouvez nous aidez pour trouver plan, sujet, contenu, qui pourrai ne pas passez inappercu aux yeux des examinateurs nous vous en seriont tres reconnaissantes !
Merci d'avance =)
|
|
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Re: Sujet de TPE
by
Aleeks
on Jeu Nov 10, 2011 12:01
Tout le monde prend un sujet autour du chocolat...
Fais attention que ton sujet rentre bien dans le cadre des thèmes proposés. Demande bien aux professeurs avant de te lancer.
Aussi, je trouve tes idées vraiment trop descriptives (ok cool, l'histoire du chocolat tout le monde la connait) et tu devrais plus te concentrer sur la partie économie (tu es là pour ça si tu es en ES !!!!) et ainsi tu pourras te différencier des autres.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
MarquiseDeMerteuil
Ministre du Glam
Message(s) : 1058

|
Oui ton thème est trop descriptif, il n'y a pas vraiment d'analyse...
Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...
|
just_prune30
Présidente du Glam
Message(s) : 1374

|
by
just_prune30
on Jeu Nov 10, 2011 13:24
Pour avoir passer mes TPE il y a 3/4 ans, je ne trouve pas que le sujet soit commun, ! Mais c'est vrai que le titre "chocolat aux chocolats" ça veut tout & rien dire donc creuser un peu plus pour trouver une vraie problématique !
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
by
Aleeks
on Jeu Nov 10, 2011 14:57
C'est que l'an dernier même époque, une glamourette venait nous demander de l'aide aussi pour son sujet autour du chocolat. Et quand j'étais en 1ère, 2 groupes avaient pris un thème sur le chocolat.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
SpiderPatate
Ministre du Glam
Message(s) : 1026

|
by
SpiderPatate
on Jeu Nov 10, 2011 15:31
Mon Dieu, le sempiternel TPE... Je suis d'accord, le sujet n'est pas commun je trouve !! Mais c'est encore super vague, et le but du TPE c'est d'être ULTRA précis, non ? Bon, on sait pas vraiment ce que c'est, j'ai toujours trouvé ça assez inutile : ce n'est pas un exposé, mais faut que ce soit comme un exposé... Super. Bref, quelle est ta problématique ? Parce que "du chocolat aux chocolats" ça fait titre du TPE, mais c'est tout.
|
LucilleA
Glam'bulleuse
Message(s) : 224

|
by
LucilleA
on Jeu Nov 10, 2011 15:40
Pour ta problématique, il faut que ta question soit assez ouverte mais pas trop, et surtout, comme il a été dit plus haut, il faut que tu cible quelque choses de bien précis. L'important en TPE, c'est de défendre son point de vue de manière cohérente et qu'il y est matières à des question. Mais faites d'abord une liste de ce dont vous voulez parler, n'hésitez pas à demander aux profs qui sont là pour ça, mon groupe et moi avons trouvé notre problématique assez tard. Le chocolat, je n'en ai jamais vu avant, c'est pas commun 
|
Judepru
Glam'stagiaire

|
by
Judepru
on Jeu Déc 15, 2011 11:30
Merci a tous pour vos réponses =)
Notre sujet, je pense quil a deja était pris enormement mais au fond, il y a toujours de quoi se démarquer ! 5si vous avez des idées, elles sont le bienvenue )
Sinon, notre sujet cest DU CHOCOLAT AUX CHOCOLATS Il est vague, cest sur, mais le but étant de trouver une problématique (que lon ne trouve pas) un peu plus explicite ! Nous voulons faire l'histoire du chocolat, et notre problématique doit tourner autour de ca Nous faisons comme matière: L'hisoire (bien sur) et l'économie
L'hisoire concernerai l'histoire du chocolat, les dates importantes du chocolat L'economie: ce serai son inductrialisation, comment d'un seul chocolat on passe a 3 chocolats différents, de plus, des chocolats tres industrialisés !! Merci Beaucoup On compte sur vous (d'autant plus qu'a present nous sommes seules pour nous aider, on ne peut plus demander de l'aide aux profs..)
|
LadySiroun
Ministre du Glam
Message(s) : 975

