|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 7:35 Sujet du message: |
|
|
Les filles, je ne comprends pas pourquoi il vous faut tout de suite une machine à coudre? Surtout pour celles qui ne savent pas coudre du tout?
D'abord, savoir faire des réparations/finitions (quasiment toujours à la main), et créer des vêtements ou faire des rideaux, ce sont deux choses bien différentes.
Pourquoi ne pas commencer par le B A BA? savoir faire un ourlet? une belle boutonnière? (même passepoilée?), une reprise? un surjet? réparer une déchirure de façon invisible? poser une pièce ou une fermeture-éclair? Bref, les réparations ou les petits plus qui donnent du raffinement, et qui permettent de faire un objet précieux d'un simple vêtement de série? Même pour le reste: grandes coutures droites (rideaux), assemblage de parties de vêtements, etc., on peut toujours le faire à la main. C'est même souvent plus soigné.
Car enfin, tous les vêtements du passé que l'on admire tant dans les musées aujourd'hui (cf: les robes du 18ème siècle: Marie-Antoinette et al.) ont été faits à la main. Les machines à coudre existent depuis à peine plus d'un siècle!
Personnellement, j'ai une vieille machine Singer à pédale dont je me suis servie dans le passé pour faire justement des rideaux, éventuellement des torchons, etc, bref, des coutures peu gratifiantes. Désormais, même celles-là, je les fais à la main, et n'ai jamais eu le désir d'acheter une machine électrique.
La couture, comme la lecture, c'est l'un des seuls plaisirs quasiment gratuits qui nous restent!!! Vous pouvez commencer tout de suite, il suffit pour commencer d'avoir des aiguilles, du fil et de bons ciseaux, et comme le disait une glamourette, de défaire une pièce aimée et, humblement, de la reproduire (une petite pièce, pour commencer). Ou bien, pour les surjets, les coutures élastiques, les ourlets sur du tissu qui s'étire (jersey), les roulottés, etc., de trouver un manuel, ou d'échanger des savoir-faire.
Pourquoi vouloir à tout prix se compliquer la vie avec la technologie? (je ne parle évidemment pas pour les pros). C'est comme si quelqu'un voulait lire Victor Hugo, et pour ce faire, allait d'emblée acheter un ordinateur, au lieu de prendre un livre de poche! (attention, je ne dis pas que l'ordinateur ne sert à rien!) |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
|
|
 |
Perlettte Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 2149 Localisation: Lyon ***23 ans***
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:28 Sujet du message: |
|
|
Alors moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Claudine Faire un point régulier à la main c'est pas facile, c'est long et fastidieux, alors que la machine donne un résultat pro et puis c'est tellement amusant!
Au contraire, je trouve que coudre à la main peut dégoûter de la couture!!
Une bonne machine ne coûte pas forcément cher, il y a les secondes mains.
Et je voulais dire aussi, pour les cours de couture: ça a un prix et puis il faut être disponible. J'ai choisi de me débrouiller toute seule: j'ai acheté La Couture pour les nuls qui est super (il explique bien et il est agréable à lire car l'auteur a beaucoup d'humour), je l'ai lu soigneusement, je m'aide des sites web type Coupe-couture, et je me débrouille! Je fais mes armes toute seule, parfois je galère un peu mais avec de la patience je m'en sors toujours!
Mais il faut dire aussi que j'ai l'habitude de bosser seule  _________________ Mes ventes/trocs |
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:54 Sujet du message: |
|
|
| Perlettte a écrit: | Alors moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Claudine Faire un point régulier à la main c'est pas facile, c'est long et fastidieux, alors que la machine donne un résultat pro et puis c'est tellement amusant! |
Perlettte: bien sûr, quand on a beaucoup de coutures longues et droites à faire, et souvent (dans un atelier de confection, par ex), une machine à coudre s'impose! Mais justement, pour débuter, ce que l'on veut faire en général ce sont de petites coutures ou réparations (ourlet, fermeture-éclair, reprise, boutonnière), le genre de choses que l'on fait toujours à la main quand on n'est pas un/e pro.
| Citation: | | Au contraire, je trouve que coudre à la main peut dégoûter de la couture!! |
Cela, c'est très subjectif: tracer une ligne, et faire dessus à la main un point régulier, justement, moi, j'ai tout de suite trouvé cela jouissif (un peu comme de tracer un beau trait d'eye-liner ). Au contraire, à la machine, je trouve qu'on obtient toujours un point "mécanique" qui n'est pas beau . Comme quoi...
| Citation: | | Une bonne machine ne coûte pas forcément cher, il y a les secondes mains. |
Mais le problème n'est pas là!
| Citation: | Et je voulais dire aussi, pour les cours de couture: ça a un prix et puis il faut être disponible. J'ai choisi de me débrouiller toute seule: j'ai acheté La Couture pour les nuls qui est super (il explique bien et il est agréable à lire car l'auteur a beaucoup d'humour), je l'ai lu soigneusement, je m'aide des sites web type Coupe-couture, et je me débrouille! Je fais mes armes toute seule, parfois je galère un peu mais avec de la patience je m'en sors toujours!
Mais il faut dire aussi que j'ai l'habitude de bosser seule  |
Là, je suis d'accord avec toi. Et puis je crois aussi qu'il y a beaucoup de façons de faire intuitives qu'on découvre "à l'usage": la plupart des travaux que je fais aujourd'hui ne m'ont pas été enseignés, et ne plairaient sans doute pas aux puristes (quoique?). Mais à force, je "sens" le tissu, sa résistance, la façon dont la couture va se placer, résister, ce que ça va donner, etc. Je m'adapte donc point à point. Il y a vraiment un rapport physique avec l'aiguille, le fil et la pièce de tissu qui n'est pas sans rapport avec le travail des dentellières Et pourtant, au départ, j'avais vraiment deux mains gauches! (et je suis droitière ) |
|
|
 |
Valentine VIP de la bulle

Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 272 Localisation: Brive la Gaillarde (19)
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de me mettre à la couture de vêtements, l'ameublement je me débrouille bien, coussins, rideaux, et je sais également faire des retouches comme les ourlets.
Je pense qu'une machine à coudre est indispensable, coutures règulières, fronces et boutonnières parfaites, et surtout rapidité, coudre à la mains c'est long, je ne fais que les ourlets à la main sinon on y passe sa vie. I
l faut prendre au début une machine simple mais de bonne qualité sinon bonjour les problèmes, c'est un petit investissement mais cela motive bien, quand on la voit tou les jours !
J'ai découvert un site pas mal fait par une couturiière amateur qui crée aussi des patrons super simples, et son blog est plein de tutos sympa : La Bobine _________________ Les Histoires Bleues - VERSION MODE
(nouveau) |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 7063 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai eu du mal a me mettre à la couture et j'ai pourtant eu une bonne prof , puisque ma tante est couturière et elle à tout fait pour que je sache faire le minimun .
Un jour elle à essayé de me faire faire un top , je mettais des heures pour tailler en suivant le patron et je cassais les aiguilles .
Elle m'a plaint et elle à fini par le faire en une demi heure ce que je ne serais pas parvenue à faire en une journée..
Je suis très maladroite parce que je suis une gauchère contrariée et quand j'étais toute jeune , j'ai eu beaucoup de mal à tenir les aiguilles avec la main droite et à tailler avec les ciseaux avec cette main (dailleurs je taille toujours avec la main gauche)
J'ai quand même la fierté de savoir faire des ourlets des boutonnières et recoudre un vêtement abimé (à la main)en transpirant beaucoup mais avec de la volonté....
Dernièrement mon mari a cru me faire plaisir en m'achetant une machine à coudre .
J'ai évidemment eu du mal a faire le minimum (passer le fil , ect<;;
Mais j'avoue que maintenant , voyant que la pédale est beaucoup plus facile à utiliser que sur les premières machines à coudres des années 60 , j'ai envie d'apprendre a m'en servir ne serait ce que pour faire une petite jupe , ou un rideau avec seulement un ourlet .
Celà dit moi aussi j'ai une ancienne machine a coudre , (je n sais pas si c'est un Singer) .Mais elle m'a été très utile pour faire des coutures simples ..
Mon mari m'ayant parlé d'acheter une machine à coudre je l'avais dissuadé d'en acheter une d'onéreuse pour le peu que j'allais m'en servir .
J'espère ne pas regretter doublement cet achat ..
C'est une PINCKLING 13 points .17 programmes (il l'a commandée à la Redoute)ICI
Avec un bras libre pour les coutures tubulaires
Les canettes sont en plastiques.(déjà ça ne me plait pas trop qu'elles ne soient pas en métal)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez .Si vous connaissez cette marque et si d'après vous c'est une bonne base pour commencer ..
Je voudrais essayer d'amortir cet achat (que moi même je n'aurais pas fait)  _________________ ¤¤¤Il est agréable d'être important, mais encore plus important d'être agréable ¤¤¤
***Mamadréa*** |
|
|
 |
LadyJune Glam'experte

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne j'adore customiser mes habits , particulièrement les hauts . Je rajoute un ruban par-ci , une dentelle par-là , je transforme , je coupe ... Mais ma pratique de la couture reste très simple : ni machine ni points compliqués , juste mes petits doigts et un peu de chance pour que ça tienne !
 |
|
|
 |
Perlettte Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 2149 Localisation: Lyon ***23 ans***
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
Andréa les canettes en plastique ça va, enfin pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes. De toute manière ça coûte trois fois rien, tu peux en racheter quand tu veux, et c'est pratique d'en avoir plein: une avec du fil de la couleur de ton tissu (enfin, un peu plus foncé ), une d'une autre couleur pour les fronces, une encore d'une autre couleur pour les bâtis, etc.
Claudine: mais justement, débuter par des boutonnières ou des ourlets, c'est pas ce qu'il y a de plus fun je trouve! Mieux vaut commencer par une blouse toute simple sans bouton ni fermeture, qui s'enfile par le haut: facile et effet garanti!
Pour moi quand je dis "couture" je pense vraiment "confection", "réalisation" d'un vêtement; il est là le vrai plaisir. Ou alors customisation, genre rajouter des rubans, et là effectivement pas de machine nécessaire. Mais savoir faire une boutonnière ou un ourlet, ok c'est satisfaisant mais c'est pas très créatif et amusant!
Mais après si certaines personnes préfèrent faire à la main, ben qu'elles le fassent! J'ai aussi une copine qui refuse de battre les oeufs au fouet electrique, elle préfère le faire à l'huile de coude "dans les règles de l'art". Si elle kiffe, alors tant mieux! Mais personnellement, jamais de la vie je monte les oeufs en neige au fouet manuel ou je coud sans machine (sauf les petites choses ou certaines finitions bien sûr: parfois, on n'a pas le choix!)
Et puis j'adore le bruit de la machine, je me sens transportée dans un autre temps (ouh pas bien de dire ça pour la féministe que je suis ), ce bruit me berce, je me sens "maître de la machine", j'adore ça  _________________ Mes ventes/trocs |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 7063 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 9:56 Sujet du message: |
|
|
Perlette : Merci tu me rassures pour les canettes.Je vais en acheter d'autres pour avoir plusieurs couleurs de fil tout prêt .Pour la qualité de la machine ont verra bien si elle tiendra la route, je ne compte pas l'user trop de toute manière
Quoique ont ne sait jamais ....
On sent bien que tu prends du plaisir à utiliser une machine
J'espère en dire autant dans quelques mois .
Pour moi la couture à la main est vraiment fastidieuse , mais je ne peux pas comparer avec d'autres personnes qui aiment coudre de cette manière , c'est ce problème de gauchère qui est je sais en grande partie la cause ..
J'aime bien le bruit qu'elle fait moi aussi la machine en tout cas  _________________ ¤¤¤Il est agréable d'être important, mais encore plus important d'être agréable ¤¤¤
***Mamadréa*** |
|
|
 |
toupie Glam'stagiaire
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 9:41 Sujet du message: |
|
|
Je me suis mise à la couture il y a un an. C'est sans doute mieux quand quelqu'un peut vous conseiller mais j'ai appris toute seule et maintenant j'arrive à faire des robes, des tops, des shorts, des pantalons.
Par contre, j'ai trouvé un super bouquin qui explique bien la grande majorité des techniques de couture, c'est le burda couture.
Il y a un site sympa où vous pouvez télécharger gratuitement des patrons sympas et voire les créations des autres membres, c'est www.burdastyle.com. Le seul inconvénient est qu'il est en anglais mais bon...
Perso, si vous voulez juste customiser vos vêtements, je pense qu'une machine à coudre n'est pas indispensable.
Mais si vous voulez faire vos vetements, la machine à coudre est un bon investissement car ca fait gagner du temps et cela permet de faire un travail plus propre.
Par contre, au début, j'ai trouvé que c'était un loisir assez couteux car bon il a fallu investir dans des bons ciseaux (pour bien couper le tissus), les craies, les fils, le tissus, etc. Mais au final, ca vaut le coup, car c'est vite rentabiliser. |
|
|
 |
Bichette Papesse du Glam

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 7896 Localisation: Sud et Est **35ans**
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
Hello les filles,
J'ai très envie de m'offrir une machine à coudre... mais voilà: quel genre???
Je suis complètement débutante, et tout de suite ce serait surtout pour faire de simple coutures pour des déco pour mon mariage, ou encore faire les sachets à dragées. Sur du tissu fin donc.
Est-ce que je peux tenter l'achat d'occase? quelles sont les fonctions minimum, si ensuite je veux m'essayer à la confection d'habits simples (hauts, jupe...). Je sais faire un peu de couture de base : ourlets, housses de coussins, rideaux, boutons, raccommodage, poupées de chiffon... mais toujours à la main.
Merci d'avance pour votre aide!!!! Vos œuvres sont impressionnantes  _________________ Paskissounette - PookyWoodMovie |
|
|
 |
Edelweiss Glam'bulleuse

|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 10:12 Sujet du message: |
|
|
Salut à toutes les couturières
petit retour d'expérience, je me suis lancée et je ne le regrette pas! je veux dire en m'offrant une machine à coudre.
La base à la main je connaissais déjà grâce à Maman, Mamie...
Pour le moment c'est des trucs basiques, genre un ourlet, une nappe, des trucs faciles pour apprendre à maitriser mon engin.
Pour info c'est une Singer, super simple, pas cher du tout. j'ai le modèle mademoiselle (parce qu'elle est décorée avec des papillons), mais c'est la même que le modèle 155.
et même quand on est gauchère on s'en sert sans gène !
Andréa : je compatis, j'imagine même pas la torture que ce doit être d'être obligée de tenir une aiguille (tout comme un crayon d'ailleurs) de la main droite!! et si tu essayais comme tu le sens avec la "bonne " main? ça te réconcilierait peut-être avec pas mal de chose?
bonne couture les filles _________________ Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|