Se prendre en main

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Se prendre en main  by on Mar Sep 06, 2011 17:59  

Bonjour a toutes,

Je m'adresse a vous car j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis étudiante et j'ai remarqué que je prenais très peu soin de moi, et je voulais savoir quels étaient les soins de base a faire tous les jours et toutes les semaines, que ce soit au niveau du visage, du corps et des cheveux ?
De meme, je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller des produits pour faire ces soins ? Je ne pense pas être allergique a quoique ce soit.

Merci beaucoup
J'espere que ce n'est pas trop demande ;)

"Where to, miss ? To the stars"

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Se prendre en main  by on Mar Sep 06, 2011 18:53  

Au vu du titre, je pensais tomber sur un sujet autrement plus philosophique du type "je ne sais comment réussir ma vie" mais non, on reste dans le prosaïque LOL. Je vais sans doute pouvoir t'aider alors parce que les questions existentielles... (je n'ai pas encore trouvé le protocole pour le reussissage de laïfe mais je cherche toujours :wink: )
Tout d'abord, quel est ton type de peau/cheveux et combien de temps es-tu prête à mettre dans tes soins ?

Vends robe de soirée dos-nu

Life sucks and then you die

Présidente du Glam

Re: Se prendre en main  by on Mar Sep 06, 2011 19:40  

Ahahaha lol, non il est vrai que tout ça n'est pas très philosophique :p Je devrais peut être changer de titre alors ?

Sinon pour te répondre, j'ai la peau plutôt grasse sur le visage, le reste je dirais assez sèche sur le corps ( mais j'ai une crème de corps que je mets quelque fois après la douche ). Sinon j'ai les cheveux plutôt long et bouclés, enfin ondulés, ça ne fait pas de belles anglaises. Et je dirais qu'ils sont assez abimés, j'en perds pas mal sachant que j'ai un très bon volume.
Pour le temps a passer, je dirais juste le temps qu'il faut, je n'ai pas trop d'idée sur la question.

Prêtresse du Glam

Re: Se prendre en main  by on Mar Sep 06, 2011 21:05  

Tu peux essayer de te faire un "routine" soin !.

Si tu es du type "flemmarde", essaie de te tenir à un programme de ce type :

Tu peux utiliser un gel douche hydratant, adapté à ta peau sèche.
Une fois par semaine dans la douche, gommage avec un produit gommant.
En ce qui concerne les shampoings : utilise un shampoing spécial cheveux bouclés. L'astuce c'est de commencer par te laver les cheveux, et ensuite poser un après shampoing ou un masque sur tes cheveux, le temps que tu te savonnes le corps.

Après chaque douche : crème pour le corps, au moins sur les zones qui "tirent" (surtout si tu dis que tu as la peau sèche).

Chaque soir : démaquillage (obligatoire même si tu ne te maquilles pas !!!) et/ou nettoyage de la peau avec un produits adapté à ton type de peau (je ne saurais te conseiller, je n'ai pas le même type que toi). Tu peux aussi le faire sous la douche pour plus de rapidité. Puis, application d'une crème spéciale visage.

Au réveil, un pshit de brumisateur d'eau minérale et crème visage.

Voilà, ça je pense que c'est vraiment le minimum syndical et pour débuter c'est suffisant. Après si tu as des problèmes à traiter, il faut rajouter des étapes mais ça c'est déjà pas mal.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

VIP de la bulle

Re: Se prendre en main  by on Mar Sep 06, 2011 22:18  

Oulala alors je suis loin du minimum sindical moi LOL. J utilise un gel douche que je sélectionne selon le parfum hihi, je fais des gommage seulement en été, par contre pour mes cheveux j acheté mes produits (shampoing et soins) dans un shopping coiffure car j ai commencer il y a quelques années avec des produits professionnel et depuis je n arrive plus a utiliser des produits commerciales. Apres la douche je me passe de la crème hydratante. Par contre au niveau démaquillage j oublie des fois :s (et oui je sais que c'est très mauvais pour la peau) mais le matin je me "démaquille" que je l ai fais ou pas la veille.

