Soucis avec l'argent

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 14:49  

J'hésite à vous demander conseil sur ce sujet depuis un moment, mais bon, je me lance.
Voilà, depuis que je suis assez mature pour comprendre la valeur de l'argent, j'ai un soucis avec ce sujet. J'ai vécu seule assez longtemps avec ma mère, et elle n'a jamais eu de "vrai" travail (elle est assistante maternelle, il faut dire qu'on ne gagne pas beaucoup quoi...). Elle est bénéficiaire du RSA (RMI avant), on a la CMU... Bref, je me suis toujours dis qu'on faisait partie du bas de la classe moyenne (on est pas pauvre quand même, il y a pire que nous). Elle s'est toujours saignée pour moi, laissant ses plaisirs de coté pour que moi j'ai ce qui me plaise, j'ai jamais eu à me plaindre. Et c'est là le problème, je me sens évidemment redevable, mais extrêmement coupable. Je sais que c'est c*n, parce qu'on décide de devenir parent et d'assumer financièrement. Même maintenant, j'ai 19 ans, je vis avec mon copain et elle m'aide toujours (elle tient à payer l'assurance de ma voiture et mon forfait ><"""). J'ai honte de moi-même, de pas pouvoir m'assumer moi-même et de la décharger. Depuis qu'elle est avec mon beau-père, ça se passe mieux (il est auto-entrepreneur donc selon les périodes, il gagne un peu plus). Idem pour lui, qui a coupé tous les ponts avec ses enfants (c'est une autre histoire), il trouve ça archi-normal de me payer certains trucs, comme les réparations de ma voiture, qu'ils ont déjà payés eux-mêmes, mon permis etc... (et ma grand-mère s'y met aussi, dès que je retourne chez moi, j'ai toujours une pièce).
J'ai des ami(e)s qui ont des parents qui ont une meilleure situation financière, et j'avoue que je les envie, parfois, d'avoir eu moins de soucis à ce niveau. Je ne suis jamais partie en vacances avant de prendre mon indépendance, et quand je voyais toutes mes copines partir, je recevais des cartes postales, j'étais triste de pas être "comme les autres". Je n'en ai jamais voulu à mes parents, attention, je ne dis pas ça.
Aujourd'hui, j'ai du mal à lire certaines d'entre vous qui dépensent 100€ dans un pull, ou 300€ dans des produits de beauté :shock: Evidemment, vous travaillez et vous vous faites plaisir à la sueur de votre front, je le ferai aussi sans doute. Mais il y a des fois où quand j'ose aller faire du shopping et que je dépense, j'ai honte, je me dis que j'aurais du économiser. Je ne poste quasiment jamais dans "vos derniers achats", parce que je me force (et aussi parce que j'ai pas vraiment le choix) à ne rien acheter... Je sais que l'argent c'est fait pour être dépensé, mais j'ai vraiment du mal. Quand je vois que vous portez toutes plus ou moins des marques assez prestigieuses, ce que je ne pourrai jamais m'offrir, et que je vais dans des boutiques "cheap", je me sens inférieure, comme si la valeur que m'accordais était égale à l'argent que je pourrais dépenser dans une fringue...
Ce n'est peut-être pas "grave" en soi, mais je voulais quand même avoir certains avis...

Messagère du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 16:50  

Tu peux faire un résumé rapide de tout ce que tu dis là s'il te plaît?
Et en fait, tu as 19 ans, tu as une éducation qui "te force" à penser ça, mais quand ta situation sera plus stable, quand tu auras travail, salaire et pleins de choses à assumer, ça ira mieux.

Tu n'as peut-être pas encore le recul nécessaire pour parler de cela, si ce n'est du fait que ta mère t'aide.

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 17:40  

J' ai trouvé ton post touchant et je comprends ton désarroi.
Socialement, je suis issue d' un milieu classe moyenne, éduquée par des parents pour qui l' argent ne se dilapide pas parce qu' eux_même issu d' un milieu ouvrier modeste voir pauvre en ce qui concerne mon père.
Je dois dire que la fréquentation de ce forum a réévalué à la hausse mon seuil psychologique qui, autrefois, m' empêchait de dépenser plus de 100euros pour un sac par exemple. Pareil pour les vêtements, jamais, je ne serais allée chez Sandro, Maje ou autre.
Je dois dire, aussi, que j' ai parfois partagé tes sentiments et que ça m' arrive parfois encore.
Alors depuis, ma consommation a certes changé mais je n' ai rien contre m' habiller chez Zara. Je suis consciente que j' ai le choix, je ne vis pas ça comme une contrainte.
Il m' arrive parfois de culpabiliser parce que je dépense trop (mais je le vis relativement bien) tant que je ne transgresse pas mon mantra: :wink:
Tes enfants, dans la nécessité, jamais ne seront
A découvert, ton compte bancaire jamais (ou pas trop ne sera) et je me dis aussi que je me suis assez privée par le passé.
Voilà pour mon rapport avec l' argent et l' art de le dépenser.
La fréquentation du forum shopping n' est peut-être pas l' idéal si tu vis mal les choses. Je comprends que tu aies des envies et c' est naturel. Après, nous n' avons pas toutes le même pouvoir d' achat et c' est comme ça dans la vie et puis voilà. Tu n' as que 19 ans, ta situation évoluera, ton pouvoir d' achat aussi. Je ne pense pas que notre rapport à l' argent puisse changer beaucoup, disons qu' on s' en accommode avec le temps de ce sentiment de culpabilité.
Tu te sens inférieure parce que tu ne peux pas t' offrir de marques chères?
C' est un ressenti qui t' es propre et tu sais bien, je suis sure que ce n' est pas la valeur marchande de ce que tu portes qui fait ta propre valeur, ce n' est qu' un leurre véhiculé par notre société de markéting. L' important est de se sentir à l' aise et heureuse de porter ce qu' on aime, marque cheap ou pas cheap.
Et si ça peut te rassurer, je vais avoir 51 ans et mon père me fait chaque année un virement avant Noël, il a économisé toute sa vie. Quand j' étais jeune, mes parents m' ont aidée aussi: permis, achat terrain pour construire et Heu, j' ai toujours été contente. C' est aussi leur façon de nous dire "je t' aime".
Excuse-moi pour le pavé :)

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 17:46  

Tu sais j'ai été dans la même situation que toi (voire pire)
Mais maintenant que je suis plus âgée, tu peux me croire les choses ont changé.
Je comprends tout à fait ce qui te freine à dépenser ton argent! C'est vrai qu'en ayant vu ta mère galérer parfois, tu as une toute autre vision de la dépense. Mais ta maman, j'en suis sûre, est contente de faire ça pour toi et dis toi que tu as de la chance d'avoir une mère comme ça! Ne culpabilise pas trop, le monde est ainsi fait, il y a des gens plus aisés que d'autres et c'est comme ça! Avec les années tu te lâcheras peut être un peu et tu achèteras peut être des choses plus chères (en même temps ce n'est pas parce que c'est cher que c'est forcément génial) ou peut être pas... En ce qui concerne les supers marques comme tu dis, tu sais, nombreuses sont les filles qui achètent aussi d'occasion sur ebay par exemple, donc pour le même prix qu'une fringue entrée de gamme tu peux trouver une bonne pièce.

En tout cas je trouve ça plutôt positif que tu sois consciente que l'argent ne tombe pas du ciel mais ne tombe pas dans l'effet inverse et surtout ne te sens jamais inférieure à qui que ce soit car tu ne l'es pas!

Bises

Messagère du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 18:17  

J'ai le même souci que toi. Mes parents sont d'un milieu modeste, et surtout mon père à toujours été très économe (radin? :mrgreen: ). Il passait son temps à dire qu'on avait pas d'argent pour ça, ni pour ci... Donc j'ai toujours cru, étant petite, qu'on était "à la dech". En grandissant et en apprenant les revenus de mes parents (qui ne sont pas mirobolants, certes), je me suis rendue compte que ce n'est pas "si terrible que ça en avait l'air". Bref, à cause de tout ça, j'ai toujours culpabilisé de coûter de l'argent à mes parents! Je me disais que mon père aurait préféré ne pas m'avoir comme charge financière supplémentaire, etc...

Maintenant que je suis étudiante, ça ne s'arrange pas: mon père paye mon loyer et me donne encore un peu de sous pour vivre. Récemment il m'a même acheté une voiture (un vieux tacot hein pas une Porsche^^), payé l'assurance... Alors que j'avais dit que je le ferai. Il me répète sans arrêt qu'il a hâte que je finisse mes études, parce que je lui coûte cher: oui mais c'est lui qui le veut bien! A côté de ça, ayant peu de revenus, je fais peu de shopping. Quand j'achète quelque chose, c'est toujours un article VRAIMENT nécessaire, et si c'est un manteau ou des chaussures, la réflexion peut durer des semaines :mrgreen: . Je n'"ose" pas dépenser, et me sens redevable envers mes parents en permanence.

Un objectif de ma vie a donc toujours été d'avoir de l'argent et d'être à l'aise financièrement. J'ai choisi la voie qui me plaisait (malheureusement?) et j'aurais peu de revenus... Et ça me rend malade!! Je n'ai pas envie de me restreindre une fois salariée, c'est tout ce que je craignais! Et encore moins devoir me faire "entretenir" par un homme mieux payé. Aussi, j'ai une idée étrange ancrée en moi, selon laquelle les plus riches sont les plus "intelligents", et me sens donc rabaissée dans ma situation.

Je suis mal partie pour changer mon rapport à l'argent visiblement:wink:

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 19:19  

Je pense que ta maman veux juste te savoir heureuse. Elle a tout fait pour que tu démarres ta vie au mieux et que tu aies les meilleurs bagages en main pour pouvoir t'assumer financièrement.
Ne culpabilises donc pas si tu as les moyens de t'acheter quelque chose qu'elle n'aurait pas pu t'acheter, c'est ta vie et tu travailles pour cela.

Il faut savoir se faire plaisir aussi et chacun est libre de dépenser ou non 500 euros dans une paire de chaussures! Si elles te plaisent et que tu peux te les offrir, pourquoi te faire du mal et trop penser ? Ta maman serait très heureuse que tu te sois fait plaisir !

Rien ne t'empêches de lui faire un cadeau ou de l'aider si tu le peux financièrement. Mais ne te sens pas gênée parce qu'elle t'aide, c'est une maman et elle ne veut qu'une chose: ton bonheur et un bon démarrage dans la vie ;)

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 19:44  

Je n'ai pas trop compris l'objet de ton post : ta conception de l'argent te pose souci ? Ou bien tu voulais juste échanger sur le sujet ?

Si tu viens d'un milieu modeste, c'est normal que tu aies l'habitude de faire attention à l'argent (et d'ailleurs, c'est pas plus mal d'avoir appris sa valeur dès maintenant).
Tu es étudiante ? Quand tu auras ton propre salaire, je pense que tu apprendras au fur et à mesure à gérer ton budget et à voir quelle part tu peux et veux consacrer aux économies, et quelle part pour les "futilités" (shopping etc.). Mais peu importe combien tu dépenses ou ne dépenses pas en shopping, la seule chose importante c'est que ça te convienne !

Pour ce qui est de ta maman, je plussoie les autres glamourettes : je pense que ce qu'elle fait pour t'aider, elle le fait avec plaisir, tu n'as pas à culpabiliser. Plus tard, tu pourras sûrement toi aussi lui faire des petits plaisirs :wink:

VIP de la bulle

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 20:06  

Comme les glamourettes précédentes, je suis issue d'un milieu modeste (mère aide-soignante, famille monoparentale avec un frère). Et comme toi, j'ai longtemps eu du mal avec ma conception de l'argent.
J'ai toujours eu l'impression d'être un poids, et il a toujours été hors de question de me faire payer le permis. Par conséquent, j'étais la seule de mes amies à ne pas faire la conduite accompagnée, à ne pas avoir des fringues neuves, à ne pas venir aux sorties au cinéma etc.
Par la suite, j'ai fait des études et eu droit à une bourse. Avec 300€ par mois, je me sentais riche ! Je culpabilisais de me faire des petits plaisirs à 30-40€, puis petit à petit cette sensation s'est estompée.
Aujourd'hui, je suis en alternance et gagne un SMIC par mois, ce qui n'est rien pour Paris (où je vis) mais je me sens vraiment à l'aise financièrement. Je ne me fais plus aider par mes parents, j'ai un grand sentiment de liberté.
Donc, quelque part, je me dis que c'est vraiment super qu'on m'ait inculqué une notion de l'argent car je profite vraiment ! Par contre, si j'achète une paire de chaussure à 100€, jamais je n'avouerait son prix à ma mère...

Tu verras, une fois que tu commencera à gagner ton propre argent, tu te sentiras plus en phase avec toi même ;)

Ministre du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 21:41  

@Ghani : Ma conception de l'argent ne me pose pas "problème", mais je me sens un peu bête de ressentir ça, alors j'avais besoin de vos avis :) Et merci les filles.
Je sais que ma mère veut me rendre heureuse, mais je veux pas qu'elle se prive... Je sais, je suis étrange, parce que je me doute bien que le fait que je sois heureuse la rend elle-même heureuse.
En effet, je suis étudiante, et la filière que j'ai choisi (la psycho) n'a pas de débouchés dès la sortie des études, on a souvent des mi-temps (quand on a de la chance) et j'avoue que ça aussi ça me fait peur. Je dois être trop envieuse, et c'est mal ! J'ai toujours eu besoin d'indépendance, et ce n'est pas demain la veille que je le serai complétement. Même maintenant, mon copain paye beaucoup pour nous deux, il trouve ça normal parce qu'il a un salaire, lui. Je participe en lui donnant 90% de ma bourse, mais je ne trouve pas ça suffisant... Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, mais je veux me sentir importante en pouvant payer pour les factures etc.

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 22:04  

Oui mais n'y penses plus car pour le moment: tu ne peux pas tout prendre à ta charge. J'ai les mêmes envies que toi, sauf qu'au bout d'un moment j'ai laissé ma fierté de côté car j'avais besoin d'être soutenue financièrement puisque je faisais aussi des études.
Si tu peux prendre un boulot à coté et t'assumer ça pourras régler la chose.
Mais tant que tu es étudiante..tu le feras quand tu auras un boulot ;)

Ministre du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Mer Fév 01, 2012 22:09  

Ouais, c'est vrai que j'ai trop de fierté, et ça me porte préjudice... Merci en tous cas du votre soutien

Glam'experte

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 12:06  

Je fais te faire part de mon expérience à ce sujet.
A 19 ans, je suis partie vivre à 500 kms de chez mes parents pour suivre une formation.
Je n'avais pas un sou en poche, j'ai contracté un crédit étudiant, que j'ai commencé à rembourser quand j'ai commencé à travailler, soit 4 ans plus tard, puis d'autres crédits pour rembourser les précédents, et qui ont valu à mon couple un rachat de crédit sur 7 ans (prélèvement à la source, cad sur salaire ) qui s'achèvera en Juin 2012.

A l'époque, je m'habillais chez Jennyfer tout au mieux, et les pâtes étaient pour ainsi dire mon alimentation de base.
Mais j'avais des amis, je sortais beaucoup, j'étais heureuse malgré tout.

Les rapports à l'argent sont complexes et dépendent des individus. En tous cas, tu n'as pas à culpabiliser de ce que ta mère fait pour toi : je suis persuadée qu'elle n'imagine même pas à quel point ça te tourmente.
Quand on est parents, on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, c'est comme ça... Ma mère disait tout le temps: "Mes enfants avant tout le reste"... C'est te dire !
Quant à la voie professionnelle que tu as choisi, il est vrai que le marché du travail y est difficile, mais il est important de faire quelque chose qui te plaît malgré tout, pour ne pas le regretter ensuite. Enfin, c'est mon point de vue !

Courage, et tu verras que les années aidant, tu trouveras ton équilibre !

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 12:49  

Tu n'as donc pas de job étudiant ?

Ministre du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 13:02  

Non en effet je n'ai pas de job étudiant, la plupart des gens qui ont essayé ont du mal à suivre correctement leurs études et j'avoue que je préfère me concentrer la dessus pour l'instant. A partir d'un moment dans le cursus, on a moins d'heure, j'aviserai. De plus, si je suis salariée, je perds mes bourses... Donc l'un dans l'autre...

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 14:27  

Oui mais tu gagnes combien avec tes bourses ? Peut être que tu pourrais gagner ce que tu perds avec un salaire.
Si j'ai bien compris tu es a la fac = Même en étant une élève sérieuse, c'est pas la mort au niveau du rythme de travail. Enfin ceci dit, tout dépends de toi, bien entendu :)

Concernant ton rapport à l'argent vis à vis de ta maman, je ne pourrais jamais comprendre ton comportement, car je n'accepterais pas que mes enfants quittent la maison sans "aider", même un peu. C'est de l'argent facile, quelque soit le milieu donc on est issu. D'autant plus que ça me "touche" personnellement : Ma grand soeur en est à sa 4e année sabbatique, cela fait 5 ans qu'elle est partie de chez mes parents, et elle ne paye rien, alors qu'elle a terminée ses études.
Je suis partie l'an passée de chez moi, j'étais en fac, et je bossais 20 heures par semaines pour payer mon loyer. Mon père m'aidait sur le reste, mais c'était le deal, et je suis fière de moi d'avoir fait ça. Et pourtant, je suis issu d'une famille assez aisée : J'ai fait ça de ma propre initiative, tout d'abord pour murir, et ensuite pour me sentir moins mal à l'aise vis à vis de mes parents. Donc je comprends que tu peux te sentir un mal à l'aise vis à vis de ta mère, mais je n'ai pas l'impression que tu t'en donnes les moyens... Après bien sûr, il faudrait comparer, faire des calculs, etc, par apport à ta bourse :)

Concernant ta vision de l'argent par apport aux autres, en revanche, je suis d'accord avec les autres. En tant qu'étudiant, c'est normal de s'acheter des fringues / maquillage / produit de beauté moins chères :) Les Glamourettes qui achètent du Sandro et Maje à tout va, même si parfois je trouve ça abusé (WTF il faut que le t-shirt blanc 100% coton soit un maje s'il vous plaît...), ils ont leur propre salaire et étaient comme toi plus jeune. Tu peux aussi faire "des choix". PRéférer retreindre ton budget alimentaire pour le budget shopping, par exemple :)

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 14:48  

Geisha a écrit:
Si j'ai bien compris tu es a la fac = Même en étant une élève sérieuse, c'est pas la mort au niveau du rythme de travail.

Bonjour le raccourci... euh médecine ? droit ?...je vois mal comment on peut suivre ces filières et avoir un job de 20h à côté quand on a 40h de cours (sans compter les devoirs/exams).

VIDE DRESSING trench court, veste tweed, robes, Zara, Benetton ici. .

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 14:57  

@BBblackElle est en psycho. Et si tu n'étais pas bornée, tu aurais lu la phrase suivante ;)

:x Par ailleurs, je tiens à te rappeler que toi aussi, tu fais un raccourci. Tu penses certainement que les études de médecine et de droits sont les uniques études difficile : Je suis heureuse de t'apprendre que tu te trompes.

Papesse du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 15:20  

Ma meilleure amie est en L2 pyscho, elle bosse à côté et elle a d'excellentes notes. Ses copines idem.

Mais bon, chaque personne est unique, tout le monde n'a pas la même capacité de travail ni de récupération.

Pour en revenir au sujet, je ne trouve pas ça anormal de devoir se restreindre un peu à 19 ans, surtout en étant étudiante. Ca me semble aussi plutôt sain d'avoir la "valeur" de l'argent (même si ça ne veut pas dire grand chose).

Etre économe (pas radine hein), je trouve ça plus équilibré que d'être une flambeuse.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Messagère du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 15:31  

Ouais enfin même en Licence de droit j'ai jamais eu 40 heures de cours.

Présidente du Glam

Re: Soucis avec l'argent  by on Jeu Fév 02, 2012 16:01  

J'ai eu une éducation: on te paie des études bien sûr mais si tu veux ton appart pour avoir ton confort c'est à toi de le financier entièrement. Avoir un appart c'est vouloir une vie d'adultes avec les bons et les mauvais côtés, ce qui comprend faire face à ses charges financières.

Avec le recul je suis bien d'accord avec cette façon de voir les choses.

je comprends que cela puisse te géner par rapport à ta mère et je trouve ça sain quelque part. J'avais une amie énormément épaulée par sa mère (veuve) qui faisait tout pour son confort en ayant elle le minimum pour vivre. Et pour mon amie ça lui été dû, aucune gène vis à vis de ça.
Je trouve ça beaucoup plus dangereux. S'inquiéter pour ses parents, quand on est soi même adulte, c'est normal aussi.

Pour ce qui est des dépenses... le forum est tout de même un microcosme qui ne reflète pas la réalité quotidienne. Je pense que c'est ce qu'il faut se dire pour pouvoir s'en détacher. ;)

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Beauté - Bons plans » Bons plans avec les magazines. Beauté - Bons plans
Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir

Caroline Daily on Facebook