Shopping, tu n'auras pas ma peau...

Annabel Lee
Messagère du Glam

Shopping, tu n'auras pas ma peau...

Messagepar Annabel Lee » mer. févr. 27, 2008 21:31

Chose promise, chose faite!
Vu que la plupart de nous (moi comprise) souffrent de temps à autre de shoppomania poussée à l'extrême, je vous propose cette rubrique pour se donner de bons conseils visant à s'abstenir des dépenses inutiles et à préserver le minimum vital dans nos porte-monnaies!
Alors, quels sont vos astuces pour ne pas craquer??
Moi, ce qui m'aide, c 'est de penser aux soldes et se dire que je pourrais m'offrir la même robe, deux fois moins cher dans qqs mois seulement (ou une autre similaire). Parfois, c'est inefficace, j'avoue :lol:
Ce qui marche également, c'est de jeter un coup d'œil dans son placard et de repérer des vêtements que tu n'as encore jamais mis.
Et vous?

sujet indexé
*Isis*
Prêtresse du Glam

Messagepar *Isis* » mer. févr. 27, 2008 21:42

moi aussi je suis faible et preneuse de conseils !

:idea: éviter les boutiques...
Annabel Lee
Messagère du Glam

Messagepar Annabel Lee » mer. févr. 27, 2008 21:47

Mi$$ Addict a écrit :Personellement je suis qu'une fille faible alors je cède bêtement ... :oops:
Je suis preneuse de conseils!

On est toutes faibles (euh, plus ou moins)!
Mais on est là pour s'entraider, non? :wink:
lilouchou
Présidente du Glam

Messagepar lilouchou » mer. févr. 27, 2008 21:52

euh...ne plus se connecter sur Caroline Daily? :lol:
ok ok je sors :arrow:
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mer. févr. 27, 2008 21:53

Avoir des loisirs qui prennent du temps et qui coûtent plus ou moins cher.
Dans mon cas: faire de la photo et acheter le matériel nécessaire. ça peut vite coûter un pont mais avec l'avantage que j'ai le sentiment de créer quelque chose et pas seulement consommer. Et sinon, aller à plein de concerts, prendre du temps à découvrir de nouveaux groupes sur le net plutôt que faire les boutiques.
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » mer. févr. 27, 2008 21:54

Je me dis que l'embrayage de ma voiture risque de lâcher du jour au lendemain et qu'il faut que je garde mes sous pour ça sinon ce sera vraiment la mer**.
Ouais bon ok ça peut pas marcher pas pour tout le monde!
Annabel Lee
Messagère du Glam

Messagepar Annabel Lee » mer. févr. 27, 2008 21:58

Melle Dille a écrit :Avoir des loisirs qui prennent du temps et qui coûtent plus ou moins cher.
Dans mon cas: faire de la photo et acheter le matériel nécessaire. ça peut vite coûter un pont mais avec l'avantage que j'ai le sentiment de créer quelque chose et pas seulement consommer. Et sinon, aller à plein de concerts, prendre du temps à découvrir de nouveaux groupes sur le net plutôt que faire les boutiques.

Très bon conseil!
Toutes ces fringues qui s'accumulent, - faut les porter, les aérer quelque part ailleurs que dans les boutiques!!
lilouchou
Présidente du Glam

Messagepar lilouchou » mer. févr. 27, 2008 21:58

un truc tout bete des fois: convertir les euros en francs..ça refroidit!
sinon moi j'aime bien faire des listes de ce dont j'aurais besoin dans ms garde-robe (de nouvelles pièces qui changent, que je n'ai pas dans mon armoire..et pas un énième pull noir!)comme ça je m'y cantonne et tant que je ne trouve pas ben...j'achète pas!
le problème c'est que ce mois ci j'ai tout trouvé: mes bottes cavalières parfaites, mon cuir, mon trench, mes bottes talon bois,...
donc le système liste fait parfois passer des mois difficiles! :roll:
lilouchou
Présidente du Glam

Messagepar lilouchou » mer. févr. 27, 2008 21:59

Nina a écrit :te demander si t'as de quoi assortir dans ta garde-robe (genre tu vois une super robe rose à pois moutarde. C'est cool mais tu la mets avec quoi?)
vérifier la matière (éviter le synthétique, etc... tu élimines déjà 95% des trucs H&M, Zara&co)
vérifier le tombé du truc (t'es sûr que ça te va ce jean slim taille haute hum?)
c'est ton style? (tu te vois VRAIMENT avec cette jupe à volants lolita alors que t'as le gabarit Shane Mac Cutcheon et un look grungy en général hum?)
c'est pas trop cher pour ce que c'est? (une chemise Zara à 50 euros est-ce bien raisonnable hum?)
c'est portable dans plus de trois mois (tu te vois porter ce tregging longtemps hum?)
tout le monde l'a pas ce machin? (ouais génial, si tu veux ressembler à la moitié des filles du Marais/ 8e/6e. Ce qui me fait éviter Isabel Marant, CDC, Maje, Sandro, etc... toujours ça de gagné)
Ce sont mes tactiques, mais ça marche pas à chaque fois :oops:

j'adore! :D merci
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » mer. févr. 27, 2008 22:05

Alors moi j'offre une alternative : revendre sur ebay ce qu'on ne mets plus ou ne nous correspond plus. Et hop porte-monnaie renfloué. C'est un bon compromis non ? :wink:
Annabel Lee
Messagère du Glam

Messagepar Annabel Lee » mer. févr. 27, 2008 22:16

BouclesBrunes a écrit :Alors moi j'offre une alternative : revendre sur ebay ce qu'on ne mets plus ou ne nous correspond plus. Et hop porte-monnaie renfloué. C'est un bon compromis non ? :wink:

C'est une alternative, en effet!
Sauf qu'on perd quand même du temps et de l'argent...
Mouton_
Prêtresse du Glam

Messagepar Mouton_ » mer. févr. 27, 2008 22:30

Faire exprès de rater l'arret du tram quand il passe au centre ville et fermer les yeux jusqu'à ce que j'arrive chez moi
cocoon.0
Glam'experte

Messagepar cocoon.0 » mer. févr. 27, 2008 22:40

et bien, la solution qui marche bien pour moi, c'est... d'être TRES difficile! même quand je craque sur quelque chose, il faut encore que ça me plaise quand je l'essaie et ensuite SI ça me plait il faut que je ne culpabilise pas de l'acheter (ui parce que ce qui marche bien aussi c'est d'être étudiante et d'avoir un petit budget shopping :lol: ) bref ça fait beaucoup de 'si' qui font que je craque peu souvent... au final j'aime beaucoup faire les magasins, je me fais plaisir en repérant et en essayant des choses qui me plaisent mais j'arrive toujours à trouver le truc qui va me freiner pour acheter (comme j'ai mis plus haut: finalement, ça ne me va pas si bien, ou c'est trop cher, etc.)

pour celles pour qui cette technique ne marche pas, peut-être (truc très pratique) que ça pourrait vous aider de mettre sur papier le total des dépenses faites en shopping le dernier mois et à côté les autres dépenses, et puis de mettre ensuite tout ce qui n'est pas vêtements ou accessoires que vous avez voulu vous payer mais que vous n'avez pas pu avoir... si les dépenses en shopping ont vraiment été importantes, de voir le total sur papier vous freinera peut-être le mois d'après et vous pourrez peut-être vous payer ces autres choses dont vous avez aussi envie!

