Se faire une culture cinématographique?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Se faire une culture cinématographique?  by on Mer Nov 19, 2008 22:34  

Bonsoir!

En parcourant le forum je me suis rendue compte que je ne connaissais rien en cinéma :oops:

Pour vous quels sont les films/réalisateurs pas vraiment connus du grand public qui doivent faire partie d'une culture digne de ce nom?

Merci!

Indexé

Grande Prêtresse du Glam

by on Mer Nov 19, 2008 22:37  

ça va me servir aussi ce post! Merci! :)

Ministre du Glam

by on Mer Nov 19, 2008 22:48  

XX

Mes ventes, mises à jour le 13/12!

Dernière édition par Nan' le Mar Déc 16, 2008 16:20, édité 1 fois.

Prêtresse du Glam

Aourell a écrit:
Bonsoir!

En parcourant le forum je me suis rendue compte que je ne connaissais rien en cinéma :oops:

Pour vous quels sont les films/réalisateurs pas vraiment connus du grand public qui doivent faire partie d'une culture digne de ce nom?

Merci!

Coucou!

J'ai une maitrise de filmologie, et je vais te donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut.

Ne suis pas les listes de "chef-d'oeuvres", établies dieu seul sait comment sur des critères très subjectifs au final.

Commence à partir de tes goûts personnels, élargis ton champs petit à petit (surtout ne te gave pas de films sous prétexte d'un prétendu retard que tu aurais à ratrapper),toujours à partir de tes goûts, mais surtout, le plus important, n'aie pas peur de la découverte.

Il faut juste être curieuse je pense, petit à petit à force de voir des films qui te plaisent, tu seras plus sélective.

http://whenshesstrange.wordpress.com/

Présidente du Glam

by on Mer Nov 19, 2008 22:58  

Je plussoie MissDeathTrip...cela doit vraiment dépendre de tes goûts...

Quel est le genre de films que tu apprécies ? Car voir des films car ils sont censés être incontournables... ça peut être un supplice si l'on n'accroche pas (dixit des amis que j'avais trainé voir Inland Empire et que me reparlent avec une pointe de terreur des lapins dans le film)...

Et puis ça dépend aussi de ta notion de "pas connu", tout est relatif :wink:

Ventes &Troc

Prêtresse du Glam

by on Mer Nov 19, 2008 22:59  

Forever Pink a écrit:

Quel est le genre de films que tu apprécies ? Car voir des films car ils sont censés être incontournables... ça peut être un supplice si l'on n'accroche pas

Tout à fait, ça peut même carrément dégoûter, si c'est vraiment "son" truc.

Grande Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 21, 2008 1:24  

Ca me fait penser à la liste de littérature que notre prof nous avait donné en seconde: elle était énorme et me paraissait imbuvable à l'époque, mais avec la maturité, je commence à avoir envie de lire ces livre, et à les apprécier. (fin du racontage de vie)

Pour le cinéma c'est pareil! Je te conseille de lire les magasines qui parlent beaucoup de cinéma, quand tu vas louer un film regarde dans la catégorie "classiques" ou encore épluche ton programme télé...

Glam'oureuse

by on Ven Nov 21, 2008 1:41  

MissDeathTrip t'a très bien conseillé je pense.

Par contre, moi j'ai tendance à culpabiliser de "mon retard" (notamment de grands classiques vieux comme le monde que je parviens pas à me procurer facilement) mais c'est personnel...

Munie toi de la carte UGC, va voir un maximum de films, de tous genres, afin de cerner ce que tu préfères et voilà.

Je pense qu'on devient vite cinéphile. Enfin moi, dès que j'ai commencé à vraiment m'interesser au ciné, ça n'a pas arrêté (puis y'a eu la fameuse carte UGC, mon arrivée sur Paris, les films en VO...que du bonheur). Tu feras rapidement un tri, tu verras ce qui est ammené à t'interesser ou pas.

♥ Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur [Elsa Schiaparelli] ♥

Présidente du Glam

by on Ven Nov 21, 2008 10:45  

Je te conseil plutôt d'acheter un ouvrage de base, genre "dictionnaire du cinéma" de Larousse, et de commencer par le survoler pour voir d'abord la diversité des genres, les époques du cinéma, etc etc ...

Et ensuite, tu pourras TE faire TA sélection bien à toi, plutôt que suivre les conseils des glamourettes, qui sont assez uniformes (on ne se vexe pas Mesdames, mais c'est pas pour rien qu'on forme une "communauté").

Paradoxalement, je pense que ça te permettra de te faire toi même une vraie culture cinématographique et pas seulement à avoir une attitude scolaire de voir un film "parce que c'est un must".

Certains de mes films préférés sont totalement inconnus, mais ils sont vraiment les bases de ma culture cinématographique rien qu'à moi.
Mes conseils de cinéma, ça part des années 20 et ça finit par les années 00, des comédies musicales aux dessins animés en passant par l'essort du documentaire comme genre, donc j'ai peur de pas pouvoir tout mettre.

Et si tu veux discuter cinéma en toute liberté, pas de problème, ça sera volontier !

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Présidente du Glam

by on Ven Nov 21, 2008 17:28  

Dans le sens de ce que j'ai dit au dessus :

Réalisé à l’initiative de Claude-Jean Philippe, avec le soutien de la Mairie de Paris, 78 critiques et historiens de cinéma se sont réunis afin de constituer un palmarès des 100 films pour une cinémathèque idéale.

Retrouvez les 100 films lors de la programmation "Les 100 plus beaux films de l’histoire du cinéma" au Reflet Médicis 75005 (ugc illimité...) du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009 !!

Retrouvez le classement et la programmation ici:
http://www.cahiersducinema.com/article1337.html

... bon shopping cinématographique ;-)

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 21, 2008 17:32  

Hum. Je trouve la présence de Mullholand Drive là dedans assez aberrante.
(ya quelqu'un que je connais dans le jury, ça va gueuler :lol: )

Grande Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 21, 2008 17:44  

Merci pour vos conseils!

Le truc c'est que je n'aime pas un genre en particulier, je fonctionne plutôt au coup de coeur, mais je réalise qu'en fait il n'y a pas vraiment de films qui m'a marquée.

Par contre je déteste les gros films bien clichés avec un héro (cf Bruce Willis, Will Smith...), les films neuneus (à l'eau de rose) ou encore comiques de bas-étage (Bienvenue chez les ch'tis etc).

J'aime beaucoup Woodie Allen aussi.

Je vais zieuter les bouquins sur le ciné aussi :D

Messagère du Glam

by on Sam Nov 22, 2008 2:34  

Euh je vais en oublier mais je pense que ces films doivent être vu :
American Beauty
American history X
Battle royale
Cannibal holocaust
Edward aux mains d'argent
Fight club
Le silence des agnaux/hannibal lecter/les origines du mal
Into the wild
Kill bill vol1&2
La ligne verte
La vie de david gale
La vie est belle
L'auberge espagnole
L'effet papillon
orange mecanique
requiem for a dream
s*** intention
snatch
vol au dessus d'un nid de coucou
cloverfield / rec (façon dont c'est tourné)
donnie darko
midnight express
douze hommes en colère
les évadés
La liste de shindler
mulholland drive
barry lyndon
the barber - l'homme qui n'était pas là
manhattan

Avec ça déjà on peut avoir une base solide, ils me sont venus comme ça (au début j'ai essayé de trier) donc forcément ils y a des films cultes que j'ai oublié mais bon tu aura surement au moins un cdc dans cette liste.

edit : ah j'avais pas vu que tu cherchais du peu connu .... je laisse la liste mais bon c'est un peu hs du coup :/

Glam'experte

by on Ven Déc 19, 2008 17:31  

Un film assez peu connu et que j'ai trouvé particulièrement beau visuellement, c'est Soy Cuba de Kalatozov. Sinon, je ne sais pas si ça entre dans le cadre d'une culture cinématographique et si on peut dire que ce n'est pas connu mais My own private idaho de Gus Van Sant est très beau oh et je vais m'arrêter là en fait, parce que je vais me mettre à en citer mille et avec les autres recommandations tu seras submergée :)

Ministre du Glam

by on Ven Déc 19, 2008 17:35  

Han Moonlightsonata, y a pas un seul film italien dans ta liste!:twisted: Il va falloir revoir ça, hein... :lol:

Je suis d'accord avec Anna S. au sujet de Soy Cuba et My own private Idaho. :wink:

Glam'oureuse

by on Ven Déc 19, 2008 17:36  

Anna S Là tu me fais plaisir "my own private idaho"c'est un de mes films cultes...

Perso je rajouterais "les ailes du désir" de Wim Wenders mais bon, certains trouvent ça chiant...

Glam'experte

by on Ven Déc 19, 2008 17:41  

Oh on est trois en quelques minutes à avoir les mêmes goûts!

Glam'bulleuse

by on Sam Jan 03, 2009 23:13  

Je me forge moi même ma culture cinématographique, je suis curieuse de tous les genres et me documente sur tout ce que je peux.
J'aime les film de Kubrick, de Kazan, d'Hitchcock, d'Allen, de Polanski, de Coppola... la liste serait trop longue :P

Messagère du Glam

by on Dim Jan 04, 2009 14:28  

MoonlightSonata a écrit:
Euh je vais en oublier mais je pense que ces films doivent être vu :
American Beauty
American history X
Battle royale
Cannibal holocaust
Edward aux mains d'argent
Fight club
Le silence des agnaux/hannibal lecter/les origines du mal
Into the wild
Kill bill vol1&2
La ligne verte
La vie de david gale
La vie est belle
L'auberge espagnole
L'effet papillon
orange mecanique
requiem for a dream
s*** intention
snatch
vol au dessus d'un nid de coucou
cloverfield / rec (façon dont c'est tourné)
donnie darko
midnight express ( pas vu )
douze hommes en colère
les évadés
La liste de shindler
mulholland drive
barry lyndon ( pas vu )
the barber - l'homme qui n'était pas là ( pas vu )
manhattan

Je suis trop contente parce que de ces films, y'en a très peu que j'ai pas vus !!
Et je rajouterai, toujours pour faire dans les films connus :

Funny Games US
Boys don't cry
La Cité de Dieu
Le Journal de Bridget Jones
Grease
Elephant
Across The Universe
Moulin Rouge
La Vie Est Belle
Les docs de Mickael Moore
Sur la Route de Madison
Little Children
Juno
Hard Candy

:/

Glam'bulleuse

by on Dim Jan 04, 2009 14:50  

j'en rajoute aux listes déja très complètes:

-funny game version nordique la première quoi (j'ai pas vu l'US, d'ailleurs il faut que je regarde)!
-the ring (version japonaise)
-dessins animés: le voyage de chihiro, le château dans le ciel etc...
-la vie est un miracle, le temps des gitans

oh la la si j'en ai d'autres j'en rajoute...

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Cinéma, littérature, télévision » Vos derniers achats Culture? Cinéma, littérature, télévision
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » PhD à l’international. Help, je ne sais plus quoi faire! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment porter » Comment porter ces mocassins sans faire "vieille" ? Mode - Comment porter
Mode - Comment porter » Quelles tenues pour faire plus femme ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook