|
|
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
Mes parents investissaient dans le nécessaire. Ma marraine m'offrait le rêve : des LIVRES. j'ai commencé avec les Heidi et tous les livres illustrés bien sûr, mais ma première passion pour des personnages, bien avant Dumas et ses Mousquetaires, mes premières émotions, c'est au CLUB DES 5 que les dois... je raffolais des mystères et des aventures de ces personnages et de leur chien Dagobert!!!
et vous? quelle a été votre première découverte?
Indexé
Gare au gorille
|
|
|
tyanne
VIP de la bulle
Message(s) : 182

|
by
tyanne
on Sam Jan 10, 2009 12:19
Ouh là ! Yen a eu plein. J'ai appris à lire assez tôt, enfance assez solitaire, donc je dévorais des livres sous la couette !
Mon premier ''choc'' ? Le journal d'Anne Frank, j'avais 6 ans. Le premier roman que j'ai lu... avec Poil de Carotte de Jules Renard. Puis il y a eu la Comtesse de Ségur, dont j'ai relu les livres il y a peu, par nostalgie.
Mais le Journal d'Anne Frank reste particulier à mes yeux. Même si je pense je n'ai pas tout compris à l'époque, ce livre a été pour moi un choc, une révélation, car une formidable leçon d'amour, de courage, et de tolérance. Et je me reconnaissais dans les relations difficiles d'Anne avec sa mère. C'est ce qui m'a poussé à écrire un journal, d'ailleurs. Jamais fini, et détruit.
Je l'ai relu plusieurs fois dans les années qui ont suivi, et chaque fois, il prenait une résonnance particulière. Au fur et à mesure que je grandissais dans lea solitude, sous les moqueries et les insultes - toutes proportions gardées bien entendu avec ce qu'a vécu Anne Frank.
Bref, une livre fort, qui symbolise beaucoup de chose à mes yeux. Et qui m'a fait grandir avec un dégoût profond pour certaines choses, certaines attitudes, toutes celles qui s'en prennent à l'intégrité d'une personne, à sa liberté d'être et de penser, d'exister.
|
Alextine
Papesse du Glam
Message(s) : 6223

|
by
Alextine
on Sam Jan 10, 2009 12:51
Comme toi Pooky c'est le Club des Cinq, à 17 ans je les lisais et en achetais encore
La nuit après ces lectures je faisais toujours des rêves d'aventures, comme eux 
♥Les vêtements à vendre d'Alextine♥ ♥Mes chaussures♥♥Lunettes soleil BALENCIAGA♥
|
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3426

|
by
Xupinet
on Sam Jan 10, 2009 13:32
Les deux livres qui m'ont fait avoir envie de continuer à lire et être attrapée par le virus de la lecture ont éte:
- Les fans de Jordi Sierra i Fabra (un auteur catalan très connu pour la littérature adolescente) qui parlait d'un group de filles qui allaient au concert d'une boys band à Barcelone. C'était ma période boys band et j'étais complètement dans l'histoire car je ressentais les mêmes chose
- Mecanoscrit del segon orígen de Manuel de Pedrolo: Recommandé par une prof à l'école, ça parle de 2 enfants qui se retrouvent seuls au monde après que les extraterrestres détruisent presque toute la Terre. Même si le début est un peu bizarre, l'histoire n'a rien à avoir avec des extraterrestres, sont les aventures de ces 2 enfants qui réussissent à se débrouiller tous seuls, qui découvrent l'amour, la solidarité, le s*xe, ... Vraiment un superbe voyage!
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3644

|
by
lili31
on Sam Jan 10, 2009 13:42
Le Petit Prince pour moi de Saint Exupéry. Lu & relu maintes et maintes fois...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.
|
*CiNdY*
Ministre du Glam
Message(s) : 1144

|
by
*CiNdY*
on Sam Jan 10, 2009 13:46
Pour ma part, j'adorais les livres de Martine...et les BD de boule et bille. 
|
blackbutterfly
VIP de la bulle
Message(s) : 117

|
by
blackbutterfly
on Sam Jan 10, 2009 14:46
en bonne élève de terminale L je me devais de poster une petite réponse
Alors pour moi, difficile d' en mettre qu' un seul...
A partir de mes 6ans, ma mère m' a plongé dans les BDs Mafalda de Quino... qui furent l' occasion de grandes lectures et de plusieurs fous rire (maintenant encore) meme si je ne comprenais pas tout
Ensuite, je me dois de citer Albert Camus à 14 ans, qui m' a fait aimé, non plus la lecture seuleument en tant qu' amusement, mais vraiment en tant qu' oeuvre avec L' envers et l' Endroit que j' ai relu des milliers de fois depuis... 
|
Nathalie356
Présidente du Glam
Message(s) : 1732

|
by
Nathalie356
on Sam Jan 10, 2009 15:04
J'ai toujours beaucoup lu, quand je me mets dans un livre je peux y rester des heures, sans voir le temps passé...
Je crois que les premiers "vrais" livres qui m'ont vraiment marquée sont ceux de la Comtesse de Ségur, "Les malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles"...
A l'adolescence, à l'âge où j'ai vraiment pu avoir une appréciation critique des livres, le choc a été "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian... Une claque en pleine figure. Un livre qui est resté mon préféré, que j'ai dû lire au bas mot une quinzaine de fois, en y découvrant toujours quelque chose de nouveau. Je le prête aux gens qui comptent pour moi à un moment donné, je le donne, je le rachète...
Grand vide dressing le week end du 18/19 avril, venez nombreuses!!
|
Maïlou
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1896

|
by
Maïlou
on Sam Jan 10, 2009 15:15
Plein plein plein...
Un des premiers livres qui me vient à l'esprit ce serait "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos.
Moi aussi, fan depuis toujours de la petite Mafalda.
Evidemment, la Comtesse de Ségur, les contes en tous genres, la bibliothèque rose et verte, les contes du chat perché, le petit Nicolas...
Dans un style plus contemporain j'ai adoré la série des "Adrian Mole" de Sue Townsend (par contre je sais qu'il y a des livres sur lui adulte mais j'ai un peu laché).
J'en oublie très certainement plein d'autres.
|
sosotess
Glam'experte
Message(s) : 90

|
by
sosotess
on Sam Jan 10, 2009 16:08
Moi aussi la Comtesse de Ségur, mais aussi Astrid Lindgren (Ronya fille de brigand, Zozo la Tornade, Fifi Brindacier), Louisa May Alcott (Les quatre filles du docteur March), Alfred Hitchcock (La série des Trois jeunes détectives), Yak Rivais (les enfantastiques)...
Mais mon premier vrai coup de coeur, hormis les contes et les petites histoires dans lesquelles j'ai baigné depuis toujours, c'est "Matilda", de Roald Dahl. Cet auteur est, pour moi, le meilleur auteur pour enfants qui soit! J'ai enchaîné sur Charlie et la chocolaterie, Danny champion du monde, Sacrées sorcières, James et la grosse pêche et quasiment tous ses autres oeuvres. Je suis une fan inconditionnelle, il m'a fait rêver et voyager pendant des années!
|
blackbutterfly
VIP de la bulle
Message(s) : 117

|
by
blackbutterfly
on Sam Jan 10, 2009 16:38
Maïlou a écrit: Moi aussi, fan depuis toujours de la petite Mafalda. Evidemment, la Comtesse de Ségur, les contes en tous genres, la bibliothèque rose et verte, les contes du chat perché, le petit Nicolas...
+ 1 pour le petit Nicolas, toute une epoque. J' en ai lu tellement, je me demande comment j' ai pu les oublier!
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Sam Jan 10, 2009 18:01
Les malheurs de Sophie que ma grand mère avait en version bibliothèque rose de 1900 avec des gravures que j'adorais !
Et sinon de vieux journaux pour enfants qui dataient de 1880-1890.
Et aussi Tom Tom et Nana des J'aime lire !
|
Annabel Lee
Messagère du Glam
Message(s) : 442

|
by
Annabel Lee
on Sam Jan 10, 2009 18:50
Pour moi, c'étaient les fabuleuses contes anglaises de Clive Lewis, Tolkien et L. Carroll...
Bilbo, Alice et les personnages des Chroniques de la Narnie étaient mes premiers amis littéraires...
Qui ont été rapidement rejoints par d'Artagnan et autres beaux gosses de Louis XIII
Bizarrement, j'ai commencé avec la littérature étrangère... Merci à mes parents, parce que lire les histoires sur petit Lénine... nan, merci!
Il ne faut point espérer pour entreprendre, ni réussir pour persévérer.
|
Andromede
Ministre du Glam
Message(s) : 949

|
by
Andromede
on Sam Jan 10, 2009 18:56
La forteresse sombre, livre pour jeunes, de je ne sais plus qui, je me souviens juste de la couverture et que ça m'avait remuée de l'intérieur.
Offert par un copain à mon anniversaire, je ne sais plus quel âge j'avais mais c'était au primaire, c'était de la fantasy, je découvrais le genre.
Je ne lis plus que ça maintenant, je suis une énorme fan
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
by
stellia
on Sam Jan 10, 2009 19:05
Pas mal des titres déjà cités précédemment (question de génération?) : tous les Comtesse de Ségur, tous les Club des cinq, Mon bel Oranger, Zozo la tornade ; mais aussi plus tard, fan de la collection Le petit vampire :lol: sinon je dévorais les livres, ça a commencé tôt avec les contes et légendes de tous les pays, et ça a continué en bibliothèque rose, verte, tout ça tout ça... ça remonte loin...
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
sosotess
Glam'experte
Message(s) : 90

|
by
sosotess
on Sam Jan 10, 2009 20:07
J'ai oublié de mentionner la trilogie "Les Arpents" de Alan Wildsmith, super lecture également, mais c'était plutôt vers 11-12 ans, et pas un choc littéraire à proprement parler.
|
Papillotte
Présidente du Glam
Message(s) : 1428

|
by
Papillotte
on Sam Jan 10, 2009 22:22
Tous les bouquins de la Petite maison dans la prairie ..! J'avais ensuite supplié mon père de construire une maison en rondins J'avais 9 ans! Ensuite eh bien les collections de la Bibliothèque rose et verte. Puis beaucoup plus tard, tous les bouquins de Jane Austen (je suis fan de littérature anglaise).
|
Mellenium
Ministre du Glam
Message(s) : 1068

|
by
Mellenium
on Sam Jan 10, 2009 23:46
"Le Maître et Marguerite"de Mikhaïl Boulgakov.... mon premier chef-d'oeuvre philosophique... 
|
Maïlou
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1896

|
by
Maïlou
on Dim Jan 11, 2009 13:39
Oh comment ai -je pu oublier Zozo la tornade????
Mon épisode préféré, quand il s'est enfermé dans la réserve de nourriture. Et celui où il va à la fête du village.
Fin du HS sorry
|
noemie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 3016

|
by
noemie
on Dim Jan 11, 2009 13:53
Je me rappelle très bien de la première fois où j'ai pleuré sans pouvoir m'arrêter à la fin d'un livre... C'était Allons réveiller le soleilde José Mauro de Vasconcelos.
Ca m'avait mis dans un état !
Je ne sais plus quel âge j'avais d'ailleurs...
Sinon il y a eu ma grande période Agatha Christie qui, il me semble, a commencé à la lecture de ABC contre Poirot ; je m'étais fixée comme objectif de lire TOUS les romans d'Agatha (je ne crois pas que je l'ai vraiment fait).
oooOOooOooOOooh je suis le fantôôme de Noémie ooOooOOOoooOh mon esprit est avec vous mais pas mon corps oooOOoo
|
|