Samedi Nostalgie : mon premier "choc littéraire"

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Mes livres préférés enfant étaient Les Malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur et Les 4 filles du docteur March, j'aimais beaucoup l'ambiance, imaginais les personnages en belles robes etc, tout un univers, tiens ça me donne envie de les relire!

J'en ai dévoré beaucoup des livres, j'adorais trainer avec ma mère dans les brocantes pour revenir les bras chargés de bouquins...

Mais les deux livres qui m'ont le plus marqués sont Matilda de Roald Dahl et puis Le passeur de Lois Lowry. Matilda je le connais par coeur pour l'avoir lu et relu même adolescente, mais Le passeur j'en garde un souvenir bizarre, il faudra que je le relise aussi, il m'avait beaucoup déstabilisée, mais je ne sais plus trop bien pourquoi.

En tout cas, quel bonheur la lecture, passer des heures à ne faire que ça, à rentrer tout entière dans le monde que le livre nous offre, rêver ... j'espère arriver à donner ce goût de lire à tous mes futurs petits élèves !

Super Pooky

on a toutes des livres plus ou moins en commun, les "petites maisons" ou autres heidi et petit prince... les Alice, club des 5...

Gare au gorille

Comme Pooky et Alextine, le Club des 5, mais également Fantomette. J'adorais ces copines Ficelle et Boulotte et le journaliste Œil de Lynx. J'ai aussi reçu régulièrement à Noël et aux anniversaires les livres de la Comtesse de Ségur. La dédicace qu'elle a écrit en début de chaque roman pour l'un l'autre de ces petits-enfants me touchait beaucoup.
Mais mon premier "choc" si je peux dire c'est un roman qui s'appelle "Ce jeudi d'octobre", d'Anna-Greta Winberg. Je devais avoir 12 ans. C'est l'histoire d'une ado dont les parents divorcent et qui en même temps connait son premier coup de cœur pour un garçon. Ça m'a marqué parce que contrairement aux précédents, l'histoire de cette fille me paraissait très proche. Je me reconnaissais dans ce qu'elle vivait (alors que mes chances d'arrêter un malfaiteur étaient assez minces)

PDGère du glam

La série des Alice, moi aussi !

J'étais fanatique... je me souviens surtout de celui-là, allez savoir pourquoi :wink:
Image

La blogueuse était en rose...

Vos commandes sur le Net au profit de l'association Orfélins

Présidente du Glam

j'ai lu aussi "ce jeudi d'octobre", mais j'étais fan d'Alice détective et des livres de Philippe Ebly (de la science fiction). D'ailleurs, ce sujet m'a fait rappeler à quel point j'étais fan !! J'ai bien envie d'exhumer quelques livres du grenier de mes parents, maintenant
:D

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Présidente du Glam

Une de plus pour les livres de Laura Ingalls Wilder et de la Comtesse de Ségur, la série des Alice, Les Quatre Filles du docteur March et les "Fantômette" !

J'adorais aussi le Mary Poppins original, celui de Pamela L. Travers (d'ailleurs j'ai appris il y a peu qu'il en existait toute une série : moi qui n'ai lu que le plus connu, je sens que je vais finir par me commander tous les autres sur Amazon...).

Mais ceux que j'aimais par dessus tout, et qui sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque, ce sont les deux Alice de Carroll, le Peter Pan de Barrie et Dialogues de bêtes de Colette.

Moi aussi gweny_gt. Ce post m'a donné envie d'en relire quelques uns. Et personne pour Les Six Compagnons de La Croix Rousse?

Présidente du Glam

Je n'en ai lu qu'un, mais il m'a bien plu : Les Six Compagnons et le petit rat de l'Opéra (je faisais de la danse classique, évidemment ! ;-)).

Messagère du Glam

J'ai su lire très tôt-à peine 5 ans- et j'aimais ça...pourtant, il y avait peu de bouquins à la maison. Mon premier choc littéraire, comme nombre d'entre vous, c'est "les malheurs de Sophie"...je l'aimais tellement que j'en lisais des chapitres entiers à ma petite soeur de 3 ans pour l'endormir. Sophie me faisait rêver, son univers, son cousin Paul, les petits pains à la crème...c'était magique. Sinon, il y a eu le "clan des 7"," la petite maison dans la prairie". Sinon Colette avec la série des "Claudine", je les aimais tout simplement parce que ma maman porte ce prénom...
Depuis, j'ai découvert Colette sous un autre angle, une Colette beaucoup plus sensuelle comme avec "Sido".

de la douceur, de la douceur, de la douceur...

Présidente du Glam

J'ai toujours énormément lu. Comme beaucoup d'entre vous, le club des cinque m'a marqué, je lisais les vieux de ma mère, elle en avait toute une collection. Je lisai pas mal aussi les J'aime lire
Je lisais ensuite beaucoup une série américaine qui s'appelait Animorph, de la SF
A 13ans Harry Potter a été une révélation pour moi puis peu de temps après le seigneur des anneaux. Je suis devenue dévoreuse de livres de fantasy à partir de ce moment là...Je retiendrai surtout l'Assassin Royal que je relis régulièrement.

Puis plus tard j'ai aussi pris goût aux classiques.

Mais étant une littéraire j'en oublie sans doute, je suis plutôt du genre dévoreuse de livre :lol:

Ministre du Glam

Kamo et l'agence babel,de Pennac,
La Place, d'annie Ernaux.
Le choc, plus encore que littéraire...
Puis tous les Marguerite Duras, qui m'ont donné envie d'écrire...C'est juste...Whouaw !

Glam'bulleuse

8)

Dernière édition par Kinks le Sam Août 13, 2011 19:26, édité 1 fois.

Glam'confirmée

Difficile de se souvenir de tous ces moments agréables passés à bouquiner quand j'étais petite...
D'abord, j'étais une grande fan de tous les Enyd Blyton, sans exceptions et des Jalna (Mazo de la Roche)... Je me souviens aussi avoir lu Le journal d'Anne Frank que j'avais adoré, La vie devant soi de Roman Gary, plus tard Belle du Seigneur et dans un tout autre genre les Petit Nicolas que je relis en ce moment avec un grand plaisir...

http://marietournelle.blogspot.com/

Présidente du Glam

enfant j'étais accros à pas mal d'histoires fétiches que je récitais par coeur en prétendant savoir lire :shock:
je me souviens encore d'une ... héhé

mon premier vrai choc : le parfum de süskind dévoré quand j'étais jeune ado !

mon petit vide dressing:ici

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Salon rose (18 et +) » la star féminine qui vous fait "fantasmer" Salon rose (18 et +)
Vos look du jour et du soir » Style du Samedi 19 mai 2012 Vos look du jour et du soir
Beauté - Cheveux » Rattrapage coloration + photos " HELP " :) Beauté - Cheveux
Mode - Où trouver » Motif "galaxy" Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook