|
|
|
Bliniss
Glam'bulleuse
Message(s) : 222

|
En rentrant d'une après-midi escapade, après avoir passer une bonne journée, une envie d'un bon plat sans passer par la case resto/traiteur. Une envie de cuisiner vous-même, avec le chéri, un plat appréciable. Vous filez en grande surface, qu'achetez-vous ? Vous décidez d'enfiler le tablier et de cuisiner quoi de bon ?
I need ideas 
|
|
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
Je fais souvent un poulet au curry. Ma recette n'est pas bien compliquée, je la tiens de ma mère, mais elle est courante, savoureuse mais simple.
En gros, je prends des escalopes de poulet (une par personne), que je coupe en petits dés. Je les fais roussir à la poele dans du beurre. Le détail est important parce que le beurre donne vraiment un bon goût à la sauce après. Si vous n'avez pas ou n'aimez pas vous pouvez aussi utiliser de l'huile, mais d'olive de préférence. La dernière fois j'avais saupoudré le poulet cru d'un tout petit peu de paprika, j'ai trouvé la sauce meilleure. Du coup maintenant je le fais à chaque fois. Je saupoudre vraiment légèrement par contre, il ne doit pas y en avoir plus d'une petite cuillère à café pour deux personnes.
Je fais donc dorer jusqu'à quasi-cuisson, puis j'ajoute de la crème fraîche, j'en mets environ 3 grosses cuillères (vous pouvez utiliser de la crème liquide, mais ce sera plus difficile à servir correctement). Je baisse le feu, une fois la crème chaude j'ajoute le curry (environ 3 cuillères à café, mais là encore c'est à convenance) puis je fais mijoter à coiuvert pour finir la cuisson du poulet, un peu moins de 10 minutes en général.
Je sers avec du riz blanc... c'est un délice et c'est rapide à faire!
Sinon, mon copain est d'origine chilienne, et là bas ils font des hot-dog un peu spéciaux. Ce sont des hot dog avec de l'avocat, des tomates, des saucisses type knacki et en sauce mayo+ketchup. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger je vous l'avoue, mais le mélange bien que surprenant est franchement terrible. En gros on écrase un avocat, on l'assaisonne à l'huile, sel, poivre. On coupe des tomates en petits dés, assaisonnées aussi. On fait cuire des petits pains au four. On met mayo+ketchup, saucisse, tomates, puis avocat par dessus.
Franchement, j'ai du mal avec les mélanges mais j'adore pour le coup 
Une dernière aussi, un petit hachis parmentier maison. J'adore. Je fais ma purée moi-même et je fais revenir ma viande hachée dans de l'huile d'olive+oignons et échalotes. Je fais gratiner le tout au four avec du gruyère râpé ou du sucre (oui oui).
Ma belle-mère chilienne a une recette de hachis parmentier sucré-salé absolument délicieuse aussi, ils appellent ça "pastel de papa". C'est du hachis parmentier mais elle rajoute de l'oeuf cuit dur, des raisins et des olives, et elle fait gratiner avec du sucre sur la purée. c'est vraiment bon 
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
AliceSprings
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2291

|
avec mon ex le dimanche en rentrant de ballade on aller acheter du poulet et des oignons/tomates/citron et on faisait soit du yassa (oignons+citrons) soit du mafé (sauce à base de pate d'arachides) c'était notre bon ptit plat du dimanche quoi!
mais c'est lui qui cuisinait (il est ivoirien) moi je sais pas faire!
|
Obsidian
Ministre du Glam
Message(s) : 1064

|
Nos petits plats des soirées en amoureux :
Des gambas sautées à l'orange : il faut une douzaine de grosses gambas, une orange, un citron vert, un peu de curry en poudre. Décortiquer les gambas et enlever le tube digestif. Prélever le zeste de l'orange et le couper en fines lanières, le faire blanchir une minute à l'eau bouillante. Presser l'orange et y laisser mariner les gambas une heure. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle très doucement, y faire suer les zestes puis ajouter les gambas et faire dorer 2 minutes de chaque côté. Ajouter le jus d'orange, un trait de citron vert et une pincée de curry. Laisser mijoter 5 minutes et faire réduire la sauce . Servir avec du riz Thaï.
Le crumble de tomates : avec des tomates bien mûres (une bonne dizaine, ça perd pas mal de volume et d'eau en cuisant), du parmesan, des flocons de sarasin, du beurre et de la farine, des herbes aromatiques. Il faut peler et épépiner les tomates, les couper en 4 et les mettre à compoter doucement dans une sauteuse avec une cuillère de sucre (pour enlever l'acidité), du sel et des herbes de provence (enlever l'eau rendur au fur et à mesure). Pendant ce temps, on prépare le crumble : en gros (je fais toujours au pif pour les proportions) 50% parmesan, 30% farine, 10% chapelure, 10% flocons de sarasin (ou d'autre céréale tant que ça croustille) + sel, poivre, thym et romarin + un peu de beurre pour obtenir une pate granuleuse et assez sèche. Etaler la pâte sur la plaque du four et faire dorer. Ensuite mettre les tomates dans un plat, recouvrir de la pâte et remettre au four quelques minutes.
curry de porc au coco : un filet mignon de porc, un cotron vert, une brique de cème de coco, un baton de cannelle, 2 étoiles de badiane, 5 gousses de cardamome, 2 clous de girofle. Je fais revenir le porc coupé en morceaux avec de l'oignon émincé, je couvre de crème de coco + 1 grosse cuillère de curry + les aromates. Ensuite on laisse mijoter, puis on sale et on ajoute le jus du cotron vert. Avec du riz thaï ou basmati
Et puis nos classiques à nous : tarte saumon/fenouilh, soupe maison de légumes en hiver, salade avocat/pamplemousse/crevettes/menthe fraîche en été, ls oeufs cocotte au foie gras (miam ), tartines de fromage frais et faisselle aux sardines (vite fait et super bon avec du pain de campagne), patates farcies, champignons soufflés au fromage...
Je me suis lachée mais j'adore manger et cuisiner alors... 
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
AliceSprings
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2291

|
ta recette de gambas à l'orange a vraiment l'air délicieuse!! j'essayerais!!
|
Slowhand
Glam'experte
Message(s) : 84

|
Un truc tout simple : une belle salade verte et des magrets marinés soja/sirop d'érable : tu enlèves le gras du magret, tu coupe le magret en grosses tranches (1.5/2 cm de large), tu le met a mariner dans un mélange de 3 petites cuillères de sauce soja (soyo pour les intimes) et 3 cuillères de sirop d'érable. Tu laisse mariner (5min ça suffit, mais 1h c'est mieux) Tu chauffe bien ta poelle et tu jettes tout ça dedans... C'est fondant, sucré, salé, .. divin ! La recette m'avait aussi paru bizarre au 1er abord, mais l'essayer c'est l'adopter !! NB : vos recettes me font baver (humm le poulet au curry et le crumble de tomates..), mais je pars a la mer dans 15 jours, donc je suis a la diète sniifff 
|
alx21
VIP de la bulle
Message(s) : 176

|
Des escalopes de dinde (ou de poulet), revenues avec des petits oignons et des champignons, arrosé de crème qui prend le goût du jus de cuisson. Servir avec du riz pour lui, moi pas de féculent le soir 
|
|