(euh ça fait genre la fille qui a beaucoup réfléchi au problème mais c'est peut-être une énorme connerie :oops: )
mahayanna
PDGère du glam

Messagepar mahayanna » mer. févr. 27, 2008 23:36

alors moi malgré une immense garde robe, je ne fais pratiquement jamais de shopping, ce qui permet a mes placards et a mon porte monnaie d etre contents !!!
mes trucs : traquer les bonnes affaires sur ebay, faire des trocs avec des copines ou sur internet, ecumer les friperies, vide greniers, et transformer les pieces, ce qui permet d'avoir une garde robe unique.
et enfin, recuperer certaines pieces de mes parents et arriere grand parents. voila!
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » mer. févr. 27, 2008 23:59

Ne pratiquement pas faire les magasins, une à deux fois par mois.
Sortir flâner dans les boutiques SANS ma carte bleue.
Ca marche mais un peu trop... :lol: il faudrait sincèrement que je trouve de nouveaux habits...
Leks

Messagepar Leks » jeu. févr. 28, 2008 9:26

je fais de la couture :D et je me sens encore mieux quand c'est moi "qui l'ai faiiiiiiiiiiiiit" lol
sinon oui je moccupe beaucoup autrement: je sors sans thune avec mon appareil, je fais de la photo, je me balade (ailleurs qu'au centre ville!) , je mange :oops: ...
mais c'est surtout durant mes vacances que je depense... :oops: donc là dans quelques jours ca ira mieux :lol:

sinon je réfléchis beaucoup avant de sortir à ce que je veux ! je fais ma tite liste et apres en magasin je fais le tri et je fais ma difficile sur tout: le prix, la qualité, etc etc... souvent je demande conseil à ma soeur ou à la copine qui est avec moi : "betise? pas bétise?"

mais jpense que le meilleur moyen, c'est de ne pas amener sa CB, juste de la monnaie (5 à 10€) et mon chéquier en cas de grosses couilles (carte TCL que j'ai oublié de remplir, pour manger si jai pas penser à mfaire a manger la veille, etc etc...)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. févr. 28, 2008 9:40

J'essaie de ne plus m'acheter des trucs par défaut, genre "de toute façon il me faut un truc même moyen, je n'ai plus rien à me mettre..."

J'essaie de me familiariser avec e bay, quand je vois tout ce que mon copain y achète pour 3 fois rien.
Baltoru
Glam'bulleuse

Messagepar Baltoru » jeu. févr. 28, 2008 9:46

Comme certaines d'entre vous :
- je convertis les euros en francs... effectivement cela fait souvent réfléchir
- je ne fréquente les boutiques "chères" qu'au moment des soldes
- je fais une liste de ce dont j'ai besoin. Je pars ensuite en expédition shopping avec un but précis (je reviens avec d'autres choses mais j'ai un objectif donc je ne flâne pas dans tous les rayons : si je cherche une robe j'essaye de n'aller que dans les rayons robes par ex.)
- enfin, je convertis les "grosses sommes" en équivalent "billets d'avion"... acheter un manteau pour le prix d'un Paris-Prague ou d'un Paris-Istanbul est très efficace en ce qui me concerne (marche très bien avec d'autres trucs selon ce qui vous passionne) !!!

Mais surtout, depuis que je travaille chez moi, j'ai moins de tentations. Tout d'abord je suis moins "en représentation" puisque je ne vais pas au bureau tous les jours et que je n'ai plus besoin de me looker autant qu'avant (attention je ne me laisse pas aller mais je ne "mets le paquet" que pour mes RDV ou pour le plaisir). Et surtout j'ai l'impression de moins avoir besoin de compenser mon stress professionnel en faisant des achats compulsifs.
Shiny_Disco
Glam'bulleuse

Messagepar Shiny_Disco » jeu. févr. 28, 2008 9:52

Melle Dille a écrit :Avoir des loisirs qui prennent du temps et qui coûtent plus ou moins cher.

Idem! Je fais pareil avec les cosmétiques naturels... Je passe un temps fou à chercher sur le net, j'achète quelques ingrédients et ensuite je m'enferme pour concocter des crèmes de beauté...
griottine
VIP de la bulle

Messagepar griottine » jeu. févr. 28, 2008 10:15

Sortir sans CB, et juste au maximum un billet de 20 euros en poche.
Ne pas acheter tout de suite quand on a repéré un vêtement, car en général, l'envie passe après quelques jours de réfléxion :wink:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »