Se mettre au jogging quand on n'est pas sportive ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

Bonjour à toutes (et à tous) !

Voici mon problème : Je suis molle de partout, je n'ai quasiment aucuns muscles (enfin, vous comprenez ce que je veux dire)

J'ai donc décidé de me prendre en main pendant mes deux mois de vacances en faisant du sport. Mais le truc, c'est que je déteste le sport, je n'ai aucune endurance. Bref, une horreur.

Je me suis dis que concilier jogging et nage était une bonne chose. Pour la nage, aucun souci, j'attends simplement d'avoir accès à une piscine (en aout, puisque là je n'en ai pas près de chez moi) Le gros problème, c'est le jogging. Je n'aime pas courir.. Ce matin, je me suis lancée, j'ai essayé d'aller courir un peu dans les alentours. Je suis partie 40 minutes, et j'ai marché plus des trois-quarts du temps..

J'aimerais avoir des idées pour me donner envie, pour me donner le courage d'y arriver. (mon idéal serait de pouvoir aller courir 2 ou 3 fois par semaine, au moins 1h, sans risquer d'arrêt cardiaque)

Auriez-vous des idées pour commencer en douceur, et me mettre à apprécier ce sport?

Désolée pour le texte un peu long, mais j'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci d'avance !

Messagère du Glam

Tu pourrais t'entraîner avec une amie qui a le même rythme que toi. Vous vous encouragerez mutuellement.

Puis tu peux très bien marcher, c'est toujours du sport. Évidemment, il faut le faire à un rythme assez soutenu.
En fait, tu peux très bien commencer par faire de la marche athlétique et quand tu auras une meilleure endurance, commencer à courir.

Et sinon, niveau précautions, ne fait jamais de jogging seule, ou alors fais du jogging dans un lieu fréquenté ou tu ne risques rien. On sait jamais, avec toutes ces joggeuses qui se font agresser...

Présidente du Glam

40 minutes c'est beaucoup trop si tu débutes. Commence par courir 10 minutes et augmente progressivement la durée. Si tu essaies de courir trop longtemps tu vas échouer et tu décourager.

Pour te faire apprécier ce sport, je ne peux pas t'aider car j'ai moi même horreur de ça. J'en fais de temps en temps sur une courte période si j'ai vraiment du poids à perdre mais j'abandonne vite. Je ne vois pas l'intérêt de courir en fait, je préfère faire un sport où il y un but (genre du tennis, du basket...)

Essaye aussi la corde à sauter, c'est pas mal pour te muscler les jambes et les fesses. Par contre vas y progressivement aussi car c'est encore plus fatiguant que le jogging je trouve.

Bon courage !

Glam'débutante

Merci beaucoup pour vos réponses.

Courir avec une amie, je ne pense pas pouvoir, mais pourquoi pas.. ça doit être motivant, donc à tester.

Ce matin, j'ai couru dans mon lotissement, seule. J'ai croisé quelques personnes, mais du coup je n'ai pas trop d'idées pour un autre lieu plus fréquenté..

La corde à sauter j'en fais également (mais pas beaucoup!) et je pense continuer..

Merci encore en tous cas..

Messagère du Glam

Bonjour !

Désolée, je ne saurais pas te donner de conseil car je suis en fait dans le même cas que toi.
Je n'ai pas pu faire de sports pendant plusieurs années et là, je commence à pouvoir en refaire, et j'ai envie de me mettre au jogging. Le truc c'est que je ne sais pas par où commencer. Comme Rickyl, j'ai besoin d'un but pour trouver un sport intéressant. Comme je vis en ville, je pense que je vais m'inventer un but du genre "aller jusqu'à tel endroit" en courant et revenir à pied.

Par contre, je ne sais pas exactement comme "m'y mettre". Ce n'est pas la motivation qui manque c'est que je me dis que je ne vais pas savoir comment m'y prendre une fois dans la rue pour me lancer. Surtout qu'à l'époque où je faisais du sport, j'étais nulle en endurance et très bonne en course de fond. Donc j'ai peur de me lancer à courir à toute vitesse et de m'arrêter au bout de 2 minutes... Je ne sais pas comment on fait pour courir longtemps et "lentement" ^^

Comment vous faites, vous les joggeuges ?

Merci par avance =)
Et désolée de ne pas pouvoir aider :$

Haut Fonctionnaire du Glam

@Jiya : Si tu as du mal avec la course, je crois que ton ambition de courir trois fois par semaine une heure est vraiment peu réaliste. Personnellement, j'aime courir, je fais des courses, et j'ai du mal à tenir le rythme que tu souhaites atteindre, faute de temps, et parfois de motivation.
Voici quelques conseils :
1) Cours au départ 10 minutes, et augmente ensuite PETIT A PETIT la durée. Une autre méthode est de faire du fractionné course/marche pour débuter : 5 minutes de marche, 5 minutes de course, 5 minutes de marche etc... Peu à peu, le but est d'éliminer les périodes de marche.
2) Trouve-toi une partenaire de course, je crois qu'il y a des sites pour cela.
3) Au départ, pars plutôt sur une base de deux séances par semaine.
4) Evite les côtes, c'est vraiment trop difficile au début.
Voici mon évolution personnelle : la première fois que j'ai couru, j'ai cru mourir au bout de 10 minutes. La fois d'après, j'ai tenu 15 minutes, puis au bout d'un mois, j'arrivais à tenir une demi-heure à peu près. Ce n'est qu'au bout de trois ou quatre mois, que j'ai réussi à faire mon heure de jogging. Puis, je me suis mise à faire des courses, ce qui m'a incitée à augmenter mon rythme de course. Et ça fait maintenant 7 ans que je cours, je n'ai arrêté que pour ma deuxième grossesse. Je trouve absolument génial l'effet détendant, planant que l'on a après une séance.J'ai même fait un semi-marathon l'année dernière, ce que j'aurais juré absolument impossible quand j'ai commencé il y a quelques années.
@Capucinae : Tu cours certainement trop vite, il faudrait ralentir le rythme.

Je précise que lorsque j'étais au collège, j'étais nulle en sport, mal dans mon corps, et que les séances d'endurance s'apparentaient à de la torture ! Je crois que si mes anciens profs d'EPS apprenaient que j'ai réussi à boucler un semi, ils ne me croiraient pas... Comme quoi, la course, c'est vraiment pour tout le monde. (Sauf problème de santé du genre obésité, problèmes de dos, d'articulation importants.)

Glam'experte

Hello!!!
Moi j'ai commencé par aller marché assez vite le soir 20min environ (ça passe plus vite qu'on ne le pense ;) ) et naturellement je me suis mise à courir.
Je sentais que j'avais envie ou besoin de plus.

Messagère du Glam

Salut !
Je ne veux pas te décourager mais il y a plusieurs petites choses à savoir sur le jogging : C'est un sport qui produit énormément de micro-secousses dans ton corps, pour accuser au mieux ces mini-chocs il faut donc avoir pas mal de muscles. Or si ce n'est pas ton cas je ne te conseillerez pas d'en faire. Néanmoins il te reste une alternative.
La marche ne produit pas de micro-secousse et te permet d'améliorer en douceur ton endurance. C'est également très sympa si tu le fais avec une amie car vous pouvez parler, tu peux prendre des photos si tu es dans la nature, tu te fatigues moins vite, tu peux en faire plus longtemps, et ça ne demande aucune conditions physiques particulières. Donc je te conseille de commencer par ça. Par exemple le premier jour marche une trentaine de minutes, le deuxième une heure, le troisième une heure et vingt minutes, le quatrième une heure et quarante minutes. C'est ce que j'ai fait jusqu'à arriver à huit heures :lol: Et là je m'entraîne pour la neuvième heure mais bon là on part dans du treck ^^ Enfin bonne chance à toi. Mais pour l'instant je ne te conseille pas trop le jogging car en plus tu risques de mal respirer et donc de te fatiguer enfin voilà quoi ^^
Bonne chance, en espérant t'avoir aider :D

@Hopeinwinter : C'est vrai qu'il y a les micro-secousses, mais il faut d'une part avoir de bonnes chaussures et d'autre part éviter autant que possible de s'entraîner sur route. En plus, tu prends assez rapidement du muscle si tu t'netraînes deux fois ou plus dans la semaine.
Mais bon, la marche c'est très bien aussi, même si pour ma part l'effet "défoulement" n'est pas du tout le même. Tout dépend de tes attentes en fait.

Messagère du Glam

@GaranceJe suis entièrement d'accord avec toi sur ce point tu as tout à fait raison. En plus de l'équipement il y a aussi les conditions. Mais pour le côté défoulement on repassera c'est clair :lol:

Prêtresse du Glam

C'est l'erreur classique au départ quand on veut commencer à courir. Essayer d'aller courir 45 minutes d'un coup.
Courir c'est comme tous les sports ça s'apprend !

Je n'avais jamais couru, j'ai commencé il ya 2 mois et maintenant je peux courir 40 minutes.

J'ai débuté avec ce logiciel. C'est 8€/mois mais la première séance est gratuite, et grâce à des codes sur le net, le 1er mois et à 1€.

L'idée est de courir en "fractionné".
Par exemple (en rouge la course, en bleu la marche rapide). (en minutes)
3 2 3 2 3 2 3 2 3 2 3 2 3 5

5 3 5 3 5 3 5 3 5 3 5 3 5 5

Et progressivement tu augmentes.
Se forcer à courir ne fera que te dégoûter et te blesser. Aussi pour courir, mieux vaut un bon matériel (chaussures dédiées et soutien gorge de sport OBLIGATOIRES).

Cherche des renseignements avant de débuter. Mais je suis aussi d'avis que si tu n'est vraiment vraiment pas sportive, il ya des sports plus "facile" et moins traumatisants que la course.

Et si tu veux "te muscler" il va te falloir combiner cette activité plutôt "cardio" avec une activité de musculation.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

VIP de la bulle

sinon le velo c'est pas mal aussi pour se remettre au sport

Glam'oureuse

Commence à ton rythme. Réduis à 30 minutes ou moins si déjà tu veux te remettre au sport en partant de rien du tout.

Personnellement je sais que ce n'est pas bien mais je cours sur les trottoirs ou la route, mais je suis pas trop mal équipée ! Après j'ai aussi des moments où je suis complètement découragée. Comme tout le monde. Dans ces cas-là, pour faire du sport quand même, je fais de la marche rapide.

J'ai commencé parce que je voulais améliorer mon endurance. Je le faisais le matin je partais une heure (de marche, ensuite j'alternais course et marche). Commence comme ça (la marche soutenue reste du sport mais c'est beaucoup moins éprouvant pour le corps).

VIP de la bulle

oui et j'ai appris ya pas longtemps que la marche faisait bruler très peu de calories mais faisait maigrir parcequ'en marchant tu sécrètes des enzymes "brule-graisse"

perso j'alterne les trois:je cours deux (ou trois quand jsuis motivé)fois par semaine, je nage et le eekend c'est rande ballade a velo

je te conseille vraiment de faire du vélo et d'y aller progressivement pour le jogging.

VIP de la bulle

Je vais rejoindre l'avis des filles.
J'adore le sport mais je n'en pratique pas. En ce moment, j'ai eu quelques petits soucis personnels et pour enlever mon stress, j'avais besoin de me défouler.
J'ai donc opté pour le jogging. J'y suis allée accompagnée de mon grand frère qui lui était habitué à courir.
Premier conseil : Cour à ton rythme !
Deuxième conseil : Fais toi un trajet pour objectif, mais ne commence pas par un trajet trop long.
Troisième conseil : Achète toi des chaussures spéciales ;)

Messagère du Glam

je te conseille de commencer par courir et marcher en alternance. Au début je courais 3mns à mon rythme, je marchais 1 mns et ainsi de suite et là je m'entraine pour un marathon :-) Bon courage c'est en allant à ton rythme que tu prendras plaisir à courir

VIP de la bulle

jai trouvé un super site pour debuter le jogging,j'ai même fait tourner aux copines et mainteant on es plusieurs convaincues!!!!

ca se passe sur runners.com vous connaissez peut-etre?

plan pour debutantes

ça aussi c'est pas mal

debutants: dix conseils pour courir heureux

Glam'bulleuse

après lecture du forum je voudrais savoir au bout de combien de temps on est ferme? Je souhaiterais muscler mes cuisses, mes fesses et perdre le gras du haut des cuisses, je cours 15 minutes 3 fois par semaines parce que pour le moment je ne peux faire plus et 2 fois par semaine à la piscine environs 30 minutes ou plus. Quand pourrais-je espérer des résultats?

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Forme minceur sport et nutrition » Jogging Forme minceur sport et nutrition
Mode - Comment porter » Que mettre avec cette robe en dentelle ? Mode - Comment porter
Mode - Votre dressing - Relooking » Comment s'habiller quand on a de gros mollets? Mode - Votre dressing - Relooking
Mode - Comment porter » peut-on mettre de hauts talons quand on est grande? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » ... quand on est prof (enfin presque !) Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook