|
|
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3380

|
Voilà, je suis allée voir mon banquier, pour une estimation (pour le moment de manière assez vague encore) sur le montant d'un prêt immobilier qui pourrait nous être accordé à mon chéri et à moi.
Bonne nouvelle, on aurait donc la possibilité de bientôt se lancer dans la recherche d'une maison à acheter... Mais on ne se lancerait pas avant septembre, moment de ma titularisation (très important !).
Faites part de votre expérience en la matière : les difficultés dans la paperasse, les trucs auxquels on ne pense pas en premier mais qui engendrent des coûts, le temps que vous avez mis à trouver votre maison...
Mes ventes Kookaï - Naf Naf Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco
|
|
|
shoubi
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2448

|
Rien que trouver c'est une galère sans fin !
Bon ok, je cherche sur Paris donc c'est HORRIBLE. Ca fait 6 mois que je cherche et honnetement j'ai visité 1 seul appart qui en valait vraiment la peine. Bon après c'est vrai que je suis difficile sur le quartier et que j'ai des phases de recherche plus ou moins active...
mon conseil : aller voir les agents immobiliers (ne pas se limiter aux annonces internet), régulièrement (pour qu'ils se souviennent de toi et t'appelle en 1er qd un produit te correspond rentre)
24/01 dernier post sur le BLOG : La question poilue de la fourrure Et mon TWITTER Une robe Marc by Marc Jacobs et plus sur mon VIDE DRESSING
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
C'est sûr que Paris c'est une autre histoire !
Mais nous serons aussi difficiles sur le quartier (centre-ville ou proche tram, obligatoirement car on n'a pas de voiture) qui sera le critère numéro 1 avec la sécurité des lieux pour mes chats (oui, ça peut paraître idiot mais je veux pas qu'ils puissent s'échapper et risquer de se faire écraser, surtout qu'ils n'ont connu qu'une cour d'intérieur sécurisée par des murs).
Mes ventes Kookaï - Naf Naf Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco
|
Sverige
Présidente du Glam
Message(s) : 1793

|
Alors moi je suis propriétaire sur PAris, à l'inverse de Shoubi on a vraiment trouvé rapidement (dans le mois qui a suivi nos 1ères recherches).
- pour le côté "choix de l'appart ou maison" : tu dois te renseigner sur l'état général et ce qu'il y a à refaire (genre électricité à revoir totalement = tu peux rajouter plusieurs milliers d'euros de travaux). Si c'est une maison, regarde bien la toiture et quand elle a été refaite. N'hésite pas à vérifier la plomberie, l'électricité, le mode de chauffage, l'isolation phonique et thermique. ça parait compliqué, mais en fait il suffit de petits riens : mets ta main vers une fenêtre, tu sentiras tout de suite si l'air passe / demande à ton copain d'aller parler fort dans le couloir ou sous la fenêtre de ta chambre, ... bref des petits tests. Promène-toi dans le quartier, vois si tu arrives à t'y projeter.
- pour le prix d'une maison ou d'un appart, n'oublie pas qu'il faut que tu rajoutes les frais de notaires et le coût des travaux éventuels. A budgéter dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. Sur certains sites internet, tu peux trouver une calculatrice pour estimer les frais de notaire
- quand tu as un coup de coeur, appelle le syndic qui gère l'immeuble si c'est un appart pour savoir si des travaux sont prévus ou votés ... ça évite les déconvenues du ravalement de façade à 3000€ par copro voté 1 mois après son achat ...
- pour la paperasse et le crédit immobilier en général, n'hésite pas à passer par un courtier (genre agence meilleurt*ux [je dis agence réelle parce qu'ils ne répondent pas sur internet] ou empr*ntis [eux répondent sur internet, ils sont même très bien niveau contact client]), ça peut te faire baisser ton taux de façon significative !
- niveau paperasse, quand tu achètes, tu as juste à prouver ton identité lors de la signature du compromis, et signer bien sûr, et verser un chèque d'arrhes. Ensuite tu as 45 jours pour présenter une offre de crédit ferme. La vente définitive se conclut en général 3 mois plus tard.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant 
N'hésite pas non plus à faire des contre-visites avec des personnes plus neutres que toi, genre des amis, parents ... et à demander des devis à des artisans si le proprio te dit que "oui c'est à refaire mais ça ne vous coûtera presque rien" alors que toi tu as un doute 
Annabel Winship addict
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
Merci Sverige pour ces précieux conseils ! Justement mon père me parlait de frais de notaire. Je ne connaissais que les frais d'agence, mais c'est souvent indiqué FAI donc ça c'est ok. Je ne savais pas qu'il était possible de faire des estimations via le net, j'y vais de suite !
Et sinon, c'est quoi un bon taux avec la banque ? Moins de 5% ?
|
Sverige
Présidente du Glam