Alors, moi je suis d accords avec les conseils d aleeks, j ajouterais que pour le coté estethique, limer ses ongles régulièrement puis les vernirent d un vernis transparent c est plus féminin. Pour tes cheveux lâche les (si ce n est pas deja ce que tu fais), rien de plus féminin que de beaux cheveux longs et boucles. Tu peux peut être passer chez un coiffeur si c est raplapla afin qu il leur redonne un peu de vitalité! Car les cheveux ça a beaucoup d importante sur l apparence... En ce qui concerne le maquillage, si tu ne te maquille pas, et que tu a un teint assé fade, acheté un illuminateur (entre la crème et le fond de teint) puis une jolie poudre légère effet bonne mine. Un peu de mascara, et c est deja un bon début, et on n a pas forcement besoin de plus ;).

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Se prendre en main  by on Mer Sep 07, 2011 22:58  

J'ai la peau mixte avec des imperfections ainsi que des cheveux bouclés, c'est donc officiel : je vais pouvoir t'aider :wink:

Tout d'abord
-se nettoyer. Se laver corps et visage à grande eau au moins une fois par jour, c'est le B-A BA. Pour cela je fais attention à utiliser soit du savon d'alep (très bon pour les peaux grasses) ou bien des gels douche à pH physiologique (ou bien "neutre pour la peau") càd pH 4-5. Les gels à pH neutre tout court càd pH7 sont à fuir. Un pH acide permet de ne pas décaper le film hydrolipidique protecteur de la peau et ces gels douche se trouve très bien en GMS (Cadum en fait, monoprix aussi). Et tu peux utiliser le même savon pour le corps et le visage, pratique !
Les gommages, sincèrement, j'en fait quand j'y pense... En plus, cela active la production de sébum, ce dont ce passerait bien une peau grasse...Si tu tiens à en faire, je dirais tous les 10-15jrs, pas plus souvent.
Ensuite
-hydrater. Systématiquement après chaque lavage, ultra important pour préserver l'élasticité de la peau.
Pour le corps, n'importe quel crème pour peaux sèches fera l'affaire. Perso j'alterne des marques dispo en GMS comme mixa, le petit marseillais, dove, nivéa, ...
Pour le visage, privilégie le shopping en parapharma par contre. Pas la peine de mettre des mille et des cents dans des marques comme Nuxe ou Caudalie quand il y a La Roche Posay, Vichy, Uriage, Avène &Co qui font plus et mieux pour 3 fois moins cher... Pour t'aider à faire ton choix parmi ces marques, tu peux faire une recherche sur le forum: quelqu'un a surement déjà dû demander des avis pour trouver une bonne crème. N'hésite pas à aller faire un tour sur beauté-test pour avoir encore plus d'avis. Je te déconseille Effaclar de LRP, je ne la trouve vraiment pas assez hydratante.

Et très franchement, une fois que tu es propre et hydratée, tu es tranquille. Le reste (démaquillant, lotion brumisateur,etc.) est superflu.

En ce qui concerne les cheveux, les bouclés sont généralement plus secs. Les shampoings à consistance crémeuse pour cheveux secs, cassants, abimés, etc... sont généralement bien adaptés et on en trouve plein en GMS. Après-shpg du même type indispensable j'en ai bien peur, pour éviter la casse au démélage et définir les boucles. Un masque 2 à 3 fois par mois si tu en as le temps, permettra de les nourrir "en profondeur" comme disent les marketeurs.
Après tu peux appliquer de temps en temps une crème/soin sans rinçage/huile ou beurre végétal qui te permettra d'hydrater et d'assouplir tes cheveux entre 2 shpgs mais il faut aimer et ce n'est pas indispensable...

Voilà, selon moi, les soins de base. Mais attention : une fois qu'on maîtrise ceux-ci, il est dur de ne pas passer à la vitesse supérieure et de remplir sa salle d'eau avec tout un tas de produits d'agrément :mrgreen:

Vends robe de soirée dos-nu

Life sucks and then you die

Messagère du Glam

Re: Se prendre en main  by on Jeu Sep 08, 2011 18:09  

Alors alors. Je plussoie, ou complètes ce que dises les glamourettes précédemment

Niveau visage : en effet pour les soins la parapharmacies c'est vraiment bien (pas beaucoup plus cher que les soins de grande surfaces qui n'ont d'avantages souvent que la pub ou le packaging).
La base du soin quotidien :
- nettoyage (normalement nettoyant type gel moussant + lotion, mais si tu n'as pas l'habitude tu peux te tourner vers juste une eau micellaire par exemple)
- crème : indispensable ! (adaptée à tes besoins, si tu as la peau grasse ton objectif est peut-être de matifier ta peau ? Choisis la non comédogène en tout cas)

Une fois par semaine :
- gommage + masque

Pour la douche : choisis un gel douche surgras, ça aide vachement pour les peaux sèches
Et si tu as la flemme de mettre du lait, (normalement après chaque douche) choisis un lait en flacon pompe ou une huile sèche en spray.

Pour les cheveux selon moi, le minimum syndical :
- un shampoing
- un masque (au moins une fois par semaine)

Pareil là tu peux trouver en plus des après shampoing qui agissent en une minute, des spray nourrissants sans rinçage, etc

Après il y a plein d'autres choses à faire mais qui sont plus de l'ordre du chouchoutage que de l'indispensable :
- gommage du corps (une fois par semaine normalement)
- soins des mains
- soins des pieds
- épilation évidemment (mais bon le rasoir c'est plus rapide hein :D)

Je crois que je n'ai rien oublié de dire.

N'hésites pas avant d'acheter tes produits à faire un tour sur le site "beaute test" c'est souvent utile, ça évite d'acheter des produits inefficaces à l'unanimité.

Ps : si tu décris davantage ta peau, je peux peut-être t'aider au niveau des soins visages ;)

Glam'bulleuse

Re: Se prendre en main  by on Jeu Sep 08, 2011 20:11  

Voici quelques conseils de base qui sont bien utiles pour moi, peut-être te conviendront-il aussi!

Pour le visage: J'ai la peau mixte et sensible. Après être passée par la case nettoyants moussants purifiants, crème de jour fluide extra légère et masques à l'argile laissés poser trop longtemps, je me suis rendue compte qu'utiliser des produits doux est bien mieux pour réduire l'excès de sébum.
*J'utilise donc un pain dermatologique au Cold Cream Avène (comme dit précedemment, les marques de parapharmacie sont très performantes pour les soins visages et restent accessibles) pour le nettoyage.
*Je fais deux gommages/semaines. Un peut être suffisant, mais je te conseille vivement un gommage respectueux de la peau, pour ne pas l'agresser (et donc la graisser!). Depuis peu, j'utilise celui de la Roche Posay, pour peaux sensibles, mais vu la consistance des grains, je pense qu'il a le même pouvoir exfoliant sur tout autre type de peau.

*Je fais suivre le gommage d'un masque purifiant (là aussi, je me permets 2 fois/semaine car il est très doux; marque Marilou Bio, s'il t'interesse). Dans ton cas, je pense que l'argile est indiquée, mais seulement de la rose ou blanche, moins asséchantes que la verte.
*J'hydrate ma peau matin, et soir. Je ne peux pas trop m'avancer sur la crème de jour qu'il te faut exactement, vu que je n'ai pas le même type de peau. Pour le soir, tu peux utiliser une huile équilibrante telle que l'huile de jojoba, en petite quantité.

Pour le corps:

*Rosa L. parlait des gels douches physiologiques, je suis totalement d'accord que mine de rien, avoir un bon gel douche c'est la première étape pour avoir une peau en bonne santé, car bcp de gels douche sont agressifs. Je te conseille la marque Vendôme. Ils font d'ailleurs un gel douche émollient pour peau sèche (au Karité). Je l'ai testé, il est très bien. Il fait 6 euros (du moins la grande bouteille), certes, mais c'est de la qualité et il fait 750 ml...
*Laves-toi à l'eau tiède, et si tu as le courage, finis à l'eau froide. C'es mieux pour la peau et pour les veines...

*Fais un à deux gommages semaines: avec une huile, et du sucre, et un gant de toilette, en faisant des massages de haut en bas.
*Après la douche, mets une huile, ou une crème hydratante, nourrissante. Personnellement, je mets un petit peu de Monoï pour le jour, et après ma douche du soir, je mets une crème au Karité Monoprix Bio, qui pénètre bien, en massant tjs de bas en haut (n'oublie pas les mains; et les pieds, avec une crème spécifique).

Pour les cheveux: J'ai testé beaucoup de produits capillaires pour mes cheveux. Aujourd'hui, à ce niveau ma préférence va clairement au produits naturels.

*Il-y-a plein de shampooings bio qui sontt chres et plus ou moins éfficaces. Pour en avoir testé plusieurs, je te conseillerais de prendre la gamme monoprix bio, notamment celui pour cheveux secs (à la pêche et au coton il me semble), ou celui pour cheveux normaux (au tilleul). Ils sont juste très éfficaces sans être nocifs. Je te conseille vivement leur après shampooing cheveux normaux à secs (à l'abricot): il me fait des tifs très doux et léger. Je n'utilise pratiquement plus de coiffants grâce à lui, juste un peu de crème de jour sur les pointes, car il fait de belles boucles.
*Si tu as besoin d'un coiffant: gel d'aloe vera additionné de qqs goutes d'huiles essentielles de ton choix, et/ou de quelques gouttes d'huile végétale.
*Un à deux masques nourrissants par semaine: bain d'huile d'olive avec un ou deux jaunes d'oeufs (30minutes sous serviette chaude), ou masque naturel tout prêt si tu en connais déjà un bon. Si tu préfères un masque tout chimique, mais plus rapide (et qui à défaut de soigner, embellit les cheveux): gliss Kur de Schwarzkopf (à bien rinçer car il est assez gras).

Bon voilà... avec un tel pavé ça paraît compliqué (oh punaise, oui! :mrgreen: ). En fait, c'est très simple, et quand tu as pris l'habitude, il n'y à rien de plus naturel que de prendre soin de soit. Et c'est sans doute moins fastidieux que de réparer les dégâts du laisser-aller (c'est une flemmarde qui te le dis :roll: ).

:D

Présidente du Glam

Re: Se prendre en main  by on Dim Oct 02, 2011 19:50  

Merci beaucoup pour tous vos conseils ;)

Re: Se prendre en main  by on Jeu Nov 10, 2011 21:47  

Je remonte le topic.
J'adore tout ce qui touche à la beauté (cosmétiques et maquillage) et je suis du genre à dépenser tout mon fric là-dedans. Et pourtant, j'ai la peau grasse, des cheveux horribles, je ne suis jamais parfaitement épilée, on pourrait donc croire que je ne m'intéresse pas trop à ce domaine là. Un moment, j'avais établi une liste de beauté sur laquelle j'écrivais les gestes indispensables à faire, que ce soit pour la peau, le corps, les cheveux... Douche, déo, épilation régulière, shampooing, soins en tout genre... Ca fait un peu droguée, mais je crois que je vais recommencer, parce qu'en ce moment, je me laisse aller. J'ai pris RDV chez le coiffeur samedi, c'est déjà un bon point pour prendre un nouveau départ. Ce qui m'énerve, c'est que je dépense vraiment beaucoup de fric dans les produits beauté et au final, j'ai le sentiment que ça ne sert à rien, que je jette mon argent par les fenêtres. Je suis probablement trop perfectionniste, j'aimerais être tout le temps vu sous mon meilleur jour, malheureusement, ce n'est pas le cas.

Décoration, maison, jardin, animaux » Prendre un 2eme chat? Décoration, maison, jardin, animaux
Mode - Shopping » De quelle couleur prendre ce bracelet ? Mode - Shopping
Mode - Où trouver » Recherche un sac à main Balenciaga city, part time ou town g Mode - Où trouver
Salon rose (18 et +) » Prendre la pilule au milieu du cycle pour sauter les règles Salon rose (18 et +)
Relations : Amour, amitié, famille » Comment prendre mes distances vis à vis de lui? Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook