Riz au lait

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Riz au lait  by on Mar Mai 20, 2008 13:29  

Je viens de chercher dans l'index et je n'ai pas vu cette recette.
Voici donc un dessert rapide à faire, avec des ingrédients que tout le monde a dans sa cuisine et à portée de toutes les bourses !

Riz au lait

Ingrédients :

- Un litre de lait demi-écrémé (ou écrémé si vous voulez un dessert plus light).
- 150g de riz blanc rond de préférence (ou long grain).
- 80g de sucre.
- Un sachet ou une cuillère à soupe de sucre vanillé.
- Un demi-bâton de cannelle ou 2 cuillères à café de cannelle (optionnel, selon les goûts).

Faire bouillir le lait avec le sucre dans une grande casserole et la cannelle et mélanger (pour ne pas que cela accroche). Lorsque le lait commence à bouillir, ajouter le riz en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement. Mélanger constamment pour éviter que le riz ne colle.

Lorsque le riz affleure le lait (environ 45 minutes de cuisson), couper le feu et remplir dans des petits ramequins individuels ou dans un grand saladier et laisser refroidir.
Le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant pour devenir encore plus crémeux.

En décoration on peut mettre un peu de canelle en poudre sur les ramequins. Mettre le tout au frigo et servir frais. :)

Note : Pour que la cuisson soit plus rapide, une fois que le lait bout, je baisse au maximum la cuisson (sur le 1 sur une plaque électrique)puis j'ajoute la riz en pluie, ensuite j'augmente peu à peu la cuisson (maximum 6-7) jusqu'à complète cuisson du riz mais il faut alors remuer constamment pour éviter la formation de la crème et débordement du lait^^ Du coup j'arrive globalement à une cuisson d'environ 30 minutes.

---

recette indexée

Dernière édition par Harmo le Mar Juin 10, 2008 23:28, édité 1 fois.

Mamandréa

by on Mar Mai 20, 2008 16:10  

j'ai beaucoup de recettes de riz au lait, mais elles ne me satisfont pas toujour..
je vais essayer celle ci
Merci harmo! :)

Prêtresse du Glam

by on Mar Mai 20, 2008 18:20  

les peu de fois ou j'ai essayé d'en faire je l'ai raté, enfin comprendre cramé, ça fait un sacré bail que j'ai pas retenté le coup. allez maintenant que je suis une grande fille et que je ne crame plus systematiquement ce que je cuisine, je vais refaire du riz au lait! en plus j'adore ça, j'en achète au rayon yaourth mais y a souvent pas beaucoup de riz dedans et la crème est pas géniale.

VIP de la bulle

by on Mar Mai 20, 2008 18:45  

Moi j'adore le riz au lait de ma maman et de ma mémé, et j'ai du mal a refaire le même, en tout cas je n'y arrive pas avec les recettes qui font cuire le riz dans le lait.

Du coup, ce qui s'en rapproche le plus c'est : je mets dans ma casserole trois petites tasses d'eau, du sucre, je laisse bouillir, ensuite j'ajoute une petite tasse de riz (sur feu doux, comme un risotto mais avec du sucre)
Une fois qu'il n'y a presque plus d'eau dans la casserole (env. 10 min) je rajoute une tasse de lait, j'attends que le riz 'boive', j'en rajoute une autre, jusqu'à ce que le riz soit bien bien cuit, en remuant pour ne pas que ça accroche.
Une fois cuit je prends une assiette creuse, je dépose quelques zestes de citrons au fond (très très fin) je verse le riz et je saupoudre de cannelle.
(miam c'est trop bon)

Pour ma part cette façon de procéder permet une cuisson beaucoup plus rapide, et surtout de n'être présente autour de la casserole que pour les 10 dernières minutes un peu plus critiques (et du coup pas de cramé = meilleur gout!!), pour les gourmandes qui ont peur que le résultat ne soit pas assez onctueux, on peut rajouter de la crème à la fin, ou comme ma mémé, un jaune d'oeuf, juste remué dans la préparation hors feu, ça lui suffit pour cuire.

Bon appetit!

Chouette des dessins !

Messagère du Glam

by on Mar Mai 20, 2008 18:50  

De rien les filles !! :D

Cette recette me vient de ma tante au Portugal, c'est un peu un des desserts phares là-bas (tout comme en Espagne d'ailleurs)^^

Ce qui est important, c'est que le riz affleure bien le lait , comme ca il est déjà bien imprégné de lait.
Pour que la cuisson soit plus rapide, une fois que le lait bout, je baisse au maximum la cuisson (sur le 1 sur une plaque électrique)puis j'ajoute la riz en pluie, ensuite j'augmente peu à peu la cuisson (maximum 6-7) jusqu'à complète cuisson du riz mais il faut alors remuer constamment pour éviter la formation de la crème et débordement du lait^^ :lol: Du coup j'arrive globalement à une cuisson d'environ 30 minutes.

J'attends de vos nouvelles avec cette recette ! :)

VIP de la bulle

by on Mar Mai 20, 2008 20:24  

HS : hihi, ma recette vient de ma mémé qui est portugaise ^^' pour des nouvelles avec ta recette, perso pour moi ça marche pas, je n'arrive pas, ça colle, ça brule, ça déborde (et je me fais gronder par mes colocs... :oops:) et même au bout de 30 minutes le riz n'est pas cuit.
A mon avis tu dois avoir des origines magiques ! ou alors,.. ton riz est particulier?! moi j'ai testé avec du riz long grain et du riz rond pour risotto

Chouette des dessins !

Messagère du Glam

by on Mar Mai 20, 2008 21:26  

Lol comme quoi les recettes de la famille !

Ah bon ca déborde ? Ca m'étonne car j'ai testé cette recette des milliers de fois et ca a toujours été une réussite ! Pour ne pas que ca colle, il suffit juste de remuer constamment ! Cette fois-ci je l'ai fais avec du riz long grain et aucun souci non plus !

PDGère du glam

by on Mar Mai 20, 2008 21:36  

mmmmh j'adore le riz au lait!c'est encore meilleur avec un coulis de fraises!

Messagère du Glam

by on Mar Mai 20, 2008 21:42  

Ah ce n'est pas idiot ca ! Parfois je rajoute quelques raisins secs, qui gonflent avec le lait chaud, miam ! Mais ca additionne les calories, donc attention (pas de féculents dans le plat principal par exemple^^).

VIP de la bulle

by on Mer Mai 21, 2008 9:18  

Moui ça déborde et ça catastrophe parce que j'ai pas la patiente de tourner pendant 30 minutes, c'est pour ça que je préfère le précuire à l'eau.
Sinon parfois je fait du caramel que je mets au fond du plat (pareil pour les calories, mais à ce moment là je mets beaucoup moins de sucre dans le riz)

Chouette des dessins !

Messagère du Glam

by on Mer Mai 21, 2008 9:28  

Et bah moi je déteste le riz au lait depuis que j'ai lu le hussard sur le toit de Giono.
Mais faudrait que j'essaye de m'y remettre sans que ça m'écœure pcq quand j'étais petite j'aimais drôlement bien.

Messagère du Glam

by on Dim Juin 08, 2008 17:48  

huummmm!! depuis quelques temps une petite envie de riz au lait me tente. elle est complètement déclarée maintenant.
demain je file acheter des munitions et j'en fais!

Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...

Messagère du Glam

by on Mar Juin 10, 2008 23:30  

Contente que cette petite recette vous inspire !!

J'ai édité mon premier message avec mon astuce donnée en cours de route pour que la cuisson soit plus rapide.

Alors ca donné quoi pour celles qui ont testé ?

Mamandréa

by on Mar Sep 16, 2008 14:10  

Je fais remonter ces recette pour pipouce!

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Messagère du Glam

by on Mar Sep 16, 2008 23:49  

Le riz au lait de belle-môman est une pure tuerie. Mais je n'ai pas osé lui demander sa recette. J'ai envie d'en manger à cause de ce topic! :(

Vous avez essayé version "parfumé"? Chocolat ou autre?

Mamandréa

by on Mer Sep 17, 2008 7:11  

Pour la version chocolat je sais qu'il sufit de mettre du chocolat en poudre dans le riz en fin de cuisson .
Ont peut aussi faire un gateau de riz au lait au caramel
Il suffit de faire un caramel de le mettre au fond d'un moule, de rajouter quelques oeufs dans le riz et un peu de crème , et de mettre le moule au four .La durée de cuisson : environ 25 minutes ou un peu plus selon le four :)

=(^_*)=

Messagère du Glam

by on Mer Sep 17, 2008 12:18  

+1 Andréa, c'est super bon avec du caramel ! :)

J'ai aussi tenté avec du miel et quelques amandes grillées, c'est une tuerie^^ (un poil calorique mais bon^^) :wink:

Mamandréa

by on Mer Sep 17, 2008 15:57  

Tu m'étonnes Harmo ! :shock:

Quand ont vient sur ce topic ont essaye d'oublier les caloris !
j'ai une recette de gateau "assez" léger pour demain :)

=(^_*)=

Messagère du Glam

by on Jeu Sep 18, 2008 19:00  

Heureusement je ne me soucie pas des calories, ca va ! Je mange équilibré en me faisant plaisir de temps en temps (je préfère le salé de toute façon !).

Ton gâteau me donne envie (bizzare non ?!) :lol:

Beauté - Conseils soins » Le lait corporel Beauté - Conseils soins
Bio et écologie » Lait de vache ou Lait végétal ? Bio et écologie
Cosmétiques Make-up Parfum » Lait Corps + Crème douche Vanille Daniel Jouvance Cosmétiques Make-up Parfum
Recettes cuisine » Semoule au lait Recettes cuisine
Beauté - Conseils soins » Le lait d'ânesse Beauté - Conseils soins

Caroline Daily on Facebook