Je vous ai fait des photos d'un collier sautoir que je porte souvent et qui est très simple à réaliser, il faut juste un peu de patience.
Je vous ai pris en photo un exemple du matériel qu'il faut ( n'hésitez pas à remplacer par ce que ce vous avez sous la main, ce que vous aimez, d'autres couleurs, formes, c'est ce qui fait que chaque collier est unique ! )
Il faut juste savoir ouvrir et refermer des anneaux, et monter des perles sur une tige métallique.
Le collier fini :
Voici le type de collier que l'on peut réaliser. Le mien est en chainette de laiton couleur vieil or, connecteurs vintage en filigrane et perles de pâte de verre vintage.
Pour le faire, il faut des pinces : la pince coupante sert à couper la chaine et la tige métallique, la pince à bouts conique à ouvrir et fermer les anneaux, ainsi qu'à former des anneaux avec une tige de métal. La pince plate sert à resserer un anneau ( toujours y aller doucement, sinon, on ecrase tout ! )
Voici un petit assortiment du matériel qu'il faut utiliser : de la chainette ( 1m80 pour le collier que je montre), des connecteurs, des tiges à anneaux pour monter les perles, des tiges clous si vous voulez monter des pendentifs, des anneaux, des capuchons de filigrane pour mettre autour des perles si vous aimez, et un fermoir multirang...
Les perles roses sont montées sur une tige de métal qui est recourbée à son bout pour former un deuxième anneau : j'ai détaillé en trois étapes, voir les photos suivantes.
exemple de plusieurs perles assemblées :
Il vous faudra peut être 2 ou 3 tiges avant de prendre le coup, mais ça vient vite ! Il suffit d'assembler ces perles les unes aux autres jusqu'à avoir la longueur qui vous plait, et la monter ensuite sur le fermoir avec un anneau de chaque coté.
Pour monter les deux morceaux de chaine au fermoir, coupez les à la longueur qui vous convient ( c'est plus simple de couper dans la partie plate d'un maillon), et montez un anneau à chaque bout.
Pour ouvrir un anneau sans le déformer ou le casser, l'ouvrir comme sur la photo
détail de montage du fermoir
Et voilà !!!