|
by
LadySiroun
on Jeu Déc 15, 2011 12:07
Hello,
Mon TPE c'était il y a bien longtemps, et j'étais en S, donc problématiques différentes.
Mais je rejoins l'avis des filles: il serait très intéressant d'axer votre TPE sur l'économie et l'industrie du chocolat. L'histoire, ok c'est sympa, mais d'une part, c'est un peu trop facile d'accès à mon goût (tu tapes chocolat dans wikipédia et tu retrouves toutes les infos), et d'autre part, c'est plutôt un sujet de CM2 non?
L'axe sur lequel je me positionnerais si j'étais toi: l'industrie chocolatière. Il faudrait rencontrer plusieurs sociétés (y en a des tas), et comparer les axes de développement et la stratégie de chacun (pas obligé de citer les noms).
Tu peux prendre aussi des exemples de business pas très clairs qui se font autour de l'image de marque de certains chocolats (belges ou suisses notamment). J'avais lu un article sur une société chinoise qui vendait du chocolat dénommé ''chocolat belge'', qui n'avait rien du vrai chocolat belge, si ce n'est que le cacao utilisé était importé de Belgique. Et ça marchait du tonnerre.
En espérant avoir pu t'aider...
|
QueenBee
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 805

|
by
QueenBee
on Jeu Déc 15, 2011 14:34
@Judepru Tu n'as toujours pas de problématique en décembre ? Aie aie aie... Même en ayant ma problématique, j'ai presque pas avancé, alors bonne chance 
|
Ira
Ministre du Glam
Message(s) : 1047

|
by
Ira
on Jeu Déc 15, 2011 15:59
Pour l'économie, comme l'a dit LadySiroun, tu peux aussi parler de la mondialisation de l'industrie du chocolat. Et tu peux conclure avec un truc du genre "quel avenir du chocolat" avec tout ce que vous auriez présenté avant.
Avec un titre vague comme le vôtre, c'est très dur de trouver une problématique. La problématique doit se poser sous une forme de question.
Il y a "Du chocolat aux chocolats", mais il faudrait savoir pourquoi ce pluriel ? Pour moi, ça peut évoquer les origines, ensuite les différentes utilisations (barres, liquide, carrés, types de chocolat etc.) Puis, dans l'histoire, cela n'a pas été utilisé de la même manière. Je crois me souvenir que les aztèques s'en servaient pour les offrir aux dieux, mais pas pour consommer. Il est devenu à la mode en France (en Europe, je ne sais pas trop) vers le 17ème siècle (avec Marie-Thérèse d'Autriche qui raffolait boire du chocolat - attention, pas la même recette qu'actuellement !)
En espérant vous avoir un peu aidées.
Recherche désespérément cette robe
|
just_prune30
Présidente du Glam
Message(s) : 1374

|
by
just_prune30
on Jeu Déc 15, 2011 16:49
|
Liou
Présidente du Glam
Message(s) : 1506

|
by
Liou
on Jeu Déc 15, 2011 18:20
Fais attention a ton titre ! Si tes profs sont un peu pointilleux, ils vont le trouver pas assez précis, moi j'ai passé mes TPE il y a deux ans, et mon sujet c'était "le tri sélectif, nécessité ou simple contrainte ?" (Passionnant n'est-il pas ? ^^) Et ils m'ont demandé : "Pour vous, le tri sélectif est plutôt une nécessité contraignante ou une contrainte nécessaire ?" Bah je t'assure que ça m'a tué ^^
|
Judepru
Glam'stagiaire

|
by
Judepru
on Jeu Jan 05, 2012 11:56
Merci pour vos réponses, mais nous ne changerons pas notre sujet !! Nous avons beaucoup de contenu, le probleme cest la problématique principalement, et le plan.. Les idées nous les avons le porbleme cest la structure etant donné que nous ne trouvons pas LA problematique qui mettrai vraiment en evidence notre sujet et surtout l'histoire du chocolat.. L'histoire du chocolat.. Le commencement du chocolat ! La je viens de trouver un truc qui ressemble a ce que jaimerai: Du début jusqu'a sa création, comment le chocolat s'est il imposé dans notre envirronnement ??
|
Ombre.
PDGère du glam
Message(s) : 675

|
by
Ombre.
on Jeu Jan 05, 2012 12:54
Pourquoi pas quelque chose du genre: De quelle façon le chocolat est-il passé de produit luxueux à produit de grande consommation à travers les siècles, ou encore comment la banalisation du chocolat a-t-elle eu lieu, quelque chose dans ce goût?
|
|