Suis-je superficielle ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 10:42  

Coucou,

J'ai un petit problème (encore) qui me tracasse, et je cherche à savoir si c'est moi le problème finalement

Voilà, clairement mon chéri a énormément grossi depuis quelques temps et je n'accepte pas cette prise de poids

(en italique le résumé qui permet un peu de comprendre ma question à la fin)

Ca fait 6 ans que nous sommes ensemble, il n'a jamais eu une morphologie mince, il pesait lourd sur la balance mais il n'était absolument pas gros (ventre plat, pas de graisse nul part, mais des fesses bombées, des cuisses imposantes musclées)
Au début de notre relation justement il se trouvait gros (il n'a jamais accepté ses fesses) je n'arrêtais pas de lui dire que non il était vraiment bien comme ça, qu'il n'était absolument pas gros (ce qui était vrai). Honnêtement son corps me faisait rêver.

Le problème depuis quelques temps il est passé de 75 kg à 100 kg (en moins de 2 ans) pour 1m73.
Il a arrêté le sport l'année dernière donc je pense que ça a tout fait.
Il a ensuite eu des soucis de santé ce qui l'a empêché de reprendre puis il a repris, puis arrêter.

Moi aujourd'hui : je souhaite qu'il fasse des efforts. Je lui ai proposé de faire du sport avec lui, qu'on mange plus équilibré (clairement moi j'en ai absolument pas besoin, je suis maigre et je ne veux absolument pas perdre, au contraire, mais je suis prête à faire des efforts avec lui). Il a même un nutritionniste qu'il consultait quand il était petit juste derrière chez nous.
Au final : il n'est jamais venu faire du sport avec moi, quand je lui mets des légumes dans son assiette il râle (ou il les trie) quand on est invité il se jette sur les chips et le coca (malgré mes rappels) bref il grignote vraiment pas mal, il est très gourmand et il ne veut pas se contrôler.

Il a eu des problèmes de santé par rapport à ça (un kyste pilonidal qui a récidivé 5 fois, son médecin l'a averti que ça pouvait être lié à son poids)
Physiquement : il ne m'attire plus vraiment. Il a un très joli visage, il est mignon, moralement il est adorable. Mais physiquement bah non : il a des vergetures énormes sur le ventre et les hanches, il en a quelques unes sur les bras, derrière les genoux. Il a le ventre qui pend au dessus de son jean. D'ailleurs sa garde robe est devenu limitée (de la taille 44 il est passé à 50), il ne trouve plus de pantalon à sa taille.

En septembre il me disait qu'il ferait des efforts quand ses soins infirmiers (kyste qui l'empêchait de faire du sport) seraient fini. Au final il a repris le sport puis arrêté. (le foot avec ses copains, quand ses copains ont arrêté il a arrêté)
L'année dernière (mai 2010) il a commencé un régime (pour lequel j'étais contre) le fameux dukan, qui lui a fait perdre 5 kilos mais qu'il a arrêté une fois parti en vacances avec ses copains.

Je tiens à préciser que tout son entourage lui soulève la question, et pense qu'il devrait faire des efforts

Bon j'en viens au problème. Devant son manque d'effort, je lui ai lancé "si tu n'as pas commencé à perdre du poids d'ici fin juillet je te quitte". Il m'a fait la tête, m'a dit que j'étais superficielle, que c'était vraiment dégueulasse.
J'en conviens que c'est radical, dégueulasse, mais moi je me demande, si à 22 ans il est comme ça, comment il sera à 40 ?
Concrètement je ne sais pas si je vais le quitter (je ne pense pas) mais je voulais le faire réagir

Alors ma question : est-ce réellement superficiel de penser comme ça ? Est-ce moi qui suis-je dans l'erreur finalement ?

Ministre du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 11:00  

Récemment, une de mes amies s'est trouvée dans le cas inverse. Son copain, avec qui elle était depuis 2 ans, lui a dit "Si tu ne maigris pas un peu, je te quitte, car je n'ai plus de désir pour toi".

Sur le coup, elle est un peu tombée de haut, et j'étais également choquée par le comportement du mec.

Mais après y avoir réfléchi, il valait mieux qu'il le lui dise plutôt qu'il laisse s'enliser le problème et qu'il la quitte du jour au lendemain.

Je ne suis pas concernée mais pour ma part, même si ça me faisait mal, je préfèrerais aussi que mon copain me dise que mon poids le dérange, plutôt qu'il me trompe avec une fille plus mince... ^^

Pour revenir à ton cas, je pense que la balle est dans son camp, et que tu n'as rien à te reprocher puisque tu es prête à l'aider dans sa perte de poids.
Tu n'es donc pas dans l'erreur selon moi. Et quand on aime quelqu'un on aime un tout, un physique, un caractère, et si une des choses ne nous plait plus, c'est en effet difficile de rester avec la personne. J'espère sincèrement qu'il va réagir !

J'espère t'avoir aidée un peu ! :) Bon courage en tout cas !

Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...

Messagère du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 11:09  

Toute réponse m'aide un peu, je te remercie de ton témoignage

Je me pose vraiment la question car il est vrai que s'attarder sur un détail physique est pour moi aussi superficiel mais bon, mine de rien je me rends compte que ça compte quand même

VIP de la bulle

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 11:21  

Je pense que que ce n'est pas tant l'apparence de ton copain qui te gène, mais plutôt son manque de motivation pour changer... Cette inertie te déçoit, c'est un trait de caractère qui te dérange, pas le physique. Donc tu n'es pas superficielle, CQFD :lol:

Glam'oureuse

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 11:43  

Non je ne te trouve pas superficielle.

Je pense que je réagirais pareil dans ton cas. Et je crois que mon copain ferait pareil aussi si c'était moi qui prenais autant de kilos.
Au moins tu le préviens, tu tiens à ce qu'il fasse attention à lui, tu veux même l'aider.

Pour moi c'est normal de prendre soin de soi pour continuer à séduire l'autre. Et je ne comprends pas les gens qui se laissent aller une fois en couple (mais si ça leur convient bien, tant mieux pour eux).

J'espère maintenant qu'il réagira.

Papesse du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 11:48  

Il n'y a rien de superficiel dans ta réaction et ta situation n'est pas facile.

On entend souvent parler du cas inverse, la femme qui prend beaucoup de poids, l'homme qui ne supporte pas, qui finit par aller voir ailleurs et/ou avoir des paroles blessantes.
Généralement, on a une levée de boucliers pour dire que le mec est dégueulasse et que la femme est à plaindre. Ben non, quand on rencontre quelqu'un, on est séduit aussi par le physique, y'a pas que la beauté intérieure. Et si ce physique change trop, surtout s'il devient repoussant, ce n'est pas évident de conserver du désir.

Je suis peut être encore plus "superficielle" que toi mais je n'aurais jamais laissé mon mec prendre autant de poids, j'aurais commencé à le tanner dès le début.

Une relation ce n'est pas tout acquis, il faut faire des efforts pour conserver la passion. J'espère que ton copain s'en rendra compte, pour vous deux mais aussi pour sa santé!

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 12:08  

Faire attention à soi, à son apparence, c'est à la fois une marque de respect vis à vis de soi-même et d'autrui. Quand quelqu'un se laisse vraiment aller, l'autre peut aussi être en droit de se sentir blessé parce que son/sa partenaire ne fait aucun effort. Mais c'est vrai qu'il y a des cas de prise de poids délicats : prise de poids à cause de médicaments, prise de poids après une grossesse, un accident qui contraint à arrêter le sport. Là, c'est différent, parce que ce n'est pas forcément controlable.

Messagère du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 12:38  

Merci beaucoup pour vos réponses

Pink blush : oui on peut voir ça comme ça en effet ^^
Mais en réalité c'est les deux, son physique me dérange aussi à présent

Zibeline : bah moi non plus je ne comprends pas non plus, d'autant plus que j'ai toujours trouvé ça important et pour ma part je fais plutôt attention (bon je ne le cache pas non plus ça m'arrive certains jours de me laisser aller, mais bon c'est pas catastrophique non plus)
En effet il se laisse beaucoup aller, ça a commencé même avant qu'il grossisse (le rasoir il connaît plus, vieux t-shirt alors qu'il avait de beaux habits à se mettre, pire : "oublier" de se brosser les dents :oops: :( )

Kitten_clara : c'est exactement ça, en général c'est la femme qui est visée, et l'homme qu'on trouve dégueulasse, c'est pour ça aussi que je me demandais si c'était pas injuste comme comportement.
Je ne lui demande pas de faire des efforts seulement maintenant, ça fait déjà plusieurs temps que je lui demande (au moins un an, quand il a commencé à grossir en fait)
Sa santé est aussi un problème pour moi, pour l'instant à part ce kyste il n'a pas eu de soucis mais bon quand je vois qu'il n'en peut plus au bout de 5 minutes de marche je me dis que sa santé générale doit en prendre un coup, je m'inquiète. Et puis c'est pas une fois que la graisse est bien installée qu'il faut réagir, je ne m'y connais pas des masses mais je pense que plus on traîne plus les effets sur la santé sont irréversibles.

Garance : tu touches également un sujet délicat : quelque part je me dévalorise aussi, j'ai pas l'impression d'être femme, j'ai l'impression d'être la seule à faire des efforts, je ne me sens pas valorisée à côté de lui (c'est méchant à dire mais c'est vrai : je n'ai pas honte de lui mais bon)
Le sport a été à la base arrêté de son plein gré (il étudiait dans une autre ville que son club actuel, et il voulait avoir du temps libre, notamment le week end pour me voir) son arrêt de sport à cause des soucis de santé était de 3 mois maximum. Ce qui pêche surtout c'est sa grande gourmandise.

Du coup les filles, vous pensez que je devrais faire quoi ?
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé la méthode douce comme je l'ai cité : l'aider, l'encourager (lui faire des fiches avec ce qui est bon à faire et non, vouloir faire du sport avec lui, etc) ainsi que la méthode... radicale ("je te quitte si tu ne perds pas")
Mais rien n'y fait

VIP de la bulle

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 12:52  

Moi il y a une chose qui me questionne en te lisant : tu dis que tu essaies de le motiver (et ce de différentes manières), son entourage aussi lui mets la pression etc, ms et lui, qu'est ce qu'il en pense ?? est ce qu'il se sent mal comme il est, est ce qu'il a l'envie (et l'énergie) de perdre du poids ? Parce que si il fait des efforts "juste" pour te faire plaisir ou par peur de te perdre, je crains que ça ne mène pas bien loin en fait... (Du reste cela ne change rien au fait que je comprend tout à fait ton ressenti, l'apparence, c'est important ! (et ce n'est pas pour ça qu'on est "superficielle" je trouve !)

As tu essayé de savoir comment lui perçoit cette prise de poids, et de quelle manière ça le gène (ou pas) ?

Papesse du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 13:01  

Je sais pas trop comment tu pourrais le motiver mais je pense qu'en effet, il a besoin d'un éléctrochoc. Je suis quasiment certaine qu'il ne se sent pas bien comme ça et qu'il préfère se voiler la face.

Ca m'étonnerait qu'il se sente épanoui avec des vergetures partout et le souffle court à la moindre activité physique.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

Messagère du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 13:16  

MelleCube : bah en fait lui n'en dit pas grand chose, il se braque quand je le questionne, (ce qui ne me facilite pas la tâche à en savoir justement sur son état d'esprit) il répond "mais oui je sais !" à la moindre remarque. Il déprime quand il se rend compte que plus aucun pantalon ne lui va dans les magasins, je vois qu'il est vraiment malheureux quand il sort de la cabine. Mais ça ne l'encourage pas à faire des efforts
Il a voulu faire un régime de son plein gré il y a un an (comme je l'ai dit dans le premier message) donc je pense qu'il est quand même conscient de sa situation. Il sait qu'il est gourmand aussi, parfois il le dit en toute conscience "oui je sais que je devrais faire attention mais c'est trop bon".
Après c'est vrai que je n'en sais pas plus, comme Kitten_Clara, cela m'étonnerait qu'il soit épanoui de cette manière, mais ce n'est en effet qu'une supposition. C'est vrai aussi que je me dis "bah si il ne se plaît pas lui même pourquoi il ne réagit pas"

Je pense cependant, qu'il n'a pas le courage et l'énergie (pour reprendre tes mots) d'entreprendre les efforts. (je ne lui demande pas grand chose : juste de moins grignoter, manger un peu plus de légumes, se bouger un peu plus : ce qui est aussi utile à tous, pas seulement à quelqu'un qui a besoin de perdre du poids)
En fait il réagit comme un gamin, il boude si je lui dis que sa couche de nutella est bien trop épaisse, il va grignoter sans compter malgré les recommandations, quand j'entends des bruits de papier de gâteau et que je suis dans une autre pièce je lui demande sur le ton de l'humour ce qu'il mange, il me dit "riiiiennn" (sur le ton de l'humour toujours). Il n'arrive pas à se contrôler et à se raisonner de lui même.

Kitten_Clara : c'est ce que je pense aussi.
C'est vrai que je suis à court d'idées aussi, si tu penses déjà à un électrochoc ça m'aide un peu. Je sais que je peux oublier la méthode douce

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 13:38  

Je ne te trouve pas du tout superficielle, ne serait-ce que parce que la brusque prise de poids fait aussi rentrer en ligne de compte des questions de santé. Et effectivement, le laisser-aller global peut te rabaisser, tu ne te sens plus désirable au point qu'on puisse faire un effort pour toi et c'est un comble, vu qu'à la base c'est toi qui ne le désire plus.

Je pense qu'il n'arrivera à rien tout seul, avec des régimes type Dukan & co, déjà que pour une femme c'est dur...Je crois qu'il lui faut un nutritionniste ET ton soutien.

Messagère du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 13:48  

Oui, de toute façon je suis contre les régimes draconiens, je pense que ça ne mène à rien.

Il ne veut pas aller chez le nutritionniste en fait, il dit oui mais il n'y va jamais. J'essaierais de ré aborder le sujet ce soir quand il rentrera

Merci beaucoup pour ta réponse

Papesse du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 13:54  

C'est très direct mais je crois que je lui dirais qu'il ne m'attire plus, à cause de son poids et que son physique est trop différent de celui qui m'a séduit.

C'est dur à encaisser mais la peur de te perdre devrait le faire réagir.

La méthode douce ne peut pas marcher tant qu'il est dans le déni, ça ne fait que l'infantiliser. Entreprendre un régime pour perdre autant de poids demande beaucoup d'énergie, de privation et de volonté, tu ne peux pas le prendre par la main s'il n'est pas motivé.
Je connais plusieurs personnes qui ont entamé un régime et réussi à perdre beaucoup de poids après une réflexion de leur entourage (ici, c'était les parents). Ca a été très dur au début, dur de se peser, d'admettre son corps mais ils remercient tous leurs parents d'avoir eu l'honnêteté de les "secouer".

Courage à vous deux!

Glam'experte

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 14:45  

moi il y a un truc qui me turlupine, j'ai l'impression que dans ta tête, même si tu ne te l'avoues pas vraiment, c'est que c'est déjà fini non?! sinon tu ne te poserais sans doute pas la question. Peut être que je me trompe mais c'est ce que je ressens en te lisant. En tout cas bon courage quelque soit ton choix

Messagère du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 15:13  

Kitten_clara : je lui ai déjà dit aussi indirectement, avec un peu de tact, peut-être que plus directement ça aurait plus d'effet.. m'enfin je ne sais pas
De toute façon faut que j'essaie encore.
Merci pour le témoignage ça me donne un peu "d'espoir" il faut juste trouver la bonne méthode finalement

Hellolillie : C'est, en quelque sorte, un mauvais ressenti. Si je ne l'aimais plus, je serais déjà partie et je ne m'embêterais pas depuis un an avec des détails.
Mais il est vrai que le ras-le-bol commence à prendre le dessus, c'est une accumulation de choses qui fait que oui je commence à me poser sérieusement la question : est-ce qu'il est utile de continuer ou non. En revanche non j'espère vraiment que ça s'arrange je n'ai pas envie de le quitter

Ministre du Glam

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 15:27  

Perso j'ai été dans le cas inverse. Après une déprime j'ai pris 10KG. J'ai tout reperdu, puis j'ai rencontré un garçon avec qui je suis restée 1 an et demi. Ca s'est fini y'a pas longtemps d'ailleurs. Vu que lui ne mangeait pas du tout sainement, eh bien je n'ai plus trop fait attention et j'ai vite repris les 10kg ! Résultat, il m'a dit que je devais maigrir de façon très blessante car j'avais pris trop de poids et qu'il avait peur que je ne lui plaise plus trop.

J'ai voulu prendre le taureau par les cornes en lui disant que s'il voulait que je maigrisse, bah on pouvait aller faire du sport tous les deux, manger plus sainement etc sauf que lui n'avait aucune envie de m'aider, il continuait à s'empiffrer devant moi.

Résultat : on s'est quitté, j'ai presque encore reperdu mes 10kg, j'ai fais des UV, bref j'ai pris soin de moi comme jamais, et quand je l'ai croisé je pense qu'il a bien vu l'erreur qu'il avait faite en me quittant.

Si ce type est adorable, franchement ne le laisse pas tomber pour une prise de poids. Oblige le à se reprendre en main et met toutes les chances de son côté mais ce n'est pas en lui disant je te quitte si tu maigris pas que ça marchera. Ou faites une pause : qu'il se rende compte que sa prise de poids vous affecte vraiment tous les deux et qu'il faut qu'il se reprenne en main.

// JULIE D. Photographie //
// Vide Dressing //

Glam'oureuse

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 15:57  

Pour répondre à la question de départ, je ne te trouve pas superficielle sur le fond, mais c'est peut-être la manière dont tu lui en as parlé qui a été maladroite.

Personne n'aime être "rappelé à l'ordre" ou "surveillé" sur ce genre de choses, notamment s'il le vit mal. De ce que tu en dis, son état d'esprit est clair, il a honte d'en être arrivé là et doit se sentir démuni. Malheureusement, lui donner des solutions avant qu'il n'ait lui-même vraiment formulé son problème, c'est forcément le braquer et quelque part lui donner des raisons de plus de se réfugier dans la nourriture.
Tu ne peux pas décider pour lui, et tant qu'il n'aura pas eu de déclic tout seul il ne bougera pas.
Sans partir sur de l'ultimatum, tu peux lui expliquer gentiment qu'il a beaucoup changé et comme dit plus haut, que tu as moins de désir pour lui. Lui montrer que c'est essentiellement physique, mais pas aborder la question des sentiments parce que là danger: "maigre = elle m'aime, gros = elle ne m'aime plus; si elle ne peut pas m'aimer pour moi ben qu'elle se casse". Je schématise le raisonnement mais ça peut virer comme ça.

Concrètement, j'ai deux suggestions: à l'occasion, lui ressortir des photos de lui avant, au début de votre relation; quand on a beaucoup changé et dans ce sens-là, ça fait toujours mal et ça fait cogiter :? (mais sans rien lui dire de spécial, c'est dans sa tête que ça se joue).
Et ensuite, lui faire passer bcp plus de temps au lit. Tout simplement pour qu'il se rende compte qu'il a moins d'endurance physique, puis ça peut le booster un peu de sa léthargie et au pire du pire, ça fait toujours du sport ;)

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 16:00  

@Agnali Je ne suis pas vraiment d'accord, tu aimes une personne pour un ensemble, d'autant que le physique au sens large dit quelque chose de la personne. Tu prends le cas de Big Beauty, mais elle est très féminine et fait très attention à elle. Il y a des personnes qui ont cette morphologie pour des raisons héréditaires, là n'est pas la question.

Là il a pris du poids massivement, apparemment cela s'accompagne d'un laisser-aller général, donc forcément la question du désir se pose.

Re: Suis-je superficielle ?  by on Jeu Avr 28, 2011 16:18  

Eh oui, tu es HS, parce que ces transformations physiques sont de l'ordre de l'accidentel; ce qui n'empêche pas que ça peut être une épreuve de voir le physique de son conjoint se dégrader par une chimio ou un accident, et il n'y a pas à juger ce rejet.

Là, le physique cache certes un problème sous-jacent, mais on ne peut pas éluder la question du désir dans un couple qui s'aime, si?

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Relations : Amour, amitié, famille » Je suis tellement confuse ! Besoin d'aide.. Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Je suis folle ? Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Suis je la seule ? Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Je suis indécise sur .... Salon de thé
Relations : Amour, amitié, famille » Je me suis rendue compte que j'aimais mon meilleur ami quand Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook