Stérilet pour femme nullipare et douleurs règles?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

Bonjour les glamourettes,

J'aurais besoin de vos avis éclairés!
(J'avais déjà posté un sujet sur le stérilet, mais je ne le retrouve pas dans l'index, aussi en voilà un autre, sensiblement différent.)
Je reviens tout juste d'un rdv chez ma gynéco où je me suis rendue avec l'idée de me faire prescrire une pose de stérilet. En effet, j'ai arrêté la pilule il y a un an, car plus aucune ne me convenait: prise de poids, acné, déprime, douleurs accrue pendant les règles, bref j'ai dit stop. Mon homme et moi utilisons donc des préservatifs depuis des mois, et vu que c'est contraignant, je me suis dit que le stérilet était une bonne alternative, car une fois qu'on l'a on n'y pense plus et surtout, l'on n'est pas victime des "hormones" (sauf dans le cas de Merina). J'ai lu pas mal de témoignages de filles nullipares qui utilisent ce moyen de contraception et en sont satisfaites.
Cependant, ma gynéco m'a dit que le stérilet n'était pas vraiment adapté aux femmes n'ayant pas eu d'enfant, et qu'il avait tendance à accroitre les douleurs pendant les règles quand on y était sujette, d'autant plus que j'ai un utérus rétroversé, qui favorise les douleurs. Elle m'a donc proposé le patch et l'anneau vaginal, que j'ai refusés car le système de protection est le même que pour la pilule, à savoir des oestrogènes et autres, qui ne me conviennent pas. Elle m'a donc fait deux ordonnances, une pour la pilule (Yaz) et une pour un stérilet, en me disant que si je voulais un stérilet, elle me le poserait, mais il fallait que je sache qu'elle en enlevait beaucoup à des femmes de mon âge car il ne correspondait pas à leurs problèmes.
Même si je n'ai aucune envie de repasser sous pilule, ça m'a fait cogiter. Je voudrais bien savoir si certaines d'entre vous, sujettes aux douleurs menstruelles, se sont fait poser un stérilet sans avoir eu d'enfants? (si l'une d'entre vous a en plus un utérus rétroversé, ce serait le top!) :lol:
Merci d'avance à celles qui voudront bien répondre!

Glam'bulleuse

J'ai un utérus rétroversé, mais j'ai 2 enfants et je n'ai jamais pu me résoudre à poser un stérilet. L'idée d'avoir en moi un corps étranger en permanence ne me tente pas... :?

Mais je te répond car tu sembles avoir des problèmes avec les hormones, alors fais attention car la majorité des stérilets en contiennent, sauf celui basé sur le système du cuivre. Alors, assures toi que cela soit bien celui qui t'a été prescrit si tu décides de faire le pas.

J'espère que tu auras d'autres témoignages...

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi même...

Super Pooky

39 ans, nullipare et ne supportant pas la pilule/patch, je ne suis pas tentée par le stérilet
d'abord, s'il bouge, hop, t'es enceinte (c'est arrivé 2 fois en un an à une amie déjà maman)
ensuite, comem Olga, j'ai un pbm psy avec avoir ce truc en moi
enfin, je ne me résouds pas à prendre le iota de risque de stérilité
d'ailleurs, ma gygy ne me l'a jamais ni conseillé, ni proposé

La nef des fous

Messagère du Glam

Désolée, je n'ai pas de témoignage à t'apporter... Sur son site, Martin Winckler soutient qu'il n'y a absolument aucune contre-indication à être nullipare et à se faire poser un DIU (dispositif intra-utérin), surtout si l'on a testé plusieurs pilules et qu'aucune ne convient (pas de risque de stérilité).D'après lui, le DIU est un moyen de contraception sûr, mais apparemment les gynécos français sont très peu informés/formés à ce sujet.

http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34

Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tester un DIU au cuivre, tu as bien testé plusieurs pilules ? je trouve que ça vaut le coup.

Super Pooky

je ne dirais pas cela!
je pense que chacun a sa perception/conception des choses et s'il y a un risque, même INFIME, aucune gygy ne te le fera courir

La nef des fous

Messagère du Glam

Dans ce cas Pooky aucun gynécologue ne devrait prescrire la pilule, car elle est efficace à 99,99 %... Donc risque infime de grossesse, que des milliers des gynécos font courir à beaucoup de femmes tous les jours sans que personne ne s'en émeuve.

Le risque de stérilité du DIU a été démontré comme étant un raccourci : dans les pays pauvres où la couverture sanitaire et sociale est faible, le DIU est plus prescrit que la pilule, plus coûteuse et plus contraignante, et c'est aussi dans ces pays que les maladies rendant stériles sont le moins bien soignées. Mais cela ne veut pas dire que DIU = stérilité. L'ONS recommande le DIU comme contraception pour les femmes nullipares depuis 2004 et certains pays l'utilisent de cette façon sans qu'aucune étude ne démontre une stérilité accrue.

La pose du DIU est certe plus contraignante que de prendre la pilule pour un essai, mais si tu galères à trouver une contraception, c'est bien de pouvoir tout essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

Super Pooky

tout à fait
mais 2004 à 2009, en ce qui concerne MA stérilité, j'estime qu'il n'y a pas assez de recul!
après c'est une décision personnelle et je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit (et je ne puis être convaincue non plus)

La nef des fous

Glam'oureuse

Moi non plus je ne supporte pas bien les hormones, j'avais donc décidé de tenter le DIU cuivre car c'est la seule méthode fiable sans hormones (oui, je pense qu'elle est fiable). C'était il y a deux ans, j'avais 18 ans et j'étais nullipare. J'ai toujours des règles atroces (abondantes, longues et même handicapantes) et j'ai un utérus antéversé, je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux.

Alors déjà: la pose n'est pas une partie de plaisir, j'ai même fini aux urgences. Mais si on estime que je suis une exception, ça passe.
Mais, c'est là que ça se complique: j'ai eu de très fortes douleurs utérines et des nausées...puissantes, et cela pendant plusieurs jours. Vu que ça devenait vraiment insupportable, retour à la case gygy. Echo: le DIU est bien en place. Je ne peux pas continuer a souffrir comme ça et le fait retirer. Frustrant n'est-ce pas...

J'ai changé de gynéco, car celui-ci s'avèrait être un vrai pompe fric qui profitait de mes nombreux soucis pour me ruiner, avec le DIU par exemple. Les autres que j'ai pu voir depuis m'ont tous dit que j'avais été cinglée de me faire poser ça à mon âge, que ce n'est pas étonnant que je ne l'aie pas toléré.
Après il y a des nullipares à qui il convient bien, c'est vrai, mais je ne pense pas être un cas isolé.

En gros j'étais vraiment pour, les semaines avant la pose, je n'y voyais que des avantages. Avec ce que j'ai subi, je suis devenue contre et je le déconseille maintenant aux femmes qui le veulent dans mon entourage (qui ne sont pas légion d'ailleurs)
Résultat j'ai un implant contraceptif maintenant (combiné à des hormones EN PLUS contre les saignements qu'il me provoque), c'est de la mer*e il faut l'admettre, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution sans hormones.

Haut Fonctionnaire du Glam

Ce sujet m'intéresse car je suis dans le même cas que toi LilyMarlene !

Je ne supporte pas les hormones ( j'ai eu 8 pilules),là je suis sous Jasminelle et je commence à avoir de l'acnée...génial !

Mais je ne sais pas quoi prendre comme contraceptif qui soit sans hormones....j'avais justement pensé au DIU Cuivre mais ma gyneco ne veut pas me le mettre car elle pense que je suis jeune (21ans) et comme je n'ai pas eu d'enfants....

Bref le préservatif oui mais je ne veux prendre AUCUN risque !

Comment faire ? Telle est la question !

Et l'implant...me dire qu'on va me faire une incision (même si petite) pour me rentrer ce truc dans le bras.... :oops:

Glam'oureuse

désolée Catleenette je ne peux pas t'aider ni te rassurer le risque zéro absolu n'existant pas ! le préso empêche les MST et autres et c'est déjà ça de pris…avoir un implant provoque autant d'effets secondaires que la pilule ( c'est au petit bonheur à chacune sa chance ) si tu me demandes mon avis perso je préfère un début d'acnée à un début d'em*erdes ! Kiss

Glam'experte

Hello,

Je viens de me faire poser un stérilet.
Je n'ai jamais eu d'enfant et j'ai toujours eu des règles douloureuses (le gygy m'a dit que normalement ça aggrave la chose)

Concernant l'efficacité de ce moyen de contraception, ma gyneco, qui pratique des avortements deux jours par semaine à l'hopital, me dit que le taux d'échec est infime* comparé à la pilule (pas parce que la pilule ne marche pas, mais parce qu'on peut oublier de prendre sa pilule, on ne peut pas oublier de mettre un stérilet)
[* votre petite discussion sémantique sur "infime" est marrante. Sur le plan médical, un traitement qui ne présente pas un risque "infime" n'existe pas! ]
Du reste, les gynécos canadiens prescrivent désormais en priorité des stérilets aux adolescentes. Maintenant, il existent des modèles spécialement conçus pour les femmes très très jeunes. Ils considèrent que les risques (liés aux hormones et aux grossesses non désirées) sont bien moindres qu'avec la pilule, surtout pour les femmes qui fument ou qui ont une mauvaise circulation sanguine.

Concernant les douleurs, moi je n'en ai pas plus qu'avant. En revanche, mes règles sont un peu plus abondantes mais il parait que c'est normal au démarrage.
Franchement, je ne voulais plus prendre des hormones, ça a vraiment trop d'effets secondaires sur moi. Je détestais la pilule qui me coupais complètement ma libido et que j'oubliais souvent. J'ai plusieurs copines qui m'ont convaincue de le faire (dont deux qui viennent de tomber enceintes pour la première fois après le stérilet!) et je suis absolument ravie !

PS- effectivement, avant de faire le grand pas (j'ai flippé!), je suis allée consulter THE référence en matière de contraception, Dr Winckler, qui est grand partisan du stérilet, et revient bien sur toutes nos idées reçues!

Présidente du Glam

Avis positif pour ma part aussi. J'ai 22 ans et un DIU en place depuis 2 ans.
C'est mon gygy qui me l'a proposé car je ne voulais plus de traitement aux hormones. Il existe des DIU aux tailles tout à fait adapté aux jeunes femmes n'ayant pas eu d'enfants, et d'après lui, si certains gygy refusent de les poser c'est car ils ne sont pas assez informés ou expérimentés.

La pose est passé, en ce qui me concerne, comme une lettre à la poste, ca n'a duré que quelques secondes car mon gygy savait exactement ce qu'il faisait.

Mes règles ne sont pas plus douloureuses depuis, mais ont été un peu plus abondantes les quelques mois juste après la pose.

Je l'ai donc conseillé a plusieurs femmes nullipares pour qui tout se passe bien aujourd'hui aussi.

Honnêtement je ne vois pas d'inconvénient, une vingtaine d'euros le DIU, pour 3/4 ans sans avoir à penser à son moyen de contraception, et sans les effets secondaires des hormones c'est tout à fait ce que je recherchais.

Grande Prêtresse du Glam

secotine a écrit:
Je détestais la pilule qui me coupais complètement ma libido et que j'oubliais souvent.

Je suis passée au DIU exactement pour ces raisons…

Je prenais la pilule depuis mes 15 ans, à cause de règles très douloureuses (migraines, maux de ventre et de dos). Ca a bien marché au début, mais il y a quelques temps les douleurs sont revenues. Et en suspendant la pilule un temps, je me suis aperçue que ma libido repartait du feu de dieu…

Depuis mes 15 ans, je crois bien qu'il n'y a pas eu un seul cycle où j'ai pris la pilule correctement (ça m'arrivait de la rater sur une semaine complète)… Et ce qui devait arriver arriva, donc… J'ai fait poser le stérilet suite à une IVG, début septembre. J'ai eu des saignements pendant un mois et demi (suites de l'IVG ou du stérilet ? Je ne sais pas) et de douloureux maux de ventre (des sortes de contractions, qui ne duraient pas longtemps mais faisaient très mal).

Maintenant je suis tranquille, je n'ai plus à penser à la pilule et je n'ai plus cette épée de Damocles sur la tête en permanence ;)

Glam'experte

LallaRookh a écrit:
Et ce qui devait arriver arriva, donc…

J'espère que c'était pas trop dur Lallahrookh, que tu as réussi à t'en remettre.
ca a dû être un moment pas facile à traverser.

C'est exactement pour ça que je trouve le stérilet génial. ça offre une vraie sécurité par rapport aux grossesses non désirées.

Par contre, il faut être très réglo avec les visites de contrôle chez le gynéco

Grande Prêtresse du Glam

Merci Sécotine ;)
Psychologiquement, je l'ai vécu sans aucune difficulté : ma décision a été prise à l'instant où j'ai appris que j'étais enceinte, et rien ne pouvait me faire revenir dessus. Je n'en voulais de toute façon pas et trop de facteurs faisaient que le garder aurait été super difficile.
Par contre l'acte en lui-même… :? Comment dire… Juste que je ne souhaite cela à personne, vraiment :? :? C'a été un moment ignoble, heureusement vite passé. Et j'ai eu la chance d'être soutenue par ma maman et une copine avec lesquelles j'ai beaucoup parlé.
Bref, j'espère que cela restera un événement isolé et que je n'y aurais pas recours une 2ème fois ;)

Messagère du Glam

Secotine, o0marion0o et LallaRookh, j'imagine que vous parlez d'un DIU sans hormones ?

Je me suis pas mal renseignée sur le DIU car je voulais arrêter les hormones à l'époque où les médias accusaient l'urine des femmes sous pilule de rendre des poissons transexuels (bon depuis j'ai lu pas mal de contre-théories et je me demande si j'ai envie de renoncer à mon confort de vie sans règle), mais ça m'intéresse d'avoir le retour de femmes nullipares qui en utilisent un.

secotine a écrit:
Par contre, il faut être très réglo avec les visites de contrôle chez le gynéco

C'est à quel rythme et ça consiste en quoi ?

Glam'stagiaire

Salut à toutes!

je suis toute nouvelle sur ce forum, et je tombe pile sur un sujet auquel je peux répondre!
j ai 23 ans, n'ai jamais eu d'enfant et comme beaucoup la pilule et moi on s'entendait vraiment pas.
il y a 3 ans, (je venais d'avoir 20 ans) j'ai décidé de me faire poser un sterilet, j'avoue que j ai eu beaucoup de mal a trouver un gynéco qui accepte, la plupart sont vraiment contre l'idée de le mettre à une toute jeune femme n'ayant jamais eu d'enfant!
bref, la pose est douloureuse, rien qui ne soit intolérable non plus, mais le pire en ce qui me concerne ca a été l'apres pause.
personne ne m avait prévenue, mais l' utérus n'etant pas habitué à ce corps étranger, il réagit les premières heures et se contracte comme en période de règles...je comprenais pas ce qui m arrivait, je suais a grosses gouttes en me tordant de douleurs, et c est en allant a la pharmacie qu'une femme a qui j avais expliqué mon cas qui m' a rassurée et m'a donnée des nurofen. en 10 mins plus de douleurs!!
je conseille à celles qui compte le faire de se gaver d'ibuprofène avant le rdv!

Mis a part ca, le sterilet a été une source de joie et de liberté immense: plus de pilule a prendre, plus d'effet secondaires, plus dangoisse avec les preservatifs qui craquent... et ce pendant 3 à 4 ans!
Les règles sont un peu plus longues, quant aux douleurs je n ai rien remarqué de spécial.
il faut juste faire un examen de routine pour vérifier que le sterilet est toujours bien placé, mais c est assez rare qu il se déplace.
évidemment le risque zero n'existe pas, mais c est un moyen aussi sur si ce n'est plus sur que la pilule ( a cause des oublis).
Quant au risque de maladies, nous ne sommes pas assez stupides pour nous exposer sciemment a des mst donc de ce coté la, il suffit de se protéger avec un préservatif pour chaque nouveau partenaire ( comme on le ferait avec n importe quel autre moyen de contraception)

bref, je l'ai enlevé au bout de 2 ans a cause d'ovaires micropolykystiques qui m'obligent a reprendre la pilule, mais je recommande vivement ce moyen a toutes celles qui sont tentées.

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Castings, témoignages, sondages » Je cherche des mannequins bénévoles pour un défilé le 6 avri Castings, témoignages, sondages
Salle de jeux » Pour mieux se connaître : La glamourette précédente... Salle de jeux
Salon de thé » J'aime/j'aime pas valable pour tous les jours :) Salon de thé
Tendances, must have » Je me damnerais pour... Tendances, must have
Beauté - Cheveux » - Lissage : Conseils pour lisser les cheveux fer et produits Beauté - Cheveux

Caroline Daily on Facebook