|
jene connais pas les taux actuels, mais il ne faut pas hésiter à mettre les banques en concurrence ! N'oublie pas que ton propre banquier n'a aucun intérêt à te faire un bon taux, puisque tu es déjà cliente ... Pour le taux, tout dépend aussi de la durée du crédit ... ah oui, sauf si tu aimes jouer à la roulette russe, privilégie toujours un taux fixe à un taux variable !
Annabel Winship addict
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
Oui, le taux fixe est plus sûr... Pour les frais de notaire, je vois sur le net qu'il y a une grosse différence entre Maison particulière neuf ou ancien. Mais neuf c'est quoi exactement ? Parce qu'il y a une catégorie à part pour la construction... Et bon, ça change pas mal de chose...
|
Sverige
Présidente du Glam

|
oui, dans le neuf, tu as les frais de notaire réduits. Par neuf, on entend "moins de 5 ans", le point de départ des 5 anscorrespondant à la date d'achèvement des travaux. Si tu achètes une maison qui a été livrée en 2007, ok. Si c'est une maison qui ne te semble pas si ancienne, mais livrée en 2002, tu paieras plein pot tes frais de notaire ! En général, quand une maison est en frais de notaires réduits (FNR dans les anonces) c'est toujours indiqué car c'est un gros plus pour la vente.
Annabel Winship addict
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
Merci pour ces précisions car c'est un sacré coût à prendre en compte ! Surtout qu'en ville c'est difficilement du neuf...
|
adalina06
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3605

|
Alors déjà, pour trouver ta maison, n'hésite pas à aller dans plein d'agences différentes, à regarder sur le net, et puis soit à l'affut quand tu passes dans un quartier qui te plaît voir s'il n'y a pas de pancarte "à vendre".
Pour le prêt immobilier, vois plusieurs banques, mets les en concurrence. Perso nous avons fait appel à un courtier. Il nous a trouvé des taux vraiment plus intéressants que quand nous avions nous-mêmes été voir les banques. Comme ils font des tas de demandes, ils ont des taux plus intéressants! Il faut aussi savoir que tu n'es pas obligée de prendre l'assurance du prêt dans la banque où tu vas faire ton prêt. Le courtier que nous avions engagé était aussi courtier en assurance, il nous a trouvé une assurance vraiment plus intéressante que celle dans la banque où nous avons fait notre prêt!
Si c'est votre premier achat immo et que ce sera votre résidence principale, vous aurez certainement droit à un prêt à taux 0 (selon certains critères de salaires à ne pas dépasser, sur le type de bien acheté...etc). Sinon, certains conseils généraux font bénéficier les primos-acquéreurs d'une aide financière. Ca a été le cas pour nous dans les Alpes-Maritimes. Renseigne-toi si dans ta région cela existe, car personne n'en parle et il faut faire le dossier de demande avant de signer la vente du bien!!
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi.
Je deviens Kookaï-addict!!
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
adalina06 : merci pour tes conseils !
Je viens justement de faire un tour pour les prêts à taux réduits... on dépasse le plafond. Pour ce qui est de l'aide de certains conseils généraux, je suis allée sur le site et il n'y en a pas.
Sinon, il s'agira de notre premier achat.
|
Sverige
Présidente du Glam

|
Mystie, j'ai oublié de te dire un truc important : quand tu visites, n'oublie pas de demander aux proprios les coûts supplémentaires liés au fait d'être proprio : taxe d'habitation, taxe foncière ... et, si tu es en copro, les charges !
Annabel Winship addict
|
kitty
Messagère du Glam
Message(s) : 562

|
en ce moment, le tx est de 3,6 % pour 15 ans. Passe par un courtier : les assurances seront aussi moins chères.
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam

|
Merci kitty, mais pour nous ça sera sur 25 ans ! (et j'en ai 25 ah ah, ça fait bizarre !)
Ah oui, surtout la foncière change selon le lieu etc... pas si facile le chemin de la propriété !
|
Jalie
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 785

|
Ma maman cherche a emprunter pour acheter une maison et les taux pour l'instant sont un peu plus proche des 4% ... on a vu un courtier aussi mais on a pas encore de nouvelles pour l'instant car on attend d'avoir tous les devis.
D'ailleurs au niveau du prêt, vu que je suppose que vous aller emprunter, en ce moment (et jusqu'à fin juin), il y a le doublement du prêt à taux zero !! donc par exemple si avant ce doublement tu avais droit a 15 000 € à 0%, jusqu'en juin tu pourrais avoir droit à 30 000€... c'est peut être pas négligeable même si tu attends d'être titularisée...
oupps j'avais pas vu que t'avais pas le droit aux prêts à tx 0! snif !
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
|
L0utine
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
Je peux te donner mon sentiment sur le sujet, j'ai cherché pendant près de 2 ans (car critères très précis, appartements non vendu et donc dur d'acheter et bien sur la crise) Si tu veux mon avis, les agents immobiliers sont pour la plupart pas très honnêtes, pas tous évidemment mais à Paris beaucoup, ils veulent vendre à tout prix quitte a faire perdre le temps des clients et des propriétaires, je le sait car j'ai été a la fois vendeuse et acheteuse.
Sinon, les bons produits partent très vite, alors il ne faut pas mettre trop de temps à se décider, vu le nombre d'appartement qui me sont passés sous le nez.. De plus, les agents immobiliers t'appelleront quand ils trouveront quelque chose qui pourrait t'intéresser, donc souvent des qu'ils reçoivent une offre alors ils téléphonent, c'est pourquoi c'est important que tu sois dans leurs fichiers.
Ensuite je rejoins les filles sur le fait qu'il faut compter les frais de notaires, bien se renseigner sur les charges, la taxe foncière etc. Les immeubles anciens etant plus cher que les modernes, les étages élevé plus cher que les RdC/1e étages, les immeubles sur rue plus cher que sur cours, et biensur le quartier. Du moins à PAris.
Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.
|
Sverige
Présidente du Glam

|
kitty a écrit: en ce moment, le tx est de 3,6 % pour 15 ans. Passe par un courtier : les assurances seront aussi moins chères. ça ce sont les meilleurs taux proposés, pas les taux moyens ! C'est bien ce qu'ils écrivent sur la première page de meilleurt*ux ou autre site du même type, mais ça correspond uniquement au taux les plus bas constatés sur cette période donnée, pas à une généralité ! Exemple : fin janvier dernier, le taux de base (donc avant négociation) sur 15 ans à la BNP était de 4,1% ... Mais effectivement passer par un courtier pour la banque ou l'assurance permet de réduire sensiblement les coûts (sans vouloir faire de pub, nous sommes passés par empr*ntis et ils sont très pro, prennent vraiment ton dossier en compte et font du bon boulot)
Annabel Winship addict
|
|