|
|
|
Eiko
Messagère du Glam
Message(s) : 492

|
Coucou,
je raffole de pain d'épices et je souhaiterai en faire alors si vous avez une recette testée et approuvée à me recommander je suis preneuse... Merci!
|
|
|
Croquemitaine
Messagère du Glam
Message(s) : 560

|
by
Croquemitaine
on Lun Sep 17, 2007 12:11
j'ai une recette parfaite! Elle est super simple et tout le monde l'adore, et, atout supplémentaire, c'est une recette "light" : seulement un mélange de farine, épices, et eau+miel+sucre : pas de beurre ni d'oeufs. C'est une recette de ELLE, mais j'arrive pas à la retrouver sur le site... ni chez moi!
Je vais la chercher. Je te dirai ça dans quelques jours.
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
|
Eiko
Messagère du Glam

|
by
Eiko
on Lun Sep 17, 2007 12:19
Merci Croquemitaine, je guette ton message... 
|
petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 902

|
by
petitelfettedesbois
on Lun Sep 17, 2007 19:21
je suis un boulet, je viens de lire: lapins aux épices et j'avais commencé à te taper une recette
ok, je sors...
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
|
Eiko
Messagère du Glam

|
by
Eiko
on Lun Sep 17, 2007 19:26
Heureusement que tu l'as vu à temps, je suis une végétarienne choquée toute petite par la vue de mon voisin coupant la tête de son lapin ......... mais merci pour ta bonne intention 
|
Blanca
Glam'oureuse
Message(s) : 355

|
by
Blanca
on Mar Sep 18, 2007 9:52
Du lapin! Quelle horreur, c'est trop mignon pour être mangé un lapin. Tu as raison de préferer le pain d'épices...
|
joséphine
Glam'bulleuse
Message(s) : 266

|
by
joséphine
on Mar Sep 18, 2007 11:56
ahhh le pain d'épices!
en bonne bourguignone, j'ai testé ds tas de recettes et du coup, celle que je préfère c'est ma recette de flemmarde.
en gros, je fais un gâteau au yaourt aux épices.
bon, je te l'accorde, c'est beaucoup plus moelleux que le pain d'épices classique mais tout le monde aime autour de moi
-1 pot de yaourt
-3 oeufs
-1 port de sucre
-beaucoup de miel (au jugé)
-3 pots de farine
-anis
-cannelle
-gingembre
-et 4 épices
-1 demi pot d'huile
je mets les épices au pif, selon mes goûts (mieux vaut en mettre un peu trop que pas assez)
th6 pendant environ 30min
|
Croquemitaine
Messagère du Glam
Message(s) : 560

|
by
Croquemitaine
on Mar Sep 18, 2007 12:16
petitelfettedesbois a écrit: je suis un boulet, je viens de lire: lapins aux épices et j'avais commencé à te taper une recette  ok, je sors...
HA !! Non, reste, petitelfette... d'ailleurs, j'ai bien vu, tu l'as quand même cuisiné ton lapin
Bon alors moi CA Y EST je l'ai retrouvée ma recette fétiche. Allons-y. C'est vite préparé, mais ça cuit 1heure. Pour 8 personnes.
*125 g de sucre semoule
* 125 g de miel liquide
* 300 g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 1 orange non traitée (en général j'en ai pas, je le fais sans)
* 1 c à s de canelle en poudre (cannelle?)
* 1 c à s d'anis vert en poudre
* 1/2 c à c de gingembre en poudre
* 1 pincée de sel
* four à 150° (th. 5). Beurrer et fariner un moule à cake (de 26 cm de long pour celles qui se posaient la question)
* dans une casserole, porter à ébullition 1/4 litre d'eau et le sucre. Laisser cuire 3 minutes sur feu doux. Hors du feu, ajouter le miel et mélanger.
* Dans un saladier, mettre farine + levure. Râper le zeste de l'orange, ajouter les épices et le sel, mélanger.
* Creuser un puits au centre, verser le contenu de la casserole, mélanger 5 minutes ( 5 minutes? ...enfin s'ils le disent...), verser la pâte dans le moule.
* Faire cuire pendant une heure. Laisser tiédir le pain d'épices 1/4 d'heure avant de le démouler sur une grille.
nb : ces épices sont celles du pain d'épices traditionnel mais on peut en ajouter d'autres. Il se conserve plusieurs semaines dans une boîte métallique ou dans un film adhésif pour conserver le moelleux.
Et voilà madame! Bon appétit! ... et j'attends de tes nouvelles
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
|
Eiko
Messagère du Glam

|
by
Eiko
on Mar Sep 18, 2007 14:15
Merci les filles pour vos recettes, je teste et met une photo du résultat ici dès que c'est prêt ! 
|
Eiko
Messagère du Glam

|
by
Eiko
on Ven Sep 21, 2007 19:37
Ohlala, je vais pas avoir du temps le temps de faire du pain d'épices ces temps-ci... mais j'oublie pas de vous prévenir dès que c'est prêt! 
|
Brunette
PDGère du glam
Message(s) : 670

|
by
Brunette
on Jeu Oct 04, 2007 16:50
|
Elane
Glam'bulleuse

|
by
Elane
on Mer Déc 24, 2008 13:17
Une tite recette que j'ai trouvé sur le site du marmiton, et que j'ai adapté à ma sauce
Pour une maison et quelques biscuits. Si vous faites juste des biscuits, réduisez les proportion de moitié.
850 gr. de farine levante, 1 pincée de sel, 3 cuillères à café de mélange d'épices pour pain d'épice, 250g de miel, 500 g de sucre roux en poudre, 200g de beurre, 2 oeufs+1 jaune
Pour le glaçage (ciment et déco)
- 2 blancs d'oeuf et 300g de sucre glace
Décors de friandises (smarties, sucettes, chamallow...)
- Mélanger les ingrédients secs sauf le sucre
- Faire fondre sucre, beurre et miel à feu doux
- Mêler les 2 mélanges. Ajouter les oeufs
Mettre au frais et préparer les patron ssur du papier sulfurisé: 4 murs dont 2 à pignon, la base du gâteau et les 2 pièces du toit.
- Préchauffer le four à 150°C
Etaler la pâte sur du papier sulfurisé (environ 5mm d'épaisseur). Découper les pièces en suivant les patrons. Les mettre au frigo au fur et à mesure en les laissant sur le papier de cuisson pour ne pas déformer les pièces. Ne pas oublier de former les portes et fenêtres. Pour les vitres, on peut mettre des morceaux de bonbons colorés dans les trous, ils fondront à la cuisson.
- Enfourner sur une plaque environ 20 minutes. Cuire la base en dernier pour pouvoir emboiter légèrement les murs.
Préparer le glaçage : Battre 2 blancs d'oeuf et ajouter doucement 300g de sucre glace. le mélange doit être dense et former des "petites pointes" à la fin
- Fixer les murs sur la base avec le glaçage à l'aide d'une poche à douille. J'ai une amie qui utilise comme ciment du nutella mais je préfère le glaçage. Les pièces doivent être froides, sauf la base, qui est tiède.
Décorer avec du glaçage et des sucreries que vous fixerez avec des cure-dents et le reste du glaçage.
S'il reste de la pâte (tout dépend de la taille de la maison), préparez des éléments de décors, des biscuits... A votre imagination!

|
Tiphanie
Ministre du Glam
Message(s) : 998

|
by
Tiphanie
on Mer Déc 24, 2008 14:16
Waw le résultat, impressionnant ! Trop beau pou être mangé ! 
|
Elane
Glam'bulleuse

|
by
Elane
on Mer Déc 24, 2008 15:18
Je vais la garder pour déco noel en la passant à la cire tellement j'ai eu du mal 
|
|